Acceuil Culture Gagner de l’argent en donnant des cours particuliers

Gagner de l’argent en donnant des cours particuliers

Commentaires fermés sur Gagner de l’argent en donnant des cours particuliers

Les temps sont difficiles et les fins de moins deviennent un vrai casse-tête pour vous ? Et si vous donniez des cours particuliers pour compléter vos revenus et pouvoir enfin vous faire plaisir ? Les cours particuliers sont très prisés depuis quelques années et c’est une bonne solution pour récolter quelques euros et faire gonfler votre cagnotte !

S’inscrire sur une plateforme de mise en relation

Voici comment gagner de l’argent en donnant des cours particuliers : il est bien plus judicieux de déposer sa candidature sur une plateforme en ligne que de déposer une affichette chez le commerçant à côté de chez vous. Statistiquement, les personnes intéressées par l’apprentissage d’une nouvelle langue, pour une activité sportive particulière ou qui souhaitent pouvoir jouer d’un instrument seront plus nombreuses à se rendre sur un site dédié qu’à passer dans la boulangerie de votre rue !

C’est aussi l’un des réflexes des parents inquiets pour le niveau de mathématiques ou les fautes d’orthographe de leurs enfants. Il y a vraiment une forte demande de cours particuliers très variés et vous pourrez rapidement trouver une clientèle régulière, ce qui vous permettra de vous constituer un revenu complémentaire intéressant.

Comment vous organiser pour donner des cours ?

Il faut être assez conscient de votre capacité à donner des cours régulièrement ou juste ponctuellement. Cela dépend bien entendu de votre emploi du temps et de vos disponibilités. C’est vous qui sélectionnez la régularité des cours que vous souhaitez donner. Certaines personnes ont beaucoup de temps libre, on pense notamment aux étudiants ou aux salariés à mi-temps. Une maman ou un papa au foyer peuvent aussi occuper leurs journées lorsque les enfants sont à l’école. Il est possible de donner des cours de sport ou de langues à d’autres adultes pendant ce temps libre. C’est tout l’intérêt de ce fonctionnement : il est particulièrement flexible et offre une véritable souplesse à tous les profs et élèves !

Quels types de cours pouvez-vous donner ?

Pourquoi mettre des limites à ce genre de question ? Il est possible de donner des cours sur tous les sujets et dans toutes les disciplines. Pour que cela soit intéressant, il suffit qu’il y ait un prof et un élève ! Bien souvent, les cours particuliers sont réduits au soutien scolaire, car c’est souvent la demande principale. Mais il existe aussi tout un panel de disciplines ou d’activités qu’il est possible de proposer à de futurs élèves.

Les propositions classiques

Dans cette section, on retrouvera les matières enseignées dans les établissements scolaires français :

  • Le français et la littérature française
  • Les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, russe…)
  • L’histoire de la France et l’histoire internationale
  • La géographie
  • Les sciences de la vie et de la terre
  • La physique et la chimie
  • La philosophie
  • Les mathématiques
  • Les sciences économiques et sociales
  • L’enseignement moral et civique

Ces sujets sont particulièrement intéressants pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants en université. Mais certains adultes sont aussi friands de ces matières, soit pour reprendre une formation, par envie de se cultiver ou simplement pour pouvoir accompagner leurs propres enfants dans leurs études.

Les cours particuliers moins conventionnels

L’offre de cours particuliers s’est beaucoup étendue durant ces dernières années !

  • Du coaching professionnel ou personnel
  • Du développement personnel
  • Un professeur particulier de musique (piano, guitare, basse, violon, saxophone, percussions…)
  • Un coaching sportif avec exercices personnalisés
  • Un professeur à domicile de yoga, pilates, méditation
  • Des cours de dessin, sculpture, arts graphiques
  • Des cours de cuisine (française, japonaise, fusion…)
  • Des cours d’histoire de l’art ou d’architecture
  • Mémorisation ou travail sur l’entretien des compétences cognitives
  • Marche nordique, course à pied…
  • etc.

La liste n’est pas exhaustive tant les propositions peuvent être variées. Tout est potentiellement intéressant ! Certains voudront découvrir l’art de tricoter tandis que d’autres apprécieront d’apprendre la mécanique. Proposez des cours particuliers sur ce que vous êtes capable d’enseigner, sans vous mettre de limites en pensant que ça n’intéressera peut-être personne.

Quelle validation de vos connaissances ?

Est-il indispensable d’avoir des diplômes qui confirment vos connaissances ? Sur une plateforme de cours particuliers, on ne vous demandera pas souvent vos diplômes. Les élèves ne vous les demanderont sûrement pas non plus. Il est possible d’être un bon enseignant sans pourtant avoir les certifications officielles, mais il faut être conscient que pour enseigner quelque chose, il faut vraiment maîtriser son sujet de manière pédagogique afin de pouvoir transmettre les connaissances dans les meilleures conditions. Si les élèves vous posent des questions, il faut être capable de leur répondre. Et toutes les questions ne sont pas toujours prévisibles !

De même, si vous faites du coaching sportif, il faut vous assurer que vous n’allez pas mettre votre élève en difficulté. Il doit pouvoir faire une activité sous la surveillance d’un coach qui va le corriger correctement. Vous constaterez cependant que vous pourrez proposer des tarifs plus élevés en fonction des qualifications et des certifications que vous aurez. Le savoir est un indispensable, mais les diplômes sont un atout pour monnayer votre savoir : ils donnent de la crédibilité à vos cours et rassurent souvent les parents ou adultes à la recherche d’un bon prof.

Apporter de la connaissance va vous enrichir… dans tous les sens du terme

Au-delà de l’aspect financier, donner des cours particuliers est aussi une formidable occasion de rencontrer du monde et d’échanger avec d’autres personnes. Enseigner est très agréable et c’est encore plus vrai lorsqu’on a la chance de donner des cours particuliers. C’est totalement différent d’un enseignement dans des classes bondées et avec des élèves qui ne sont pas toujours volontaires pour apprendre.

Dans le cas des cours particuliers, les élèves sont attentifs et ont souvent compris leur intérêt de recevoir un enseignement. Échanger des connaissances va vous procurer un sentiment de satisfaction et vous allez rapidement y prendre goût. Vous compléterez vos revenus tout en y trouvant du bien-être ! C’est très valorisant d’offrir ces connaissances à une autre personne. Et si vous êtes doué, le bouche-à-oreille va fonctionner rapidement. Vous allez vite cumuler les heures de cours particuliers et votre cagnotte va grimper rapidement !

Testez les cours particuliers ! Vous ne risquez rien, car vous définissez le rythme, les lieux et le tarif.

Charger plus dans Culture
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Guide des meilleurs clubs de Barcelone !

Barcelone pourrait bien être décrite comme une ville qui fait la sieste l’après-midi…