Acceuil Maison Fournisseur d’énergie : vous payez trop cher ?

Fournisseur d’énergie : vous payez trop cher ?

Commentaires fermés sur Fournisseur d’énergie : vous payez trop cher ?

Auparavant, les consommateurs étaient confrontés à des prix élevés d’électricité et de gaz. Ce qui était le plus frustrant, c’est qu’ils n’avaient pas d’autre alternative, car il s’agissait d’un marché monopolistique. Toutefois, les choses ont changé avec l’ouverture du marché énergétique et l’apparition de fournisseurs alternatifs. Cette libéralisation a rendu le marché de l’énergie très compétitif avec la possibilité pour les consommateurs de changer facilement de fournisseur. Alors si vous payez un tarif exorbitant chez votre fournisseur, c’est le moment de penser à en choisir un autre.

En quoi consiste l’ouverture du marché de l’énergie ?

L’ouverture du marché de l’énergie est effective depuis le 1er juillet 2017 et vous permet désormais de choisir librement votre fournisseur. Les offres en la matière sont désormais diversifiées avec l’entrée de nouveaux fournisseurs d’énergie. Cette décision a engendré une libéralisation du marché et donné aux consommateurs plus de pouvoir. Ceux-ci peuvent en effet opter pour des offres d’énergie moins chères que celles des fournisseurs classiques. De ce fait, vous pourrez réaliser des économies considérables sur vos factures.

Vous l’aurez compris, la libéralisation du marché de l’énergie en France signe la fin du monopole qui régnait. Les différents fournisseurs d’énergie fixent leurs tarifs de manière autonome, on assiste donc à une multitude d’offres énergétiques aussi intéressantes les unes que les autres. Au préalable, il est conseillé de réaliser un diagnostic énergétique, comme le propose le site Exacompare.

fournisseur d'énergie

Ouverture du marché de l’énergie : les grands principes

Les grands principes du marché de l’énergie sont l’éligibilité ainsi que la réversibilité. L’éligibilité désigne la liberté dont vous bénéficiez pour choisir vos fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Une chose qui n’était pas possible auparavant avec le monopole.

Quant à la réversibilité, elle stipule que les consommateurs peuvent, après avoir choisi un fournisseur alternatif, retourner vers un fournisseur historique. Avec l’évolution considérable de la loi depuis la libéralisation du marché en 2007, tout consommateur particulier dont la consommation annuelle est inférieure à 30 000 kWh peut à tout moment retourner vers les fournisseurs historiques. Il faut toutefois adresser à ces derniers une demande au préalable.

Les changements liés à l’ouverture du marché de l’énergie

L’ouverture du marché de l’énergie a entraîné de nombreux changements notamment au niveau des offres. Les consommateurs ne sont en effet plus obligés de suivre les offres à tarifs réglementés qui étaient le seul choix auparavant. Vous pouvez désormais choisir entre les offres à tarifs réglementés et les offres de marché. De même, on assiste à l’apparition d’offres à prix fixe et d’offres indexées, mais également à l’avènement des offres vertes.

Les offres aux tarifs réglementés

Elles étaient les seules offres disponibles avant l’ouverture du marché de l’énergie. On trouvait alors des fournisseurs comme Engie ou ex GDF Suez ainsi que les sociétés locales de distribution. Elles s’appliquent par défaut pour les foyers qui n’ont jamais souscrit un nouveau contrat. Il en est de même pour ceux qui n’ont jamais changé de fournisseur pour leur domicile.

Ces tarifs ne sont pas fixés au hasard et ne changent pas non plus librement. De manière régulière, le ministère de l’Énergie procède en effet à leur fixation ainsi que leur mise à jour après s’être entretenu avec la commission de régulation de l’énergie. Ces tarifs réglementés sont pratiqués par les opérateurs historiques.

Les offres à prix de marché

Ce sont les offres des nouveaux fournisseurs qu’on appelle également fournisseurs alternatifs. Ici, les tarifs sont fixés en fonction de la loi de l’offre et de la demande, et ce, sans aucune intervention de l’État. Ce sont donc des prix fixés librement contrairement aux tarifs réglementés.

