Acceuil Sport Le matériel de tennis indispensable pour débutant

Le matériel de tennis indispensable pour débutant

Commentaires fermés sur Le matériel de tennis indispensable pour débutant
Matériel de tennis

Un sport existant depuis des décennies, le tennis compte parmi les activités sportives les plus célèbres dans le monde. Hommes, femmes, enfants ou adultes, tous types de personnes peuvent pratiquer ce jeu individuellement ou en équipe (généralement en deux personnes). Pour commencer une carrière de tennisman, l’acquisition de certaines qualités telles que l’agilité et la précision est de mise. Malgré tout, cela ne suffit pas. Quand on est novice dans ce secteur, la clé du succès réside dans le choix des matériels de tennis. Bien adaptés aux joueurs, ces équipements et accessoires permettent de progresser rapidement, et apportent plus de performance.

Comment choisir les matériels de base idéals pour débuter en tennis ?

Quelle raquette de tennis choisir ?

Le premier équipement de base pour la pratique du tennis est bien sûr la raquette. En effet, il s’agit d’un accessoire qui permet de recevoir la balle venant de son adversaire. Il faut souligner que le choix de la raquette de tennis varie selon le joueur. Pour un novice,  il est important de prendre en compte certains points importants avant de choisir son fidèle destrier. Cela implique l’âge, le sexe et la morphologie. Sans oublier de considérer les règles du tennis. Bref, cet accessoire doit être en mesure de répondre aux besoins du pratiquant.

D’autres critères doivent également être remis en question pour obtenir la puissance adéquate et le contrôle parfait de la raquette. Ce sont :

  • La marque : pourquoi cela est-il si important ? En choisissant la bonne marque, vous pourrez profiter d’une meilleure qualité et d’une performance remarquable. À titre d’exemple, Wilson, Babolat et Head font partie des marques les plus populaires dans ce domaine.
  • Le poids de la raquette : Si vous êtes un novice dans cette activité sportive, une raquette légère est de mise. Soulignons que : plus le poids de la raquette de tennis est léger, plus sa maniabilité est optimisée. Toutefois, le poids de la raquette varie selon le pratiquant. Pour un homme, le poids idéal s’oscille entre 265 et 270 g. Et pour une femme, le poids idéal s’aiguille entre 255 et 270 g.
  • Le cordage de la raquette : il est nécessaire de remettre en question la tension et la qualité de celui-ci. Sans oublier le plan du cordage. Pour les débutants, il est recommandé de choisir un plan de cordage de « 16×19 ». Celui-ci offre plus de confort, plus de puissance, mais peu de contrôle.
  • D’autres points : La taille et l’aspect du manche, la taille du tamis, et la qualité du grip sont également des critères à prendre en considération pour obtenir une bonne maniabilité. D’ailleurs, pour mieux apprendre à jouer, le débutant devra choisir une raquette munie d’un grand tamis.

Précisons que le prix d’une raquette de tennis varie selon ces critères et d’autres caractéristiques, entre autres la tolérance, le confort, et la stabilité. Pour plus de performance, vous pouvez choisir une raquette pro tennis qui peut s’adapter tant au professionnel qu’au débutant comme la raquette Head Graphene.

Quelles sont les balles de tennis idéales ?

Tous comme le Football et le Basket-ball, la pratique du tennis requiert également l’utilisation des ballons, mais de taille plus petite. Notamment des balles jaunes. Soulignons qu’il existe plusieurs types de balles de tennis. Il y a les balles de mini-tennis, les balles classiques, les balles intermédiaires, et les balles en mousse.

Pour les novices du tennis, il est plus convenable de choisir des balles de mini-tennis ou des balles usagées ; notamment des balles souples et légèrement dégonflées. Plus le débutant pratique cette activité avec ces balles, plus il s’habituera et finira par progresser petit à petit. De cette manière, il acquerra rapidement les bons gestes à faire avec plus de précision. Après avoir effectué une dizaine d’échanges sans difficulté et sans fautes, le novice sera prêt à passer au niveau supérieur ; c’est-à-dire qu’il pourra pratiquer le tennis avec des balles classiques.

Quels chaussures et vêtements de tennis pour les débutants ?

Comment choisir les chaussures de tennis ?

Hormis ces matériels de base, il faut également se munir des chaussures adéquates. Rappelons que le tennis est une activité sportive qui requiert beaucoup d’effort physique. Les chaussures de tennis doivent donc être capables de soutenir les pieds dans chaque mouvement effectué.

En réalité, le pratiquant va effectuer des changements brusques de direction, des courses et même des dérapages sur la terre battue. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’opter pour des chaussures conçues spécialement pour le tennis. En passant, soulignons que les novices de tennis sont fréquemment victimes des blessures comme des entorses ou des luxations. Pour limiter ces risques, il faut se focaliser sur la qualité des chaussures. De cette manière, le porteur pourra pratiquer le tennis sur un terrain quelconque (sur gazon, sur terre battue ou sur béton). De plus, l’acquisition d’une bonne paire de baskets de sport lui permettra d’amortir considérablement les chocs. Gardez à l’esprit qu’une bonne paire de chaussures de tennis offre non seulement une protection des pieds contre les risques de blessure, mais également un meilleur confort au porteur.

Comment choisir les vêtements de tennis ?

Dans le monde du tennis, la mode vestimentaire joue un rôle très important. Les vêtements de tennis doivent être assez larges et permettre d’effectuer des mouvements en toute liberté. Que ce soit pour un novice ou un professionnel, il est recommandé de choisir des vêtements aérés, légers et surtout perméables (une tenue qui ne retient pas la transpiration). D’ailleurs, les vêtements de tennisman varient selon la taille et le sexe du pratiquant.

  • Pour les hommes : la tenue fréquente comporte généralement des maillots et des shorts
  • Pour les femmes : les vêtements de tennis adéquats sont souvent des maillots accompagnés des jupes ou des jupes-shorts.

Précisons que les mêmes critères s’appliquent aux choix de vêtements de tennis pour enfant.

Les autres accessoires indispensables

Avoir un sac de tennis est nécessaire pour ranger tous ses équipements de sport. Pour les débutants, un sac assez large est suffisant pour contenir tous ses accessoires. Mais afin d’obtenir plus de protection, l’acquisition d’un thermobag est de mise. En effet, ce type de sac dispose de plusieurs compartiments pour ranger les balles, les raquettes de tennis et les bouteilles d’eau. Grâce au thermobag, les équipements de tennis sont à l’abri de la chaleur pouvant impacter leur qualité et causant leur altération.

À propos, d’autres équipements sont également à munir pour jouer du tennis dans de meilleures conditions. Notamment, une casquette et une visière. Le port d’un bandeau et des poignets de tennis sont également recommandés. Il existe des packs (sac de tennis) qui contiennent non seulement des raquettes, mais également tous ces accessoires essentiels.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Sport : quelles sont les fonctions essentielles d’un compteur vélo ?

Le cyclisme est l’une des activités sportives préférées des Français. Que vous soyez…