Acceuil Maison Une pompe à chaleur permet-elle de se baigner même en hiver ?

Une pompe à chaleur permet-elle de se baigner même en hiver ?

Commentaires fermés sur Une pompe à chaleur permet-elle de se baigner même en hiver ?

Vous faites partie de ces ménages chanceux qui ont une piscine dans leur jardin et vous souhaitez en profiter même durant la saison froide ? La pompe à chaleur est la solution tout indiquée en ce sens. En effet, en installant un tel dispositif, vous pouvez chauffer l’eau de votre piscine et ainsi vous baigner agréablement même quand la température ambiante se fait basse.

La pompe à chaleur : une alternative intéressante pour se baigner en toute saison

Facile à installer et à utiliser, la pompe à chaleur est aujourd’hui l’équipement de chauffage le plus utilisé par les particuliers pour chauffer l’eau de leurs piscines. Selon les modèles, elle peut fonctionner dès que la température de l’eau tombe à 10, 12 ou 15 °C et peut augmenter la température de l’eau d’environ 2 °C par jour. Pour faire correctement le choix d’une pompe à chaleur pour sa piscine, il est primordial de prendre en compte quelques critères essentiels dont notamment :

  • Le débit d’eau : il doit être dimensionné à la taille de la piscine.
  • La puissance : celle-ci doit permettre la mise à température qui vous convient.
  • Le type d’échangeur : il doit correspondre au type d’eau de la piscine.
  • Le volume sonore : certaines pompes à chaleur sont beaucoup plus silencieuses que d’autres.
  • La fonction dégivrage qui est très utile pour ceux qui habitent une région froide.

Notons qu’en cas de températures extérieures vraiment basses, la pompe à chaleur consommera plus d’énergie afin d’assurer une température convenable.

piscine dans les montagnes

Bien évidemment, le choix dépendra également de votre budget. Et pour cause, si certains modèles sont accessibles pour un millier d’euros, d’autres peuvent coûter le double voire le triple. Il est judicieux d’inclure dans votre budget l’achat d’une bâche à bulle et d’un enrouleur, car ces équipements peuvent optimiser l’efficacité de votre appareil de chauffage.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour pouvoir chauffer l’eau de la piscine, la pompe à chaleur doit être intégrée dans le circuit de traitement d’eau. Elle capte la chaleur de l’air ambiant – même quand il fait froid – et la transmet à l’eau de la piscine. Et ce, à l’aide d’un fluide frigorigène et de différents composants à savoir l’évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détendeur. Si elle a besoin d’électricité pour fonctionner, elle n’en consomme que très peu, du moins par rapport à un réchauffeur électrique. La pompe à chaleur est donc une solution écologique. De plus, selon les estimations, elle restitue deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son prix d’achat relativement élevé est donc largement compensé par son faible coût énergétique et son rendement élevé.

Pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner, il est indispensable de mettre le système de filtration de la piscine en marche. Le filtre doit par conséquent être correctement et régulièrement nettoyé pour que la pompe à chaleur soit bien alimentée en eau. Il faut par ailleurs s’assurer que le temps de filtration est assez long pour que l’eau puisse être réchauffée convenablement. Il vous suffira ensuite de sélectionner la température désirée. Il faut garder à l’esprit que ce type d’équipement prend du temps pour chauffer l’eau de la piscine. Il faut environ une semaine pour que cette dernière passe de 15°C à 28 °C qui est la température maximale conseillée.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Les portails à ouverture latérale sont aujourd’hui très tendance et présentent de no…