Acceuil Business Les avantages d’utiliser des appareils de levage pour les tâches de manutention

Les avantages d’utiliser des appareils de levage pour les tâches de manutention

0

Dans le secteur de l’industrie et du bâtiment, la manutention d’objets lourds fait partie du quotidien. En effet, il est souvent nécessaire de soulever et de déplacer des charges lourdes dans les entrepôts industriels et sur les chantiers de construction. Il est donc important de choisir des appareils de levage qui répondent parfaitement à certains besoins en termes d’efficacité et de sécurité. L’utilisation de ces équipements peut impacter grandement les performances de vos équipes et votre productivité. Découvrez les appareils incontournables en la matière et les bonnes raisons de les utiliser.

Le portique de levage pour des charges jusqu’à 40 tonnes

Le portique de levage est un équipement conçu spécialement pour les charges lourdes. Il est souvent utilisé dans les entrepôts et les grandes aires de stockage, notamment les parcs, les ports, etc. Le portique peut assurer toutes les fonctions d’un pont roulant, ce qui les différencie c’est son mode de fonctionnement.

Cet appareil circule à l’aide d’une bande de roulement et est souvent constitué de rails. Et c’est à partir de ces derniers qu’un chariot circule. Il est aussi équipé d’une cabine de conduite qui est souvent suspendue.

Toute entreprise qui fait de la manutention doit savoir qu’en utilisant un portique de levage adapté, il est bien plus facilement de déplacer les marchandises au sein de votre entreprise. Vous avez également une large gamme de portiques à disposition, avec une configuration monopoutre ou bipoutre, vous permettant de lever entre 10 à 40 tonnes.

Vous avez aussi le choix entre un portique ou un semi-portique, un portique d’extérieur ou d’atelier. Vous avez également la possibilité d’opter pour un portique déplaçable ou fixe, manuel ou motorisé. Il vous suffit de choisir l’appareil qui répond le plus à vos besoins.

Appareil de levage

La potence de levage, une alternative ergonomique

La potence de levage constitue une solution ergonomique et souple en matière d’appareils de levage. Son système de grutage léger supporte jusqu’à 1 tonne. Elle permet aux manutentionnaires d’économiser leurs forces grâce à ses rails et son palier d’articulation. En utilisant cet appareil, vous pourrez déplacer sans crainte et en toute sécurité vos charges lourdes.

En plus d’une grande mobilité, la potence de levage rend également votre équipe plus productive grâce à sa grande précision et sa vitesse. Elle offre notamment un grand angle de rotation. Un autre avantage de ce matériel est sa grande résistance à l’usure.

Vous avez le choix entre plusieurs types de potences de levage, notamment la potence sur fût, la potence inversée, la potence murale, la potence profilée, la potence triangulée, la potence templier et la potence spécifique.

Il est possible de choisir une potence avec différentes options, comme par exemple des butées de rotation réglables, un ancrage chimique ou encore une alimentation électrique.

Le palonnier pour plus de rapidité et de précision

Le palonnier est aussi disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez orienter votre choix vers un modèle standard ou bien en commander un sur mesure. Pour que ce dernier réponde parfaitement à vos besoins, il est important d’étudier les charges qu’il est censé supporter, le type d’utilisation attendue, sans oublier de prendre en compte les contraintes du lieu d’exploitation.

L’avantage d’utiliser un palonnier est la possibilité d’accélérer la pose des charges, grâce à un positionnement précis et une saisie rapide. L’utilisation d’un palonnier permet aussi de réduire le risque d’accident lors de la manutention.

Vous pouvez choisir des palonniers H ou monopoutre, réglables ou fixes, selon vos besoins. Il est aussi possible de choisir entre différents matériaux de fabrication comme l’acier, l’aluminium ou l’inox.

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 43 = 50

Découvrez aussi

Le crédit auto pour financer la voiture de vos rêves

L’achat d’une voiture représente un investissement parfois important. Pour de …