Acceuil Finance Crédit Auto : tout ce que vous devez savoir

Crédit Auto : tout ce que vous devez savoir

0

Envie d’un nouveau véhicule ou besoin absolu de remplacer votre vieille voiture ? Le crédit auto est souvent la solution pour aider à acquérir un véhicule neuf ou une offre d’occasion rapidement. Mais il existe d’autres possibilités liées à ce type de crédits spécifiques, voici quelques pistes pour vous aider à disposer de toutes les capacités de ce crédit automobile.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto est le prêt d’une somme à une personne ou à une entreprise en vue de l’achat d’un véhicule. Ce dernier peut être un véhicule neuf ou d’occasion. La personne ne possédant pas la somme nécessaire en fait la demande, en totalité ou en partie, à un organisme de crédit.

Les organismes de crédits ou les banques consultent le dossier du candidat au crédit auto puis valident la demande. L’organisme délivre alors la somme directement au vendeur du véhicule. Le client s’engage alors à rembourser par petites mensualités la somme prêtée ainsi que les intérêts. Lors de l’établissement de votre contrat, c’est donc au taux d’intérêt et à la durée de l’emprunt que vous devrez faire attention. Déterminez la durée de votre prêt selon vos capacités de remboursement (calcul du reste à vivre).

Un crédit auto vous donne donc l’occasion d’acheter le véhicule de votre choix même si vous ne disposez pas des fonds au moment où vous en avez besoin. Le crédit auto se contracte dans une banque ou un organisme de crédit, mais vous pouvez aussi trouver un crédit auto en ligne pour obtenir une réponse encore plus rapide.

Quel type de véhicule pouvez-vous acheter avec un crédit auto ?

Quand on parle de crédit auto, est-ce que cela induit forcément l’achat d’une voiture ? Est-il possible d’acheter d’autres types de véhicules avec ce crédit ? Voici des questions que vous devez certainement vous poser. Bien évidemment, le crédit auto ne couvre pas uniquement l’achat d’une voiture : le terme « crédit auto » englobe tous les types de véhicules.

Ainsi, vous pouvez acheter :

  • une voiture
  • une moto ou un scooter
  • un véhicule utilitaire
  • une caravane ou un van
  • un camping-car ou un fourgon aménagé
  • une remorque

Et bien entendu, tous ces véhicules ne sont pas forcément à acheter neufs, vous avez la possibilité de choisir un véhicule d’occasion dans les mêmes conditions de crédit.

Pouvez-vous acheter autre chose qu’un véhicule ?

Non, il n’est pas possible d’acheter un autre produit qu’un véhicule. La seule exception est que vous pouvez acheter des accessoires ou régler des documents officiels. L’ensemble doit répondre à une nécessité de financer des frais liés à l’achat du véhicule.

Avec le crédit auto, vous pouvez donc :

  • payer les documents officiels comme par exemple la carte grise
  • régler les équipements et les accessoires nécessaires pour votre véhicule
  • prendre en compte certains actes d’entretien du véhicule si vous avez des frais de remise aux normes
  • payer l’assurance du véhicule
  • contracter une assistance
  • vous engager pour une extension de garantie afin de faire face à de potentiels dysfonctionnements du véhicule.

Il faut tout de même que l’achat de ces accessoires et le paiement des documents soient effectués en même temps que l’achat de votre véhicule. Ainsi si vous avez besoin d’ajouter une attache pour une remorque, d’investir dans des barres de toit ou d’acheter un équipement de sécurité pour votre moto, il faut en faire la demande lors de la conception de votre dossier auprès de l’organisme de crédit. Il prendra alors en considération la globalité des frais pour obtenir le montant total de votre prêt.

Pourquoi utiliser un crédit auto ?

Le crédit auto est particulièrement apprécié des utilisateurs car il est lié à des taux d’intérêts très attractifs. Vous pouvez contracter un crédit auto à taux très bas et ainsi vous payer le véhicule que vous souhaitiez sans être noyé sous des remboursements trop élevés. Vous trouverez facilement une offre de crédit auto adaptée à vos besoins, car la forte concurrence entre les différents organismes de crédit est un réel avantage pour les clients.

Avant de choisir le véhicule que vous souhaitez acheter, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne pour définir la somme que vous pouvez espérer en fonction de votre situation et de vos capacités de remboursement. N’oubliez pas de prendre en considération les frais annexes à l’achat de la voiture : tous les mois vous aurez à rembourser les mensualités du crédit, les intérêts mais aussi l’assurance de votre véhicule, son entretien et le carburant.

Simuler les mensualités vous permet de ne pas opter pour un calendrier de remboursement qui ne vous laisserait pas suffisamment pour vivre convenablement. Il ne s’agit pas de contracter un prêt trop élevé et de ne plus pouvoir payer votre loyer ni faire des sorties ! Soyez prudent en adaptant le montant de votre emprunt selon vos possibilités et votre budget.

En résumé, le crédit auto vous offre ces possibilités :

  • acquérir un véhicule même si vous n’avez pas la somme totale sur votre compte ou votre livret d’épargne.
  • répartir les remboursements sur plusieurs mois ou années afin de vous permettre d’honorer votre contrat de crédit en fonction de vos revenus
  • réduire l’impact de l’achat d’un véhicule sur votre vie quotidienne
  • conserver votre épargne pour faire face à un souci personnel ou à un achat imprévu
  • pouvoir changer de véhicule quand vous le souhaitez et de toujours bénéficier d’une voiture en bon état
  • choisir un véhicule adapté à vos besoins et à ceux de toute votre famille, mais aussi mettre une voiture à disposition de votre enfant qui vient d’avoir son permis de conduire.

Le crédit auto est la meilleure manière de ne pas conserver un véhicule en mauvais état qui peut engendrer des frais d’entretien beaucoup trop importants. Un véhicule vieillissant nécessite des changements de pièces et des remplacements plus réguliers qu’un véhicule neuf ou plus récent. Il peut devenir un véritable gouffre financier à la longue en plus de générer des problèmes de sécurité ou de pollution. Il est donc plus judicieux d’envisager de changer simplement de véhicule au lieu de dépenser ses économies dans des pièces de voiture.

Charger plus dans Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

70 − = 60

Découvrez aussi

Constituez-vous un patrimoine avec l’immeuble de rapport

Vous pensez investir dans la pierre pour placer vos économies ? Connaissez-vous les immeub…