Acceuil Sport S’initier à la chasse : ce qu’il faut savoir

S’initier à la chasse : ce qu’il faut savoir

Commentaires fermés sur S’initier à la chasse : ce qu’il faut savoir

La chasse figure à la troisième place du palmarès des loisirs préférés des Français. Cette activité sportive compte toujours plus d’un million d’adeptes, malgré une population de plus en plus accro aux appareils connectés. La chasse, pratiquée depuis l’aube des temps, conserve toute son importance jusqu’à aujourd’hui. Héritière de traditions anciennes, elle constitue aussi un enjeu pour l’économie locale et la gestion des populations animales dans les zones rurales, toutefois, elle est très réglementée. Vous souhaitez vous initier à la chasse ? Découvrez les informations nécessaires !

S’équiper pour la chasse

Afin de réussir votre première saison de chasse, vous avez besoin de vous équiper comme il faut. Vous aurez bien évidemment besoin de bien choisir votre fusil de chasse, en fonction du type de gibier que vous souhaitez chasser, du type d’arme, ses options et les différents calibres autorisés. Pour débuter dans la pratique de la chasse, un fusil de chasse à mono canon basculant peut convenir. De par sa légèreté, ce type de fusil est plus facile à manier et est plus abordable par rapport aux autres types de fusils de chasse. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un permis de chasse assorti d’un permis de port d’arme, qui vous octroieront le droit de chasser dans les zones autorisées en période légale.

Accessoires de chasse

Outre le fusil, vous aurez besoin de choisir soigneusement vos vêtements de chasse. Ceux-ci contribueront à votre confort, mais également à votre efficacité en fonction du terrain : t-shirt à manches courtes ou longues selon la saison et le terrain, d’une casquette ou d’un bonnet, d’un pull, de gants et de bottes bien confortables et résistantes.

Les vêtements de chasse

Vous aurez d’abord besoin d’une veste de chasse, qui vous protégera et vous rendra visible des autres chasseurs, ainsi que d’un pantalon de chasse adapté au type de pratique : si vous chassez le gibier d’eau par exemple, ou à l’affût, vous aurez besoin de différents pantalons. Pour s’équiper en vêtements de chasse, il est conseillé d’opter pour une boutique spécialisée où vous pourrez bénéficier des conseils de spécialistes qui vous aiguilleront dans vos choix, en se basant sur le type de chasse et votre niveau de pratique. Par exemple, le pantalon de chasse devra vous protéger du froid, mais également des broussailles, des cailloux, des chutes et des éraflures. La boutique chassemarket.com par exemple fait partie des références en équipements et en vêtements de chasse en ligne. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire vos premiers pas dans l’univers de la chasse ou compléter votre équipement.

Vos premiers accessoires de chasse, outre les munitions et la cartouchière pour les transporter, se composeront d’un carnier pour y placer le gibier chassé, ainsi que d’un viseur point rouge ou d’une lunette de visée, et d’un couteau de chasse. Vous pourrez éventuellement avoir besoin d’un gilet haute visibilité si vous participez à des battues.

La formation du chasseur responsable

Pour pouvoir chasser sans enfreindre la loi, il faut être titulaire d’un permis de chasser, qui demande de suivre une formation théorique et pratique. Il faut également obtenir la validation temporaire ou annuelle de la saison en cours : pour l’obtenir, il faut avoir au moins 16 ans et avoir réussi l’examen du permis de chasse. Vous apprendrez pendant la formation l’organisation de la chasse en France, la législation, les modes de chasse, les règles de sécurité, les armes et les munitions, quelles sont les espèces chassables et les espèces protégées.

Durant les stages pratiques, vous apprendrez à évoluer sur un parcours d’obstacles, à démonter et ranger une arme de chasse, à tirer avec des cartouches à grenaille avec une arme basculante ou une arme semi-automatique, à tirer sur une cible mobile avec une arme à canon rayé et à charger et à décharger la carabine. La formation vous prépare également à une série de 414 questions, car un QCM vous sera posé lors du nouvel examen unique.

Obtenir son permis de chasse

Pour obtenir votre permis de chasser, vous devrez passer un examen à l’instar du permis de conduire. L’examen se passe en une séance durant laquelle vous serez amené à faire une série d’exercices pratiques et théoriques. La convocation à l’examen est envoyée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Pour obtenir votre permis de chasser, vous devez avoir réussi tous les exercices pratiques et n’avoir commis aucune faute éliminatoire sur les 414 questions. Vous devrez totaliser un minimum de 25 points. La durée de l’examen est d’une demi-heure environ, durant laquelle vous devrez prouver de votre aptitude à maîtriser votre arme et à chasser en toute sécurité.

Si vous n’avez pas encore votre permis de chasser, sachez qu’il vous est possible de vous initier en toute sérénité et gratuitement accompagné d’un ou de plusieurs parrains. Vous pouvez en avoir quatre au maximum. La chasse accompagnée est possible dès 15 ans, après une formation élémentaire pratique. Pour acquérir tous les bons gestes et les bons réflexes pour chasser en toute sécurité, il est conseillé de se familiariser avec la chasse pendant au moins un an avec des accompagnateurs aguerris.

La chasse accompagnée est soumise à quelques conditions. Vous avez notamment besoin d’une autorisation de chasser. Votre ou vos accompagnateurs quant à eux doivent détenir un permis de chasse valide, datant de 5 ans minimum. Ceux-ci doivent également avoir assisté à une formation d’une demi-journée avec vous et ne jamais avoir été privés du droit d’obtenir un permis de chasser. L’inscription pour la chasse accompagnée s’effectue auprès de la Fédération des chasseurs de votre département.

Le permis de chasser est obligatoire pour pouvoir pratiquer cette activité

Se faire assurer pour la chasse

Le permis de chasse n’est pas validé sans une assurance responsabilité civile. L’attestation d’assurance fait partie des documents obligatoires à avoir sur soi lors d’une sortie, en plus du permis de chasse en cours de validité. Vous risquez le retrait provisoire de votre permis de chasser en cas de défaut d’assurance.

En plus d’une assurance responsabilité civile, vous pouvez souscrire d’autres assurances facultatives, telles que la protection juridique et les garanties individuelles accident.

Trouver une zone de chasse

Pour chasser, il faut trouver un territoire de chasse sur lequel la chasse est autorisée, et à une période de l’année bien précise. Choisissez le terrain en fonction du type de chasse que vous pratiquez et du gibier que vous recherchez. Pour une chasse fine par exemple, vous aurez besoin d’un territoire assez boisé pour pouvoir bien vous camoufler. Pour une chasse en mirador, privilégiez les grands champs.

Vous pouvez trouver un territoire de chasse en abordant directement les propriétaires s’il s’agit d’un terrain privé, ou par le biais de la Fédération des Chasseurs de votre région.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Mieux cerner les pronostics hippiques

Comme pour les divers pronostics qui existent, les pronostics sur le turf ont leurs princi…