Logo Adicie.com

Rétrospective 2007

Par • 30 décembre 2007 • Catégorie: Non classé

J’ai demandé à Geoffrey, mon co-auteur sur Adicie.com, de commenter avec moi les 10 faits d’actualité de l’année 2007 qui ont retenu mon attention. Le choix était difficile car il s’est passé énormément de choses au cours de cette année, mais voici la liste et j’invite les lecteurs à ajouter leurs dates essentielles dans les commentaires.

  • 29 janvier : Médecins du monde se retire du Darfour, jugeant la situation trop dangereuse.

Laurent : le Darfour fera encore parler de lui plus tard avec l’Arche de Zoé, mais ce conflit me rappelle trop que certains coins du globe se déchirent sans que les grandes puissances y jettent un œil. Quand il s’agit de faire le gendarme du monde, il ne s’agit pas simplement d’aller jeter son grain de sel où les intérêts économiques ou politiques sont importants.

Geoffrey : c’est dans la nature humaine de ne s’intéresser qu’à son nombril. Par conséquence les états ne vont s’occuper des pays en guerre que lorsqu’ils ont des intérêts à soutenir un des protagonistes du conflit. C’est malheureux je te l’accorde, mais l’association l’Arche de Zoé nous l’a prouvé encore une fois à la fin de l’année.

  • 12 février : Journée internationale des enfants soldats.

Laurent : c’est terrible de savoir qu’il y a plus de 300 000 enfants qui font la guerre autrement qu’avec des armes en plastique. Depuis 10 ans, ce sont plusieurs millions d’enfants qui sont morts au combat. Un enfant est sacré et il faudrait universellement le respecter.

Geoffrey : il faudrait se pencher aussi sur le nombre d’enfants qui travaillent dans certains pays. Considérer un enfant comme un adulte, le mal vient de là. S’ils sont capables de travailler dès leur plus jeune âge, ils sont capables de devenir des guerriers. Mais ont-ils le choix ? Dans des pays ou la misère règne, ils n’ont pas d’autre possibilité. Faudrait qu’au lieu de s’indigner on offre à ses pays la possibilité de vivre décemment. Mais je suis d’accord avec toi : Un enfant c’est sacré. C’est l’adulte de demain qui façonnera son destin.

  • 10 avril : Au Maroc, dans la ville de Casablanca, 3 kamikazes se font exploser.

Laurent : étant en pleine délocalisation au Maroc, j’ai été personnellement touché par ses attentats. Mon appartement est à quelques mètres du lieu où le kamikaze s’est fait exploser devant le Centre Américain de Casablanca quelques semaines plus tard. Je n’étais pas sur place, mais mon associé s’est fait réveiller par la déflagration et il a pris des clichés depuis notre balcon. Cependant, je crois que lorsque notre heure est arrivée il n’y a pas grand-chose à faire, donc je ne vais pas cesser de vivre normalement par peur du terrorisme.

Geoffrey : ou je m’informe trop, ou je deviens pessimiste, ou alors la réalité est là. Je trouve qu’au Maroc ou ailleurs, les attentats sont devenus monnaie courante. Le monde est vraiment malade du terrorisme. Et ce n’est pas comme cela que l’on combat pour la paix. Devenir kamikaze me fait dire qu’il faut vraiment être soit désespéré, soit endoctriné pour en arriver là. Et comme dans toutes les guerres se n’est jamais « la tête pensante » qui va au combat. Et c’est bien dommage !

  • 6 mai : Nicolas Sarkozy est élu Président de la république française avec 53,06 % des voix.

Laurent : le bulldozer Sarkozy est en marche. Je reste neutre au niveau de la tendance politique pour mieux observer les bienfaits et méfaits de l’omniprésident.

Geoffrey : là, vu que je suis en France, je suis directement concerné. J’ai voté pour lui. Mais avais-je le choix ? Par contre, j’ai suivi sa campagne et évidemment je suis ses actions avec intérêt. Et j’ai l’impression qu’il a suivi l’école américaine ! Après deux ans de campagne électorale, il veut appliquer en France des mesures très américaines. La privatisation dans tous les domaines, faciliter les licenciements pour augmenter la productivité des employés. Bon, tout n’est pas à jeter, et je pense que la France est arrivé devant le gouffre, et qu’il n’y a qu’un homme de poigne pour empêcher qu’elle ne fasse un pas en avant et tombe dedans. Donc, je parlerais certainement dans les mois à venir de son action.

  • 29 juin : sortie américaine de l’iPhone d’Apple.

Laurent : comme je suis carrément geek et fan d’Apple, il est normal que je souligne la sortie de l’iphone qui marque pour moi une petite révolution à lui tout seul. D’ailleurs, j’ai fait un score de 70% sur le test pour savoir « combien accroc à Apple vous êtes ? ». Le seul truc qui fasse vraiment chier, c’est que Marie l’ait acheté avant moi.

