Acceuil Business Comment devenir franchisé ?

Comment devenir franchisé ?

Commentaires fermés sur Comment devenir franchisé ?
Franchise

Chaque année, de plus en plus d’individus souhaitent lancer leur propre activité en optant pour la franchise. En 2008, il y a eu 1 228 réseaux de franchise en France. Puis, en fin 2019, il y a eu environ 78 200 franchisés ainsi que 2 049 réseaux de franchise. Toutefois, sachez que l’ouverture d’une franchise constitue un projet réfléchi et bien fondé, sinon, elle ne vous sera pas bénéfique. Alors, comment devenir franchisé ? Nous allons vous donner les étapes relatives à la création de ce type d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Premièrement, il convient de définir brièvement ce terme devenu très connu par les entrepreneurs. La franchise est un modèle de développement en réseau s’appuyant principalement sur un contrat signé entre :

  • Le franchiseur : il s’agit de l’entreprise qui a mis en place un concept rentable, original et duplicable.
  • Et le franchisé : ce second acteur de la franchise est une personne morale ou physique qui exploitera le fameux concept déjà développé par le franchiseur. Mais le franchisé doit être indépendant sur le plan juridique.

Ainsi, le terme devenir franchisé signifie devenir exploiteur du concept élaboré par un franchiseur à fort potentiel.

Devenir franchisé : par quelles étapes doit-on passer ?

1ère étape : le bilan personnel

Premièrement, avant d’ouvrir une franchise, vous devez effectuer un bilan personnel afin de vous évaluer et faire un auto-examen. Via cette première étape, vous devez notamment :

  • Auto-évaluer votre motivation à devenir franchisé. En effet, cette activité pourrait vous inciter à faire de nombreux sacrifices. En ouvrant une franchise, vous pourrez devoir déménager, passer moins de temps avec votre famille, etc. Par ailleurs, le soutien de votre famille peut également jouer un rôle primordial dans le choix de lancement ou non du projet. Enfin, l’ouverture d’une franchise peut être risquée, êtes-vous vraiment prêt ?
  • Étudier vos propres compétences. Demandez-vous notamment si vous avez la carrure d’un chef d’entreprise. Et par-dessus tout, demandez-vous si vous avez toutes les compétences requises pour ouvrir votre propre franchise.
  • Enfin, vous devez auto-évaluer votre capacité à financer l’ouverture d’une franchise. Sachez que selon le franchiseur et le secteur d’activité, ce projet pourrait nécessiter un budget de départ compris entre 5 000 et plus de 500 000 €. Et nous tenons à préciser que votre apport personnel doit correspondre au tiers de l’investissement nécessaire au minimum. Afin de compléter l’apport de départ, vous pourrez toujours effectuer un prêt auprès d’une banque. Mais dans ce cas, vous devez également étudier votre capacité de remboursement.

2ème étape : le choix du secteur d’activité

Si vous vous sentez prêt à devenir franchisé, vous devez ensuite choisir votre futur secteur d’activité. Actuellement, il existe divers secteurs s’ouvrant aux franchisés, qu’ils aient un prérequis ou non dans ce domaine (restauration, alimentaire, automobile, immobilier, magasin, etc.). Lorsque vous choisirez le secteur d’activité de votre futur projet, nous vous conseillons de choisir un domaine que vous maîtrisez ou connaissez déjà, dans la mesure du possible. Mais vous pouvez également miser sur un secteur qui vous attire pour des raisons financières ou personnelles.

Bien évidemment, ce choix dépendra également de votre budget pour devenir franchisé. N’hésitez pas à comparer les diverses offres déjà proposées afin de retrouver le secteur qui vous convient. Pour ce faire :

  • Étudiez des annuaires de franchise.
  • Assistez à des salons visant à vous mettre en relation avec les franchiseurs.
  • Ou demandez les conseils de spécialistes ou professionnels de la franchise dans votre région d’habitation.

