Acceuil Santé Téton qui gratte, que faire ?

Téton qui gratte, que faire ?

Commentaires fermés sur Téton qui gratte, que faire ?
Seins

Il y a des parties sensibles chez la femme et qui au moindre signe sont sujets d’inquiétudes pour cette dernière. Votre téton droit ou gauche vous gratte et vous vous demandez ce qui est la cause. Une telle sensation est désagréable et gênante. Il faut l’avouer : plusieurs sont les causes et il est important de les connaitre afin de suivre le traitement qu’il faut. En effet, des tétons qui grattent sont des messages envoyés à votre corps, car il peut être un signe alertant votre santé. Comment venir à bout des tétons qui grattent ? Voilà autant de questions qui feront l’objet de la suite de notre article. Découvrons les astuces sur les tétons qui grattent.

Téton qui gratte : les causes

Parmi les causes des démangeaisons de la peau au niveau du mamelon, nous avons le déséquilibre hormonal notamment durant l’allaitement. Vous êtes enceinte ? Vous attendez un bébé ? Si vous en doutez, faites un test pour savoir si vous êtes une future maman. Le syndrome chez la femme enceinte est autant de phénomènes expliquant ce problème. En effet, lorsque la future maman attend un bébé, elle entraîne un bouleversement hormonal important. Une peau sèche, les démangeaisons, un mauvais dysfonctionnement hormonal et bien d’autres peuvent être à l’origine des tétons qui grattent chez la femme enceinte.

Aussi, lorsque vous enfantez et que vous donnez le lait au bébé, vous pouvez avoir à subir un mal de téton des mamelons ou d’un seul mamelon. Mais ici, il s’agit d’une difficulté de l’enfant à allaiter que d’une cause hormonale. Une mauvaise position de votre part sur le lit peut empêcher le bébé d’avoir accès au lait. Vous aurez donc une petite blessure inflammatoire qui provient de la poussée dentaire du bébé. Elle peut causer aussi une infection bénigne. Il faudra donc appliquer un produit tel que l’huile cicatrisante, une crème ou une pommade au niveau de la zone après avoir donné le lait au bébé. Vous devez utiliser ce traitement durant des semaines voire toute la période d’allaitement. Hormis les causes hormonales, il existe beaucoup d’autres plus sérieuses qui peuvent mettre en péril votre santé.

Les cas les plus sérieux

La maladie de Paget

Les seins qui grattent peuvent être des messages stipulant la maladie de Paget. Ce signe est souvent accompagné d’autres symptômes à savoir un écoulement, des démangeaisons légères, une rougeur de la zone qui recouvre le mamelon, l’apparition de petites lésions… pour ne citer que ceux-là. Toutefois, il est conseillé pour les femmes ayant ces symptômes de se rapprocher d’un médecin pour un test ou un diagnostic afin d’avoir une réponse.

D’autre part, le sein qui gratte peut-être causé par la candidose mammaire. Une telle maladie est entraînée par un champignon qui vit dans le tube digestif et qui peut se multiplier de façon irrégulière. Elle se traduit par une irritation, une douleur au niveau du bout du sein voire de la peau qui dure des semaines si rien n’est fait. Par ailleurs, cela peut être une simple infection.

Le cancer de sein

Un cancer de sein peut aussi entraîner des seins qui grattent. Dans ce cas, vous remarquerez d’autres symptômes comme une rougeur du téton et son gonflement. Ces différents symptômes sont considérés comme des messages alertant le cancer surtout s’il persiste durant des jours voire des semaines. Il faudra signaler le plus rapidement possible chez un médecin pour un test afin d’obtenir une réponse. Vous pouvez également palper chaque mamelon pour constater ou non l’apparition d’une boule (à ce stade, le cancer est avancé). Toutefois, n’oubliez pas de signaler vos maux auprès d’un médecin pour une réponse. Vous pouvez en guérir s’il y a détection de cancer.

Les différents symptômes précités doivent être pris au sérieux s’ils durent des semaines et nécessitent un diagnostic chez le médecin. Pour finir, il faut noter que les allergies font partie des premières causes des seins qui grattent chez les femmes. En effet, il est possible que votre corps soit sensible que la plupart des personnes normales et subit des démangeaisons régulièrement. Cela peut être entraîné par plusieurs facteurs à savoir : un produit de lessive, un produit chimique, des vêtements qui collent trop à la poitrine notamment au niveau de la poitrine. Mais rien de vraiment grave, il vous suffit de faire attention à ce que vous portez. Tout d’abord, optez pour des vêtements en coton, qui possèdent moins de matières synthétiques. Portez des vêtements un peu plus larges qui permettent à votre poitrine de mieux respirer. Aussi, un manque d’hydratation peut causer aussi des démangeaisons surtout en période de chaleur. Il est donc important d’hydrater la peau après une douche.

Pendant vos choix de soutien-gorge, veillez à ce qu’ils ne soient pas équipés d’une armature inconfortable. Concernant la lessive, vous trouverez sur le marché des produits qui contiennent un taux d’allergène élevé. D’autres sont trop blanchissants et parfumés. Tous ces produits peuvent causer des démangeaisons à votre peau. Choisissez plutôt des produits bio plus doux.

Quelques solutions lorsque le téton vous gratte

Face aux problèmes des seins qui grattent, il faut éviter de gratter les zones qui vous démangent. Cela vous évitera différentes complications. Vous n’avez pas de souci à faire, car il existe aujourd’hui, des solutions naturelles pour venir à bout des démangeaisons. En effet comme traitement, vous pouvez vous servir d’un produit tel que l’huile de Macadamia pour soulager les allergies ainsi que les irritations. Vous pouvez également utiliser un produit spécialement conçu pour son traitement comme une crème.

Comme nous l’avions souligné un peu plus haut, portez des vêtements amples qui pourront permettre à votre poitrine de respirer, optez donc pour des habits qui seront confortables. Aussi, il faut penser à changer votre habitude de bain. Cela pourra vous aider à venir à bout des démangeaisons. Prenez un bain tiède. D’ailleurs, il n’est pas conseillé d’utiliser trop longtemps de l’eau chaude. Lavez vos vêtements avec de savon naturel et doux.

Prenez assez d’eau (eau ni trop froide, ni trop chaude) et ceci durant la période de chaleur. En cas de dérèglement hormonal comme une grossesse ou la ménopause, il n’y a rien à faire particulièrement. Dans ces cas précis, il faut tout simplement éviter de gratter le téton fréquemment et se servir d’un produit neutre pour se soulager. L’important est de vous rendre dans un centre de santé pour réaliser un autodiagnostic des seins et avoir des réponses. Au cas où vous aurez un signe douteux, un médecin pourra vous donner des réponses à vos questions. Pour la future maman ou si vous avez un nourrisson qui allaite, il va falloir faire très attention aux produits que vous utilisez.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Savon au lait de chèvre : un allié de taille pour une peau purifiée !

Si vous avez tendance à avoir une peau à imperfections, alors vous aurez tout intérêt à vo…