Geoffrey : pas geek du tout. Je suis encore dans le contexte ou un téléphone me sert à téléphoner ☹ Mais enfin, je déplore qu’Orange soit le seul opérateur actuellement qui puisse délivrer cette technologie. Et la loi « anti-monopole » pourquoi ne s’applique-t-elle pas dans ce cas ?

  • 7 septembre : Début de la coupe du monde de rugby à XV en France.

Laurent : ancien joueur de rugby pendant 20 ans, je ne peux que saluer la coupe du monde en France. C’est un moment unique dans la vie d’un joueur de rugby que d’assister à l’épreuve ultime dans son propre pays. J’ai assisté au ¼ de finale à Marseille (Afrique du Sud vs. Fidji) en compagnie de 2 fans de l’OM qui ont apprécié la différence de mentalité entre supporters du foot et de rugby. Au passage, je remercie encore Dan et Arlette pour leur accueil. Le souvenir de ce match en direct éclipsera la catastrophique fin de tournoi de l’équipe de France.

Geoffrey : ah oui ! Grand moment pour moi que cette coupe du monde de Rugby. J’ai appris les règles du jeu grâce à Laurent, et ainsi j’ai pu suivre au moins 4 matchs. J’ai donc découvert un autre monde. Des joueurs qui ne se font pas de cadeau sur le terrain mais qui se respectent, et savent féliciter les vainqueurs à la fin. Vraiment de grands sportifs !

  • 11 septembre : Sixième anniversaire des attentats du World Trade Center.

Laurent : après avoir vécu 7 ans à New York, j’ai encore de fortes attaches avec mes amis là-bas. Suite aux attentats, j’ai failli perdre un cousin qui devait être à son bureau dans la tour sud et je compte plusieurs amis qui sont toujours complètement détraqués psychologiquement, dont quelques-uns se sont largement réfugiés dans l’alcool et la drogue pour vainement tenter de soigner le traumatisme. Du coup, chaque anniversaire du 11/9/2001 me touche plus que d’autres anniversaires d’attentats. En plus, c’est l’anniversaire de mon pote Jeff ce jour-là, donc ça permet de prendre une cuite pour une raison malheureuse et l’autre bienheureuse.

Geoffrey : 6 ans déjà ! Et je revois toujours les images de cet horrible attentat. Je n’arrive toujours pas a comprendre comment dans un pays aussi sécurisé un tel acte a pu être commis. Surtout quand on lit le billet sur Guillaume Dasquié qui prouve que les Etats-Unis étaient au courant avant cette catastrophe. Mais enfin, je remarque au passage que Laurent se trouve des excuses pour boire un coup. Je ne pensais pas qu’il en était arrivé là 😉 .

  • 20 septembre : Plusieurs manifestations de moines bouddhistes et de la population en Birmanie.

Laurent : je suis un grand admirateur d’Aung San Suu Kyi qui est brièvement apparue lors des manifestations, mais surtout j’ai trouvé que les répressions contre ces moines pacifistes étaient abominables, à la limite du supportable. Le sort de la Birmanie est triste. C’est pourquoi j’ai rejoint le mouvement Free Burma.

Geoffrey : j’ai un grand respect pour ces moines bouddhistes qui ont eu le courage de manifester pacifiquement. Beaucoup de personnes devraient prendre exemple sur eux. Une manifestation doit rester pacifique, elle en a que plus de poids ! En aurait-on autant parler si ces moines n’étaient pas resté aussi pacifistes devant les forces de l’ordre ? Je doute !
Mohandas Karamchand Gandhi a montré en son temps que la violence n’est pas l’arme absolu pour combattre.

  • 12 octobre : Al Gore conjointement avec le Groupe de l’ONU sur le climat (GIEC) reçoivent le prix Nobel de la Paix.

Laurent : la lutte contre le réchauffement climatique est une véritable guerre qu’il faut mener pour essayer de sauver la planète. Cependant, je reste vraiment pessimiste sur le sort de la Terre. C’est malheureux à dire, mais tout fout le camp du côté de l’écologie comme j’en ai parlé à plusieurs reprises sur Adicie. Sans nul doute, le sujet fera l’objet de nombreux billets en 2008 et les années suivantes.

Geoffrey : ce prix accordé à un américain me laisse perplexe.
Suivant le testament d’Alfred Nobel se prix doit être attribué à une ou plusieurs personnes ayant contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix. Même si le combat pour le réchauffement de la planète est une noble cause, car c’est ce qu’on va laisser à nos descendants, je ne vois pas en quoi cela est un gage de Paix.

  • 21 novembre : première mise en examen en France d’un ancien président de la République (Jacques Chirac).

