Acceuil Santé Est-on remboursé pour des séances chez le psychologue ?

Est-on remboursé pour des séances chez le psychologue ?

Commentaires fermés sur Est-on remboursé pour des séances chez le psychologue ?

Consulter un psy est une décision qui ne se prend pas à la légère. Cette démarche s’entreprend lorsqu’une personne est sujette à des problèmes de stress ou de mal-être. Il n’est également pas rare de recommander des séances chez le psychologue en cas de schizophrénie ou de dépression. Quelle que soit la raison, les consultations chez un psychologique représentent un investissement financier assez conséquent. Il s’agit d’ailleurs d’un traitement sur le moyen et le long terme. Alors, vos séances chez le psychologue seront-elles remboursées ?

Remboursement chez le psychologue : quelle prise en charge ?

Pour de nombreux Français, les consultations chez un psy sont devenues une habitude au fil des années. Près de 30 % des Français ont en effet déjà consulté un psychiatre ou un psychologue pour régler leurs problèmes personnels, sentimentaux ou professionnels.

Le prix des séances chez un psychologue

Les psychologues fixent librement leurs tarifs, entraînant ainsi de grandes différences de prix de consultation. Les tarifs varient selon des critères bien spécifiques :

  • La spécialisation
  • La notoriété
  • L’emplacement du cabinet

À Paris par exemple, vous devrez débourser entre 50 euros et 120 euros pour une séance de consultation chez le psy. Dans les petites villes et les villes moyennes, le tarif d’un psychologue oscille entre 40 euros et 90 euros.

Le remboursement d’une séance chez le psychologue ou le psychiatre

Le psychiatre et le psychologue sont tous deux des professionnels reconnus. La prise en charge des séances chez un psy varie selon le parcours de soin suivi et la qualification du professionnel. Les psychologues étant rarement remboursés par la Sécurité sociale, vous devez penser à bien choisir votre complémentaire santé. Vous trouverez une mutuelle santé qui vous correspond vraiment en comparant les différentes offres proposées sur le marché. Tous les niveaux de garantie de votre mutuelle n’assurent pas le remboursement des séances chez le psy, il sera alors important d’en discuter avec la vôtre.

Les consultations en psychiatrie bénéficient quant à elles d’un remboursement à hauteur de 70 %. C’est également le cas pour les consultations en accès direct spécifique ainsi que les séances hors parcours de soins coordonnés. En ce qui concerne les consultations en psychologie, le remboursement n’est effectif que si votre médecin traitant vous recommande à un psychologue exerçant dans un organisme public.

Depuis le Covid, certaines mutuelles ont également décidé de rembourser les séances chez le psychologue sous certaines conditions. Le médecin traitant peut en effet faire un courrier à son patient afin de lui prescrire des séances remboursées, si ce dernier souffre de dépression suite au Covid (confinement, etc.).

remboursement consultation psy

Comment savoir si une mutuelle rembourse des séances chez le psychologue ?

Souscrire une mutuelle santé peut être une bonne solution pour la prise en charge des éventuels dépassements d’honoraires. Cela permet aussi de compléter l’aide octroyée par l’Assurance maladie dans certains cas. Vous profitez en effet d’un remboursement optimal pour les séances chez un psychologue exerçant dans un établissement public. Votre mutuelle propose plus explicitement un remboursement à la hauteur du tarif conventionné, si celle-ci propose bien évidemment des garanties renforcées.

Dans le cas de consultations privées, ce ne sont pas toutes les mutuelles qui proposent le remboursement des séances chez le psychologue. Pour savoir si votre mutuelle répond à ce besoin, vous devez vérifier les garanties proposées dans les conditions particulières et générales de votre contrat. Ce type de remboursement s’inscrit souvent dans le forfait « médecines naturelles » ou « médecines douces ».

Vous bénéficiez d’une garantie de remboursement pour des séances chez le psychologue ? Votre mutuelle santé peut vous fournir une liste des différents praticiens à consulter. Vous pourrez prétendre à un remboursement, à condition de vous adresser uniquement à un de ces professionnels.

Remboursement du psychologue : quelles sont les conditions ?

Vous devez remplir plusieurs critères pour bénéficier d’un remboursement de vos frais de consultation chez un psychologue.

Le remboursement du psychologue en établissement public

L’Assurance maladie peut rembourser vos séances chez un psychologue sous plusieurs conditions :

  • Vous devez solliciter un professionnel à l’hôpital public ou en Centre Médico-Psychologique (CMP). Ainsi, vous profiterez d’un remboursement à hauteur de 100 % par l’Assurance maladie.
  • Vous devez obtenir au préalable une prescription médicale de votre médecin traitant. Il est à noter que les listes d’attentes sont relativement longues. Il peut arriver d’attendre environ 6 mois avant d’obtenir votre premier rendez-vous.

consultation psy remboursement

Le remboursement du psychologue chez un prestataire libéral

Un psychologue libéral exerçant dans un cabinet privé n’est généralement pas concerné par le remboursement réalisé par l’Assurance maladie. Néanmoins, différentes expérimentations ont été mises en œuvre pour un remboursement partiel. D’un montant de 22 euros, cette aide a été testée initialement dans Les Landes, le Morbihan, la Haute-Garonne et les Bouches-du-Rhône.

Quel remboursement du psychologue par votre mutuelle ?

Vos frais de santé sont généralement à votre charge. Vous devrez donc vous acquitter du prix de votre consultation lors de vos séances chez un psychologue. En souscrivant une complémentaire ou une mutuelle santé, vous pouvez cependant obtenir des remboursements intéressants sur ce type de dépense. Mais combien exactement ?

Votre mutuelle peut vous rembourser la totalité ou une partie du tarif conventionné si vous respectez le parcours de soins coordonnés. C’est la même chose si vous consultez dans un établissement public. Les dépassements d’honoraires peuvent être assurés par votre contrat, à condition que ce dernier vous propose un taux de remboursement de 200 ou 300 %. Ce sont bien sûr les forfaits les plus élevés qui proposeront des pourcentages aussi élevés. Toutefois, au vu du prix d’une séance chez un psychologue (ou tout autre professionnel médical), ça en vaut généralement la peine.

Pour ce qui est de la forme de la prise en charge, vous pourrez percevoir un remboursement au forfait ou à la séance. Le premier vous fait bénéficier d’une aide fixe à répartir sur vos premières séances. Vous devrez ensuite payer les sessions suivantes en totalité. La seconde consiste en une aide annuelle en fonction d’un nombre de consultations plafonné. Quelle que soit l’option choisie, il faudra demander une facture au psychologue avant de l’envoyer à votre mutuelle santé. Sans ce précieux sésame, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement !

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment maintenir l’équilibre intestinal ?

L’intestin joue un rôle important dans la protection de tout l’organisme…