Acceuil France Assurance habitation et enfants sur le trajet de l’école

Assurance habitation et enfants sur le trajet de l’école

Commentaires fermés sur Assurance habitation et enfants sur le trajet de l’école

En cette période de rentrée des classes, les parents se font un sang d’encre pour la sécurité de leurs enfants. À l’école ou durant le trajet aller-retour pour l’école, le risque n’est pas moindre. Nos enfants peuvent être victimes, comme ils pourraient aussi causer des préjudices à de tierces personnes. Aussi, la souscription à une assurance est l’alternative la plus sûre pour réduire les craintes et désagréments liés à la sécurité des enfants. Mais, entre tous les termes et les offres d’assurance proposées par les compagnies, on s’y perd facilement. Quelle couverture choisir pour une plus grande sécurité des élèves ?

Assurance habitation ou assurance scolaire ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent être couverts en responsabilité civile. Cette protection est garantie aussi bien dans le cadre d’une assurance habitation multirisque que dans celui d’une assurance scolaire. Bien que différents, ces deux types d’assurances peuvent aussi être complémentaires.

Que couvre l’assurance habitation ?

Idéale pour toute la famille, l’assurance habitation comporte des garanties couvrant le logement et l’ensemble des membres du foyer. Cette protection couvre, en effet, le vol, les intempéries, les dégâts des eaux, les incendies, le bris de glace, etc. Il y a en outre, la responsabilité civile de l’assurance habitation qui assure les dommages corporels et matériels causés par accident à un tiers par votre personne, vos enfants à charge, vos employés de maison, vos objets ou encore vos animaux.

Ainsi, dans le cadre d’une souscription à une telle assurance, la responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à un tiers par les enfants à charge. Par contre, ces enfants ne sont pas assurés s’ils se trouvent être blessés sans aucun responsable identifié. Pour que cette situation soit prise en compte, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance scolaire spécifique pour les enfants.

une assurance scolaire pour les enfants à charge

En quoi consiste l’assurance scolaire ?

Souscrire une assurance scolaire adaptée pour votre enfant lui confère une protection dans toutes les situations, qu’il soit au sein de l’école ou en dehors. En effet, cette assurance a été conçue pour assurer votre enfant à deux niveaux : pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui et ceux qu’il pourrait lui-même subir.

La garantie Assurance scolaire

Légalement, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Cela signifie que la scolarisation d’un enfant n’est pas conditionnée à sa souscription. Toutefois, elle est fortement recommandée pour protéger vos enfants de tout type de dommages pouvant se produire lors des activités scolaires (cantine, voyages scolaires, excursions, visites de sites touristiques, musées, etc.). Par ailleurs, l’assurance scolaire comporte deux volets principaux : la responsabilité civile et la garantie individuelle accident.

La responsabilité civile (RC)

L’assurance responsabilité civile des enfants est celle que la plupart des parents souscrivent lors de la rentrée. Elle est souvent comprise dans l’assurance habitation. Elle est d’ailleurs le point commun de l’assurance habitation et l’assurance scolaire.

En souscrivant une assurance responsabilité civile, tous les dommages matériels et immatériels qu’il pourrait infliger à ses camarades seront couverts. Il peut s’agir d’un dommage causé à un autre enfant par imprudence ou par négligence. Cela peut aussi concerner un dommage par un objet appartenant à l’assuré ou juste emprunté.

La garantie individuelle accident

Dans le cadre de cette garantie, votre enfant est couvert contre tous les préjudices qu’il pourrait subir à l’école ou durant le trajet aller-retour de l’établissement scolaire. En effet, l’assurance scolaire couvre les éventuels accidents au sein même de l’école, lors des sorties scolaires, des activités périscolaires et des stages organisés par l’établissement qui pourraient toucher vos enfants à charge. Cette garantie protège donc votre enfant pour toutes les situations auxquelles il pourrait être confronté de la maison à l’école, telles que les vols ou les dommages physiques.

En résumé, l’assurance habitation et l’assurance scolaire offrent des garanties qui peuvent être complémentaires. Toutefois, la différence réside dans le fait que l’assurance habitation ne couvre pas votre enfant à l’école et durant son trajet entre l’établissement scolaire et son domicile. La souscription à une assurance pour votre enfant va ainsi dépendre de la situation de vos enfants à charge. Cela vous permettra de bien choisir la couverture la plus adaptée à votre famille.

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Installation d’un étudiant : le choix de l’assurance

Vous êtes sur le point d’aller poursuivre vos études loin de vos parents et vous rec…