Acceuil France Comment choisir sa voiture : diesel, essence, hybride ou électrique ?

Comment choisir sa voiture : diesel, essence, hybride ou électrique ?

Commentaires fermés sur Comment choisir sa voiture : diesel, essence, hybride ou électrique ?
Achat véhicule : diesel, essence, hybride ou électrique

 

Choisir son type de moteur devient de plus en plus difficile surtout depuis l’apparition des nouvelles motorisations. Cette révélation répond facilement aux besoins des conducteurs. Parmi tous les modèles, ce n’est pas facile de choisir entre prix d’achat, assurance, pollution et prix du carburant. Malgré la baisse du prix de pétrole, trouver des véhicules neufs reste intéressant. Grâce à l’utilisation fréquente de la voiture, les constructeurs explorent et cherchent encore de nouvelles énergies pour obtenir des moteurs plus efficaces. Diesel, essence, hybride ou électrique, ils ne manquent pas d’imagination. Toutes ces motorisations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour assurer vos recherches, la marche à suivre est de trouver un modèle selon votre besoin.

Quels sont les avantages et inconvénients des voitures à moteur diesel ?

Le moteur diesel est un moteur thermique à explosion qui fonctionne sur 4 cycles. Il est plus lourd grâce à sa conception. Pour la combustion du mélange air-carburant, il n’a pas besoin de bougies. Si vous faites un kilométrage annuel, le moteur diesel est très efficace grâce à sa robustesse. Il ne consomme pas beaucoup de carburant. C’est-à-dire qu’il a une consommation moins élevée. Cela permet une autonomie élevée des véhicules. Dans les temps passés, les voitures à moteur diesel étaient les plus vendues. Mais depuis quelques années, c’est totalement l’inverse. Les gens s’avancent plutôt sur les autres énergies. Le moteur diesel a été seulement une tendance pendant les années 1990 à 2010. Pour espérer économiser avec une voiture diesel, il faut la garder environ 15 ans ou faire parfois 250 000 km. Il est maintenant devenu sobre, car il a perdu près de 30 % de vente entre 2012 et 2018. Par contre, le diesel reste un choix fréquent pour les conducteurs qui parcourent un kilométrage annuel de 30 000 km. C’est plus pratique si vous roulez plus de 20 000 km par an. L’avantage est qu’il est moins cher à la pompe. La performance et la longévité d’un moteur diesel sont supérieures. Cela veut dire qu’il a longue durée de vie. Le problème, c’est qu’il est plus cher à l’assurance, à l’achat et à l’entretien. Les véhicules à moteur diesel se trouvent à tout prix et à des valeurs sûres. Malgré les avantages respectifs, le moteur reste polluant, car il rejette beaucoup de C02. Il contribue différemment à l’augmentation de l’effet de serre.

Le moteur essence, les intérêts et inconvénients

Pour commencer, il fonctionne comme le moteur diesel. Le mélange air essence s’effectue dans la partie où il y a la combustion. Le véhicule à moteur essence est très répandu chez les constructeurs. Il combine un achat le plus raisonnable. L’entretien et l’assurance sont moins chers qu’une voiture à moteur diesel. Sachez que les véhicules d’occasion essence sont plus abordables. Pour les conducteurs faisant 10 000 ou 20 000 km par an, les moteurs à essences sont plus adaptés. Comme le diesel, ils rejettent beaucoup de C02. Le moteur est plus onéreux à entretenir. Son carburant est légèrement plus cher que le moteur diesel. C’est pour cette raison qu’il est moins conseillé pour les gros rouleurs. Il peut être converti à l’éthanol dont le prix au litre est très cher que le prix des autres carburants. Il gagne donc un duel au niveau financier. Le prix d’une voiture à moteur essence est moins cher que celle du diesel. Certaines personnes disent que le diesel est plus avantageux que l’essence. Mais aujourd’hui, les moteurs à essence sont tous aussi économiques que les moteurs diesel. Grâce à un boitier flex-fuell, ils peuvent se tourner à un carburant dérivé de l’éthanol.

Comment est la voiture à moteur électrique ?

smart-electrique-pour-la-ville

Les voitures électriques sont parmi les trois types de motorisations vertes. C’est-à-dire que l’électricité est dominante, pas comme les moteurs thermiques classiques qui utilisent du carburant. Le moteur électrique rejette peu de C02 dans l’atmosphère. Pour se déplacer, il a seulement besoin d’une batterie. L’autonomie du véhicule est donc liée à la puissance en kWh de la batterie. Il faut la recharger à des bornes pour avoir toute l’énergie nécessaire. Son autonomie moyenne est de 200 km. La voiture électrique est destinée pour réaliser un trajet quotidien. Le prix de ma recharge et d’entretien est très peu, car il n’y a pas de consommation d’essence. Il existe deux types de moteurs électriques. Il y a le moteur asynchrone qui fonctionne grâce à un stator alimenté. Il y a aussi le moteur synchrone qui est plus efficace. Le moteur électrique existe depuis longtemps. Il est fiable, silencieux et économique. Mais l’autonomie est devenue un problème parce que les bornes de charge ne sont pas assez. Pour un prix beaucoup plus cher, vous pourrez choisir entre Renault Zoé, Peugeot Ion ou Citroën C-Zéro. Ces véhicules peuvent rouler entre 150 à 250 km. Il n’y a pas beaucoup de modèles chez une voiture à moteur électrique. Sachez que si votre auto est pleine, il peut dépasser une autre voiture. Les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont moins onéreux. C’est-à-dire qu’il n’a pas de vidange, pas de filtre à air, pas d’embrayage ni courroie de distribution. Rouler en électrique est un avantage d’avoir une autonomie limitée pendant plusieurs heures. Mais faites attention, car cela peut entrainer des accidents avec les piétons.

