Acceuil Santé Les meilleures plantes à consommer en tisane

Les meilleures plantes à consommer en tisane

0

La nature compte une multitude de plantes aux nombreuses vertus. Différents procédés de préparation permettent d’en tirer profit. L’un des plus répandus est la confection de tisane. Si la consommation des plantes sous forme de tisane est recommandée, tous les végétaux ne sont pas à consommer de cette manière. Sachez également que certaines tisanes ne sont destinées qu’à soigner des maux en particulier. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur l’univers des tisanes pour prendre soin de vous en ces temps de crise sanitaire.

Quelles sont les plantes qu’il faut consommer en tisane ?

Toutes les plantes ne sont pas convenables pour préparer des tisanes. Il existe par contre des plantes dont vous pouvez tirer une très grande variété de tisanes aux vertus bienfaisantes. Certaines plantes spécifiques sont en effet recommandées pour la consommation et vous permettront de venir à bout de divers maux. L’une d’elles est la sauge officinale. Elle est caractérisée par ses propriétés thérapeutiques remarquables. Considérée par beaucoup comme une plante miracle, elle peut favoriser la production hormonale et aider à soulager les symptômes de la ménopause.

La sauge officinale est également efficace pour améliorer votre circulation sanguine. Nous vous recommandons donc de consommer cette plante sous forme de tisane pour soigner les maladies ayant un rapport avec un dérèglement du flux sanguin. De plus, si vous souffrez de maux de gorge engendrés par une vilaine grippe, cette plante est un remède qui peut vous guérir.

Dans la catégorie des plantes recommandées sous forme de tisane, il y a aussi la lavande. Elle ne possède pas seulement un parfum agréable. Cette plante peut vous aider à guérir de vos migraines si vous en souffrez souvent. Cette plante est aussi d’une grande efficacité contre les coliques. Enfin, elle est également indiquée si vous possédez un système digestif sensible.

L’eucalyptus est une autre plante dont la consommation en tisane vous sera bénéfique. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les maux qui affectent le système respiratoire. De plus, cette plante peut vous aider à soigner au mieux votre toux.

Vous pouvez adopter de nombreuses autres plantes en tisane. Les consommer de façon régulière participe à rendre votre santé plus solide en renforçant votre système immunitaire. Le thym par exemple est une plante connue pour ses vertus antioxydantes. Ses bienfaits sur votre organisme sont particulièrement nombreux. Elle est également antibiotique et antiseptique.

Tisane de plantes

Comment tirer profit des vertus d’une tisane ?

Il ne suffit pas de consommer les tisanes pour bénéficier de leurs bienfaits. Vous devez prendre certaines précautions lors de leur préparation. Cela vous permettra d’en tirer véritablement avantage. Avant de commencer la préparation de votre tisane, vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne eau. En raison de leurs diverses compositions, toutes les eaux ne sont pas recommandées pour la préparation des infusions. Étant donné qu’il s’agit de l’ingrédient principal après la plante elle-même, il est important de bien la choisir. Autrement, la dissolution des principes actifs contenus dans la plante pourrait ne pas être effective.

Choisir l’eau de sa tisane

L’eau idéale pour une tisane doit posséder certaines caractéristiques. En premier lieu, elle doit contenir une faible teneur en calcium et en minéraux. Une eau dont le pH est de 7 est recommandée pour la préparation de vos tisanes. Cela voudra dire qu’elle est neutre.

Par ailleurs, que vous ayez choisi une eau minérale ou une eau de source, celle-ci doit être faible en résidu sec. Lors de votre achat, nous vous recommandons alors de vérifier ces informations sur l’étiquette de la bouteille avant de l’acheter. Une fois que vous vous êtes assuré que vous disposez d’une eau de bonne qualité, il vous faut vous procurer les bonnes plantes. Vous pouvez ensuite passer à la préparation de votre tisane.

Préparer la tisane

Une tisane peut être préparée grâce à deux différents procédés. Il s’agit de la décoction et de l’infusion. Ici, vous devez choisir la méthode de préparation selon le type de plante. La décoction est recommandée pour les végétaux dont les parties les plus solides sont utilisées pour la tisane. Autrement dit, la préparation de tisane sous forme de décoction est idéale pour les tiges, les racines ou encore les écorces.

Préparer une tisane sous forme de décoction consiste à faire bouillir de l’eau contenant les plantes. Celles-ci sont donc introduites directement, pendant que l’eau est encore froide. Vous devrez ensuite attendre que l’eau arrive à ébullition avant de retirer la tisane du feu. Nous vous informons cependant que le temps d’ébullition nécessaire varie d’une plante à une autre. Certaines décoctions ont besoin de bouillir 2, 3 ou parfois 10 minutes. D’autres par contre nécessitent des heures d’ébullition pour que tous les principes actifs soient dissous.

