Acceuil Monde & Tourisme Comment organiser votre vol vers Fort-de-France ?

Comment organiser votre vol vers Fort-de-France ?

0

Si vous vous apprêtez à vous envoler pour les Caraïbes et en particulier Fort-de-France, alors, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté en prévoyant à l’avance votre voyage et notamment la réservation des billets d’avion. En effet, choisir son vol et sa compagnie aérienne est la première grande étape à laquelle vous devrez songer avant même de planifier le reste de votre voyage. Si vous souhaitez découvrir cette région paradisiaque, alors, rien de tel qu’un petit guide afin de vous y retrouver. Voici donc les étapes à suivre pour que votre voyage et votre vol se déroulent sous les meilleurs auspices. 

Choisir un billet d’avion vers Fort-de-France

Choisir vos dates de départ

Lorsque vous préparez votre voyage vers Fort-de-France, l’une des étapes essentielles est de choisir un billet de vol vers Fort-de-France. Pour bien choisir votre billet, vous pouvez comparer les différentes offres qui vous sont proposées par plusieurs compagnies aériennes. Certaines sont même spécialisées dans les destinations des caraïbes et pourront vous proposer des tarifs attractifs à partir de 184 euros. La première étape consiste à choisir vos dates de départ car les prix ne seront pas les mêmes en fonction de votre date de départ. Si par exemple vous partez pendant les vacances scolaires, alors les prix seront plus chers. Si vous souhaitez économiser sur votre vol, vous pouvez partir à la basse saison. La haute saison dans les caraïbes quant à elle se situe entre fin décembre et avril. Vous bénéficierez alors de températures agréables avec peu d’humidité mais vous ne serez sûrement pas seuls à visiter Fort-de-France et ses alentours. Si vous privilégiez la quiétude, vous devrez alors sélectionner une date après le mois d’avril notamment pour bénéficier des meilleurs prix et d’une plus grande tranquillité.

Sélectionner les options de vol

Pour choisir votre billet d’avion vers Fort-de-France, il vous faudra choisir votre lieu de départ, cela peut-être l’aéroport de Paris Orly ou un autre aéroport situé dans une grande ville comme Lyon ou encore Rennes. Le mieux reste de choisir la ville la moins éloignée de votre lieu de domicile pour vous rendre plus facilement à l’aéroport et éviter des frais supplémentaires. Vous pouvez aussi définir un budget à l’avance pour voir les vols qui correspondent à vos prix et ne pas dépasser la somme que vous vous êtes fixée. En moyenne, les vols vers Fort-de-France coûtent approximativement 450 euros.  Vous pouvez choisir de voyager en classe économique pour économiser ou opter pour  la classe affaires ou la première classe si vous pouvez vous le permettre. Dans ce cas, vous aurez accès à des fauteuils plus larges, des repas plus élaborés avec des produits de meilleure qualité ou encore un accès privilégié à l’enregistrement lors de l’embarquement, des espaces privatifs dans les aéroports et des divertissements variés entre autres. Mais la classe économique reste la plus avantageuse financièrement et elle vous permettra de profiter d’autant plus de votre voyage en faisant des activités sur place notamment. 

Prendre de quoi vous occuper 

Un vol vers Fort-de-France dure en moyenne 9h, ainsi, vous aurez largement le temps de patienter jusqu’à votre destination. Et encore, si vous n’avez pas choisi de vol avec escale car si tel est le cas, le temps de trajet pourra être encore plus long. Vous pouvez donc emporter avec vous un petit livre pour lire durant le vol, une paire d’écouteurs pour écouter de la musique sans déranger les autres passagers et profiter des morceaux que vous aimez. Vous pouvez aussi opter pour un coussin câle-tête qui soulagera les tensions dans votre nuque et vous aidera à mieux profiter de votre vol et à dormir ou faire une sieste. Enfin, n’oubliez pas de prendre des bracelets anti-nausée si vous avez tendance à mal supporter les transports, des chewing-gum à mâcher pour limiter les bourdonnements d’oreilles et les acouphènes qui peuvent survenir lors du décollage. Enfin, une petite couverture, un peu de monnaie pour l’aéroport, un chargeur et votre smartphone seront très utiles pour vous réchauffer, vous divertir et vous restaurer à tout moment. 

