Acceuil Maison Tout savoir sur la gestion locative

Tout savoir sur la gestion locative

Commentaires fermés sur Tout savoir sur la gestion locative

Dès l’acquisition d’une maison ou d’un logement destiné à la location, chaque propriétaire doit se poser la question sur la gestion locative de son bien immobilier : doit-il s’en charger seul ou la confier à un professionnel ? Mais quels sont donc les avantages de chacune de ces options et en quoi consistent-elles ? Zoom sur le sujet.

Le principe de la gestion locative

La gestion locative est l’ensemble des démarches à entreprendre une fois le locataire trouvé et installé. Comme son nom l’indique, cette mission consiste à gérer la location et à veiller à son bon déroulement : rédaction du bail, versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, perception des loyers et délivrance des quittances, régularisation des charges, réparations, etc.

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un logement à Lille, vous pouvez trouver votre locataire vous-même. Mais vous pouvez aussi choisir de confier cette tâche à une agence immobilière. Sachez, toutefois, que le fait de trouver un locataire n’est généralement pas inclus dans le tarif convenu pour la gestion locative dans le cas où vous souhaitez également déléguer cette mission. Votre agence immobilière est libre de fixer ses honoraires. Cependant, selon la loi Alur du 24 mars 2014, elle doit les afficher en vitrine.

gestion locative

Après avoir trouvé le locataire, vous êtes aussi libre de faire votre choix : assumer vous-même la gestion locative de votre bien ou la confier à une agence. Sachez que la gestion locative à Lille par Flatlooker par exemple, présente un bon nombre d’avantages comme la possibilité d’économiser jusqu’à 60 % par an, la gestion locative complète… Si vous choisissez donc cette option, vous devez signer un contrat formel avec cette agence : le mandat de gestion locative.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que celui qui va prendre en charge la gestion locative doit s’acquitter de certaines tâches :

  • percevoir les loyers ;
  • assurer la révision annuelle du loyer et la régularisation des charges ;
  • envoyer gratuitement et régulièrement les quittances de loyer au locataire ;
  • gérer les relances des impayés, le recouvrement des impayés ;
  • s’occuper de la déclaration fiscale des revenus locatifs ;
  • prendre en charge les réparations nécessaires dans la maison ou le logement ;
  • se charger de la gestion des sinistres non couverts pas l’assurance habitation du locataire ;
  • gérer les formalités de fin de contrat, tout en s’assurant que le formalisme est respecté (notamment au niveau des préavis, de la restitution du dépôt de garantie et des états des lieux de sortie).

Les avantages de la gestion locative déléguée

En sollicitant les services d’un professionnel de l’immobilier comme pour la gestion locative de votre bien, vous bénéficierez de multiples avantages.

L’accompagnement personnalisé

Votre agence immobilière vous aidera à rentabiliser au mieux votre investissement en vous proposant ses conseils avisés que ce soit sur le plan immobilier, fiscal, patrimonial…

Le gain de temps

En cas de problème ou s’il y a des travaux de réparation à effectuer dans le logement, vous n’aurez pas à vous déplacer. L’agence mandatera des entrepreneurs pour se rendre sur les lieux, établir des devis et effectuer les travaux nécessaires.

La tranquillité d’esprit

Dans la gestion courante, toutes les démarches (réclamation et perception des loyers, envoi d’avis d’échéance…) sont effectuées par l’agence étant donné qu’elle joue le rôle d’intermédiaire entre vous et votre locataire. Aussi, vous aurez beaucoup moins de travail. Elle vous fera également des comptes-rendus, et cela, à fréquence régulière.

Au niveau juridique et financier, tous les aspects un peu techniques vous seront également épargnés. Votre agence immobilière se chargera de l’établissement des contrats de location, de la réalisation des états des lieux, de la gestion des congés des locataires, du payement des charges de copropriété, de la récupération des sommes dues en cas de défaillance du locataire, des déclarations fiscales…

Les avantages de la gestion locative en direct

gestion locative à lille

Si vous décidez de gérer vous-même votre logement locatif, sachez que vous devez disposer de bonnes capacités de gestion et d’une grande disponibilité. La gestion propre présente également plusieurs avantages.

La gratuité

Comme vous prenez en charge votre gestion locative, vous n’aurez aucuns frais à engager que ce soit pour la recherche de vos locataires, pour la gestion courante de votre logement locatif ou pour l’établissement des actes juridiques.

Une relation directe avec le locataire

Lorsque vous vous occupez vous-même de la gestion locative de votre bien, vous serez évidemment en relation directe avec votre locataire. De ce fait, vous serez au courant en temps réel de tous les problèmes qui pourraient survenir pendant la location, notamment le retard de loyer, la défaillance des installations dans la maison ou le logement, etc. Aussi, vous pouvez agir dans les minutes qui suivent en prenant les mesures nécessaires. D’autant plus que, pour pouvoir satisfaire les attentes de son locataire, chaque propriétaire se doit de se montrer très réactif et de ne pas laisser le problème s’installer.

Des coûts limités

En plus de l’avantage de pouvoir maîtriser parfaitement votre gestion locative, cette relation directe avec votre locataire permet également de limiter les coûts. En effet, en plus du coût de la gestion courante, vous pouvez économiser celui des prestations occasionnelles comme :

  • la recherche de locataire qui est généralement comptabilisée à part, c’est-à-dire qu’elle fait l’objet d’une tarification spécifique ;
  • la réalisation des différents travaux, ainsi que leur suivi ;
  • la rédaction des actes juridiques relatifs au renouvellement de bail, à l’état des lieux de sortie, etc. ;
  • les déclarations fiscales ;
  • la souscription d’une assurance loyer impayé.

Ces prestations occasionnelles ainsi que leur coût doivent tous être prescrits dans le contrat de location. La rémunération peut être calculée de manière forfaitaire ou sur la base d’un pourcentage du loyer ou sur le budget des travaux à réaliser par exemple.

Même si la gestion locative en direct présente de nombreux avantages, vous devez tout de même comprendre que ce n’est pas une tâche facile. Aussi, vous devez bien étudier chaque option qui s’offre à vous afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

La télésurveillance : le confort et la sécurité

Les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres. En 2016, des études ont démontr…