Acceuil Cuisine La pâtisserie française, un savoir-faire inégalé

La pâtisserie française, un savoir-faire inégalé

0

Les pâtissiers français sont appréciés à travers le monde pour leur savoir-faire hors du commun. En France, la pâtisserie est une passion, un art. Paris-Brest, mille-feuille, opéra, fraisier, éclair, tarte Tatin, Saint Honoré, baba au rhum, moka ou encore tarte au citron sont autant de grands classiques qui font le bonheur de nos papilles au quotidien. On recense d’ailleurs les plus grands chefs pâtissiers de la planète. Mais qui sont-ils ? Et comment ont-ils fait pour en arriver là ? Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et vous démarquer sur le marché, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qui sont les meilleurs chefs pâtissiers français ?

La liste des plus grands pâtissiers français est longue. On trouve notamment parmi eux :

Christophe Michalak

Le fameux Christophe Michalak est classé parmi les pâtissiers français les plus célèbres. On le retrouve régulièrement dans des magazines et sur les plateaux télé. Il se démarque par son parcours exceptionnel. Il a commencé par obtenir son CAP pâtisserie, accessible sur ce site, il s’agit d’un diplôme d’État officiel. C’est au cours de cette formation qu’il a découvert que la pâtisserie était plus qu’une simple profession pour lui.

Une fois son diplôme obtenu, il a participé à un concours de pâtisserie qui lui a permis d’obtenir une bourse et d’acquérir un travail au Hilton Park Lane de Londres. Ensuite, il a enchaîné avec plusieurs emplois dans des entreprises de renom, notamment Fauchon, qui se situe au cœur de Paris, Pierre Hermé à New York, Kobe au Japon, Ladurée à Paris, et bien d’autres encore. Ce chef pâtissier se démarque aussi par sa forte créativité. D’ailleurs, il a permis de réinventer la pâtisserie depuis les années 2000.

Christophe Michalak est, entre autres, connu pour sa religieuse au caramel beurre salé. Cette recette est composée de pâte à choux, de craquelins, de crème chantilly caramel, de fondant et de fudge. Vous pouvez déguster ce délice auprès des trois points de vente de Miss K à Paris, pour seulement 9 euros.

pâtisserie, les meilleurs chefs pâtissiers

Philippe Conticini

Parmi les plus grands chefs pâtissiers, il y a aussi Philippe Conticini. Il s’agit non seulement d’un chef pâtissier réputé, mais également d’un chef cuisinier de renom. Il travaille à Paris, mais a aussi lancé son commerce aux États-Unis et au Japon. Il se démarque par sa pâtisserie sucrée délicieuse. Par ailleurs, il a lancé la première utilisation des verrines comme présentoirs de pâtisseries et de plats.

Actuellement, ce chef cuisinier et pâtissier a ouvert sa propre enseigne avec l’accompagnement de Thierry Teyssier, connue sous le nom de La pâtisserie des rêves. Philippe Conticini est considéré parmi les plus grandes stars du sucré. Il est réputé pour le lancement des concepts de verrines sucrées et de bars à choux et jongle parfaitement avec le sucré et le salé.

Pierre Hermé

Pierre Hermé est une référence mondiale dans le monde de la pâtisserie. Ce grand chef a été élu meilleur pâtissier du monde en 2016. En ce qui concerne son parcours, il a commencé sa carrière en 1976, soit à l’âge de 14 ans seulement. Il a suivi une formation auprès du grand pâtissier Gaston Lenôtre, et a été reconnu comme chef pâtissier en 1982, suite à plusieurs années d’expérience dans ce secteur. Il a travaillé dans plusieurs établissements de renom, notamment au Luxembourg, à Bruxelles, à Paris, etc.

Ce grand pâtissier a fondé une entreprise à son nom en 1998, que nous connaissons tous sous le nom de La Maison Pierre Hermé. Cette même année, il a ouvert 2 boutiques à Tokyo et à Paris. Suite à un succès immense de ces magasins, il a alors continué de multiplier ses enseignes. Ne se contentant plus d’une réussite sur le territoire national, il s’attaqua au marché mondial. Aujourd’hui, ce chef pâtissier renommé détient plus de 40 boutiques que vous pouvez retrouver en Chine, en Thaïlande, au Maroc, aux États-Unis, au Qatar, etc.

Le surnom de Picasso de la pâtisserie de Pierre Hermé est né de son apport de modernité à la pâtisserie. Pour ce qui est de sa spécialité, ce grand maître est très apprécié mondialement pour ses macarons, irrésistiblement bons, notamment l’Ispahan, une association de saveurs parfaite de litchis, de framboises et de roses.

Comment devenir un grand chef en pâtisserie ?

Plusieurs formations sont indispensables pour devenir chef pâtissier. Il est avant tout important de suivre une formation pour obtenir un CAP pâtisserie. Celle-ci vous permet d’acquérir les connaissances de base et de maîtriser les différentes techniques incontournables dans le monde de la pâtisserie. Un chef pâtissier doit également être apte à gérer une entreprise, car il peut être amené à diriger sa propre enseigne.

Il doit aussi être très organisé, pour pouvoir gérer plusieurs cuissons en parallèle par exemple, et être passionné par l’esthétisme pour sublimer ses gâteaux. Il doit également être patient et faire preuve de la plus grande attention à chaque préparation culinaire, et ce, malgré le nombre important de commandes. Mais le plus grand atout des grands chefs pâtissiers est leur méticulosité. Ils sont souvent appelés à produire de petites pièces, sur lesquels ils doivent apporter une décoration fine et soignée. D’autres préparations nécessitent, quant à elles, une certaine minutie, de la patience et de la précision.

Pour se démarquer sur le marché, un grand chef doit par ailleurs être doté d’une très grande créativité. Il doit en effet être créatif pour fournir à ses clients un produit hors pair. Un chef pâtissier est généralement appelé à concevoir un nouveau produit qui se démarque des classiques.

comment devenir un grand chef pâtissier

Un chef pâtissier doit également garder la tête froide et savoir gérer son stress. Qu’il travaille dans un luxueux restaurant, dans une pâtisserie de renom ou à son propre compte, il sera forcément exposé à des périodes de rush. De ce fait, il doit rester concentré sur son travail et doit avoir la capacité de gérer toutes sortes d’imprévus et d’exigences. La dernière qualité, et non des moindres, qu’un grand pâtissier doit avoir est le sens de la communication. Comme dans tous les autres secteurs, il doit toujours rester à l’écoute de son équipe, mais aussi et surtout à l’écoute du client.

Charger plus dans Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

38 − = 37

Découvrez aussi

Utiliser des saladiers biodégradables pour prendre soin de l’environnement

Les défenseurs de la nature recommandent l’usage des objets recyclables. Cet appel a visib…