Acceuil France Sécurité Sociale : Effet d’optique !

Sécurité Sociale : Effet d’optique !

29
securite-sociale-effet-d-optique.jpg

Aujourd’hui c’est vraiment un « coup de gueule » que je pousse ! Je veux bien participer à l’effort financier pour renflouer le trou colossal de la sécurité sociale, mais j’entends que cette administration me laisse le loisir de faire des économies.

J’ai l’obligation de porter des lunettes. C’est jamais par choix qu’on arrive à ce stade. Tout le monde sait que les frais d’optique sont particulièrement onéreux. Aussi, vu qu’en Belgique la confection de lunettes est d’environ 50 % moins chère qu’en France, je m’organise pour aller là bas faire faire mes lunettes. Après tout, pourquoi paierai-je 1 500 € quand je peux en dépenser que 750 ! Faudrait être fou pour dépenser plus !

Et bien la sécurité sociale le voit d’un très mauvais oeil. Tout à commencé il y a deux ans. J’allais à Bruxelles, donc je profite du voyage pour faire réaliser mes lunettes. Auparavant, je téléphone à mon centre pour demander la marche à suivre. On me répond : Pas de soucis, le formulaire E111 n’existant plus, vous nous adressez votre facture à votre retour, et l’on vous remboursera sur la basse S.S. (je n’en demande pas plus).

Évidemment cela aurait été trop simple.

A mon retour, j’envoie la prescription et la facture… Et patatra : « Refus de remboursement sous prétexte que ce n’était pas un acte urgent ». Je vous passe les détails sur les coup de fil et déplacement. De guerre lasse, j’ai écrit en disant en substance : « Envoyez moi l’article du Code de la Sécurité Sociale qui interdit que l’on fasse réaliser ses lunettes dans un pays de la Communauté Européenne »… Sur ce, comme par magie, non seulement je n’ai pas de réponse, mais je reçois un royal remboursement de 11 € (soit 17 € moins la participation forfaitaire qui est de 6 € tout de même).

Cette année, mon ophtalmologiste a l’idée saugrenue de me prescrire d’autres verres. Forte de l’expérience d’il y a deux ans, je me transporte à mon centre de sécurité sociale, pour demander comment je dois faire pour réaliser mes lunettes à Bruxelles. Là, une charmante personne (et je l’en remercie), me dit : « Oui, vous avez le droit, d’ailleurs ma collègue à un texte qui le stipule, mais elle n’est pas là, donc je vous l’enverrai. D’ailleurs je vous conseille de le joindre à votre demande de remboursement cela vous évitera de vous faire rejeter votre dossier ». Là, j’étais vraiment contente. D’abord d’être reçue aussi aimablement, mais en plus elle avait bien compris mon problème.

Et effectivement 48 heures après je reçois un texte qui émane bien de cet organisme et qui dit :

« Les achats à l’étranger

Remboursement Sécurité Sociale

Les frais d’optique prescrits en France et engagés sans autorisation préalable, par des assurés d’un régime français de Sécurité Sociale, dans un autre état membre de l’Union Européenne et de l’Espace économique Européen, sont désormais remboursables sur la base des tarifs français. « 

On ne peut pas faire plus clair il me semble… Ou alors, on m’aurait menti ? La Belgique ne fait pas partie de la Communauté Européenne ?

Et bien je vais finir par le croire. Car, j’envoie ma facture et mon ordonnance et on me répond :

« Votre dossier sera étudié par une unité de gestion spécialisée car des recherches complémentaires sont nécessaires. De ce fait, nous vous signalons que le délai de traitement pourra atteindre deux mois à partir de la date de réception de ce courrier.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter ce délai avant toute demande de réclamation ».

La cerise sur le gâteau c’est qu’on me renvoie, avec cette lettre, l’intégralité de mon dossier.

Faut m’expliquer comment on va statuer sur mon dossier vu que l’on est plus en possession de celui-ci. Et en plus il faut que j’attende 2 mois pour réclamer ??? Mais ils se foutent de qui ???

J’ai pris mon téléphone et appelé l’organisme. Mais en fait vous appelez un  centre d’appels qui se trouve dans le Vaucluse. Mon centre de gestion est à Marseille. Et là, la conversation a été des plus joyeuse… J’explique à mon interlocuteur qu’il y a 2 ans j’ai eu le même problème, qu’aujourd’hui on m’a renvoyé mon dossier… Bref 10 minutes a lui raconter tous les détails. Et à la fin de la conversation voici ce qu’il me répond… : Ah mais je vois sur votre dossier que vous avez eu le même problème il y a deux ans ! Et on vous a renvoyé votre dossier le 24/09… L’avez-vous reçu ?