L’infusion elle, est beaucoup plus utilisée pour les plantes dont les parties délicates sont destinées à permettre l’obtention de la tisane. Ici, ce sont donc les feuilles et les fleurs que vous devez faire infuser pour obtenir votre tisane. L’infusion est relativement simple à préparer. Il vous suffit pour cela de nettoyer vos plantes et de les laisser dans un contenant qui possède un couvercle.

Par la suite, il vous faudra mettre de l’eau à bouillir sur le feu. À partir du moment où celle-ci entrera en ébullition, vous devrez la verser dans le récipient contenant vos plantes. Recouvrez ensuite ce dernier pour laisser les plantes infuser. Vous pouvez laisser ces dernières infuser entre 2 à 3 minutes s’il s’agit de plantes aromatiques.

Dans certains cas, selon la plante, il est recommandé d’attendre 10 minutes d’infusion. En outre, nous vous déconseillons d’ajouter du sucre à une tisane. Notons toutefois qu’il peut arriver que vous ayez besoin d’associer différents types de plantes pour votre tisane. Vous devez dans ce cas vous assurer qu’elles nécessitent toutes le même procédé de préparation.

Le cas échéant, il vous faudra commencer par préparer la décoction. Lorsque celle-ci sera prête, vous filtrerez l’eau bouillante que vous ajoutez aux autres plantes pour les laisser infuser. Vous pouvez ensuite attendre le temps nécessaire pour l’infusion puis consommer votre tisane.

Quel est le meilleur moment pour consommer votre tisane ?

Il n’existe pas réellement de moments plus propices que d’autres pour consommer votre tisane, car tout dépend des plantes utilisées. Vous devez avant tout penser à votre plaisir personnel. Dans ce cas, vous pouvez boire votre tisane à n’importe quel moment de la journée, selon vos envies.

Toutefois, certaines tisanes pourraient vous faire beaucoup de bien si vous les buvez à un moment donné. C’est par exemple le cas de la tisane detox, qui peut être à base d’écorce de bouleau, d’artichaut ou encore de reine-des-prés. Son rôle est de débarrasser votre organisme de ses toxines. Vous pouvez donc la consommer dès votre réveil. Elle aura ainsi le temps de faire effet tout le long de la journée.

Si votre tisane a pour vertu de donner de l’énergie, nous vous recommandons de la consommer peu après votre réveil. Vous disposerez ainsi du tonus nécessaire pour affronter la journée. Vous avez néanmoins la possibilité de la boire à d’autres moments de la journée si vous estimez que vous en avez besoin. Vous utiliserez pour cela des plantes comme le romarin, le serpolet ou encore le ginseng.

Par ailleurs, une tisane de type relaxant à base de camomille, de passiflore ou de menthe poivrée doit plutôt être consommée peu avant de vous mettre au lit le soir. Vous dormirez ainsi plus facilement. Cependant, si votre journée est stressante, vous avez la possibilité de boire ce type de tisane entre midi et deux pour vous détendre un peu.

tisane

Comment reconnaître la qualité d’une tisane haut de gamme ?

Pour profiter d’un goût délicieux, mais aussi de véritables bienfaits, vous recherchez certainement le meilleur en termes de qualité. Vous tenez donc à vous assurer de la qualité des tisanes que vous consommez. Une tisane haut de gamme possède certaines caractéristiques que vous pourrez reconnaître assez facilement. Afin de vous assurer de sa qualité, vous devez contrôler ses feuilles.

Nous vous suggérons de commencer par faire attention à l’apparence des feuilles de la tisane. Si ces dernières sont trop fragiles, vous pouvez en conclure que leur qualité est mauvaise. Les feuilles d’une bonne tisane ne doivent pas être totalement macérées. Elles doivent être assez solides pour ne pas être réduites en miettes lorsque vous les faites rouler entre vos doigts.

Faites également attention au parfum que dégage votre tisane. Si elle est de bonne qualité, vous remarquerez que divers arômes y sont présents. Cette étape de vérification sera plus aisée à réaliser pour vous si vous avez un odorat fin. Vous constaterez qu’une tisane de bonne qualité vous offre deux ou trois différents parfums. La richesse et la clarté des arômes sont donc des caractéristiques des tisanes haut de gamme.

La fréquence de préparation de votre tisane doit également vous indiquer si elle est de bonne qualité ou non. Une tisane de qualité irréprochable doit pouvoir vous servir 3 ou 4 fois. Autrement dit, vous allez bénéficier de ses bienfaits même après une première préparation. Par ailleurs, l’aspect que présentent les feuilles une fois qu’elles ont été infusées est un facteur déterminant de la qualité de votre tisane. Dans le cas où ces dernières possèdent des traces de brûlure sur leurs rebords, c’est un signe que leur oxydation ne s’est pas faite de la meilleure des manières.

Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

82 − = 72

Découvrez aussi

Quelles sont les meilleures marques d’appareils auditifs ?

La perte partielle ou totale de l’audition est un phénomène qui touche de plus en pl…