Les papiers à ne pas oublier pour votre vol vers Fort-de-France

Avant de prendre votre vol pour Fort-de-France dans les Caraïbes, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisie. Sur son site ou dans la FAQ, vous trouverez des informations précieuses pour préparer au mieux votre vol. Vous saurez notamment le volume maximal de la valise cabine qu’il vous sera possible d’emporter avec vous mais aussi les tarifs pour les bagages supplémentaires que vous aimeriez prendre. Vous devrez idéalement consulter l’IATA center travel avant chaque voyage mais aussi vous rapprocher de votre consulat pour être certain d’avoir des informations complètes, fiables et à jour. Pour un voyage en Martinique, il est recommandé d’emporter votre carte d’identité valide, un passeport à jour. De plus, vous devrez idéalement emporter une copie du livret de famille si vous voyagez avec vos enfants pour prouver les liens de filiation. Munissez-vous également des billets de vol et des attestations de réservation de vols et d’hôtels. Vous devriez également posséder une somme minimale d’argent sur vous en cas de contrôle ou pour palier toute éventualité. Si vous prenez des médicaments, emportez en plus de ces derniers les ordonannces médicales correspondantes. N’oubliez pas votre carte vitale, votre permis et vos cartes bancaires qui s’avéreront indispensables pendant votre voyage. De plus, vous devrez également emporter vos attestations de réservation d’hôtels et de voiture sur place le cas échéant pour plus de facilité. 

Les éléments que vous ne pourrez pas forcément emporter 

La plupart des compagnies aériennes refusent que vous preniez avec vous certaines catégories d’objets. C’est le cas notamment des allumettes, des thermomètres au mercure ou médicaux, de certains régulateurs cardiaques, de certains matériels de coiffure avec cartouche de gaz hydrocarbure ou encore des briquets et allumettes entre autres. Pour être certain que le matériel que vous souhaitez emmener est adéquat et sera autorisé sur votre vol, vous pouvez consulter la FAQ et les informations pratiques présentes sur le site de la compagnie aérienne. Il est aussi possible d’appeler le service clients pour obtenir la réponse à vos questions et être ainsi certain que vous ne rencontrerez aucun problème lors de votre enregistrement. 

Réserver un vol pour la Martinique en pratique 

Pour vous rendre à Fort-de-France, mieux vaut réserver votre vol entre 3 et 6 mois avant votre voyage. Vous serez ainsi sûr de profiter des meilleurs prix et d’avoir des places pour votre voyage. Avant de partir, vérifiez dans vos mails la confirmation de votre vol et l’horaire, car celui-ci peut changer jusqu’à tard.  Vérifiez votre nombre de bagages, leur poids et leur taille car celle-ci doit correspondre à vos réservations et au maximum autorisé par votre compagnie aérienne, sans quoi vous devrez payer des frais supplémentaires parfois importants à l’aéroport et cela pourrait vous retarder.

En règle générale, il est recommandé d’arriver au moins deux heures à l’avance à l’aéroport pour ne pas rater votre vol et effectuer toutes les formalités nécessaires. Une fois arrivé sur place, vous devrez repérer le terminal de départ correspondant à votre compagnie aérienne. Si vous n’emportez aucun bagage en soute mais seulement une valise cabine, vous pouvez vous rendre directement à la porte d’embarquement. Si vous emportez des bagages, vous devrez vous rendre au point d’information de la compagnie aérienne choisie. Il vous faudra une carte d’embarquement pour prendre votre vol. Vous pouvez vous être enregistré en ligne et l’avoir directement sur votre téléphone ou l’imprimer. Sinon, des bornes peuvent être mises à votre disposition pour imprimer votre carte d’embarquement. Enfin, vous pouvez vous présenter au comptoir de la compagnie et montrer votre carte d’identité et votre réservation pour que l’hôtesse imprime votre carte pour vous.

Enfin, vous devrez passer les contrôles de sécurité, pour cela, vous devrez retirer vos chaussures, votre ceinture, votre veste et vos bijoux car ils risquent d’interférer avec le dispositif de détection. Vous rangerez vos affaires dans un bac prévu à cet effet qui sera scanné entièrement. Il vous sera demandé de sortir les liquides comme les gels douche que vous emportez pour les contrôler, mieux vaut les avoir rangés dans une pochette à part pour les sortir plus facilement. Leur contenance devra généralement ne pas éxcéder 100 ml. En plus, vous devrez vous défaire et jeter toute bouteille de soda ou d’eau que vous auriez emportée avec vous au moment de votre contrôle. Vous pourrez toujours en acheter après ou pendant le vol si un tel service est inclus. Vous devrez aussi avoir votre téléphone à portée de main et conserver un minimum de batterie car il peut arriver que l’on vous demande de l’allumer dans certains cas. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à votre porte d’embarquement et à vous asseoir en attendant votre vol vers Fort-de-France. 

Désormais, vous savez tout ce que vous devez faire pour sélectionner un vol pour Fort-de-France et préparer au mieux cette étape cruciale. Vous n’oublierez rien de ce qu’il est impératif d’emmener pour votre vol et vous serez plus serein pour entamer votre voyage en toute connaissance de cause. 

 

 

 

Charger plus dans Monde & Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =

Découvrez aussi

Plaisirs de Deauville : plages, hippodrome et gastronomie normande

Deauville, cette pépite de la Normandie, évoque immédiatement des images de plages dorées …