Acceuil Insolite Comment bien porter la cravate ?

Comment bien porter la cravate ?

0

Incontournable du vestiaire masculin, la cravate est la touche d’élégance qui peut tout changer. Que ce soit pour aller au travail ou pour assister à un mariage, apprenez à la porter sans faute pour perfectionner votre look. Quel genre de cravate choisir ? Comment bien la nouer ? On vous dit tout :

La matière de la cravate

En soie, en coton, en lin ou en laine… la matière d’une cravate pour homme se choisit en fonction du style. Optez pour la soie pour un look élégant et passe-partout. Particulièrement résistante, cette matière s’adapte à toutes les occasions. La laine, de son côté, est la matière idéale pour personnaliser votre style. Moins formelle, elle apporte une touche preppy à votre look. Vous n’êtes pas obligé de la porter en hiver. En revanche, la cravate en lin se porte idéalement pendant les beaux jours.

La couleur de la cravate

La cravate est faite pour se démarquer. Aussi, choisissez une couleur qui contraste avec celle de votre chemise. Autrement dit, lorsque le ton de votre chemise est sombre, optez pour une cravate de couleur claire, et vice versa. Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix, vous pouvez vous référer aux couleurs complémentaires du cercle chromatique.

Les motifs de la cravate

Il est plus simple de choisir une cravate unie. Pourtant, en jouant sur les motifs, vous pourrez avoir un rendu plus original et plus chic. Les motifs géométriques discrets sont les plus conseillés, mais cela ne vous empêche pas d’adopter des cravates à rayures ou à carreaux pour marquer votre style. L’astuce, c’est de toujours choisir en fonction de votre tenue. Si votre chemise comporte des motifs, privilégiez une cravate unie pour ne pas trop bousculer les règles. Les matières texturées et les faux unis sont également d’excellentes alternatives.

cravates

La largeur de la cravate

Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi certaines cravates sont très fines, tandis que d’autres ressemblent presque à un foulard. En fait, la largeur d’une cravate doit dépendre de celle des revers de votre veste, mais aussi de votre corpulence. Ainsi, plus les revers de votre veste sont fins, plus vous devez choisir une cravate slim. De même, si vous êtes un homme mince, nous vous conseillons d’éviter les cravates trop larges.

La longueur de la cravate

Quelle que soit la largeur que vous choisissez, la longueur idéale d’une cravate se trouve juste au-dessus de la boucle de votre ceinture. Aussi, avant de choisir votre cravate, vérifiez si sa longueur peut atteindre ce niveau une fois le nœud réalisé. Assurez-vous également que le petit pan inférieur soit moins long que le pan supérieur. S’il dépasse, rentrez-le dans votre pantalon pour le cacher.

Le nœud de cravate

Enfin, nous-y voilà, le fameux nœud de cravate ! Car, comme le résume Oscar Wilde, « Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie », cette étape conditionne le succès de votre look. Si vous êtes grand ou de taille moyenne, privilégiez le nœud classique. Si vous avez un cou fin, optez pour le nœud Windsor. Le nœud Pratt, de son côté, est idéal pour apporter de la finesse. En revanche, pour avoir un peu plus de volume, misez sur un nœud demi-Windsor. Pour nouer votre cravate, commencez par fermer les boutons de votre chemise, remontez le col, puis passez la cravate autour de votre cou en vérifiant sa longueur. Réalisez le nœud qui vous convient, et serrez bien jusqu’à ce que le dernier bouton soit bien dissimulé.

Charger plus dans Insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

31 + = 35

Découvrez aussi

Les bijoux de luxe à offrir en 2020

Un bijou de luxe reste le cadeau par excellence pour des événements marquants comme les fi…