Acceuil France Faire repartir la vie associative après la crise

Faire repartir la vie associative après la crise

Commentaires fermés sur Faire repartir la vie associative après la crise

Le confinement engendré par la crise sanitaire due au Covid-19 a grandement impacté la vie des associations. Après le déconfinement, la vie associative reprend peu à peu un cours normal. Découvrez nos astuces pour faire repartir votre association.

Nos astuces pour bien reprendre la vie associative

Le confinement a indéniablement eu un impact négatif sur la vie associative. Aujourd’hui, celles-ci tentent de reprendre les choses en main grâce aux aides de l’État, mais aussi avec leurs propres moyens. Ces derniers se présentent sous diverses formes et l’une des plus appréciés consiste à organiser une tombola pour obtenir des fonds.

Organisez une tombola pour gagner de l’argent

Que votre association soit sportive, humanitaire, culturelle ou étudiante, les projets de développement sont toujours de mise pour faire avancer votre organisation. Ils vous donnent la possibilité de présenter vos actions ainsi que les moyens que vous mettrez en œuvre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En ce sens, nombreuses sont les associations qui décident d’organiser des événements afin de récolter des fonds.

Un moyen de rentabiliser au mieux cette opération est de mettre en place une tombola. En effet, les revenus inhérents à l’adhésion de vos membres ne sauraient être votre unique source de financement. La tombola est une bonne idée pour gagner l’argent nécessaire à la réalisation de vos diverses missions. En fonction de vos besoins, mais aussi de la somme requise, vous pouvez tout à fait en effectuer plusieurs chaque année. Cette période de l’année, à la sortie du confinement, est également propice à la mise en place de ce type d’animation afin de vous aider à repartir du bon pied.

Afin de rester concentré sur les buts que votre organisation doit atteindre, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’organisation d’une tombola clé en main qui vous permettra de lui déléguer tous les préparatifs inhérents à ce type d’événement. Tout vous sera fourni dans leurs kits prévus à cet effet : tickets à gratter, lots et cadeaux à remettre aux vainqueurs, affiches, livret de conseils… le tout personnalisable aux couleurs et avec le nom de votre association.

tombola

Le choix de la tombola clé en main

Les prestataires qui proposent de vous aider avec un service de tombola clé en main fournissent en général des prestations complètes pour vous faciliter la tâche. Cette option soulage la vie de votre association, car tout est fourni et déjà personnalisé. Vous profitez en outre de lots qualitatifs. Vous profitez d’un accompagnement professionnel dans l’élaboration et la concrétisation de votre projet de tombola visant à maximiser les bénéfices pour votre association. Vous avez le choix parmi une large palette de kits prêts à l’emploi et complets qui comprennent les indispensables au bon déroulement de la tombola. Ces offres comprennent une dizaine de formules parmi lesquelles on retrouve :

  • la tombola classique
  • la tombola maxi bénéfices
  • la tombola 100 % gagnant
  • la tombola double chance
  • la tombola des écoles, des collèges…

Les autres actions pour relancer les activités de votre association

L’ensemble des associations existant en France sont d’accord sur la nécessité de reprendre une activité normale dans de bonnes conditions, mais aussi avec une garantie d’aide financière. Plusieurs options s’offrent à vous pour agir de votre côté dans votre projet de relance de la vie associative.

Agissez à votre niveau

Vous pouvez agir à votre niveau pour relancer les activités de votre association. Comme toutes les autres, elle a certainement subi de plein fouet les effets dévastateurs de la crise sanitaire et du confinement. À l’heure du déconfinement, il convient d’agir avec de petites actions pour relancer l’association. Bien sûr, vous pouvez solliciter l’aide des collectivités territoriales pour obtenir leur soutien. Vous pouvez également demander l’aide de bénévoles ou des locaux pour lever des fonds. Certaines personnes se sentant concernées par votre cause seront peut-être disposées à faire un don pour votre association. Vous pouvez également organiser des plans d’action pour accroître le nombre de vos adhérents. Vous augmenterez ainsi vos chances d’agir sur un champ plus large et aurez plus de facilité à faire vivre votre association.

association sportive

Reprenez peu à peu vos activités et les événements annulés

Ce déconfinement est l’occasion de recontacter vos collaborateurs pour relancer les événements que vous avez dû mettre en pause. Si vous êtes une association sportive et que vous avez prévu un match, n’hésitez pas à entreprendre les démarches nécessaires auprès des corps concernés pour enfin le concrétiser. Qu’il s’agisse d’un concert, d’une exposition, d’une vente ou autre, reprenez leur organisation. Communiquez votre événement sur les réseaux sociaux, etc., pour toucher un maximum de monde et mettre toutes les chances d’attirer du monde de votre côté. Recréez ou reprenez un calendrier des actions que vous devriez réaliser sur toute l’année et faites le nécessaire pour organiser au mieux leur concrétisation.

Retour sur l’impact du confinement sur la vie associative

Les associations sont des acteurs importants dans notre société, mais également un véritable vecteur pour transmettre des informations et pour éduquer la population. En effet, 50 % des Français y adhèrent, ce qui révèle une importante capacité d’information et de mobilisation.

L’enquête réalisée suite à la crise

Les dirigeants des diverses associations françaises ont eu la parole grâce à une enquête réalisée par le Mouvement Associatif concernant l’impact de la crise. Ils ont pu décrire la situation de leurs associations respectives durant le confinement. L’enquête qui a été menée a permis de faire le point sur l’impact du confinement sur la vie des associations en France. Elles ont été plus de 20 000 à avoir participé à cette étude et l’on a pu obtenir des premières mesures gouvernementales avec un accès au fond de solidarité, mais aussi des subventions. En effet, crise sanitaire oblige, quasiment toutes les associations ont été contraintes d’annuler les événements importants qu’elles avaient planifiés.

Les résultats de l’enquête

L’enquête menée sur les associations a permis de faire le point sur l’impact qu’a eu la crise du Covid-19 concernant l’aspect économique et les missions sociales. On sait aujourd’hui que seulement 20 % des associations françaises parviennent à maintenir une petite activité. 70 % ont dû arrêter leurs activités habituelles et 40 % de celles qui parviennent à poursuivre affirment qu’elles prévoient des difficultés de trésorerie 6 mois après la crise sanitaire ainsi qu’une perte conséquente de revenus d’activités. On a également pu apprendre que 20 % des associations employant des salariés s’inquiètent des sujets économiques à l’instar de la baisse des subventions publiques, de la perte de revenus ou des difficultés de trésorerie.

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Assurance habitation et enfants sur le trajet de l’école

En cette période de rentrée des classes, les parents se font un sang d’encre pour la…