Acceuil Business Pandémie de Covid-19 : une opportunité pour lancer son business en ligne ?

Pandémie de Covid-19 : une opportunité pour lancer son business en ligne ?

Commentaires fermés sur Pandémie de Covid-19 : une opportunité pour lancer son business en ligne ?

En cette période compliquée, les entreprises qui ont été le moins impactées sont celles qui ont un business en ligne ou au moins une partie digitalisée, en complément d’une activité physique. Est-ce alors le moment opportun pour se lancer ? La réponse est oui ! Nous allons voir pourquoi et comment ?

Une occasion en or pour lancer un projet

En cette période, la plupart des gens sont encore dans une forme de confinement, pour se protéger du virus et sortent de chez eux au minimum. Le fait de passer beaucoup de temps à la maison les amène à aller davantage sur les réseaux sociaux et internet pour consommer différemment. Les achats en ligne sont en plein boom actuellement, car beaucoup ne peuvent pas sortir et aussi, car c’est tellement plus facile. Même les plus grosses plateformes telles qu’Amazon ont du mal à approvisionner les consommateurs sur certains produits.

C’est alors le moment idéal pour mettre en œuvre votre projet. Les clients sont aussi plus indulgents concernant les livraisons, car plus que jamais : ils ont le temps. Attention cependant, lancer business en ligne exige des connaissances dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer. Profitez alors du temps libre que vous aussi vous avez pour vous former. Outre les compétences acquises, vous éviterez aussi plus facilement les erreurs courantes et pourrez vous orienter dans la bonne direction.

Auto-entrepreneur business en ligne

Quelle idée de business lancer ?

Si c’est le bon moment pour se lancer, encore faut-il savoir dans quel projet investir. De nombreuses personnes cherchent l’idée du siècle et le moment parfait, sauf qu’ils n’existent pas forcément. En effet, si vous pensez avoir trouvé un business sans concurrence, dites-vous bien que c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de marché dans ce secteur. Il faut alors bien s’informer et ne pas se lancer à l’aveuglette.

Il faut au contraire se lancer dès que vous avez les moyens nécessaires et proposer des produits utiles, en apportant une valeur ajoutée. En cette période de crise sanitaire, vous pourrez vous concentrer sur les vrais besoins de consommateurs, enfermés chez eux : vêtements, appareils de sport, etc.

Vous pourrez aussi lancer un business sur un sujet qui vous passionne et/ou sur lequel vous avez de solides compétences. En effet, s’il est possible de lancer un business avec seulement un ordinateur portable et une connexion internet, c’est moins facile qu’il n’y paraît. Et pour cause, la concurrence est rude et les auto-entrepreneurs font de plus en plus preuve de professionnalisme. Pour tenir sur la durée, il est alors préférable de se lancer dans un domaine qui nous intéresse et que l’on maîtrise réellement et ne pas se concentrer uniquement sur l’argent. Il viendra de lui-même.

Différentes méthodes pour réussir sur internet

Vous pourrez choisir entre différentes stratégies pour réussir sur internet. Parmi elles, il y a notamment le blogging. Une fois votre blog créé et le référencement peaufiné pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche, il est tout à fait possible d’avoir des centaines voire des milliers de visites par jour. Cela nécessite aussi un faible investissement, l’hébergement d’un site web ne coûtant qu’environ 100 € seulement. Évidemment, il faut rédiger du contenu de qualité et faire la promotion de son blog. Là encore, une bonne formation sera très utile.

Vous pouvez aussi créer vos propres produits, comme des formations ou encore le coaching par exemple. Si votre site a déjà énormément de trafic, vous pourrez vous faire payer pour faire de la publicité. C’est également de cette manière que les influenceurs et YouTubers procèdent. Se créer une audience peut prendre énormément de temps dans un premier temps, mais une fois que vous serez lancé, les marques se bousculeront pour vous sponsoriser.

Le marketing d’affiliation est aussi une bonne idée. Cette méthode consiste à proposer des produits à de potentiels clients et de toucher une commission s’ils les achètent. C’est particulièrement adapté lorsqu’on souhaite se lancer dans le business en ligne, mais que l’on n’a pas forcément d’idées de produits à vendre. Vous n’aurez pas non plus à gérer la logistique, le service après-vente et toutes les autres tâches des e-commerçants. La difficulté est qu’il faut avoir une liste importante de clients à prospecter et savoir utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour diffuser son offre.

Se lancer en tant que freelance : une bonne idée ?

Pour ceux qui ont une compétence en particulier, proposer ses services en ligne est une excellente option. Différents sites permettent de proposer ses compétences, que ce soit en rédaction, en correction de textes, en traduction, en assistance virtuelle, en transcription, en développement web, en community management, en référencement naturel… Bref, la liste est longue. Cette option est également l’une de celles qui demandent le moins d’investissement. Le challenge reste de trouver des clients, car la concurrence est féroce sur ce secteur.

Quelques conseils supplémentaires avant de se lancer

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il vous faudra une bonne organisation. Pensez au nombre d’heures que vous pensez consacrer à votre business au quotidien. Car certes, vous avez en ce moment le temps, mais qu’en sera-t-il lorsque vous aurez à reprendre le travail par exemple ? Une bonne planification vous permettra d’être beaucoup plus efficace.

Il vous faut également penser à votre budget, car même en ligne, une entreprise nécessite des fonds de départ (conception de site web, marketing digital…). Il ne faut pas hésiter à se lancer, mais aussi ne pas avoir peur de l’échec. Il est en effet probable que votre premier essai ne soit pas couronné de succès. N’écoutez pas les mauvaises langues et apprenez de vos erreurs. Si possible, complétez constamment les compétences que vous avez par le biais de formations ou en autodidacte, pour pouvoir maîtriser parfaitement votre domaine.

En conclusion, lancer un business en ligne permet de gagner son indépendance financière, mais vouloir n’est pas forcément pouvoir. Car contrairement à ce que certains pensent, il faut travailler dur pour réussir sur internet et être persévérant. Il faut aussi avoir un réel savoir-faire et évoluer constamment.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Que signifie l’expression Post Bad ?

Les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, etc. attirent de plus en p…