Je me suis contenu pour ne pas lui répondre : « Mais avez-vous compris ce que je vous explique depuis 10 min ? M’avez-vous vraiment écouté ?

Inutile de vous dire, que je ne vais pas attendre 2 mois pour réclamer. Ce jour est parti un courrier à l’administration pour leur demander de régulariser au plus tôt. Ce n’est pas que je m’accroche à mes 11 € potentiels ( car je pense que la franchise n’a pas baissé depuis 2 ans mais plutôt augmenté), mais c’est surtout que sans ce foutu papier disant que la Sécurité Sociale a pris en charge le remboursement de sa quote part, je ne peux pas obtenir de la part de ma mutuelle une participation à ces frais.

Mais enfin, cela est particulièrement agaçant de voir que des fonctionnaires ne savent pas lire, ou ne connaissent pas le nom des pays qui composent la Communauté Européenne. A croire que dès qu’un dossier sort de l’ordinaire ils ont peur de le traiter.

La première fois, je veux bien les excuser cela demandait une recherche, mais la deuxième est une fois de trop !

Que la France veuille faire des économies je le conçois, mais moi aussi je veux avoir le droit d’en faire !

Charger plus dans France

29 Commentaires

  1. Olitax

    1 octobre 2008 à 16:30

    Cette histoire donne vraiment mal à la tête…

    Heureusement que je ne porte pas de lunettes. Mais bon, je plain ce qui comme toi se font faire les lunettes en Belgique.

    Tu es la seule dans ce cas ?

  2. Nathalie

    2 octobre 2008 à 16:36

    Chère Arlette,
    lorsque l’on se trouve dans ce genre de situation « ubuesque », je me suis rendue compte que le mieux, c’est de faire du « sitting »: tu restes dans le bureau de la personne censée traiter ton dossier, et tu dis que tu attends qu’il règle ton problème et que tu as tout le temps. Prend soin d’amener ton tricot ou un bon bouquin.
    Ça marche!
    Malheureusement, encore faut il avoir le temps de le faire et…la chance de trouver le bon bureau!
    Courage !

  3. Arlette

    2 octobre 2008 à 18:53

    Merci pour le conseil Nathalie 😉

    Bon, là j’ai envoyé un courrier leur disant que : « Non, je n’attendrais pas 2 mois pour réclamer… Je le fais de suite… Et en plus, de régulariser mon dossier ».
    Mais je garde en mémoire ton astuce. Dès que j’ai un créneau pour aller sur Marseille (si mon affaire ne bouge pas), je prends un bouquin et je vais faire du sitting dans les bureaux.

    Olitax je ne dois pas être la seule à aller faire ses lunettes en Belgique. J’imagine que les frontaliers dans le nord font la même chose. Mais ils dépendent pas de la même caisse régionale que moi. Par contre, c’est sur des « marseillais » qui font faire leurs lunettes en Belgique ils ne doivent pas être nombreux 🙂 .

    Pas tout le monde à la chance d’avoir de la famille à Bruxelles.

  4. richard

    3 octobre 2008 à 14:27

    Femme à lunette, femme à quequette!

  5. Arlette

    3 octobre 2008 à 16:39

    @ Richard… Et pour les hommes on dit : « Bonjour lunettes… Adieu quéquette ! » Il doit bien avoir longtemps alors pour toi que c’est MMS. Non, non pas Matin Midi et Soir mais Mon Meilleur Souvenir 🙂

    Mais tu aurais pu mettre le lien vers la chanson… Allez, comme je l’aime bien je le met : http://fr.youtube.com/watch?v=ktI6OaioWnA 😉

  6. Olitax

    4 octobre 2008 à 10:27

    Apparemment les administrations françaises en saoulent plus d’un !
    Je crois que Mr Jean Neymar est dans ce cas : http://www.coup-de-gueule.fr/2008/10/comment-tondre-le-contribuable/

  7. autrenet

    4 octobre 2008 à 10:39

    Il faudrait avoir le choix d’être affilié à la sécu ou à une autre assurance ou pas !
    On force les gens à s’assurer

  8. Did (cinéphile)

    5 octobre 2008 à 21:17

    Attend un peu… des lunettes à 1500€?! 😮

    Quant au soit-disant trou de la sécu: http://azur.fr.nf/236-letat-vole-largent-de-la-securite-sociale.html elle devrait être bénéficiaire de 9 milliards…

  9. Laurent

    7 octobre 2008 à 21:37

    Pfiou les administrations françaises ou d’ailleurs sont mon pire cauchemar. Je préfère faire une croix sur un remboursement plutôt que chercher une explication.

