Acceuil France Installation d’un étudiant : le choix de l’assurance

Installation d’un étudiant : le choix de l’assurance

0

Vous êtes sur le point d’aller poursuivre vos études loin de vos parents et vous recherchez un logement étudiant ? Pour votre installation, pensez à souscrire une assurance habitation afin de vous préserver des risques liés à la location. Comme pour toute autre habitation, votre logement étudiant pourrait subir des dommages au cours du bail (effraction, incendie, dégâts d’eau, etc.). Une assurance sera alors d’une grande utilité ! Cet article vous aidera à choisir la bonne assurance pour votre logement étudiant.

L’assurance d’un logement étudiant meublé

De façon générale, la souscription à une assurance habitation est une obligation imposée par la loi. Cependant, dans le cas d’un logement étudiant meublé, l’assurance n’est pas obligatoire, mais plutôt recommandée. En revanche, s’il n’est pas assuré, l’étudiant devra réparer l’hébergement en cas de dégâts. Et si les dommages sont étendus au voisinage, il devra également financer leurs réparations.

La meilleure décision serait donc de prendre une assurance même en cas de location meublée. Pour assurer efficacement son logement étudiant, il faut se tourner vers les assureurs qui proposent des contrats multirisques. Ce type de contrat couvre les sinistres, les dégâts causés par des actes du quotidien, les dommages à l’extérieur du logement, etc.

L’assurance habitation d’un logement étudiant non meublé

Pour un logement étudiant non meublé, l’assurance est obligatoire. Cette assurance doit couvrir tous les dommages que pourrait causer le locataire. En réalité, votre responsabilité est entièrement engagée lorsqu’un sinistre survient dans une location nue. Alors, vous serez contraint d’indemniser le propriétaire.

Pour vous installer dans un logement non meublé, vous devez alors souscrire au moins l’assurance risques locatifs. Notez tout de même que cette assurance ne prendra pas en compte les dégâts liés à vos biens matériels ni les dommages causés au voisinage. Pour être complètement couvert, préférez alors une assurance multirisque.

assurance logement étudiant ; assurance résidence étudiant

L’assurance d’un logement étudiant en colocation

La colocation est une formule d’hébergement qui permet de faire des économies sur le loyer et les charges locatives. Dans ce cas, vous devez choisir votre assurance en tenant compte des particularités de la colocation.

Vous pouvez vous entendre avec vos colocataires pour que l’un de vous souscrive à une assurance en déclarant chaque occupant. Cette assurance garantit la responsabilité civile locative de chacun des colocataires. Mais elle ne couvre que la responsabilité civile personnelle du souscripteur. La seconde option est que chaque colocataire souscrive à une assurance habitation en évoquant l’identité des autres. Avec cette assurance, tous les occupants du logement ont les mêmes garanties.

Les garanties d’une assurance logement étudiant

Pour trouver la meilleure assurance habitation pour étudiant, vous devez faire attention aux garanties que propose l’assureur. Il existe deux types de garanties.

Les garanties de base

Les garanties de base sont communes à toutes les assurances logement étudiant. Elles concernent les risques d’incendie, d’explosion et d’inondation. Vous devez donc vous assurer que le contrat d’assurance qui vous est proposé comporte toutes les garanties de base.

Les garanties renforcées

Les garanties de base ne sont pas suffisantes pour assurer pleinement un logement étudiant. Pour obtenir des garanties supplémentaires (frais de relogement, protection des biens, aide à l’étranger, etc.), vous devez souscrire à une assurance spécifique.

Par ailleurs, pour réussir le choix de votre assurance habitation pour étudiant, pensez à comparer plusieurs offres d’assurance et leurs tarifs.

Charger plus dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

− 1 = 1

Découvrez aussi

Assurance habitation et enfants sur le trajet de l’école

En cette période de rentrée des classes, les parents se font un sang d’encre pour la…