Acceuil Culture Comment apprendre l’arabe rapidement ?

Comment apprendre l’arabe rapidement ?

Commentaires fermés sur Comment apprendre l’arabe rapidement ?

La langue arabe est une langue dite sémitique, très ancienne et à la portée mondiale. Plus de 300 millions de personnes parlent arabe à travers la planète. L’arabe a aussi le statut de langue officielle dans 25 pays (seul ou avec d’autres langues). La langue arabe a connu une expansion cruciale avec la montée en puissance de la religion islamique qui s’est répandue sur l’ensemble de la planète. À noter qu’un petit nombre de mots français ont été empruntés à l’arabe, soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres langues (espagnol, italien, portugais, turc …), par exemple : baobab, hasard, épinard, artichaut, café… Il s’agit donc d’une langue très riche qu’il est très judicieux d’apprendre aujourd’hui.

Pourquoi faire appel à un professeur pour apprendre l’arabe rapidement ?

Quand on cherche à apprendre une langue assez délicate telle que l’arabe, se lancer seul en autodidacte peut se révéler très compliqué. En plus de devoir vous astreindre à une certaine discipline et de vous y tenir si vous souhaitez progresser, il est difficile de solidifier les bases de son apprentissage sans être certain de ne pas faire d’erreur. En effet, être sûr d’apprendre les éléments justes, tout en pratiquant correctement la langue est compliqué quand on a affaire à une langue si complexe. Dans ce cadre, avoir recours à des cours guidés et structurés comme les formations de l’Institut Anwar, sera toujours nécessaire pour acquérir des bases solides et conforter son apprentissage.

Grâce à ces formations en ligne, vous êtes certain de bénéficier d’un contenu pédagogique riche et adapté à votre progression, disponible à tout moment, 24h/24 7j/7. Vous pouvez donc étudier et travailler à votre rythme, quand vous le souhaitez et sans avoir à vous déplacer dans un institut linguistique ou une école. En outre, l’équipe pédagogique et ses professeurs sont disponibles directement en ligne pour vous apporter leur aide et leur accompagnement en cas de problème ou si vous avez des questions.

suivre une formation en ligne pour apprendre l'arabe

Les cours d’arabe pratiqués en ligne permettent d’une part une plus grande facilité concernant les moyens d’apprentissage et l’apprentissage lui-même et, d’autre part, la vitesse de mémorisation grâce à des séances particulières intensives. Apprendre l’arabe en ligne est ainsi devenu la meilleure opportunité de découverte et d’exploration de la langue arabe et de ses richesses.

Spécificités de la langue arabe

Comme mentionné plus haut, la langue arabe est une langue très riche et complexe.

Une langue vaste

L’arabe a pour particularité d’être une langue extrêmement riche, il s’agit de la plus vaste des langues vivantes avec 12 millions de mots : nulle autre n’est aussi riche, que ce soit en termes, en mots ou encore en sens. Voici un exemple très simple pour illustrer ce fait : plus de 11 noms sont attribués au terme « lion ». La langue arabe est donc très appréciée et étudiée par de nombreux scientifiques et linguistes. L’arabe dispose d’une excellente renommée dans les domaines juridique, médical, de l’astronomie, mathématique (c’est d’ailleurs un arabe qui a créé l’algèbre), de la physique…

Une langue concise

La concision figure également parmi ses spécificités, aussi bien au niveau des lettres que de celui des termes. Une illustration concrète, c’est l’emploi de la « chadda » , procédé qui permet de prononcer une lettre deux fois tout en l’écrivant une unique fois. C’est une caractéristique totalement inconnue des autres langues, un trait absolument propre à la langue arabe. Ainsi, la « chadda » permet d’avoir une langue qui a pour grand principe la brièveté, et ceci n’est qu’un simple exemple illustrant les différents procédés employés.

Autre trait presque spécifique à la langue arabe : l’utilisation du « duel », opposé et au singulier, et au pluriel. Concrètement, je rajoute « -aan » pour passer de « nom » à « 2 noms », cela évite d’utiliser le chiffre 2. Par exemple, le duel de « najm », qui signifie « étoile » ‘ est « najmaan », « deux étoiles ».

Pour passer à la forme passive, contrairement à d’autres langues, comme l’anglais, le français ou encore l’espagnol, il n’est pas nécessaire de changer de nombre de mots employés mais seulement de changer les voyelles utilisées.

En langue arabe, la grande majorité des mots est composée de deux, trois, quatre, cinq, six ou encore sept lettres, ce qui prouve également l’unicité de cette langue qui parvient à combiner simultanément deux qualités particulièrement séduisantes : grande richesse sémantique et utilisation au maximum de la brièveté et de la concision.

Concrètement, quels sont les atouts inhérents à ce trait spécifique ? Une langue qui a le mérite d’avoir parmi ses valeurs la concision constitue indéniablement une langue qui est plus simple, tant au niveau de l’usage oral, qu’au niveau de la compréhension. La langue arabe permet alors de gagner du temps et de faire des économies de mots. Cela peut, par exemple, permettre de rédiger des articles ou toute autre production littéraire plus rapidement.

langue arabe

Diglossie

L’arabe constitue l’une des très rares langues à montrer ce qu’on appelle une diglossie. Cela signifie que, en pratique, cette langue se présente sous la forme deux variantes : d’une part, l’arabe moderne standard, également nommé l’arabe littéral ou classique, et, d’autre part, l’arabe, ou plus précisément les arabes dits populaires (en effet il y a plusieurs versions de cette variante). L’arabe littéral est la langue nationale et officielle dans la totalité des territoires formant le monde arabe, destinée notamment à un usage littéraire, par exemple dans les journaux, les rapports administratifs … L’arabe populaire est la forme utilisée quotidiennement. Il est formé de mots ayant différentes origines, cependant la tendance dominante reste l’arabe littéral. En fait, il s’agit d’un ensemble de mots formés à partir d’éléments assez hétérogènes. Ces deux variantes connaissent une cohabitation plutôt pacifique sans les différents pays intégrés au monde arabe.

Spécificité des conjugaisons arabes

Au-delà de la grande richesse sémantique présentée par la langue, la conjugaison arabe présente également des spécificités qui lui sont propres.

L’accompli et l’inaccompli

La langue arabe a recours à deux subtilités : l’accompli et l’inaccompli. L’aspect accompli relate un acte passé et révolu, un fait qui s’est déjà produit. Quant à l’aspect inaccompli, il sert à relater une situation qui n’a pas encore eu lieu, ou qui sur le point d’avoir lieu, en français les équivalents employés sont le présent et le futur de l’indicatif.

Charger plus dans Culture
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Qu’est-ce que la mode éthique ?

Levez la main si vous avez déjà entendu l’une de ces expressions : mode éthique, mod…