Acceuil Insolite Comment déstabiliser un pervers narcissique ?

Comment déstabiliser un pervers narcissique ?

Commentaires fermés sur Comment déstabiliser un pervers narcissique ?
Comment déstabiliser un pervers narcissique

Même si les pervers narcissiques ne représentent qu’un faible pourcentage de la population, nous devons admettre qu’ils existent quand même. Ils sont l’auteur de nombreuses souffrances et humiliations. Et si vous êtes actuellement une victime ou une cible d’un pervers narcissique, il est important de savoir vous protéger d’eux. Cela vous évitera d’être atteint psychologiquement, sentimentalement et moralement. Mais pour y parvenir, il vous suffit de savoir comment les déstabiliser. C’est pour cela que cet article a été spécialement conçu. Découvrons alors ensemble comment s’y prendre.

Le pervers narcissique : comment l’identifier ?

Il ne vous suffit pas de déceler de mauvais caractères chez une personne pour lui attribuer l’étiquette de pervers narcissique. En fait, pour savoir comment déstabiliser un pervers narcissique, il est important de pouvoir identifier au préalable cette personne toxique. Il ne faut donc pas voir partout de la manipulation. En réalité, un manipulateur narcissique a des critères qui lui sont propres notamment son comportement quotidien.

Un manipulateur narcissique est une personne qui aime séduire, se faire aimer puis gagner l’affection et la confiance de sa victime. Il prend alors le rôle de la personne parfaite. Ayant une intelligence bien développée, le pervers narcissique se sert d’arguments logiques pour être persuasif. Ainsi, les victimes d’un pervers narcissique cèdent à tous ses caprices.

De plus, le manipulateur narcissique n’admet pas ses torts et fait donc culpabiliser ses victimes grâce à l’art de la manipulation. Il se sert aussi de la violence psychologique pour prendre le contrôle de sa victime. En outre, le narcissique pervers est une personne jalouse, mais qui a du mal à communiquer et à s’exprimer avec précision. C’est donc à la victime du pervers narcissique de le comprendre pour savoir ce qu’il veut.

Sans oublier qu’il aime créer les situations conflictuelles. En bref, c’est juste une personne toxique qui rend la vie difficile à sa victime.

Le pervers narcissique : dans quel cadre le rencontre-t-on ?

La perversion narcissique n’est pas une situation qu’on décèle au prime abord, car elle se dévoile avec le temps. Vous devez cependant noter que vous pouvez faire face à un pervers narcissique dans n’importe quel cadre de votre vie.

Il peut s’agir d’une relation amoureuse. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent de perversion narcissique. Cela est dû au fait que le manipulateur pervers a le temps d’étudier sa victime et de déceler ses faiblesses. Ainsi, il a plus facilement une emprise sur sa victime et saisit chaque occasion pour mettre la victime dans une situation défavorable. La relation amoureuse devient alors une relation toxique. Et si vous êtes en couple et vous avez des enfants, ils pourront subir des traumatismes à vie, car la famille sera disloquée. Un homme peut-être également une victime, quand il fait face à une manipulatrice.

Dans ce cas, il est difficile de déstabiliser le pervers narcissique, mais pas impossible.

Vous pouvez également faire face à un pervers narcissique dans votre cadre de travail. D’après des études, une victime sur quatre se demande comment déstabiliser un pervers narcissique dans leur travail. Dans le cadre du travail, les pervers narcissiques sont plus fréquents dans les entreprises. Ils ont le plus souvent une certaine supériorité hiérarchique sur leur victime. Pour les contrôler, ces manipulateurs emploient la pression. Ainsi, la victime connaît un harcèlement moral ou un harcèlement sexuel au travail.

Le manipulateur pervers est aussi présent dans votre entourage et dans vos activités quotidiennes. Ainsi, il peut s’agir de votre parent, de votre frère, sœur, amie ou de toute autre personne de votre entourage. Ce cas-ci est plus complexe, car c’est tout votre environnement qui devient toxique et votre santé mentale est donc menacée. Mais dans ce cadre, il est beaucoup plus facile de savoir comment déjouer le manipulateur narcissique.

Le pervers narcissique : comment le déstabiliser ?

Vous devez arrêter de penser que vous ne pouvez pas déjouer un manipulateur parce que vous ne pouvez pas vivre sans lui. Cela est certes difficile, mais pas impossible, car vous pouvez obtenir de l’affection et de la confiance chez d’autres personnes. Il vous suffit d’avoir l’estime de soi ainsi que rechercher d’où vient votre dépendance affective.

De plus, face à un pervers narcissique, la victime ne doit pas montrer ses émotions. Rappelons que ce manipulateur se sert des faiblesses de ses victimes pour les contrôler. Ainsi, selon Christel Petitcollin, ne pas montrer ses émotions demande une certaine maîtrise de soi d’autant plus que nous sommes des êtres dotés de sentiments.

Mis à part cela, la victime d’un pervers narcissique doit pouvoir fixer ses limites et être en mesure de les respecter. En fait, pour contrer un pervers narcissique, vous devez pouvoir lui dire non. Cela est certes difficile, car son emprise est assez ancrée sur sa victime. Mais si vous y parvenez, cela le met dans une rage narcissique. Le manipulateur est donc obligé de battre en retraite et d’adopter un comportement plus rationnel.

Déstabiliser un pervers narcissique passe aussi par la contre-manipulation. Il est à noter que le pervers narcissique est une personne qui use de l’art de la manipulation. Pour cela, l’objectif ici, c’est d’être indifférent face à un pervers narcissique. Vous n’avez qu’à rester poli, sourire, faire de l’humour, faire des phrases courtes et être superficiel dans les discussions. Cela vous permettra de bien contre-manipuler le pervers narcissique.

Par ailleurs, les victimes des pervers narcissiques doivent prendre note de tout ce que disent leurs manipulateurs. C’est d’ailleurs ce que recommande Christel Petitcollin, car d’après elle c’est le seul moyen pour contrer un pervers narcissique. Cela permet à sa victime de garder des traces, de se couvrir puis de rassurer de son éventuelle emprise.

Enfin, les victimes des pervers narcissiques sont des personnes qui s’isolent la plupart du temps. Ainsi, le pervers narcissique qui est une personne toxique se sert alors de cet isolement pour mieux développer son emprise sur elles. C’est pour cela que nous recommandons aux victimes de pervers narcissiques de s’entourer de leurs proches. Elles doivent s’entourer de personnes capables de les aider à reprendre confiance en elles.

Notons qu’un enfant également peut être une victime d’un pervers narcissique aussi bien à l’école qu’à la maison. L’enfant a le moral à zéro et a peur de se confier de crainte d’avoir des représailles. Les enfants sont généralement dépressifs à l’avenir. Les relations (professionnelles, amoureuses…) deviennent également toxiques et n’aboutissent pas, car ils sont réservés et très distants. Les parents doivent donc être attentifs pour y remédier. À présent, vous savez comment déjouer un manipulateur narcissique afin d’éliminer de votre vie son emprise. Cependant, vous pouvez également obtenir de l’aide de la part des psychologues pour des thérapies.

Charger plus dans Insolite
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Partir en Inde pour une retraite spirituelle : ce que vous devez savoir

L’Inde est le lieu de rendez-vous de tous les adeptes des pratiques spirituelles com…