Acceuil Politique Comment devenir un rédacteur de discours politiques ?

Comment devenir un rédacteur de discours politiques ?

Commentaires fermés sur Comment devenir un rédacteur de discours politiques ?

Beaucoup de politiciens n’écrivent pas leurs propres discours, préférant déléguer la tâche à un rédacteur de discours spécialisé. Les grands politiciens pourraient même en avoir des équipes.

La rédaction de discours en politique est un art difficile, et ce n’est pas pour tout le monde. Un bon discours doit s’adresser avec optimisme à toutes les bonnes parties prenantes, éviter les controverses involontaires, tout en étant suffisamment provocateur et éloquent pour faire la une des journaux, et pouvant s’adresser à un niveau de lecture d’école intermédiaire. Comme le travail est aussi très compétitif, il ne suffit pas d’être bon dans ce domaine. Vous devez aussi vous faire des amis et travailler pour y arriver.

Finissez vos études

De nos jours, un baccalauréat est presque obligatoire pour entrer dans le monde de la politique. Avoir un diplôme suggère que vous êtes sérieux, discipliné et capable de donner suite à un engagement. Le type de diplôme n’a pas vraiment d’importance, bien que certains politiciens et leur personnel préfèrent un diplôme connexe, comme les sciences politiques.

Ne quittez pas l’université pendant que vous y êtes. Votre travail de rédacteur de discours prendra fin un jour ou l’autre, mais le diplôme vous accompagnera toute votre vie.

Impliquez-vous sur le plan politique

La rédaction de discours politiques est une industrie de niche. Pour devenir rédacteur de discours, il faut s’impliquer politiquement.

  • Faites beaucoup de bénévolat au début.
  • Inscrivez-vous auprès de la section locale de votre parti politique et aidez les politicien.
  • Participez aux campagnes politiques et faites du bénévolat avec eux.
  • Aidez aux élections.
  • Participez aux dernières étapes des élections, comme les caucus et les congrès.
  • Dans l’ensemble, essayez de vous attacher à un politicien en particulier dans l’espoir d’obtenir éventuellement un emploi rémunéré.

Impliquez-vous socialement

Un complément au bénévolat dans le cadre d’activités politiques est de se joindre à une organisation politique sans but lucratif ou militante qui travaille sur des questions qui vous tiennent à coeur.

Ces groupes ont des contacts fréquents avec les politiciens qui les représentent ainsi qu’avec des politiciens amis de l’idéologie, ce qui peut vous donner l’occasion de travailler avec leur personnel. Beaucoup de gens finissent par transformer cette familiarité personnelle en un emploi politique rémunéré.

Bâtissez un auditoire

Les politiciens sont beaucoup plus susceptibles d’embaucher un écrivain avec un vaste corpus d’écrits politiques accessibles au public, comme un blogue ou un site Web, pour les examiner à la loupe.

Bien avant d’essayer d’obtenir un poste de rédacteur de discours politique, affinez votre écriture et travaillez à la construction d’un public. Si vous pouvez montrer que votre écriture résonne avec les gens, cela vous rend beaucoup plus susceptible d’obtenir éventuellement un poste de rédacteur de discours.

Charger plus dans Politique
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Emmanuel Macron, parcours politique

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un homme politi…