Acceuil Santé Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux ?

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux ?

0
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux

Le vinaigre de cidre compte parmi les ingrédients phares de notre cuisine. Il peut intégrer les vinaigrettes et rehausser efficacement le goût de certaines viandes : canard, poulet, etc. Outre son importance dans l’univers de la gastronomie, ce jus de pomme fermenté est très utilisé dans le monde de la beauté pour améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu. Si vous souhaitez avoir une chevelure à la fois brillante et soyeuse, le vinaigre de cidre se présente comme la solution incontournable.

Les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux

Le vinaigre de cidre est un ingrédient aux multiples vertus pouvant sublimer la beauté de vos cheveux. Grâce à sa forte teneur en sels minéraux et en oligo-éléments, il peut être utilisé comme un produit de soin, à l’instar de l’huile de ricin et l’eau de coco.

Dans le cas où vous hésitez à appliquer ce jus de pomme fermenté sur vos cheveux et votre cuir chevelu, nous vous invitons à vous informer sur ses nombreux bienfaits.

Élimine les bactéries et les champignons

Les pertes de cheveux et les problèmes liés au cuir chevelu (pellicules, etc.) sont généralement causés par des bactéries et des champignons. Grâce à sa forte teneur en acide acétique, le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. En d’autres termes, il peut vous aider à éradiquer et à prévenir l’apparition de tout élément pouvant avoir des répercussions néfastes sur la santé de vos cheveux.

Parmi les bactéries qui ont une faible résistance à l’acidité du vinaigre de cidre, on peut citer le malessezia. Ce champignon levuriforme favorise la formation de pellicules. Il produit des substances irritantes, entraînant une desquamation rapide de votre peau.

Élimine les saletés

Outre les bactéries et les champignons, le vinaigre de cidre est capable d’éliminer efficacement tous les résidus installés sur vos cheveux et votre cuir chevelu grâce à son acidité. Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur après un lavage au shampoing, il se présente donc comme la solution incontournable.

Pour supprimer toutes les saletés logées dans vos cheveux, nous vous conseillons d’appliquer un mélange d’eau et de vinaigre de cidre pendant trois minutes. Ensuite, il vous suffit de procéder à un rinçage.

Améliore le pH des cheveux

Vos cheveux doivent avoir un pH compris entre 4,5 et 5,5. En utilisant régulièrement un shampoing ou d’autres produits tels qu’un après-shampoing ou des teintures, vous pouvez entraîner des impacts négatifs sur leur niveau d’acidité et favoriser la prolifération de bactéries.

Pour réguler le pH de vos cheveux et améliorer significativement leur santé, nous vous recommandons le vinaigre de cidre. L’acide acétique contenu dans cet ingrédient très prisé des gourmets a un pH relativement similaire à celui de votre chevelure et permet donc d’optimiser son niveau d’acidité.

Outre le pH, il est important de noter que le jus de pomme fermenté permet d’éviter l’excès de sébum et, par conséquent, les cheveux gras. Le sébum est une huile naturelle sécrétée par les glandes sébacées de votre cuir chevelu. Il protège votre peau des attaques microbiennes et du dessèchement ; cependant, en quantité trop élevée, il peut altérer la beauté de vos cheveux.

Démêle et améliore l’élasticité des cheveux

Le vinaigre de cidre est la solution idéale pour faciliter le coiffage, sans devoir utiliser des produits contenant des substances chimiques parfois agressives pour les cheveux. Il améliore l’élasticité des boucles et offre une magnifique sensation de légèreté au niveau des mèches.

Par ailleurs, il agit comme un démêlant grâce à son acidité naturelle. Cette dernière adoucit la cuticule des cheveux et facilite donc le démêlage des nœuds.

À titre d’information, en réparant les cuticules, le vinaigre de cidre lisse vos cheveux et élimine les frisottis disgracieux.

Offre de la brillance et de l’énergie aux cheveux

Si vos cheveux sont ternes et nécessitent une revitalisation suite à une exposition prolongée à la lumière du soleil, à la poussière ou au tabac, le vinaigre de cidre pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.