Tableau-Comparatif-Energie-Motorisation

Quels sont les autres types de motorisations vertes ?

Autre que les voitures électriques, il y a les voitures hybrides et les voitures hybrides rechargeables. Ce sont des autos qui cumulent un moteur à essence et un moteur électrique. Pour les hybrides classiques, le moteur électrique est parfois en marche avec une faible vitesse. La batterie est donc rechargée durant le freinage du véhicule. Le moteur va ensuite passer le relais au moteur thermique avec une haute vitesse. Cela veut dire qu’après l’utilisation du moteur électrique, le moteur à essence se met en route. Cela permet de diminuer le dégagement de C02 dans l’atmosphère. La consommation sera réduite surtout en ville. C’est pour cette raison que les gens sont satisfaits. Pour les hybrides rechargeables, le véhicule est rechargé plus rapidement à des bornes grâce à une prise. Pour limiter le coût d’achat, il y a les hybrides d’occasion. Pour un prix le plus cher, vous accèderez aux Toyota Prius ou DS5 hybrides. La puissance du moteur hybride est plus importante. Si vous avez l’intention de le choisir, vous sentirez une grande souplesse au démarrage. Les bruits de fonctionnement seront donc réduits. Sachez que ces véhicules à moteur hybrides sont très lourds. Ils sont très utiles si vous roulez plus de 35 000 km par an. Mais n’oubliez pas qu’avec l’électricité, des accidents peuvent exister.

Quels sont les intérêts du carburant alternatif GPL ?

Les énergies alternatives sont moins choisies par les constructeurs automobiles. Le GPL signifie : Gaz de Pétrole Liquéfié. C’est un carburant gazeux venant en complément d’un moteur thermique à essence. Le réservoir placé sous le véhicule ou dans le coffre doit être rempli par ce gaz. Faites cette opération dans les stations qui ont une recharge GPL. Même si la majorité des personnes ne connaissent pas l’existence de ces moteurs, ils sont plus économiques. Ils sont aussi plus écologiques que les moteurs à essence ou diesel. Le GPL est très étendu, mais peu moins avantageux. Mais vous pouvez choisir des types de véhicules comme la citadine qui aujourd’hui, séduit une large clientèle. Malgré la mauvaise réputation du GPL dans les émissions, le kit anti-crevaison existe. Cela signifie que le volume de chargement n’est pas affecté par le réservoir de GPL. Ce chargement reste identique. Il existe par contre un nouveau moteur avec bicarburation. Choisir ce nouveau carburant alternatif GPL vous donne le privilège d’avoir un second réservoir. Celui-ci permet de stocker le GPL implanté à la place de la roue de secours.

Choisir l’E85 et l’hydrogène : une bonne idée pour faire des économies

Les moteurs à hydrogène restent encore méconnus surtout en France. Ils sont moins développés par les constructeurs. La motorisation a sans doute de nombreuses qualités. Beaucoup de personnes prévoient l’avenir de l’automobile grâce à l’hydrogène. L’hydrogène est basé sur la combustion du dioxygène ou 02 et du dihydrogène ou H2. Cette combustion rejette seulement de la vapeur d’eau. La recharge du réservoir ne prendra que quelques minutes. Les moteurs à hydrogènes ont une autonomie élevée, pas comme les voitures électriques d’aujourd’hui. Le prix des véhicules qui sont disponibles sur le marché est très cher surtout pour une Toyota MIRAI. Le manque de stations équipées par des hydrogènes freine le développement du moteur. L’E85, lui, est composé par un mélange d’extraits de végétaux et d’essence. Ces végétaux contiennent de l’amidon et du sucre. Pour que tout type de voiture puisse rouler, il y a les kits de conversion Éthanol. Il faut juste faire attention à leurs qualités. Sachez qu’un véhicule qui fonctionne à l’E85 consomme 25 % de plus qu’à la version à essence. Il n’y a aucun risque de tomber en panne, car les stations d’éthanol ne cessent de se développer. Si votre budget ne peut pas atteindre le prix d’une voiture neuve, vous pouvez toujours choisir et acheter une voiture à l’E85.

Source : Renault

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Entretien auto : tout ce qu’il faut savoir

L’entretien auto de votre véhicule désigne toutes les opérations de maintenance et de véri…