Acceuil Insolite Peut-on vivre dans sa caravane ?

Peut-on vivre dans sa caravane ?

0

La caravane est un excellent moyen de partir à la découverte du monde. Ce moyen de transport compte parmi les plus appréciés des voyageurs, car il comprend plusieurs compartiments en plus d’être équipé d’une douche et de toilettes. Zoom sur les essentiels à savoir pour bien vivre dans sa caravane.

Comment voyager confortablement en caravane ?

Pour assurer votre sécurité, mais aussi pour voyager confortablement, assurez-vous de respecter certains points importants concernant votre caravane. Faites attention aux pneumatiques, au véhicule lui-même ainsi qu’à la propreté des circuits d’eau.

Vivre dans une caravane

Roulez avec de bons pneus

Lorsque vous partez en voyage en caravane, vous devez changer vos roues à un moment ou à un autre. N’attendez pas qu’elles soient usées pour les remplacer. Il est en effet nécessaire d’être sûr que les pneus d’une caravane soient en parfait état pour vous offrir une expérience de voyage agréable. Pour votre sécurité, ils doivent être régulièrement changés, indépendamment de leur état, au maximum tous les six ans. Tout comme il est primordial de connaître les critères de choix des pneus pour votre caravane (taille, indice de charge et de vitesse), il l’est tout autant de connaître les bons gestes pour allonger leur durée de vie.

Faites contrôler votre caravane et entretenez les circuits d’eau

Pour préparer au mieux votre vie en caravane, nous vous conseillons vivement de faire réaliser une visite technique. Les services compétents se chargeront de vérifier les pneumatiques (gonflage et état des roues, resserrage, graissage des vis ainsi que des vérins). Ils s’occuperont également de nettoyer et de désinfecter les circuits d’eau de votre caravane en plus de vérifier l’étanchéité de la structure. En cas de fuites, au niveau des baies vitrées, des lanterneaux ou des portes, réparez-les avec du mastic siliconé. Le contrôle du véhicule comprend une vérification de la boîte de vitesses, du niveau d’huile, de la direction assistée, du pont, des plaquettes de frein et du lave-glace. Il inclut également une inspection des balais d’essuie-glace, du frein à main, des serrures, des clignotants ainsi que des phares. Afin d’être en mesure de faire face à d’éventuels incidents, nous vous recommandons de toujours avoir avec vous une caisse à outils avec les instruments de base.

Le point sur le voyage en caravane

La caravane est un véhicule spécialement aménagé pour l’habitation. Voyager à son bord à travers la France ou dans des pays étrangers possède de nombreux avantages.

Les avantages du voyage en caravane

Ceux qui aiment l’aventure et la liberté choisissent souvent de voyager en caravane. Ce véhicule remarquablement pratique permet de partir d’un pays vers un autre. Il s’apparente à une maison, car il permet aux occupants d’y vivre comme dans leur domicile. Un coin salon, un espace cuisine et un lit s’y trouvent. Par ailleurs apparentée à un camping-car, la caravane vous affranchit des locations de chambres dans les hôtels lors de vos déplacements.

Voyager dans un autre pays en caravane

La caravane n’est pas uniquement réservée au tourisme national. Lorsque vous souhaitez séjourner à l’étranger, assurez-vous juste que le pays concerné soit accessible par voie routière. Si ce n’est pas le cas, recourez à la location une fois que vous êtes sur place. Certaines agences de location proposent de louer une caravane à un tarif attrayant une fois certaines formalités remplies. Explorer un pays étranger à bord de ce véhicule est par ailleurs, une occasion à saisir qui favorise le partage avec les populations locales. En effet, vous aurez l’opportunité de communiquer plus librement avec les habitants. Vous serez en outre libre de découvrir les endroits de votre choix.

Vivre en caravane : législation et démarches administratives

Vivre une vie de nomade à bord de votre caravane est soumis à la loi. En effet, vous devez disposer de certains documents pour jouir de vos droits en tant que citoyen. La domiciliation est également un aspect dont vous devez tenir compte.

Vivre dans une caravane : que dit la loi ?

La loi Duflot 2 octroie à l’habitat mobile un statut de résidence principale dès lors que votre caravane est rattachée de manière durable à un lieu. Figurent dans cette liste le camping-car, la roulotte, la yourte, le tipi, la caravane et tout autre habitat mobile. Bien que toléré par la municipalité, l’habitat mobile mais aussi le fait de loger à l’année dans un camping était autrefois interdit. Cécile Duflot, alors ministre du Logement, a mis en avant une façon d’encourager les formes d’habitats non bâties. Leur impact sur l’environnement revêt un caractère moins définitif. Pour ceux qui vivent dans ce type de structures, il s’agit surtout de reconnaître un mode de vie qui n’avait pas encore d’assise juridique. Une habitation démontable ou mobile peut devenir votre adresse officielle, même lorsqu’elle est établie dans une zone non constructible.

Voyager en caravane

Les démarches administratives pour vivre dans une caravane

La domiciliation est une préoccupation administrative importante lorsque vous décidez de vivre dans votre caravane. Si vous vous établissez dans un camping, vous pouvez faire envoyer votre courrier à la réception. Toutefois, si vous avez décidé de partir en vadrouille, vous disposez d’autres solutions. Vous pouvez demander à un proche (parent ou ami) de recevoir votre courrier pour vous. Vous avez également le choix de vous tourner vers les organismes créés pour les personnes n’ayant pas de domicile fixe. « Le courrier du voyageur » est un service payant qui propose de recevoir votre courrier, puis de le scanner pour vous l’envoyer par mail afin de vous tenir informé. Si vous avez un lien avec la commune, vous pourrez également choisir une domiciliation gratuite au CCAS (centre communal d’action sociale). Lorsque vous êtes nomade, vous devez vous munir d’un livret de circulation pour continuer à bénéficier des droits de citoyen. Grâce à ce document, vous pourrez vous inscrire à la CAF, voter, etc. Pour l’obtenir, choisissez une commune de rattachement, puis demandez-leur une attestation. Munissez-vous de cette dernière et rapprochez-vous de la préfecture pour obtenir votre livret. Par la suite, faites-le tamponner tous les ans par le commissariat pour prouver que vous habitez toujours en France.

Charger plus dans Insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

57 − = 52

Découvrez aussi

Carré plongeant, tout savoir avant d’y passer !

Carré plongeant , tout savoir avant d’y passer La plupart des femmes veulent être à …