Acceuil Sport Sport : quelles sont les fonctions essentielles d’un compteur vélo ?

Sport : quelles sont les fonctions essentielles d’un compteur vélo ?

Commentaires fermés sur Sport : quelles sont les fonctions essentielles d’un compteur vélo ?

Le cyclisme est l’une des activités sportives préférées des Français. Que vous soyez cycliste professionnel ou amateur, se mettre dans les meilleures conditions pour pratiquer le vélo est indispensable. Certains équipements, comme le compteur vélo, ont des fonctionnalités qui vous permettent d’augmenter vos performances et d’améliorer vos résultats en cyclisme professionnel ou en randonnée à vélo. Quelles sont donc ses principales caractéristiques ? Comment l’utilise-t-on ? On vous en dit plus ici.

Le compteur vélo : un accessoire sportif de performances

Appelé également odomètre par les cyclistes, le compteur vélo est un dispositif qui vous permet de mesurer vos performances. Son fonctionnement est très simple, ce qui facilite son utilisation aussi bien par les cyclistes professionnels que par les amateurs.

Fonctionnement d’un compteur vélo

Le compteur vélo est généralement accroché au guidon du deux-roues, au poignet ou au bras du cycliste. Il fonctionne avec des capteurs, qui sont placés à la source des informations métriques. Les capteurs envoient les données à l’écran de l’odomètre. L’écran peut être à cristaux liquides, blanc et noir, à couleur, digital ou 3D en fonction du modèle. Un odomètre peut avoir les capteurs suivants :

  • de vitesse,
  • de fréquence de pédalage,
  • de fréquence cardiaque,
  • de puissance.

Avec l’évolution technologique, certains compteurs fonctionnent avec un GPS qui ne nécessite pas un capteur interne.

compteur vélo

Différents types de compteur vélo

Il existe trois principaux types de compteurs vélo : les modèles mécaniques, qui sont de moins en moins présents sur le marché, et les modèles électroniques avec ou sans fil. Dans les modèles filaires, les récepteurs sont liés au boîtier situé sur le guidon par un fil. Il faut donc veiller à les installer correctement pour ne pas gêner les roues. Les compteurs sans fil sont plus simples à installer, mais votre choix doit être fait essentiellement en prenant en compte les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Vérifiez également à ce que le compteur dispose d’une batterie qui lui donne une bonne autonomie.

En fonction des besoins, on peut choisir le bon matériel pour son vélo dans une boutique en ligne spécialisée, qui proposera généralement les meilleures marques de compteurs vélo ainsi que des accessoires adaptés. Vous retrouverez dans ce type de magasin du matériel de qualité pour vélo, ainsi que tous les outils nécessaires pour compléter votre compteur vélo, comme les :

  • supports,
  • housses de protection étanches,
  • chargeurs,
  • aimants pour capteur, etc.

Les fonctions de base d’un compteur vélo

Les fonctions de base sont la vitesse, la distance et le temps de parcours.

Vitesse en temps réel et vitesse moyenne

Grâce aux informations transmises par le capteur fixé sur la roue, le compteur vélo vous montre votre vitesse de course en temps réel. Le dispositif fournit également des données sur votre vitesse moyenne de pédalage. Il dispose aussi d’une fonctionnalité qui permet de comparer la vitesse moyenne du cycliste à sa vitesse maximale.

Distance journalière ou totale

Le compteur vélo vous permet de consulter les données métriques relatives à la distance parcourue dans un temps donné. Avec l’option de remise à zéro, vous pouvez connaître la distance parcourue à chaque sortie à vélo. Vous pouvez également opter pour consulter cette distance à la fin d’une semaine, d’un mois…

L’odomètre fournit également la distance totale parcourue depuis l’installation du compteur sur le vélo.

Durée des parcours et horloge

En dehors des données sur la vitesse et sur la distance, l’odomètre fournit des informations sur la durée des parcours. Vous pouvez donc connaître le temps exact que vous avez passé sur votre vélo sur une période plus longue ou sur une journée. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de votre compteur vélo comme chronomètre. Le dispositif sert aussi de montre pour le cycliste.

compteur vélo

Les fonctions complémentaires de performances

Avec l’évolution de la technologie, des fonctionnalités plus avancées sont disponibles sur certains compteurs vélo.

Indicateur de cadence

À l’aide du capteur de cadence, le compteur vélo a la possibilité de fournir des informations sur le pédalage. Ainsi, le cycliste peut connaître le nombre de tours de pédale qu’il effectue par minute. Cette fonction permet au cycliste professionnel d’adapter sa technique de pédalage à la piste de course en fonction des résultats escomptés.

Suivi de la fréquence cardiaque du cycliste

L’odomètre relié à un capteur de fréquence cardiaque permet au cycliste de connaître son rythme cardiaque en temps réel. Il peut également avoir une idée de sa fréquence cardiaque moyenne ou maximale sur plusieurs séances de pédalage. Le capteur est généralement placé sur le torse ou à la taille du cycliste et transmet les données au compteur. Sur certains modèles, le capteur peut être placé au poignet du cycliste. Les informations cardiaques sont recueillies à partir de la lecture du pouls.

Mesure de la puissance du cycliste

La fonction puissance du compteur vélo permet de mesurer la force exercée par le sportif sur les pédales. Elle permet de détecter non seulement la puissance de pédalage, mais aussi l’état de fatigue et de récupération du sportif. C’est une fonction indispensable au cycliste en entraînement ou en compétition. Elle lui permet d’analyser sa dépense énergétique et sa technique de pédalage afin de corriger ses éventuelles failles pour être plus performant.

Il existe d’autres fonctionnalités très intéressantes que proposent les nouveaux modèles :

  • Enregistrement des données : vous pouvez enregistrer vos performances journalières et les transférer sur un ordinateur ou un mobile.
  • Utilisation multiple du compteur vélo : cette fonction permet d’utiliser un même compteur sur différents vélos. De plus, vous avez la possibilité d’enregistrer séparément les données des différentes bicyclettes.
  • Communication et interactivité : avec la possibilité de connecter votre odomètre à un réseau internet, vous pouvez partager vos données d’entraînement en temps réel. Le partage se fait par un logiciel installé sur votre mobile ou sur votre ordinateur. Le fournisseur met à votre disposition ledit logiciel à l’achat de l’équipement.

Quant aux compteurs vélo GPS, ils offrent au cycliste les données de géolocalisation instantanée. Certaines cartes sont déjà incluses sur l’appareil. Cependant, vous avez la possibilité de télécharger d’autres cartes en fonction de vos plans de sortie.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Le matériel de tennis indispensable pour débutant

Un sport existant depuis des décennies, le tennis compte parmi les activités sportives les…