Acceuil France Ce qui change en France au 1er janvier 2020

Ce qui change en France au 1er janvier 2020

Commentaires fermés sur Ce qui change en France au 1er janvier 2020
changement France 2020

L’année 2019 a été une année pleine de décisions politiques et de réformes. Certaines de celles-ci ont leur continuité ou leur suite pour le coup de l’année 2020. Mais n’empêche que 2020 vient avec ses nouveautés et chacune d’elles a un but précis et une visée d’amélioration continue. Pour que l’année écoulée et la nouvelle soient distinctes, il faut des changements. Ainsi en France, beaucoup de changements vont s’opérer en janvier 2020 pour un nouvel ordre et un nouvel horizon. Dans cet article, nous allons découvrir les choses qui vont changer en janvier 2020 en France pour un nouveau départ.

Le gouvernement interdit l’usage d’un certain nombre de sachets « à usage unique »

À travers le monde, un nombre considérable de déchets en plastique encombre l’environnement et entraîne la pollution des océans. Cette fois-ci le gouvernement français a pris l’initiative de mettre tout en œuvre pour la réduction de l’usage du « plastique jetable ». Déjà à partir de janvier 2020, le gouvernement instaure une politique d’interdiction des « vaisselles en plastiques » encore appelées plastique à usage unique. Il s’agit notamment des verres, des assiettes et des gobelets en plastique. L’accent est mis sur les bouteilles d’eau (en plastique bien sûr) dont l’usage et le service sont fréquents dans le cadre scolaire et dans les restaurants. Les cotons-tiges vendus en lot (à grande surface) sont aussi interdits afin de protéger l’environnement et réduire la pollution. Depuis 3 ans, la France mettait en œuvre tous les moyens pour une réduction progressive de l’utilisation des « plastiques à usage unique ». L’État  intervient aussi dans les industries qui font usage du plastique afin de trouver des solutions alternatives. Ces solutions qui aboutiront au respect et à la sauvegarde de l’environnement.

Le gouvernement prend des mesures drastiques pour sauvegarder l’environnement et réduire autant que possible la pollution engendrée par les déchets plastiques. Ils sont surtout source de pollution des océans et la plus grande peur est qu’ils forment progressivement une plaque proportionnelle à la surface d’un continent.

Rappelons que cette mesure concerne tous les Français, autant les citoyens que les entreprises. Préserver l’environnement mondial pour toutes les générations à venir en  est le but.

Pour que cela soit effectif, les Français doivent opter pour l’usage des sachets réutilisables et éviter autant que possible les « produits à usage unique ». Les entreprises doivent également éviter l’usage « des déchets plastiques ».

Le gouvernement prend en charge à 100 % la « prothèse dentaire » et « les lunettes »

« La réforme 100 % santé » a bien d’avantages pour les  Français. Le gouvernement souhaite donc que tout soin et tout équipement (dans ces deux spécialités) soient totalement pris en charge. La réforme 100 % santé depuis 2019 bat son plein, continue en 2020 et sera absolument effective en 2021.

Mais déjà à partir de janvier 2020, bien de changements interviennent à cet effet. Ainsi, les lunettes sont désormais prises en charge intégralement de même qu’une partie des soins dentaires (les prothèses en l’occurrence). Aussi, assiste — on à une baisse de 200 euros (en moyenne) sur le tarif de l’aide relative aux soins auditifs. De même, la base de remboursement aura dès janvier 2020, une revalorisation supplémentaire de 50 euros. L’objectif ultime est de faciliter l’accès à la santé au français, de même que l’amélioration de la qualité des soins et le renforcement de la  prévention contre diverses maladies. La réforme suivra progressivement son coup jusqu’en 2021 afin de contribuer à la santé des citoyens.

En janvier 2020, le SMIC est revalorisé

En France, dès janvier 2020, on assistera à une revalorisation de 1,2 % du Salaire Minimum de Croissance (SMIC). Selon les propos du Ministère du Travail, la revalorisation du SMIC constitue 15 euros  de gain supplémentaire chaque mois comparativement à l’année dernière. Il sera ainsi d’une valeur de 1219 euros nets mensuellement. Compte tenu des échanges houleux qui se passent en France, l’augmentation du revenu salarial instauré par le président Macron pourra faciliter la vie de certains français.

