Acceuil High-Tech Imprimante : peut-on faire l’impasse sur la couleur ?

Imprimante : peut-on faire l’impasse sur la couleur ?

0

Vous disposez certainement d’une ou de plusieurs imprimantes au sein de votre entreprise. Cet appareil est devenu incontournable, la gestion des consommables comme l’encre et le papier est probablement un problème auquel vous êtes confronté. En effet, lorsque vous utilisez une imprimante couleur, il arrive que son fonctionnement soit bloqué uniquement parce qu’il manque une cartouche. Pour moins gaspiller et économiser davantage il est essentiel de trouver des solutions. Cette volonté d’économiser s’applique aussi au papier de l’imprimante. Comment faire dans les deux cas ?

Eviter le gaspillage d’encre avec une imprimante laser

Malgré les recommandations, il n’est pas rare de voir au sein des entreprises des collaborateurs réaliser des impressions en noir et blanc avec une imprimante couleur. Si vous souhaitez faire une gestion rigoureuse de vos consommables, notamment l’encre, cette pratique n’est clairement pas indiquée. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les différents modèles d’imprimantes laser noir et blanc, afin d’y imprimer tous vos documents en noir et blanc comme un mail, un contrat.

En effet, une imprimante en noir et blanc est à préférer ici, sachant qu’en réalité, les imprimantes couleur n’impriment qu’à un faible pourcentage en couleur. On estime que dans le meilleur des cas, ce pourcentage tourne autour de 5%. De plus, la couleur sert généralement à imprimer l’en-tête d’une lettre ou le logo de la société. Pour une utilisation si faible, le coût engendré par l’imprimante couleur est important, sachant que dans ce cas précis, c’est toute l’impression qui est en couleur. Le noir est obtenu par mélange des couleurs primaires cyan, magenta et jaune. Compte tenu de cela, le fait d’imprimer des documents noirs en couleur est en réalité du gaspillage. Choisissez alors une imprimante avec toner plutôt qu’avec des cartouches.

Il suffit d’utiliser un papier à en-tête préalablement imprimé en couleur, et vous ferez des économies. Quand vous imprimez une page en couleur et une page en noir et blanc, la différence de coût par page entre ces deux impressions est considérable. Elle l’est davantage si les impressions sont faites sur des centaines de pages pendant toute une année par exemple.

encre d'imprimante

Que faire dans le cas du papier ?

S’il est possible de faire des économies en gérant au mieux l’encre de votre imprimante, une meilleure gestion des consommables s’applique également au papier de l’imprimante. C’est également un poste de gaspillage important au sein des entreprises. Pour mieux contenir cela, nous vous conseillons de choisir une imprimante qui peut imprimer recto-verso. De fait, avec l’impression recto-verso, vous utilisez deux fois moins de papier.

Par ailleurs, le recyclage de feuilles permet également de faire des économies. Au lieu de mettre les feuilles dans le bac de recyclage, vous pouvez les utiliser encore dans l’imprimante. Par exemple, si vous n’aviez utilisé qu’un côté de la page, vous pouvez utiliser le second pour imprimer de nouveaux documents. Bien évidemment, cette technique de recyclage ne s’appliquera pas aux documents importants mais aux documents personnels et messages partagés dans l’entreprise.

Pour économiser du papier, vous pouvez réduire la taille de vos impressions. Vous pouvez ensuite utiliser les documents comme brouillons de travail.

Charger plus dans High-Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 1 =

Découvrez aussi

Pourquoi faut-il arrêter d’utiliser Whatsapp ? Voici les alternatives à Whatsapp !

L’usage des applications de messagerie ou de chat fait partie intégrante de notre quotidie…