Logo Adicie.com

Peggy, Marie Lou, Mike… et les autres : Tous dans un même corps

Par • 10 janvier 2008 • Catégorie: Santé

Qui n’a jamais rêvé d’être un autre pendant quelques heures, quelques jours, différent… Comme l’a chanté Jacques Brel dans La chanson de Jacky : « Etre une heure, une heure seulement, être une heure, une heure quelquefois…rien qu’une heure durant…. Beau, beau et con à la fois !».

On retrouve le phénomène avec les héros de bande dessinée : Zorro, Spiderman, Batman… des gens normaux, qui peuvent en l’espace de quelques instants changer de peau, et avoir des pouvoirs surnaturels. Etre un autre pendant quelques heures.

Un phénomène peu courant dans la psychanalyse a été constaté au fil des époques, mais qui reste excessivement rare est « La personnalité multiple ».

Là, on rentre dirais-je dans la quatrième dimension.

La personne atteinte d’un tel trouble change de personnage en l’espace de quelques secondes. Physiquement elle reste la même, mais elle peut prendre la personnalité d’un homme, d’une femme, d’un vieux, un jeune. Chaque personnalité à son identité propre : Un prénom, un âge, une fonction, a des goûts, une voix différents.

Les deux cas les plus spectaculaires sont :

Sybil, dont les troubles ont commencé dans sa jeunesse, se retrouvait dans des endroits sans aucun souvenir de comment elle y était arrivée, ce qu’elle était venu y faire, ou elle était.

Pendant 11 ans de thérapie pour ne faire plus qu’une identité pleine et entière, sa psychanalyste le Docteur Cornelia B. Wilbur se retrouvait en présence physiquement d’une jeune fille qui lui affirmait par exemple non : « Moi c’est Mike, j’ai 10 ans », et parlait avec une voix de garçon. Les personnages changeaient au fil des conversations. Certains étaient fumeurs, d’autres non. Des personnes réservées, ou assez frondeuses… C’est la co-location : Pour un seul corps plusieurs personnes.

Le cas de William Stanley Milligan est celui d’un jeune « habité par 24 personnalités », qui a défrayé la chronique judiciaire pour des viols et des vols. Les victimes le reconnaissaient formellement mais lui niait les faits. Il ne se souvenait pas avoir fréquenté les lieux des crimes, ni même avoir un jour rencontré ses victimes.

Après des expertises psychiatriques, les experts arrivent à la conclusion qu’il n’est pas « responsable de ses actes », vu qu’il souffre de la pathologie reconnue comme « personnalités multiples ».

L’histoire de William Stanley Milligan a été relatée par Daniel Keyes en 1981 sous le titre : « L’homme aux vingt quatre personnalités » et rééditée en 2007 sous le titre : « Les 1001 vies de Billy Milligan » .

Tous les cas avérés de ces personnalités à identité multiple ont un point commun. Des sévices sexuels particulièrement atroces subis dans l’enfance. Une façon inconsciente de se protéger, ou répondre à ce qu’on attendait d’elle.

Pour les héros qui ont bercé notre jeunesse, on peut parler de dédoublement de la personnalité. Les personnages sont conscients qu’ils peuvent « changer de peau », et qu’il soit Don Diégo ou Zorro, Clark Kent ou Superman ils ne font qu’un psychologiquement parlant.

Dans la pathologie appelée « Les personnalités multiples » (même si l’une est capable de parler d’une autre), la personne atteinte n’est pas consciente de ses changements.

Si vous êtes curieux du phénomène, je vous invite à lire ces livres.

10 reponses »

  1. Bienvenue Arlette pour ton premier article sur Adicie.com :)
    Tu commences fort car j’adore les thrillers basé sur la multiple personnalité.
    Je vais de ce pas commander « Les 1001 vies de Billy Milligan ».

    En espérant que l’expérience te plaise et que tu décides de nous pondre des billets régulièrement. 😉

  2. Merci Laurent 😉

    Côté expérience je commence à découvrir, mais le concept me plait bien. Je vais essayer de vous parler un peu plus de mes lectures… Si cela intéresse tes lecteurs.

  3. Justement, j’ai le livre sur la vie de Billy Milligan et je dois l’avoir lu au moins 5-6 fois tellement je le trouve bon et fascinant tout à la fois car c’est un phénomène peu commun. Une personne habité par 24 personnalités est assez exceptionnel. Je ne connais pas l’histoire de Sybil, jamais lu ce livre.

  4. Isa@belle si le lire de Billy Milligan t’a plu, je t’invite à lire Sybil . C’est une histoire différente mais tout aussi intéressante 😉

  5. Bonjour, je recherche le livre Sybil en français version poche…. existe t-il ?
    Sinon Amazon le propose en grand format en français, mais j’aimerai éviter les grand formats… Merci des conseils

  6. Bonjour,

    Oui, je viens de vérifier sur Amazon il existe bien en poche 😉 … En cliquant sur l’icone du livre de ce lien, tu arrives sur Amazon directement sur ta recherche, et on te le propose en poche.
    http://www.lisons.info/Sybil-livre-939.php

    Sinon, si tu préfères les livres de poche en général, je te conseille ce site http://pochetroc.fr/ ou tu peux échanger des livres de poche. C’est bien pratique. Par contre là, j’ai cherché mais pour l’instant ce titre n’y est pas.

  7. le souci c’est que la version poche est en anglais… :-(
    Je comprend l’anglais mais pas assez pour lire un bouquin aussi passionnant !
    Merci beaucoup en tout cas !
    😉

  8. Je peux vous l’envoyer si vous le souhaitez, mais je l’ai qu’en grand format. Envoyez moi un mail via mon site 😉

  9. bonjour,

    je voudrais lire Sybil en livre de poche, mais Amazon ne le propose qu’en anglais. Pouvez-vous m’aider? Merci

  10. Bonjour, pour mon travail de fin d’études, j’ai du choisir un sujet et je me suis penchée vers la personnalité multiple à travers un livre. Seulement, j’avais trouvé le livre sybil intéressant mais maintenant j’hésite et vu que je ne les ai pas encore lus, je ne sais pas lequel prendre entre ces deux livres. Que me conseillerez vous ?