  10. sefero

    8 octobre 2008 à 7:42

    Des lunettes à 1500€ !!!
    une suggestion:aller voir ailleurs que chez Afflelou ou optique 2000…

  11. Arlette

    8 octobre 2008 à 9:20

    Sefero : C’est justement chez Afflelou que j’ai demandé un devis ! 750 € le verre ! et comme j’ai 2 yeux… Il faut donc multiplier par deux 🙂
    Ce n’est pas sur le prix que je râle… C’est mon choix d’avoir le neck plus ultra ! mais après tout si je peux l’obtenir à 50 % de moins c’est aussi mon choix non ? Je ne vois pas pour qu’elle raison, dans la mesure ou c’est prévu, et que l’on est actuellement le pays dont le président est aussi Président de la Communauté Européenne je serais dans l’obligation de faire faire mes lunettes en France.

    Si tu peux avoir une porsche en Belgique au prix d’une clio en France tu vas te contenter d’une clio ou tu vas aller acheter une porsche en Belgique ?

    @Laurent : Il n’y a pas que les administrations françaises qui sont des cauchemars… « La banque qui chante » est pas mal du tout dans son genre !
    Surveilles coup-de-gueule.fr dans quelques jours tu comprendras ! 😉

  12. sefero

    8 octobre 2008 à 12:44

    Une deuxième suggestion: penser que Afflelou doit payer sa publicité et aider à soutenir le train de vie de son PDG (une des plus grosses fortunes de France)
    Donc demandez un devis à un opticien indépendant….Vous serez surement surprise du résultat !!!
    C’est ce que j’ai fait, et avec la différence de prix, j’aurai pu largement payer ma deuxième paire « gratuite »

  13. Joël Bécam

    8 octobre 2008 à 13:58

    Comme c’est étrange, j’allais justement m’acheter des lunettes, pardon des « loupes » à 15 euros maxi ce matin ! En effet (et non « effectivement », cf L’Amour délivre, et vous comprendrez toute la finesse de l’allusion !), il y a bien longtemps que j’ai renoncé, du moins pour lire, à payer le prix fort ; mes grands-parents lisaient avec des loupes, je fais pareil. A vrai dire, vu l’état de mes finances, qui sont à l’étiage, je n’ai guère d’autre choix. Soit dit en passant, nous ne sommes plus depuis plusieurs années dans la CEE, mais dans l’Union européenne, Arlette ! Il n’y a pas qu’à la sécursoc. qu’on se tient pas au courant (et pan sur le bec, comme on dit dans Le canard enchaîné) !

  14. Arlette

    8 octobre 2008 à 15:12

    @Sefero : Et tu penses que je les faire chez qui mes lunettes ? Chez un opticien indépendant. Mais en Belgique 🙂 . Parce que lui ne fait pas travailler les chinois pour la monture et les verres !

    Donc j’étais allé chez une marque dite « discount » en France pour faire la comparaison. Encore une fois, j’estime (peut-être à tort) que c’est ma LIBERTE de choisir le professionnel qui me convient ! Même si je peux l’obtenir à prix équivalent, dans la mesure ou c’est prévu par les textes, je ne vois AUCUNE raison que l’on me refuse cette fantaisie.

    Vous voyez que les prix que j’annonce ne sont pas si excessifs :

    http://voyageforum.com/voyage/thailande_prix_des_lunettes_verres_progressifs_chiang_mai_D1766489/

    En sachant que les miennes cumulent toutes les options que l’on peut trouver sur le marché. Mais bon, encore une fois c’est pas sur le prix que je discute. J’ai (encore) les moyens de me les offrir, donc j’en profite.

    @Joel : Je ne peux plus me contacter des loupes malheureusement. En plus de la vue, effectivement c’est aussi la mémoire qui baisse ! Y a t il des loupes pour la mémoire dispo en pharmacie ? Effectivement c’est depuis 1993… Pufff honte à moi. Mais contrairement à la sécu, quand on me met le doigt sur une erreur, moi j’en prends note, et je corrige (j’espère avoir corrigé de partout dans l’article) 😉 Alors que la sécu persiste dans son erreur.

