Acceuil Maison Que peut apporter l’isolation thermique par l’extérieur ?

Que peut apporter l’isolation thermique par l’extérieur ?

Commentaires fermés sur Que peut apporter l’isolation thermique par l’extérieur ?

En période hivernale, une maison mal isolée laisse échapper la chaleur et entrer le froid. Celle-ci a également du mal à préserver sa fraîcheur lorsqu’il fait chaud. Cela peut alors nuire au confort de l’habitat. Pour remédier efficacement au problème, une seule solution s’offre à vous : les travaux d’isolation. Parmi toutes les solutions proposées, l’isolation des murs et de la toiture par l’extérieur semble être la plus intéressante. Quels sont donc les différents avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Pourquoi isoler sa maison ?

Comme il a été dit en introduction, une mauvaise isolation des murs et des combles peut faire perdre de la chaleur au logement (jusqu’à 25%). Cette déperdition de chaleur est due à la présence de ponts thermiques et aux interactions entre les milieux intérieur et extérieur. Elle altère ainsi l’efficacité et le confort thermique de la maison, ce qui peut être un problème majeur pour les occupants.

Le niveau de déperdition thermique d’une maison peut être déterminé à partir d’une caméra infrarouge ou en utilisant les systèmes de détection des fluides thermiques. Plus celui-ci est élevé, plus le logement est énergivore. Un manque d’isolation entraîne ainsi une augmentation de la consommation d’énergie. Pour combler son confort, le propriétaire de la maison doit en effet dépenser davantage en chauffage. Celui-ci va alors faire appel à un artisan pour isoler sa maison par l’extérieur et réduire la facture de son chauffage.

Isolation thermique par l'extérieur

Comprendre les principes de l’isolation thermique par l’extérieur

Pour renforcer la performance énergétique de votre maison, plusieurs solutions vous sont proposées, à savoir : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique intégrée. Chacune de ces techniques ont leurs avantages, mais c’est l’ITE qui semble de plus en plus intéresser le marché.

ITE : comment ça marche ?

L’isolation thermique par l’extérieur, plus communément appelée ITE, est un ensemble de techniques mises en œuvre afin de limiter les échanges thermiques entre les milieux intérieur et extérieur du bâtiment. Ces travaux d’isolation répondent parfaitement aux exigences de la RT 2012 et permettent d’atteindre d’excellentes performances d’isolation. C’est donc l’une des solutions d’isolation la plus efficace.

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur est simple. Elle consiste à envelopper le bâtiment dans une couche d’isolant (souvent en polystyrène expansé) et plusieurs matériaux de parements (bois, pierre, PVC, enduit minéral, etc.). Ces couches d’isolant sont placées sur l’ensemble des composants de la maison, notamment sur les murs et la toiture. En formant une enveloppe thermique, elles permettent d’éliminer les ponts thermiques et de renforcer le niveau de performance thermique du logement. La pose de l’isolant par l’extérieur peut se faire de différentes manières :

  • En collant le polystyrène expansé sur le support (avec des plots ou des bandes). Ici, le mur à isoler doit être plan et non-revêtu,
  • En utilisant la technique de l’isolant calé chevillé. L’isolant est immobilisé avec des chevilles à expansion,
  • En optant pour la méthode de la fixation mécanique sur profilés. Cette technique consiste à fixer l’isolant sur des rails qui sont placés sur le support.

D’autres méthodes, comme l’isolation avec bardage, l’isolation avec des enduits isolants et l’isolation par l’extérieur avec double mur vous sont aussi proposées. Quelle que soit la technique que vous utilisez, les résultats restent les mêmes. À vous de choisir celle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

Une démarche obligatoire

Selon la loi, l’isolation thermique par l’extérieur est obligatoire pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux de ravalement de façade et de réfection de toiture. Mise en place en 2017, cette obligation est toujours en vigueur et répond aux critères exigés par la nouvelle réglementation thermique 2020 (RT 2020). Vous devrez donc l’intégrer à vos projets si les travaux de rénovation et de ravalement touchent au moins 50% des parois de votre habitat.

avantages isolation thermique par l'extérieur

Les principaux avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur sont nombreux, elle permet d’améliorer le confort de votre maison, elle permet de réaliser des économies d’énergie, elle est esthétique et résolument écologique.

Améliore le confort de la maison

L’isolation thermique par l’extérieur procure des avantages considérables, que ce soit aux nouvelles constructions ou aux bâtiments en rénovation. L’optimisation du niveau de performance énergétique est sans doute l’un des plus importants. Grâce à l’ITE, votre maison bénéficie d’un meilleur confort thermique, car les ponts thermiques et tous les maillons faibles à l’extérieur du bâtiment sont éliminés.

Outre le confort thermique, la paroi isolante de l’ITE permet aussi de profiter d’un intérieur sain, grâce à l’excellente étanchéité qu’elle offre. Enfin, il ne faut pas oublier le confort acoustique qu’elle apporte aux maisons qui sont situées dans les zones fortement exposées aux bruits.

Offre de meilleures économies d’énergie et embellit l’aspect extérieur de la maison

En plus d’améliorer la performance énergétique de la maison, l’ITE permet aussi de réduire la consommation du chauffage, ce qui entraîne une baisse du montant de la facture. On peut donc dire que l’ITE est particulièrement économique.

D’un point de vue esthétique, l’isolation thermique par l’extérieur donne une apparence plus attrayante à la maison. Les couches d’isolant s’intègrent en effet parfaitement à la façade et lui confèrent un cachet particulier. L’isolation thermique par l’extérieur permet, par ailleurs, de masquer les défauts de la façade et de prolonger sa durée de vie.

Un enjeu écologique indéniable

Au-delà de son aspect économique et pratique, l’ITE affiche aussi un excellent avantage écologique. Cette technique d’isolation utilise, en effet, des matériaux naturels et écologiques qui répondent aux exigences de l’environnement durable.

L’ITE par rapport à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ne sont plus à citer. Comparée à l’ITI, elle assure un meilleur niveau de performance énergétique, puisqu’elle élimine complètement les ponts thermiques. Cette solution a toutefois ses limites. Bien qu’elle soit très efficace, elle nécessite des travaux d’ampleur qui coûtent particulièrement cher. L’ITE est donc une méthode d’isolation onéreuse. Sachez cependant que vous pouvez très bien bénéficier des aides et des subventions de l’État, si vous confiez les travaux à une entreprise agréée.

En outre, l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas adaptée à tous les styles architecturaux. Concernant certains immeubles, les travaux d’ITE peuvent être difficiles, voire impossibles. Dans ce cas, l’isolation thermique par l’intérieur est la seule solution.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Les portails à ouverture latérale sont aujourd’hui très tendance et présentent de no…