L’acidité, mais aussi l’excellente teneur en calcium, en fer, en potassium, en phosphore et en magnésium du jus de pomme fermenté permettent à des cheveux fatigués de retrouver leur éclat et leur vitalité.

Pour information, les sels minéraux et les oligo-éléments présents dans le vinaigre de cidre réparent efficacement les cuticules et renforcent les racines. Hormis la brillance, ils permettent donc de prévenir les casses qui peuvent affecter grandement la beauté de vos cheveux.

Accélère la croissance des cheveux et limite les pertes

Vous rêvez d’avoir une longue chevelure brillante ? Le vinaigre de cidre pourrait bien exaucer votre souhait.

L’utilisation  de ce type de vinaigre de manière régulière permet d’améliorer significativement la circulation sanguine dans votre cuir chevelu, d’optimiser l’apport de nutriments vers les follicules pileux et donc de favoriser la pousse de vos cheveux.

Outre l’accélération de la croissance, la revitalisation des racines entraînée par la stimulation de la circulation sanguine dans le cuir chevelu réduit grandement les risques d’alopécie (chute des cheveux).

Comment bien utiliser le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre peut vous aider à revitaliser vos cheveux et votre cuir chevelu, à condition de réaliser les bons mélanges. Une mauvaise utilisation de cet ingrédient peut avoir de mauvaises répercussions sur la santé de votre chevelure.

De manière générale, les recettes comprenant du vinaigre de cidre sont utilisées après le shampoing, c’est-à-dire lors du rinçage. Pour qu’elles puissent fournir les effets escomptés, certaines règles liées entre autres au dosage et au mode d’application doivent être respectées.

Le mélange classique

Le mélange classique est sans aucun doute le plus aisé à réaliser. Il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un demi-litre d’eau tiède.

Après votre shampoing, appliquez la solution sur vos cheveux et laissez le vinaigre agir pendant une durée de trois à quatre minutes, avant de les rincer à l’eau froide et de les sécher à l’air libre. Évitez de prolonger la durée d’application du mélange pour ne pas agresser votre chevelure et votre cuir chevelu.

La variante du mélange classique

Si vous souhaitez optimiser l’efficacité de la recette classique, vous pouvez utiliser de l’eau minérale à la place de l’eau tiède. Ce mélange doit généralement être pulvérisé sur vos cheveux à partir d’un vaporisateur.

Pour que le vinaigre puisse réparer les cuticules, renforcer les racines et revitaliser votre chevelure, laissez la solution agir pendant cinq minutes. Le rinçage doit ensuite être réalisé avec de l’eau tiède et être suivi de l’application d’un masque capillaire adapté aux caractéristiques de vos cheveux.

Le mélange d’eau, de vinaigre de cidre et de miel

Dans le cas où vos cheveux sont plus ou moins secs, vous pouvez opter pour une recette comprenant du miel. Versez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau tiède ou d’eau minérale et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Ce dernier ingrédient permet de limiter la sécheresse entraînée par l’acidité du vinaigre.

Ce mélange peut être appliqué directement sur votre chevelure ou être bu, pour accélérer la pousse de vos cheveux. Dans le cas où vous décidez de le boire, nous vous conseillons de limiter la quantité d’eau (tiède ou minérale) à un demi-litre et celle du vinaigre à deux cuillères à soupe.

Quelle que soit la recette que vous désirez réaliser, il est préférable d’opter essentiellement pour une bouteille de vinaigre de cidre portant la mention AB (Agriculture Biologique). En effet, les produits non bios peuvent comporter des substances chimiques néfastes pour votre chevelure.

Les contre-indications du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut vous offrir une chevelure soyeuse et particulièrement brillante. Néanmoins, sachez que cet ingrédient est fortement déconseillé si vos cheveux sont extrêmement secs. L’alcool et son acidité peuvent accentuer la sécheresse et engendrer des dégradations plus ou moins importantes.

Hormis les cheveux secs, ce type de vinaigre n’est pas adapté à une chevelure possédant un pH faible.

Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 + 8 =

Découvrez aussi

Senior, gardez votre autonomie plus longtemps !

Devenir senior vous fait peur ? Vous redoutez ce moment où vous aurez besoin de demander l…