    Faut croire que le personnel de la sécu n’a même pas les moyens de s’acheter des loupes pour lire les textes qu’on leur fournit !

  15. sefero

    9 octobre 2008 à 9:48

    « Donc j’étais allé chez une marque dite “discount” en France pour faire la comparaison… »
    Justement, ce que j’essaye de te dire, c’est que, d’après mon expérience, les marques « discount » sont souvent PLUS CHERES au final…
    Si tu veux comparer les prix avec les pays étrangers, compare ce qui est comparable, cet à dire un opticien indépendant français et un belge, Ou un magasin afflelou français et un belge.  »
    Maintenant, si tu veux à tout prix acheter tes lunettes en Belgique, c’est ton droit, et tu as raison de vouloir te les faire rembourser en France.
    Mais comment feras tu en cas de problème avec tes lunettes ?? (moi, mon opticien m’a vu presque tout les jours la première semaine !)

  16. Arlette

    9 octobre 2008 à 10:50

    Mais comment feras tu en cas de problème avec tes lunettes ??

    Et bien je vais chez un opticien en France. Ils sont pas si bornés que cela les vrais opticiens. (Quand je dis vrais opticiens, c’est donc un indépendant… Pas un discounteur. J’ai un faible pour les vrais commerçants). Cela m’est arrivé, j’ai dit pourquoi mes lunettes avaient été faites en Belgique, il m’a répondu : « Oui, bien sûr, je comprends, vous en avez la possibilité vous avez bien raison de le faire ». 🙂 , et il m’a réglé mon problème.

  17. sefero

    9 octobre 2008 à 11:10

    sans commentaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Axior

    14 octobre 2008 à 10:55

    « Mais enfin, cela est particulièrement agaçant de voir que des fonctionnaires ne savent pas lire… »

    C’est pas qu’ils ne savent pas lire, c’est qu’ils n’ont pas les moyens de se payer des lunettes

  19. Arlette

    14 octobre 2008 à 15:56

    Je vois avec plaisir qu’Axior a trouvé le chemin d’Adicie 😉

    Trop fort Axior ! Bien vu (Si j’ose m’exprimer ainsi)… Bon, je reviendrais plus tard sur les autres commentaires. En attendant Axior, ta proposition de billet m’intéresse au plus haut point. Elle a sa place ici… Donc, tu sais ou le soumettre… Et si Laurent ne réagit pas tout de suite… Tu sais comment me contacter 😉

  20. Nom (Requis)

    21 octobre 2008 à 14:12

    Bonjour,

    Pour info, les agents de la Sécurité sociale, comme moi, ne sont pas fonctionnaires… mais des salariés de droit privé.

    Ensuite, dans chaque CPAM existe un conciliateur pour régler ce genre de dossier un peu complexe…

    Enfin, il existe aussi dans toutes les Caisses un livre des réclamations. Avec de nouvelles lunettes, ça se trouve !

    Bon courage à vous.

    PS : le jour où elle aura disparue, on la regrettera notre Sécu
    Re PS : c’est bien de dire aussi quand vous avez eu une réponse d’un agent compétent et charmant.
    A la Sécu, c’est comme partout : Y a les bons et les c…
    Alors mefions nous des généralisations !

  21. Arlette

    21 octobre 2008 à 18:21

    @Nom(Requis) : Perdu ! Je suis à une caisse de sécurité sociale dont les employés sont des fonctionnaires. Etant fonctionnaire moi aussi 🙂

    Que puis-je faire de plus ? J’ai écrit, j’ai envoyé un mail, je me suis déplacé…
    Faire le travail à leur place ?

    Faut pas pousser non plus. J’ai obtenu un document intranet de ma caisse qui dit noir sur blanc que c’est remboursable, j’ai renvoyé ce document … Désolé mais là ça frise la mauvaise foi !

    C’est tout de même mon droit de vouloir faire des économies. Et pour 11 € que l’on va me donner, j’estime que c’est beaucoup de temps perdu par les fonctionnaires de cet organisme !

