Logo Adicie.com

Sarkozy plagie Google !

Par • 5 janvier 2008 • Catégorie: Insolite

Pour commencer l’année, un petit billet humoristique…

Vous avez sans doute remarqué que la campagne présidentielle, pour ce qui est de Nicolas Sarkozy, avait commencé bien avant l’heure. A la manière américaine… Deux ans auparavant. Il est indéniable que notre président à une affection particulière pour les Etats-Unis. Donc quoi de plus normal qu’il s’inspire aujourd’hui de deux américains : Sergey Brin et Larry Page, les créateurs de Google.

Sarkozy Rank

Non, non vous ne rêvez pas. Il faut savoir, pour ceux qui ne sont pas fanatiques de ce moteur de recherches, que la technologie Google met à la disposition des webmasters la Google Barre, et son fameux Page Rank.

La Google barre étant un petit logiciel que vous installez sur votre ordinateur et qui vous permet de lancer des recherches sur Google mais qui sert aussi à tracer vos recherches, et bien d’autres choses encore. En gros (mais Laurent pourra mieux vous expliquer que moi 😉 ), cela permet à Google de surveiller les requêtes des internautes et en tenir compte pour améliorer l’algorithme de son moteur.

Le Page Rank, est une note attribuée par Google qui représente à ses yeux la pertinence d’une page. Cette note vous pouvez la voir sous forme d’une barre vert plus ou moins longue lorsque vous affichez une page (à la condition que vous ayez installé la Google barre et choisi de l’afficher. Elle va de 0 à 10. Cette petite barre verte était autrefois mise à jour tous les mois, et empêche encore aujourd’hui nombre de webmaster de dormir :( Là, encore Laurent est intarissable sur le sujet ! (là je blague). Car il faut savoir que notre ami Laurent est en quelque sorte le gremlins du web, mais avec une seule contrainte :

– Ne pas lui parler du PR !

Alors me direz-vous qu’elle relation entre Google et Nicolas Sarkozy ? Et bien j’y viens…

Nicolas Sarkozy vient de créer la Gouvernement Barre, et le Présidentiel Rank !

Comme la Google Barre, Nicolas Sarkozy a mis en place le Gouvernement Rank. Une méthode qui lui permet de connaître en temps réel tout ce que fait un ministre, il veut être au courant tout, être celui qui prend les décisions laissant croire que c’est une initiative de ses ministres.. Il ne délègue un ministre que lorsque il ne peut pas aller à sa place. Il est sur tous les fronts, il est hyperactif…

Et après 6 mois de présidentielle, qui lui ont permis de mettre en place sa manière de gouverner, voilà qu’il nous sort le P. R. : Le Présidentiel Rank !

Tous les trois mois ses ministres seront noté en fonction des objectifs et des résultats obtenus.

Ainsi un ministre pourra avoir une note de 4/10 (parce évidemment on va prendre un barème, sinon on pourra pas comparer les ministres entre eux), et le trimestre suivant pourra obtenir un 5 ou 6. Et celui qui arrivera au « Sacro-saint » PR 9… Parce que 10 c’est déjà pris… C’est le PR de Nicolas Sarkozy, pourra être élu « Ministre du Trimestre »… Comme chez Mac Donald, (encore une référence américaine) ou vous trouvez la photo de l’employé du mois !

Donc, plus d’un ministre va devoir prendre des somnifères, et trembler des jours durant de peur de voir son PR chuter !

Maintenant, est-ce que le PR ministériel va engendrer plus d’engouement chez les internautes et les webmasters que le PR de Google ? Détrônera-t-il l’impact de la petite barre verte ? Nicolas Sarkozy va-t-il apposer un auto-collant (vert of course !) plus ou moins long sur les fronts des ministres pour que chacun voit du premier coup d’oeil la note du trimestre ? L’avenir nous le dira 😉

Si vous ne connaissez pas l’engouement de certains webmasters pour cette fameuse note Googlesque, il vous suffit d’aller lire les posts sur des forums spécialisés dans le référencement. Vous vous apercevrez que cette fameuse note fait des dégâts sur le moral de certains !

8 reponses »

  1. Excellent !
    Tu as vraiment l’esprit tordu mon cher Geoffrey pour aller chercher tout ça !!!
    Amis lecteurs, pour assister au désastre que cause le PageRank sur les webmasters, vous pouvez consulter ce fil de discussion sur Webmaster Hub

  2. Très bel article ! Je vais le « récupérer » 😉

    Comment ça : Laurent n’aime pas le PR ? Je dois avoir loupé un épisode car, lorsque nous nous sommes retrouvés sur le Web, nous « fréquentions », tous 2, un autre Olivier …

    Bonne année à toi, ô grand co-auteur de ce blog !

    Bon week-end à Adicie :)

  3. Content de vous avoir fait découvrir un autre visage de Laurent : Olivier SC 😉 Et bonne année 2008.

    Ben, oui, Laurent, l’article a germé toute une nuit… Dès que j’ai appris la nouvelle, cela m’a fait pensé au PR … Pourquoi ? Va savoir ! …

  4. @ Olivier : ah oui, la souris a crawlé sur le Web depuis nos retrouvailles chez l’autre Olivier car je suis désormais un fervent militant de la cause anti-PR. Malheureusement, je suis le seul et unique défendeur de ma cause, mais ce n’est pas grave car les causes les plus nobles sont souvent les moins entendues.

    @ Geoffrey : tu as vu que je t’ai fait une jolie image pour illustrer ton article ? Ca me rappele un peu l’époque des mangeur de cigogne où j’avais reçu un mail de Google qui me signifiait que c’était mal de déformer ainsi leur ignoble logo.

  5. @Laurent : J’ai vu, mais ce soir j’avais du monde à la maison donc je suis passé en coup de vent donc pas trop le temps de t’envoyer un mail… Mais j’ai apprécié. Trop bon. Congratulations 😉

    Bien sûr j’ai fait la promo de ton blog… :)

  6. Héhé à la lecture de ton commentaire, je peux deviner que le rosé a coulé à flot !
    Tu tiens vraiment un concept avec ton SarkoRank. Il faut réflèchir à un moyen d’en faire quelque chose de majeur.

    Pfiou, 06:03, c’est plus que l’heure du dodo pour moi…

  7. Hum excellent article bien tordu, au moins on rigole bien. J’espère bien en lire d’autre du même cru (Non pas celui du rosé :p) de temps en temps.
    Serge

  8. Bon comme je vois que le billet a plu, et qu’on en re-demande… Je vais essayer de faire la suite avec :

    – Comment les ministres vont-ils faire pour obtenir un bon PR : Spammer les ministères ? Etablir une stratégie de liens ? Avoir recours au cloaking ? Faire un forum interministériel pour s’échanger les bonnes recettes ? ou poser la sempiternelle question : « Quand aura lieu la prochaine GD ? » , Comment de temps Sarkozy mettra-t-il pour mettre en place le « Bac à sable » ?

    Le porte parole du gouvernement a dit ce midi aux infos au journaliste qui lui a posé la question : « C’est une idée de Nicolas Sarkozy de noter les ministres ? »

    je le cite :

    « C’est une idée du premier ministre » …

    Ben voyons ! 😉

    Attendons donc la prochaine « Gouvernement Danse »… :)