Acceuil France Entretien auto : tout ce qu’il faut savoir

Entretien auto : tout ce qu’il faut savoir

Commentaires fermés sur Entretien auto : tout ce qu’il faut savoir

L’entretien auto de votre véhicule désigne toutes les opérations de maintenance et de vérification du bon fonctionnement de celui-ci. Avec des rendez-vous périodiques, il permet de maintenir la fiabilité et la sécurité de votre voiture durant vos déplacements. Par ailleurs, l’entretien auto est particulièrement renforcé avant un départ en vacances, notamment durant la période estivale. En effet, il permet de prendre la route sereinement pour réaliser un long trajet avec un véhicule plus chargé que d’habitude.

Quels sont les contrôles compris dans l’entretien auto ?

L’entretien auto le plus courant est la révision constructeur qui est réalisée tous les ans. Ainsi, elle permet de conserver la garantie constructeur et de vérifier plusieurs éléments clés du véhicule tels que :

  • Le contrôle du carnet d’entretien : le mécanicien va vérifier les pièces qui arrivent au terme de leur périodicité comme par exemple la courroie de distribution ou les plaquettes de frein ;
  • La vidange de l’huile moteur et le changement du filtre à huile ;
  • La mise à niveau des différents liquides : cela concerne le liquide de refroidissement, le liquide de frein ou encore le liquide lave-glace ;
  • Un diagnostic électronique : il permet de déceler les pièces usées ou qui présente un dysfonctionnement.

Suite à ces différentes opérations, le garagiste va remettre le témoin d’entretien à zéro.

Quelles sont les vérifications que vous pouvez réaliser par vos soins ?

L’entretien auto englobe également différentes vérifications que vous pouvez faire par vos soins pour économiser sur l’entretien de votre véhicule et éviter des déplacements chez un professionnel.
Ces derniers doivent être réalisés régulièrement, à hauteur d’une fois par mois. Ils concernent la vérification de la pression des pneus, le changement des ampoules défaillantes de vos phares, la mise à niveau des liquides du véhicule, le remplacement des balais d’essuie-glace et le nettoyage de votre carrosserie.

Ainsi, ces actions vont permettre à votre véhicule d’avoir une meilleure longévité et de garantir sa fiabilité lors de vos déplacements.

Comment adapter l’entretien auto selon son véhicule ?

En fonction du type de véhicule que vous possédez, il sera nécessaire d’adapter l’entretien auto à celui-ci. Par exemple, si vous disposez d’une motorisation diesel, il faudra vérifier plus régulièrement le système antipollution et procéder à des nettoyages du filtre à particules avec un additif ou un décalaminage si celui-ci est bouché.
Cependant, si vous avez un moteur essence, il faudra changer certaines pièces plus tôt car elles ont une durée de vie plus faible à cause de leur forte sollicitation par le moteur. C’est notamment le cas de la courroie de distribution.

Pour connaître avec précision toutes les spécificités de l’entretien de votre voiture, il faudra consulter le carnet d’entretien de celui-ci qui contient toutes les préconisations du constructeur.

L’entretien auto de votre véhicule doit être réalisé avec régularité pour permettre de rouler en toute sécurité et d’allonger la durée de vie de celui-ci. Par ailleurs, un mauvais entretien fera gonfler le prix de vos factures en atelier de mécanique automobile et ne vous permettra pas, dans certaines situations, de passer le contrôle technique.

 

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment choisir sa voiture : diesel, essence, hybride ou électrique ?

  Choisir son type de moteur devient de plus en plus difficile surtout depuis l’appar…