Acceuil Maison Portail motorisé : battant ou coulissant ?

Portail motorisé : battant ou coulissant ?

Commentaires fermés sur Portail motorisé : battant ou coulissant ?

Servant à sécuriser une propriété, le portail peut être manuel ou motorisé. Ce dernier modèle est très en vogue actuellement, car il est plus pratique et plus sécurisé. Cependant, il se décline à son tour en plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas toujours son choix. Alors, quel type de portail motorisé choisir ? Battant ou coulissant ?

Quels sont les avantages d’un portail battant ?

Le portail battant est composé de deux vantaux mobiles qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur de la maison afin de ne pas empiéter sur le domaine public (portail poussant). Certains modèles plus rares s’ouvrent vers l’extérieur (portail tirant). Quoi qu’il en soit, il offre de nombreux avantages.

L’esthétique

Les portails à battant sont très esthétiques, et pour cause :

  • Les finitions sont soignées,
  • Le système de fermeture est discret sur certains modèles,
  • La décoration des deux vantaux se complète pour offrir un rendu visuel harmonieux…

L’esthétique de ces portails dépend également des matériaux utilisés pour leur conception. Les plus courants sont le bois, le fer, le PVC et l’aluminium. Ce dernier est l’un des matériaux les plus répandus en raison de son élégance, de sa légèreté et de son caractère inoxydable. Sur des plateformes telles que komilfo, vous trouverez des portails en alu qui vous permettront de sécuriser convenablement votre domicile sans faire l’impasse sur l’esthétique. Une large gamme de formes et de coloris sont disponibles sur le marché. Vous pouvez également trouver des portails avec un laquage certifié Qualicoat et Qualimarine.

portail battant en aluminium

La sécurité

Le portail battant peut être très efficace pour prévenir ou limiter les risques d’intrusion. Certains modèles embarquent des serrures à pêne réglable dotées d’une sécurité anti-crochetage et d’une têtière en inox. D’autres disposent en plus d’une seconde sécurité anti-crochetage au niveau du double profil de battue.

En outre, il n’est pas rare que les portails à battant soient équipés de dispositifs qui renforcent au quotidien la sécurité des usagers. Il y a par exemple l’arrêt d’ouverture réglable qui évite les trébuchements et le dispositif anti-pincement qui facilite leur utilisation.

Facile à manœuvrer

Les portails battants sont faciles à manœuvrer. De plus, ils sont compatibles avec un système de motorisation, ce qui rend leur utilisation encore plus pratique et ergonomique. Vous avez le choix entre le système de bras articulés, le système de motorisation à vérins ou la motorisation enterrée. Cette dernière est la solution la plus esthétique, mais aussi la plus onéreuse.

Personnalisable

Un autre point fort des portails battants est qu’ils peuvent facilement être personnalisés. Cela est très pratique, car ils peuvent s’adapter à la configuration de vos entrées et à la hauteur de vos murs. Toutefois, n’oubliez pas que ces différentes personnalisations auront tendance à engendrer un surcoût.

Moins coûteux

Le portail battant est bien plus économique que le portail coulissant, et ce, même s’ils sont tous deux conçus avec des matériaux similaires. La structure de cette menuiserie est en effet bien plus simple à construire, ce qui réduit considérablement les coûts.

Quels sont les avantages d’un portail coulissant ?

Les portails coulissants étaient à l’origine destinés aux usines et aux entreprises qui avaient besoin de larges ouvertures. Design et tendance, ils séduisent de plus en plus de particuliers, et ce, notamment parce qu’il présentent beaucoup d’avantages.

Pratique

Les portails coulissants n’ont pas besoin d’une distance de recul contrairement aux portails battants. Pour leur ouverture/fermeture, ils longent en effet le mur de votre propriété. Ils sont donc très pratiques si vous manquez d’espace chez vous ou si votre entrée présente une pente. À votre convenance et selon la configuration de votre maison, ils peuvent coulisser sur la gauche ou sur la droite.

Possibilité d’automatisation

Il est possible d’automatiser les portails coulissants de manière à les actionner à distance à l’aide d’une télécommande. Grâce à ce système, vous n’avez plus besoin de descendre de votre véhicule à votre arrivée à la maison. Plusieurs systèmes de motorisation sont disponibles pour les portails coulissants. Parmi ceux-ci, les moteurs à crémaillère sont les plus répandus. D’autres modèles plus discrets sont fabriqués de manière à pouvoir être intégrés dans des poteaux.

Dimensions avantageuses

Lorsque vos ouvertures sont très larges, les portails coulissants sont les plus adaptés. Leur vantail peut en effet mesurer jusqu’à 5 m de largeur, voire plus. Ce sont des dimensions dans lesquelles on ne retrouve pas souvent les portails battants.

Sécurité

En matière de sécurité, les portails coulissants sont les plus fiables. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ils sont si prisés par les professionnels. Parmi les dispositifs de sécurité dont ils peuvent être équipés, on peut notamment citer le dispositif anti-décrochage en coulissement latéral qui limite les risques d’effraction. On trouve également sur certains modèles un roulement sécurisé avec sabot de protection qui offre une sécurité optimale au quotidien.

portail coulissant automatique

Alors, quel portail choisir ?

En fin de compte, votre choix dépendra principalement de l’espace dont vous disposez, de la configuration de votre ouverture principale, mais aussi de votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir le portail battant dans les cas suivants :

  • Votre maison est assez spacieuse pour que des battants puissent être déployés sans problème,
  • Aucune pente importante n’est présente au niveau de votre entrée principale,
  • L’ouverture de l’entrée n’est pas très grande,
  • Votre budget est assez limité.

Toutefois, même si vous manquez d’espace à l’intérieur de votre résidence, il est toujours possible d’opter pour le portail battant. Dans ce cas, l’ouverture sera orientée vers l’extérieur. Assurez-vous alors qu’elle ne déborde pas sur la voie publique. Si vous n’êtes pas confronté à ces contraintes, vous pouvez choisir sans problème un portail coulissant. Ce dernier est d’ailleurs la meilleure solution si la région dans laquelle vous habitez est particulièrement exposée au vent qui peut mettre à mal le système motorisé d’un portail battant.

Par ailleurs, si vous recherchez un portail moderne, haut de gamme et esthétique, alors le modèle coulissant est le meilleur choix à faire. Quoi qu’il en soit, peu importe votre choix, nous vous conseillons d’opter pour un modèle en aluminium afin de profiter d’un portail solide, léger, inoxydable et résistant.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Piscine : le charme du bois

Une piscine en bois apporte toujours une touche de modernité et d’esthétique à un ja…