Acceuil Santé Les cannes pour seniors sont-elles fiables ?

Les cannes pour seniors sont-elles fiables ?

Commentaires fermés sur Les cannes pour seniors sont-elles fiables ?

Certaines personnes âgées peuvent aller jusqu’à couper tout contact avec l’extérieur par crainte de faire une chute et ainsi, outre sombrer dans l’isolement, perdre leur énergie et leur autonomie… Ce qui est assez regrettable, car une aide matérielle supplémentaire peut suffire à beaucoup pour se sentir en confiance. Les cannes pour seniors constituent avant tout un soutien psychologique qui permet de se sentir en sécurité pour garder le courage d’entreprendre des activités quotidiennes simples. En revanche, dans des cas plus graves, l’utilisation d’un déambulateur peut être nécessaire. Il existe plusieurs types de cannes de marche adaptées aux seniors, canne réglable, canne pliante, canne droite, canne-siège, canne orthopédique … Nous allons donc ici nous intéresser aux particularités des différents types de cannes pour seniors proposées.

Quels sont les différents types de cannes de marche pour seniors ?

La canne de marche pliante

La spécificité de la canne de marche pliante est toujours à porter de main de l’utilisateur, même dans les moments où celui-ci n’en a pas besoin. Ainsi, elle peut avoir un but préventif ou d’anticipation, par exemple quand il s’agit de terminer une promenade. Le senior peut très bien débuter la balade sans canne et ressentir un besoin de s’appuyer sur la fin de la promenade. Ce type de cannes pliantes a pour objectif de faciliter le maintien de l’équilibre pendant le déplacement et d’apaiser de possibles douleurs articulaires et/ou musculaires.

Une particularité supplémentaire de la canne de marche pliante est qu’elle permet de réduire l’encombrement par son côté pratique. En effet, elle peut se ranger aussi bien à l’intérieur du véhicule que dans un sac à dos. La canne de marche pliante est donc plutôt adaptée aux usagers qui ont des besoins limités. Pour cette catégorie d’usagers, les fabricants se sont donné pour ambition de concevoir et proposer pour le bien-être et l’indépendance des seniors en situation de mobilité réduite une canne pliante robuste qui doit constituer un élément sécurisant par la garantie de sa stabilité. Sans cela, la personne ne peut pas prendre appui en confiance.

canne pliante

Il existe des modèles très variés, selon les sorties envisagées, les couleurs, la décoration, la taille des utilisateurs … À noter que les cannes pliantes bénéficient d’un système spécifique, le système antiblocage qui permet de replier la canne plus facilement , même dans les situations d’usage prolongé. Elles sont très maniables, et facilement réglables en longueur. Des poignées solides, en bois, en acrylique ou en matière plastique, un tube en aluminium ainsi qu’un embout de qualité (gomme ou caoutchouc) sont des gages de résistance aux chocs et donc de robustesse. Pour certains modèles, l’usage peut sortir légèrement du cadre médical. Par exemple, il est possible de choisir une canne pliante incrustée de motifs argentés dans le but d’agrémenter les tenues réservées aux événements (soirée, mariage, cérémonie, etc.) ou encore pour ajouter un peu d’élégance à un look.

La canne réglable

La canne réglable est un modèle dont on peut modifier la hauteur grâce à des ergots séparés de 2,5 cm environ. Bien souvent, il existe un filtre par taille pour gagner du temps sur les sites spécialisés, car les modèles ne conviennent pas à toutes les tailles. Une grande variété de modèles sont proposés selon les goûts et les usages.

La canne Tango

Il s’agit du seul modèle de canne qui tient debout en équilibre, cela apporte une plus grande liberté de mouvement. Elle a toutes les qualités requises par les seniors : elle permet de reprendre confiance, elle rend une certaine autonomie et elle apporte une sécurité extrême par son appui stable, grâce à une adhérence optimale. Elle est également très robuste : elle peut supporter jusqu’à 100 kg.

La canne de marche fixe

Étant donné qu’une canne de marche est supposée correspondre parfaitement à la taille de l’usager, les cannes de marche fixes sont coupées sur mesure. Ainsi, on trouve une canne droite avec une longueur figée de 92 cm. Cette dernière est réservée aux personnes mesurant 1 m 75 à 1 m 80 et pesant moins de 100 kg. Une poignée en chrome, un tube en bois dur et un embout de qualité en gomme assurent également une certaine robustesse à l’ensemble.

Conseils et avertissements

Même si ces types de cannes s’achètent sans qu’une prescription médicale soit nécessaire, ils ne sont pas adaptés à d’autres types d’usage que strictement médicaux. Il est en effet déconseillé de les utiliser dans les situations de fort handicap. De plus, il est tout de même recommandé d’obtenir une ordonnance, car dans ce cas la plupart des mutuelles rembourseront vos frais. Avant toute chose, demandez l’avis de votre médecin afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Libre à vous de choisir plusieurs modèles selon vos souhaits et d’accompagner votre canne des accessoires que vous jugez pratiques ou nécessaires (embout stabilisateur, accroche-canne, lampe pour canne, dragonne … ).

canne senior

Vous devez emporter toujours vos cannes de marches avec vous pendant vos déplacements, même les plus brefs. Restez vigilant afin de repérer la présence d’enfant ou d’animaux de petite taille qui pourraient vous déséquilibrer. Quelques conseils simples peuvent être mis en place pour limiter le risque de chute. Si l’usage d’une canne se révèle ou devient insuffisant, optez pour des béquilles.

Plusieurs types de cannes de marche sont proposés aux seniors, cependant toutes ses cannes favorisent un regain de mobilité, plus de confort, d’assurance et d’autonomie principalement grâce leur stabilité et leur solidité. Les cannes ont notamment pour but d’accompagner et de soutenir un équilibre parfois fragile, mais aussi de calmer les douleurs posturales. La grande variété de couleurs et de motifs ajoute également à ces cannes utilitaires un côté ludique.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Peau lisse : gommage et soin au quotidien

Avoir une peau lisse fait sans doute partie des impératifs beauté de toutes femmes. Pour y…