Acceuil Cuisine Zoom sur la cuisine à la plancha

Zoom sur la cuisine à la plancha

Commentaires fermés sur Zoom sur la cuisine à la plancha

Depuis quelques années maintenant, la plancha est de plus en plus utilisée dans l’Hexagone. Cet outil de cuisson présente en effet bon nombre d’avantages. Il est possible de se servir de la plancha pour cuire tout type d’aliments, tels que la viande, le poisson ou encore les légumes. Aujourd’hui, la cuisine à la plancha est devenue tellement répandue qu’elle permet de remplacer aisément l’utilisation du barbecue classique. Et pour cause, les possibilités offertes par ce mode de cuisson sont nombreuses. Alors concrètement, quels sont les avantages de la cuisson à la plancha ?

Une cuisson qui conserve les saveurs et les bienfaits nutritionnels des aliments

La cuisine à la plancha repose sur un principe fondamental : l’utilisation de la température, qui doit être très élevée. Le mode de cuisson offert par cet outil permet de saisir à point les aliments et de les caraméliser sans les dénaturer. En contact avec la plaque qui est très chaude, les ingrédients sont cuits dans leur jus et gardent ainsi toutes leurs saveurs et leur tendreté tout en étant croustillants à l’extérieur.

De plus, la cuisson à la plancha permet de conserver tous les nutriments des aliments. Effectivement, avec les techniques de cuisson classiques, l’un des inconvénients que l’on déplore est la perte des bienfaits nutritionnels des ingrédients lorsqu’ils sont cuisinés. Ce phénomène est principalement dû à l’application d’un barème temps/ température de cuisson qui n’est généralement pas adapté. Or, avec la plancha, ce genre de contraintes n’existe pas, ce qui lui permet de conserver le goût ainsi que la teneur en nutriments des aliments. De plus, la cuisine à la plancha est relativement rapide, de l’ordre de dix minutes environ. De cette manière, les minéraux, les oligoéléments et les nutriments de tous types ne sont pas dénaturés par la chaleur.

Afin de bénéficier des avantages de cet équipement, il est conseillé d’utiliser une plancha électrique pour une cuisson plus respectueuse des saveurs et une préservation des nutriments essentiels. Cependant, l’usage d’une plancha à gaz permet également d’avoir un résultat satisfaisant.

quels sont les avantages de la cuisson à la plancha

La plancha : un outil très efficace

Bien que disponible en France depuis un certain temps, la plancha est un outil de cuisson d’origine espagnole. Avec lui, vous pouvez chauffer vos repas à des températures assez élevées (200 à 300°C) sans altérer leur état. Cet appareil permet donc un chauffage direct des aliments par contact direct avec une planche métallique.

En raison de tous les avantages qu’elle propose, la plancha sera certainement l’instrument de cuisson le plus populaire dans les années futures, en raison de son grand potentiel. De plus, étant adaptée à toutes sortes de produits, elle n’aura aucun problème à détrôner les outils de cuisson tels que le barbecue traditionnel. Qu’il s’agisse de grillades ou de préparations de légumes à température modérée, cet instrument est parfaitement adapté et performant. Il est même possible de cuire plusieurs aliments sur une seule planche, ce qui permet de bénéficier d’un gain de temps considérable.

Par ailleurs, avec la plancha, fini la production de fumées nocives et de composés dangereux. L’une des choses qui est souvent reprochée au barbecue est la production de fumées composées de benzopyrène. Réputée cancérigène, cette molécule est suspectée d’augmenter les risques de cancers dans l’organisme. Il s’agit donc d’un composé à éviter autant que possible.

L’usage de la plancha permet de se prémunir contre ce danger, mais également contre les maladies respiratoires dues à l’inhalation de fumées toxiques. La première raison pour laquelle la plancha est une excellente alternative pour se protéger contre ces dangers est qu’elle fonctionne au gaz ou à l’électricité. De fait, il n’y a pas de fumée générée après l’allumage et donc pas de résidus toxiques libérés. De plus, au cours d’une cuisson à la plancha, la matière grasse contenue dans certains produits alimentaires ne se dégrade pas sous l’effet de la chaleur. Elle est tout simplement collectée dans un bac après son détachement de l’aliment. La plancha permet ainsi de cuire les aliments de façon plus saine en éliminant les mauvaises graisses brûlées.

Quelques recettes de cuisine avec la plancha

Comme nous l’avons dit précédemment, la cuisine à la plancha est une occasion de déguster un bon repas convivial, rapide, riche en couleurs et en saveurs. Voici donc quelques recettes de plats que vous pourrez cuisiner à la plancha.

Les côtes de bœuf à la plancha

Pour réaliser cette recette destinée à 6 personnes, vous aurez besoin de 1,5 kg de côte de bœuf normande, de quelques parures de bœuf, d’1/2L de jus de poire fermenté, d’une tomate, de petites pommes de terre pour la garniture, d’une gousse d’ail, de 5 échalotes grises, d’un bouquet garni, de poivre noir en grain et d’un peu de fleur de sel. Afin de préparer ce repas, vous devez éplucher, puis ciseler l’ail et les échalotes. À feu vif, faites revenir et colorer les parures de bœuf pendant 10 minutes avec quelques grains de poivre écrasés dans une poêle sans matière grasse. Avec le poiré (jus de poire fermenté), déglacez la préparation et ajoutez la tomate coupée en deux ainsi que le bouquet garni.

Laissez mijoter pendant une heure. Préchauffez votre plancha et déposez-y vos côtes de bœuf afin de les faire cuire 10 min de chaque côté. Mettez la viande hors du feu, salez et poivrez à votre convenance. Recouvrez-la de papier aluminium puis laissez reposer pendant 10 minutes. Tranchez et nappez la viande avec un peu de sauce. Vos côtes de bœuf à la plancha sont prêtes à être dégustées. Servez-les avec la sauce et les pommes de terre cuites au beurre cru demi-sel et parsemées de ciboulette fraîche ciselée.

Les brochettes de légumes à la plancha

Pour cette recette de 4 personnes, voici les ingrédients nécessaires : 2 courgettes, une barquette de tomates cerises, un poivron rouge, de l’huile d’olive, de l’ail, 8 champignons de Paris, une petite botte d’oignons, du thym, du romarin, du sel et du poivre. Commencez par laver les légumes. Coupez les courgettes en gros morceaux, coupez les champignons en deux s’ils sont trop gros et le poivron en dés larges. Coupez ensuite les oignons en lamelles. Préparez la marinade en associant l’huile d’olive avec de l’ail haché. Salez et poivrez la mixture puis incorporez le thym et le romarin découpés en petits morceaux.

Réalisez les brochettes de légumes dans l’ordre que vous désirez en alternant correctement et préchauffez votre plancha. Badigeonnez vos légumes avec la marinade et laissez mariner pendant une heure. Cuisez vos brochettes sur une plancha bien chaude pendant 10 minutes et servez immédiatement.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment choisir son frigo professionnel ?

Utile pour conserver les aliments, boissons et autres produits, les réfrigérateurs font pa…