Acceuil Business Ouverture d’un e-commerce : 5 étapes trop souvent négligées

Ouverture d’un e-commerce : 5 étapes trop souvent négligées

Commentaires fermés sur Ouverture d’un e-commerce : 5 étapes trop souvent négligées

L’e-commerce désigne le fait de vendre ou d’acheter des produits ou services sur internet. Les personnes souhaitant vendre leurs produits doivent avant tout disposer d’une bonne boutique en ligne. Cette dernière permet de mettre en avant ses marchandises, de gérer le processus de paiement et de permettre aux clients de suivre en temps réel leurs commandes. Pour se lancer dans ce type de commerce, il existe des étapes très importantes que de nombreuses personnes ont tendance à négliger. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du e-commerce, voici 5 conseils à appliquer.

Procédez à une étude de la concurrence de votre future boutique en ligne

Vous devez garder en tête que les produits que vous cherchez à vendre existent certainement déjà et sont déjà commercialisés par d’autres personnes. La probabilité que votre commerce électronique offre des services et produits inédits est relativement faible. Vous devez donc prendre le temps d’étudier la concurrence afin de savoir ce qu’il faut faire pour vous démarquer d’elle. Il y a de ce fait des questions essentielles à se poser pour ouvrir une boutique en ligne si l’on souhaite que cette activité d’e-commerce puisse prospérer dans le futur.

Apprenez-en davantage sur les techniques mises en place par vos concurrents pour essayer de leur prendre des parts du marché. Identifiez vos concurrents incontournables et déterminez votre type de clients. Les réponses à ces questions sont très importantes pour la pérennité d’un commerce en ligne.

e-commerce boutique en ligne

Les réflexions sur le système de livraison de produits

Le deuxième point qui est parfois négligé par les entrepreneurs qui se lancent dans l’e-commerce est relatif à la livraison des produits. Si un client vient acheter dans votre boutique en ligne, il s’attend forcément à ce que son achat lui soit livré rapidement et via un prestataire fiable.

Vous devez donc prendre le temps de bien travailler votre processus de livraison. Qu’il s’agisse de faire appel à la Poste, à des points relais ou à une remise en main propre via un prestataire de logistique privé, vous devez choisir le moyen qui s’adapte au mieux à vos produits. Les clients sont très regardants sur ce point et tiennent compte des frais de port avant de terminer leur processus d’achat. L’idéal est de mettre en place une livraison gratuite, mais assurez-vous que le fait de supporter entièrement les coûts de livraison de votre côté cela ne sera pas trop pénalisant pour votre chiffre d’affaires.

Le choix des moyens de paiement disponibles sur votre boutique en ligne

Lorsqu’on cherche à lancer un business de ce type, on ne pense pas en premier à la collecte de l’argent chez les clients. Pourtant, vous vous êtes lancés dans l’e-commerce pour gagner de l’argent. Vous devez donc garder cet objectif en tête et travailler sur vos moyens de paiement.

Vos clients ne vont pas régler leur facture d’achat de la même façon. Certains privilégient les paiements par carte bancaire là où d’autres sont naturellement orientés vers des systèmes comme PayPal. Veillez à intégrer le maximum de moyens de paiement et permettez à vos clients de payer en plusieurs fois.

Travaillez avec une agence qualifiée pour la création de votre site e-commerce

Vous avez la possibilité de créer par vous-même votre propre e-commerce. Des outils comme Shopify ou Prestashop facilitent la création de boutiques en ligne. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel à une agence spécialisée dans la mise en place de commerce électronique afin de bénéficier d’un site professionnel et fiable.

L’agence vous fera gagner énormément de temps et vous évitera des erreurs qui pourraient avoir de grosses conséquences sur le bon fonctionnement de votre boutique en ligne. Par ailleurs, le fait de disposer d’un site au design soigné rendra meilleure l’expérience utilisateur et augmentera la probabilité que vos visiteurs passent à l’achat.

La création des pages produits

Cette étape est souvent négligée parce qu’elle est généralement fastidieuse. Pourtant, elle est primordiale pour les clients et donc pour votre commerce en ligne. Les pages produits doivent être bien rédigées si vous voulez que vos visiteurs achètent vos produits et services.

Lorsqu’une fiche-produit est incomplète ou trop légère, elle a beaucoup de mal à convaincre le client. Celui-ci a tendance à penser que le produit n’est pas bon ou que le vendeur lui cache des choses, ce qui l’amène à ne plus procéder à l’achat en fin de compte.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

4 conseils pour réduire les coûts d’impression

Au sein d’une entreprise, il n’est pas rare de voir des piles de papier et de …