Acceuil Maison Porte à galandage : dans quels cas est-elle adaptée ?

Porte à galandage : dans quels cas est-elle adaptée ?

Commentaires fermés sur Porte à galandage : dans quels cas est-elle adaptée ?

Plusieurs éléments participent à la mise en valeur de l’intérieur d’un habitat. Parmi ceux-ci, il y a la porte à galandage qui existe déjà depuis de nombreuses années. Installée dans une maison, elle peut trouver sa place à l’entrée de plusieurs pièces. Une option que de plus en plus de Français n’hésitent pas à adopter. Or, une porte à galandage s’adapte-t-elle à toutes les situations ? Dans quels cas opter pour cette solution ?

Pour plus de praticité

L’un des principaux avantages de la porte à galandage est son côté pratique. Le dispositif possède en effet des caractéristiques techniques qui lui confèrent une ergonomie sans pareil. Afin d’être installé, ce type de porte coulissante a besoin d’une cloison à galandage. Celle-ci est creuse et sera le réceptacle dans lequel la porte disparaîtra une fois ouverte. Vous pouvez commander une porte à galandage si vous désirez avoir un dispositif fonctionnel.

Ce type de porte fonctionne en effet grâce à un système d’ouverture latérale. Ainsi, avec les portes SOGAL, vous pourrez gagner environ 1 mètre carré au sol. C’est cet espace qui est nécessaire à l’ouverture d’une porte classique. Vous comprendrez donc que la porte intégrée peut vous convenir dans le cas où vous disposez d’un espace considérablement réduit. Il s’agit d’un bon moyen de gagner de la place, mais également d’optimiser votre espace. Vous n’avez alors plus besoin de prévoir une marge de dégagement pour la porte.

Par ailleurs, la praticité des portes intégrées peut être vue sous un autre angle que son aspect fonctionnel. Ces installations sont particulièrement salvatrices pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes dans une telle situation ou souhaitez préparer l’aménagement d’un proche limité dans ses mouvements, cette solution pourrait être idéale. De même, dans le cas où vous souffrez d’un handicap, cela pourrait simplifier vos déplacements à l’intérieur de votre maison. L’ouverture et la fermeture de ce type de porte se font en effet par glissement sur rails prévues à cet effet. Précisons également que la porte intégrée peut être utile pour séparer une pièce en deux.

porte à galandage, dans quels cas est-elle adaptée

Choisissez la porte à galandage pour son esthétique

La porte à galandage est également très esthétique. Dotée d’un beau design, elle peut être adaptée à un espace que vous désirez sublimer. Elle possède un charme certain, qui permettra de mettre en valeur l’environnement dans lequel vous l’intégrerez. La porte encastrée est disponible en une multitude de modèles parmi lesquels vous aurez l’embarras du choix.

De plus, la porte à galandage vous permet de vous décider entre plusieurs matériaux. Ainsi, selon le style de décor que vous souhaitez insuffler à votre demeure, vous pourrez faire votre choix en conséquence. Dans le cas où vous désirez compléter le design épuré de votre intérieur par exemple, vous pourrez opter pour une porte encastrée en bois. Il s’agit des modèles les plus classiques et les moins onéreux du marché. Cette option vous permettra notamment de réaliser des économies.

De même, de nombreuses portes à galandage en PVC et en aluminium sont disponibles sur le marché. Ces matériaux en plus d’être beaux, solides et résistants, vous permettant une utilisation sur une longue durée. Il ne faut pas oublier la porte intégrée en verre qui peut vous servir à donner de l’éclat à une pièce. C’est l’idéal si vous trouvez que la pièce concernée est peu éclairée. Ce matériau est connu pour laisser passer la lumière. Vous pourrez opter pour du verre totalement translucide, du verre fumé ou encore décoré par des motifs particuliers. De plus, le verre peut également apporter sa touche décorative à une pièce. La porte à galandage style verrière peut en effet conférer un aspect industriel et élégant à votre intérieur.

Vous avez également la possibilité de disposer d’une porte à galandage laquée ou mate. Il vous revient ici de choisir les couleurs que vous préférez. La peinture laquée a la particularité d’apporter un résultat brillant qui est contraire à celui obtenu avec la peinture mate. Toutefois, vous pouvez apporter une allure sophistiquée à une pièce en choisissant une porte encastrée en éco-cuir. Il s’agit d’ailleurs d’une option que de plus en plus de personnes adoptent dans leur intérieur.

Pour plus de discrétion

Les portes coulissantes incrustées sont particulièrement discrètes. Grâce à leur système de galandage, vous avez la possibilité de les faire disparaître totalement de votre champ de vision. Les rails dont elles disposent vous permettent également de glisser facilement la porte et d’ouvrir votre espace afin d’avoir plus de place pour recevoir vos invités par exemple. De plus, la discrétion de la porte à galandage lui permet d’être utilisée pour séparer de manière esthétique plusieurs pièces d’une maison. Dans ce sens, vous pouvez vous en servir dans la pièce de votre choix. Dans votre salle de bain, elle peut permettre de délimiter l’espace réservé à la douche et celui réservé aux toilettes.

La porte peut également aider à compartimenter votre salon et votre salle à manger. Généralement on remarque que la seule et même pièce est dédiée à ces deux usages. De même, le dispositif peut favoriser la séparation de l’espace de couchage de celui de la salle de bain d’une suite parentale. Cette solution peut également vous être utile pour séparer votre garde-manger de votre cuisine.

porte à galandage, avantages

Par ailleurs, la porte coulissante à galandage est silencieuse. Cela fait d’elle un dispositif de choix si vous souhaitez agrandir ou réduire un espace en toute discrétion. Elle doit cette caractéristique à un système d’amortissement présent sur les rails. Cela vous permet donc d’ouvrir la porte et de la fermer sans bruit. Ce type de porte pourrait alors être la solution idéale pour vous si vous supportez mal le bruit des claquements de porte.

Notons également que la porte à galandage peut vous conférer de l’intimité lorsque vous en avez besoin. Étant avant tout une porte, vous avez la possibilité de la verrouiller en cas de besoin. Ainsi, si vous partagez une pièce avec d’autres occupants, vous pourrez facilement retrouver votre intimité lorsque vous en ressentirez le besoin.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Les portails à ouverture latérale sont aujourd’hui très tendance et présentent de no…