  22. Stress cheval

    24 octobre 2008 à 9:06

    @Arlette / le 8 octobre : oui il existe des loupes qu’on trouve dans certaines pharmacies/parapharmacies (je sais de quoi je parle :)) mais il est vrai qu’on en voit pas beaucoup sur la toile

    Il n’y a pas que les administrations françaises qui sont des cauchemars… “La banque qui chante” est pas mal du tout dans son genre !
    Non dans le même genre j’ai la RSI qui au quotidien me pourri bien la vie à moi et mon assistance de gestion. Le souvenir le plus mémorable que je garderai cette année, c’est l’inexistence de communication entre l’antenne de Grenoble et du Languedoc-Roussillon. Près d’un an pour leur faire reconnaitre l’existence d’un doublon dans leurs dossiers ce qui m’a tout de même valu de devoir débourser près de 3000€ en avance sur ma trésorerie pour leurs conneries; qui plus est qu’ils ne remboursent pas, qu’ils gardent précieusement une fois l’erreur reconnue pour avance.

    Où j’ai mis mon anti stress moi déjà ? 🙂

  23. Jean Neymar

    24 octobre 2008 à 10:14

    Stress Cheval : Ah ! La RSI

    L’L’URSSAF ne fait pas mieux non plus !

  24. Arlette

    24 octobre 2008 à 15:17

    Stress Cheval : Les loupes c’est bien pour voir de près ! Pour voir de loin c’est pas le top ! Avant j’étais casse couilles, maintenant presbyte mais aussi myope !

    Bref, prochaine étape : Le chien… Après le chien à lunettes… mdr …

    Sinon, pour ton problème de RSI : Attention depuis le 1er janvier c’est l’URSSAF qui collecte les cotisations RSI. Donc l’antérieur RSI n’est pas repris par l’URSSAF (en théorie)… Tu devrais te battre pour récupérer ton trop perçu auprès de cette caisse. D’après ce que j’ai compris, ils ont du liquider toutes les cotisations au 31/12/07 pour que l’URSSAF prenne le relais (ceci étant dit pour ne pas te démoraliser, mais te rendre service).

  25. Stress cheval

    26 octobre 2008 à 17:35

    @Arlette

    ceci étant dit pour ne pas te démoraliser, mais te rendre service
    dur là 🙂 mais bon après 5 ans d’expérience et d’apprentissage du contrôle de soit au téléphone, j’ai renoncé à tous ces tracas : Je paye quelqu’un qui s’occupe de sénerver pour moi. Çà a le double avantage de ne pas me faire stresser et de me faire économiser du temps.

    J’ai bien à une époque essayer d’avoir 1/10ième de temps en musique de fond les répondeurs téléphoniques des différentes caisses qui vous collecte vos impôts mais rien n’y a fait 😉

  26. Miloulou

    3 novembre 2008 à 17:32

    Bonjour
    Arlette tu dis :  » Je suis à une caisse de sécurité sociale dont les employés sont des fonctionnaires. Etant fonctionnaire moi aussi  » en es tu vraiment certaine ? par exemple si tu es prof ça veut dire que tu es a la mgen et les salariés de la mgen sont des salariés du privé…..

  27. abounaouass

    19 décembre 2008 à 0:49

    Cet espace est-il mort??

  28. Roquettesyntaxe

    5 avril 2009 à 13:48

    L’industri française de l’optique est l’une des plus puissantes du monde et selon le shéma de développement industriel « à la française », le marché intérieur français sert de centre de profit pour accumuler les sommes nécessaires aux investissement qui doivent permettre de conquérir les marchés étranger et en premier lieu européen. C’est aussi au nom de cette logique que les français se font enfler sur les prix de la téléphonie mobile, des produits pharmaceutiques ou de la distribution d’eau alors qu’elle en est l’un des leaders mondiaux et en maîtrise les technologies les plus avancées. Finalement, on peut considérer que la sécurité sociale applique une sorte de protectionnisme à l’envers qui consiste à interdire à ses ressortissants de se fournir là ou la marchandise est moins chère en ne lui donnant pas accès à la subvention déguisée que constitue les remboursement de la sécu. C’est vraiment très frustrant pour nous français mais personne ne dénonce la stratégie (consciente ou non) qui préside à ces pratiques. A bon entendeur…

  29. business internet

    9 avril 2012 à 19:09

    Ce qui me fait penser que l’on soigne pourtant des gens venus de l’étranger…

Découvrez aussi

Mairie : 3 avantages de la numérisation de la prise de rendez-vous

La demande de nombreux documents doit se faire auprès de la mairie. Or, le processus de pr…