3ème étape : l’établissement d’un Business plan

Nous vous conseillons d’élaborer un business plan afin de convaincre votre futur franchiseur et vos partenaires financiers. Ce document doit contenir une étude du marché et une description de votre projet.

4ème étape : le choix de votre réseau

Ensuite, vous devez choisir le réseau qui vous convient. Nous vous conseillons de prendre votre temps pour cette troisième étape puisqu’elle comprend de nombreux critères primordiaux de choix.

La notoriété de l’entreprise

Nous vous conseillons d’opter pour une enseigne dotée d’une grande notoriété. En effet, plus l’entreprise est appréciée et connue, plus le lancement d’une nouvelle unité sera moins risqué. Toutefois, les nouveaux réseaux pourront également être intéressants s’ils ont un fort potentiel.

Afin d’évaluer le potentiel d’un réseau moins connu ou d’une nouvelle enseigne, effectuez d’abord une étude du marché (la concurrence déjà en place, les besoins des consommateurs, etc.).

L’originalité et la pertinence des services et produits proposés

Misez également sur un réseau proposant des produits et services assez pertinents pour bien répondre aux besoins de la clientèle. Mais l’originalité est également primordiale afin de proposer des offres se distinguant de celles des concurrents sur un marché donné.

L’investissement de départ nécessaire

Ce critère est également primordial pour bien choisir votre réseau de franchiseur. En effet, vous devez prévoir un budget bien défini selon :

  • L’équipement et l’aménagement nécessaires.
  • L’emplacement de l’enseigne (magasin, boutique, bureau, etc.).
  • Le besoin en fonds de roulement et la trésorerie.
  • Le droit d’entrée assurant le financement du développement du réseau et l’animation des franchisés.
  • Et le stock.

La qualité des formations délivrées

Sachez que pour devenir franchisé, le franchiseur doit vous délivrer une formation initiale. Cette dernière vous permettra d’acquérir ses savoir-faire dans le domaine et dans le secteur. Ainsi, cette formation initiale doit être de grande qualité pour que l’ouverture de votre franchise soit une réussite.

Mais évaluez également la qualité des formations complémentaires délivrées par l’enseigne.

La qualité de l’accompagnement

Optez pour un réseau qui saura vous répondre s’il y a des doutes dans le fonctionnement de votre franchise. Un bon franchiseur doit organiser des réunions régulières, animations, etc. pour ses franchisés.

Les autres critères de choix

Pour bien choisir votre réseau, prenez également en compte :

  • La pertinence des zones d’exclusivité du franchiseur.
  • Sa fiabilité et sa qualité.
  • Sa capacité d’évolution (afin de toujours répondre aux attentes évolutives des consommateurs).
  • Et le rythme d’extension du maillage. 

5ème étape : la réunification du financement

Vous devez réunir le financement de votre projet de devenir franchisé. En plus de votre apport personnel d’au moins 30 %, prévoyez des demandes de prêts d’honneur, d’aides, de subventions régionales, de prêts auprès des banques, etc.

6ème étape : la recherche d’un local

Vous pouvez rechercher un local pour votre activité de franchisé au même moment de la réunification de votre financement. Le lieu idéal dépendra surtout de votre secteur d’activité. Si, par exemple, vous optez pour une franchise commerciale pour les consommateurs particuliers, misez sur un local accessible et visible.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès du franchiseur pour cette étape.

7ème étape : la signature du contrat et le lancement du projet

Avant de signer définitivement votre contrat de franchise, vous devez :

  • Créer votre société après avoir choisi un statut juridique.
  • Suivre la formation initiale dispensée par le franchiseur.
  • Recruter des employés.
  • Aménager le local d’activité.
  • Etc.

Enfin, après avoir inauguré votre point de vente en tant que franchisé, vous pouvez vous lancer. Au début, vous serez accompagné par un animateur délégué dans la majorité des cas.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Logistique : les normes d’emballage

Afin de faciliter le stockage et l’expédition d’un produit et pour assurer sa …