L’interdiction de la mise en vente des produits alimentaires pourvus de l’additif E171

La mise en vente sur le marché de l’additif E171 sera prohibée dès janvier 2020 et ceci dans le cadre de la loi EGalim. Le E171 connu sous le nom de dioxyde de titane est utilisé pour la cuisine de certains plats. Il est aussi présent dans les pâtisseries et les bonbons. En raison de l’effet colorant et opacifiant de ses propriétés, il est utilisé dans diverses cuisines. Cette interdiction se fera sur un an. Cette interdiction n’est pas du tout anodine. L’additif E171 peut avoir des « effets cancérigènes » sur la santé par inhalation.

La revalorisation des pensions de retraite en janvier 2020

En ce qui concerne le montant, la plupart des pensions connaîtront en janvier 2020 une revalorisation de 0,3 %. Cette prime n’est pas une gratuité venant du gouvernement, c’est sur la base de l’inflation (au 1er janvier 2020). Le montant des pensions « de retraite et d’invalidité » était inférieur ou égal à 2 000 euros (en décembre 2019). Mais en janvier 2020, ces pensions auront une augmentation de 1 %.

Revalorisation du plafond de la sécurité sociale en janvier 2020

Dans le même temps, le plafond de la sécurité sociale est aussi revalorisé en ce qui concerne les accidents de travail ou de maternité, les  maladies, etc :

  • Il est porté en janvier 2020 à 3 428 euros (montant mensuel). Ce qui exprime une augmentation comparativement aux 3 377 euros de l’année dernière ;
  • Il est porté également à 189 euros (montant journalier) ce qui est bien profitable comparativement aux 186 euros de l’année dernière.

La revalorisation de ce plafond se fait en tenant en compte de « l’évolution des salaires ». 

Certains médicaments ne seront plus libres d’accès en janvier 2020 

Les comprimés comme le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène seront mis derrière les « comptoirs des pharmaciens ».

Pour rendre plus sécuritaire l’usage des médicaments préalablement cités, L’ANSM c’est-à-dire l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament souhaite que ces médicaments ne soient plus accessibles comme autrefois. Ainsi, ils seront désormais placés derrière les « comptoirs des pharmaciens ». La cause principale de cette réforme est le fait que beaucoup de personnes en font usage « en automédication » contre la douleur et la fièvre et ceci sans ordonnance.

Cette pratique peut s’avérer mauvaise et destructrice en cas de mauvaise utilisation surtout en cas de surdosage. Ce qui est très grave pour la santé des citoyens. L’ANSM  participe ainsi à la prévention de toute déconvenue sanitaire.

La hausse du prix de certaines cigarettes en janvier 2020

Comme l’indique un arrêté dont la publication a été faite dans le journal officiel, le  8 décembre 2019, il aura une hausse des coûts de certaines cigarettes. Le prix de certaines marques dont le paquet contient 20 cigarettes passera a 9,10 euros ou 9, 20 euros. Une telle réforme est faite pour réduire considérablement la consommation du tabac. Mais c’est aussi un moyen pour amener les fumeurs au sevrage tabagique.

La hausse du prix des timbres au  premier janvier 2020

Le prix des timbres poste augmente en janvier 2020 pour les particuliers comme l’indique un communiqué de l’Arcep. Que ce soit les timbres rouges ou les timbres verts, les coûts changeront. Le prix du « timbre vert»  est à 0,97 euro contre 0,88 euro. Le prix du timbre rouge est à 1,16 euro contre 1,05 euro.

La reforme sur le calcul des aides personnalisées au logement

Désormais, le calcul des aides personnalisées au logement APL sera effectué à partir des ressources des 12 derniers mois. Cette réforme a pour objectif de faciliter la répartition des pensions de manière équitable.

L’année 2019 a pris fin, mais les décisions prises au cours de cette année ne laissent pas la nouvelle année indifférente. Il s’agit d’une continuité jusqu’en 2021. Les réformes faites vont dans l’intérêt du peuple et de la France tout entière. Le président Macron a souhaité ses vœux aux Français et a fait des promesses dignes de noms. 2020 s’annonce pour être merveilleuse pour la France et pour les français notamment à travers les différents changements dans divers secteurs. Plusieurs arrêtés et lois seront effectivement appliqués et mis en vigueur pour que cette nouvelle année soit une réussite sur tous les plans.

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Le Big data et les énergies qui continuent de l’approvisionner…

L’énergie est partout et traverse toutes choses, y compris tout ce qui touche aux ac…