Vous trouverez ainsi les offres de marché chez les fournisseurs alternatifs d’électricité ou de gaz. Les acteurs historiques peuvent cependant également commercialiser des offres de marché en plus de leurs offres réglementées. On distingue au niveau des offres de marché les offres à prix fixe ainsi que les offres indexées.

Les offres à prix fixe

Les offres à prix fixe sont composées d’une tarification non variable pour votre consommation et/ou votre abonnement. Ainsi, le fournisseur s’engage à ne pas modifier le tarif de l’énergie sur votre contrat pour une durée spécifique (2 ou 3 ans). De ce fait, aucune hausse ne pourra survenir sur votre facturation pendant cette période. Cependant, il peut y avoir une revue à la baisse. Vous devez noter toutefois qu’une offre à prix fixe ne signifie pas que vous allez payer la même somme chaque mois. La facture d’énergie reste indexée en fonction de votre niveau de consommation. Il n’y a que le prix au kWh qui ne change pas pendant la durée du contrat.

Les offres indexées

En ce qui concerne les offres à prix indexé, elles se caractérisent par des tarifs qui évoluent en fonction des modifications des tarifs réglementés avec l’application d’un coefficient multiplicateur. À titre d’exemple, un tarif gaz indexé auquel est appliqué un coefficient de 0,95 vous permet de profiter d’une réduction de 5% par rapport aux tarifs réglementés. Ainsi, les offres indexées sont le contraire des offres à prix fixe et peuvent alors évoluer régulièrement.

La création d’offres vertes

L’ouverture du marché de l’énergie a aussi favorisé l’apparition des offres vertes qui se veulent plus saines et écologiques que les offres classiques. On distingue en ce sens les offres d’électricité verte ainsi que les offres de gaz vert. L’électricité verte est produite avec des sources d’énergie renouvelable comme le solaire, l’hydraulique, l’éolienne… Il en est de même des offres vertes en matière de gaz qui proviennent aussi d’énergies renouvelables.

création d'offres vertes

Les avantages des fournisseurs alternatifs

L’ouverture du marché ayant favorisé l’apparition des fournisseurs alternatifs, ceux-ci offrent de nombreux avantages aux consommateurs.

Des prix plus abordables

Si vous aviez l’habitude de payer cher pour votre consommation d’énergie, les choses ont changé avec les fournisseurs alternatifs. Vous avez ainsi le choix entre le prix indexé sur le tarif réglementé et le prix fixe qui vous permet de ne pas subir les effets d’une augmentation subite du prix de l’énergie. Par ailleurs, certains fournisseurs proposent des offres duales grâce auxquelles vous obtenez une seule offre composée d’électricité et de gaz.

Un service client performant

L’autre avantage que l’on trouve au niveau des fournisseurs alternatifs réside dans la qualité du service client. Ceux-ci mettent en place de nombreux canaux de communication afin de faciliter les échanges avec le client et d’offrir un niveau maximum de réactivité. D’ailleurs, les conseillers du service client des fournisseurs alternatifs sont plus disponibles que ceux des fournisseurs historiques. Par exemple, Total Énergie a remporté le prix du service client de l’année dans la catégorie fournisseur d’énergie.

Une résiliation devenue plus simple

L’autre avantage est que vous pouvez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz à tout moment, et ce, sans frais. C’est d’ailleurs une mesure aussi bien présente chez les fournisseurs alternatifs que chez les acteurs historiques.

Depuis l’ouverture du marché qui a laissé la place à de nouveaux fournisseurs, les factures d’énergie ont considérablement baissé. Les consommateurs ont même l’embarras du choix face à la diversité des offres aussi compétitives les unes que les autres. Au vu de la complexité du choix, il est recommandé d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie afin de confronter les points forts et les limites de chaque offre. Cela vous aidera à faire le meilleur choix selon vos besoins et vos moyens. Et si vous êtes attaché à la protection de l’environnement, vous trouverez certainement votre bonheur à travers les offres vertes.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Les portails à ouverture latérale sont aujourd’hui très tendance et présentent de no…