Acceuil Insolite Les bijoux de luxe à offrir en 2020

Les bijoux de luxe à offrir en 2020

0

Un bijou de luxe reste le cadeau par excellence pour des événements marquants comme les fiançailles, un anniversaire, ou encore la fête des Mères et Noël. C’est encore valable en 2020. Si les tendances changent, certaines valeurs sûres perdurent et c’est le cas des bijoux de luxe. Voyons ensemble quel bijou offrir et à quelle occasion.

Pourquoi offrir un bijou de luxe ?

Il existe de multiples occasions d’offrir un magnifique bijou de luxe. La plus connue est la demande en mariage, durant laquelle monsieur met le genou à terre pour demander la main de sa dulcinée au moyen d’une bague solitaire. Pour un anniversaire qui compte (20, 30, 40, 50 ans…), c’est aussi le présent par excellent pour marquer le coup.

Vous pourrez aussi utiliser un bijou de luxe pour déclarer votre flamme le jour de la Saint-Valentin, l’offrir en tant que cadeau de naissance, ou pour la fête des Mères. Il existe pour cela une panoplie de choix : bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, etc.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les femmes qui apprécient ce type de cadeau. Un homme pourra, par exemple, apprécier de s’offrir ou de se voir offrir une montre de luxe pour marquer ou événement particulier.

Les bijoux de luxe présentent ainsi une haute portée symbolique qui en font des cadeaux intemporels. Et contrairement à des petites babioles que l’on a l’habitude de recevoir, un bijou de luxe sera rarement rangé dans le fin fond d’un tiroir. C’est un présent apprécié de tous, que l’on va arborer fièrement au quotidien comme durant les grandes occasions (mariage, baptême, événement professionnel…).

Bijoux de luxe

Quel bijou de luxe pour qui ?

Alors si on est convaincus que les bijoux de luxe constituent le cadeau par excellence, il n’est pas forcément évident de choisir quoi offrir à qui.

Pour une femme, vous n’avez que l’embarras du choix, avec des bijoux sertis de pierres précieuses comme l’émeraude, le saphir ou le rubis. Votre bien-aimée appréciera l’élégance et la finesse d’un bijou de luxe. Une bague en saphir brillera de mille feux sur le doigt de votre chère et tendre, tout autant qu’un bracelet serti de rubis. Des boucles d’oreilles en diamants pourront aussi l’émerveiller à coup sûr.

Qu’en est-il des hommes ? Comme on l’a dit plus tôt, la montre constitue une valeur sûre pour ces messieurs. Mais ce n’est pas la seule option. Vous pouvez également vous tourner vers une bague, un bracelet, un collier, ou encore des pinces pour cravate ou des boutons de manchettes en métaux précieux. Pour se distinguer, ils seront parfaits.

Vous pourrez également offrir des bijoux de luxe aux enfants. Ils permettront de mettre en valeur leur tenue et témoigneront de votre affection pour eux. Pour cela, la gourmette est un grand classique. Elle peut souvent être gravée pour être personnalisée. Si l’enfant a déjà les oreilles percées, des boucles d’oreilles ludiques, mais luxueuses constituent aussi une bonne idée. C’est un cadeau que les tout petits vont garder tout au long de leur vie.

Comment distinguer un bijou de luxe ?

N’importe quel fabricant peut se vanter de vous proposer un bijou de luxe. Attention alors à savoir distinguer le vrai du faux, surtout qu’il s’agit d’un investissement conséquent. Mais alors, comment savoir si un bijou est réellement de qualité haut de gamme ?

Certains matériaux comme l’or (blanc, jaune, gris, rose), la platine et l’argent, ainsi que certaines pierres comme le diamant et le rubis sont classés d’office comme de luxe. Un bon matériau doit aussi être allié à la qualité de fabrication pour assurer la résistance et la durabilité d’une parure. Une bague en or de qualité ne va pas changer de forme ou de couleur avec le temps.

Il faut également prêter attention au design du bijou, qui va distinguer une pièce rare d’un bijou bon marché. Pour profiter d’une conception épurée et délicate, il est indispensable de faire son achat dans une bijouterie de luxe, qui accordera une importance capitale à la qualité des finitions. Elle vous permettra d’ailleurs de faire retoucher le bijou si la taille n’est pas idéale.

Il est également conseillé de prendre quelques précautions supplémentaires si vous vous offrez un bijou valeureux. Dans le cas d’une montre ou d’une parure d’une marque connue par exemple, demandez à votre vendeur un certificat d’authenticité. Conservez bien la facture et notifiez auprès de votre assureur la possession de ce bijou pour qu’il soit couvert en cas de vol ou de cambriolage.

Conseils pour acheter un bijou de luxe

Il est aussi important de bien choisir le bijou qui vous mette en valeur. Pour cela, il faut notamment prendre en compte votre carnation ou celle de la personne à qui vous allez l’offrir.

Pour une personne qui a une peau claire par exemple, les bijoux au coloris froid comme l’or blanc, le platine ou l’argent seront idéaux. Pour une teinte chaude, les bijoux dorés comme l’or jaune sont conseillés. Si vous avez une peau métissée, vous avez de la chance, car tout vous va : argent, or blanc, or rose, or jaune.

Il est aussi intéressant de connaître la signification des pierres précieuses pour ne pas les offrir au hasard. Le diamant représente par exemple l’amour éternel et la pureté, c’est pourquoi il est souvent choisi pour une bague de fiançailles. Il est aussi symbole de réconciliation, de droiture et de franchise. On parle alors de noces de diamant pour les soixante ans de mariage. Il absorbe les énergies négatives. Plus le diamant est transparent, plus il a de la valeur.

D’un vert intense et limpide, l’émeraude correspond à la pierre de la sagesse et de l’espoir. Cette pierre accompagnera parfaitement une déclaration d’amour ou une demande en mariage. Le rubis quant à lui est symbole d’amour, de passion et de pouvoir. Il était très apprécié par les rois et les sultans qui le considéraient comme la plus précieuse des pierres, avant d’être détrôné par le diamant. C’est une pierre royale à offrir pour déclarer un amour sans fin.

Enfin, le saphir est réputé pour son bleu intense. S’il peut se décliner en d’autres variantes (rose, orange, jaune, vert…), c’est cette teinte qui est la plus recherchée. Il est associé à la pureté, à la fidélité, la joie et la sagesse.

Charger plus dans Insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 + 4 =

Découvrez aussi

Comment bien porter la cravate ?

Incontournable du vestiaire masculin, la cravate est la touche d’élégance qui peut t…