Acceuil Politique Emmanuel Macron, parcours politique

Emmanuel Macron, parcours politique

0
Emmanuel Macron

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un homme politique français, haut fonctionnaire et ancien banquier d’affaires. Macron est le 25ème et l’actuel Président de la France depuis le 14 mai 2017. C’est un social-démocrate.

Macron a été membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009. Il a été nommé secrétaire général adjoint sous le premier gouvernement de François Hollande en 2012 avant d’être nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et des Affaires numériques en 2014 sous le second gouvernement Valls, où il a fait avancer les réformes favorables aux entreprises.

Macron a démissionné en août 2016 afin de se présenter aux élections présidentielles de 2017. En novembre 2016, Il a déclaré qu’il se présenterait aux élections sous la bannière d’En Marche, un mouvement centriste qu’il a fondé en avril 2016. L’actuel président a remporté l’élection après avoir battu Marine Le Pen au second tour le 7 mai 2017 en remportant 66 % des voix. Élu à la présidence à 39 ans, il devient le plus jeune président de l’histoire de France et le plus jeune chef d’État depuis Napoléon III.

Début de carrière politique

Macron a été membre de la FP de 2006 à 2009. Le 26 août 2014, il est nommé ministre de l’Economie et des Finances au sein du second cabinet Valls, en remplacement d’Arnaud Montebourg. En août 2015, Macron a déclaré qu’il n’était plus membre de la FP et qu’il était maintenant indépendant.

2017, Candidature à la présidentielle

Macron a fondé un parti politique indépendant, En Marche ! à Amiens le 6 avril 2016. Le 16 novembre 2016, Macron déclare officiellement sa candidature à la présidence française après des mois de spéculation. Dans son discours d’annonce, il appelle à une « révolution démocratique » et promet de « débloquer la France ». De nombreux politiciens étrangers ont exprimé leur soutien, y compris le chancelier allemand et l’ancien président américain. Le 23 avril 2017, Il a remporté 24% des voix et Marine Le Pen, son adversaire, 21%. Au deuxième tour, Macron a battu Le Pen avec 66% des voix contre 34% pour cette dernière.

Président de la République française (depuis 2017)

Il est officiellement devenu Président le 14 mai. Le 15 mai, il a nommé Edouard Philippe, des Républicains, comme Premier Ministre. Le même jour, il s’est rencontré avec Angela Merkel, dans le cadre de sa première visite officielle à l’étranger. Les deux dirigeants ont souligné l’importance des relations franco-allemandes pour l’Union européenne. Ils ont convenu d’élaborer une « feuille de route commune » pour l’Europe, en insistant sur le fait que ni l’un ni l’autre n’était opposé aux modifications des traités de l’Union européenne.

Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

8 + 1 =

Découvrez aussi

Comment devenir un rédacteur de discours politiques ?

Beaucoup de politiciens n’écrivent pas leurs propres discours, préférant déléguer la…