Laurent : c’est une véritable révolution dans le système français auquel nous assistons. Chirac paye les pots cassés d’une démocratie corrompue jusqu’à la moelle, mais c’est une bonne chose qu’un président doive rendre des comptes à la justice. Je déplore seulement les délais beaucoup trop longs car il est bien tard pour le poursuivre. La bonne intention de départ se termine en simulacre de justice.

Geoffrey : voilà, une action : « Poudre aux yeux ». La preuve on en entend plus parler. Je serais content seulement si à la fin Jacques Chirac est condamné. Ce dont je doute fortement. Ce n’est pas des années après qu’il fallait agir. C’était dès que les faits ont été connu. Donc bien avant son élection. Mais comme on ne va pas à l’encontre et ses confrères (rappelons nous le procès du sang contaminé : Responsable mais pas coupable), vu qu’ils sont tous dans le même bateau, cela finira par partir aux oubliettes. Et je le déplore !!!

  • Conclusion

Laurent : j’ajouterai aussi comme date importante le 1er novembre 2007 puisque c’est le jour de démarrage du blog Adicie.com.
Pour le reste, je souhaite santé et prospérité à tous les lecteurs et à mon cher Geoffrey qui est le premier auteur à me rejoindre, mais j’espère que 2008 verra d’autres intrépides nous rejoindre sur ce blog qui a vocation ulltime d’être collaboratif.
Geoffrey : bon, finissons sur une touche d’optimisme… Je souhaite que l’année 2008 ne nous laisse pas beaucoup de sujets « chauds », ou « révoltants » pour alimenter ce blog.
Bon réveillon à tous les lecteurs ! Et si vous avez besoin d’un alibi pour « boire un petit coup » (comme Laurent)… Faites le à la santé d’Adicie à qui je souhaite le succès qu’il mérite.
Personnellement je boirais à la santé de Laurent que je remercie pour m’avoir ouvert cette tribune !
N’oubliez pas tout de même les slogans : « Celui qui boit ne conduit pas ». Et « celui qui fume le fait dehors » !

5 reponses »

  1. Le choix des sujets n’a pas du être facile, mais tous sont intéressants !

    Puisque je suis citée, faut que je réponde 😉

    Mais tout le plaisir a été pour nous Laurent de te recevoir :) Les fans de l’OM ne sont pas prêt d’oublier le cadeau que tu leur a fait.

    De l’année 2007, je garderais le souvenir de Julien Gracq (Prix Goncourt 1951 avec le Rivage des Syrtes) qui a quitté ce monde sans que j’ai la possibilité de le rencontrer. Un grand écrivain, dont on a pas beaucoup parlé et qui méritait d’obtenir le prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son oeuvre. Enfin, il peut se consoler (bien que les honneurs ne l’intéressait pas), d’être un écrivain qui est a été publié dans la Pléiade de son vivant !

    Aussi, une de mes résolutions 2008 sera de venir squatter ton blog, et rejoindre Geoffrey pour te parler un peu littérature ! (Vu que c’est le seul domaine ou j’aurais mon mot à dire).

    Bonne fin d’année à tous !!!

    Et comme on dit à Marseille : « A l’an que vin, et bon bou d’an » 😉

    Je souhaite à Adicie beaucoup de visiteurs.

  2. Quand tu veux, le blog t’es ouvert pour parler littérature ou autre sujet de ton choix 😉

    Bonne année

  3. Personnellement, j’aurais mis aussi le premier tour qui clotura une campagne assez déroutante (aucune surprise lors des élections, beaucoup lors de la campagne!), les émeutes à Villiers le Bel, la mort programmée de Benazir Bhutto et (bien sûr) la MàJ PageRank!

    P.S. : comment pouvez-vous vous dire « neutre » ? on n’est jamais neutre! mieux vaut assumer votre opinion politique que de la dévoiler sans le dire…

  4. XPDR. Acidifié là je t’applaudis des deux mains !

    Laurent a oublié la mise à jour du PageRank ! Trop fort ! Alors qu’il attend cet évènement comme un gamin attend le Père Noël ! :)

    (Oups, je m’éclipse jusqu’à l’année prochaine, je ne veux pas recevoir des boules de neige d’Andorre. )

  5. @Acidifié : disons que mes études de Sciences Politiques m’ont fait fuir tout partisanisme. Je ne vote pas depuis des années car je ne retrouve nulle part l’application des si jolies thèses politiques que j’ai étudié pendant des années. Autrement, je suppose que je suis naturellement de droite et socialement de gauche si je dois tout avouer. Quand au modèle politique strict, je privilégie la monarchie constitutionnelle.
    Voilà tu sais tout, mais je reparlerai de mes thèses décalées très prochainement.

    Pardon pour l’oubli du PR 😆 J’espère qu’il n’existera plus fin 2008 pour ne pas avoir à le citer dans la retrospective.