Logo Adicie.com

Nutella : créé pour les Dieux et mangé par les hommes

Par • 25 décembre 2007 • Catégorie: Insolite

Le Nutella, la fameuse pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes par Ferrero est ma nourriture fondamentale. Mon frigo et mes placards peuvent être vides, tant qu’il reste un fond de Nutella je vais pouvoir me nourrir en me régalant. C’est vraiment une nourriture divine qu’il est possible de déguster sur Terre.

Nutella Je me considère comme un épicurien qui adore manger. Les bonnes bouffes entre amis dans un restaurant font partie des plus grands plaisirs de la vie. Cela dit, depuis ma tendre jeunesse, le seul aliment qui a perduré au fil des ans est le Nutella. À raison d’une moyenne d’un pot par semaine depuis plus de 30 ans, j’avoisine les 1 500 pots consommés dans ma vie. Pourtant, j’ai tenté de commettre des infidélités en essayant d’autres pâtes à tartiner au chocolat et noisettes, mais jamais je n’ai trouvé un équivalent aussi délicieusement gustatif.

Un peu d’histoire

Le Nutella a été inventé en 1946 par un pâtissier Italien, Pietro Ferrero. Cet homme qui mérite d’être sanctifié a inventé la recette du Nutella en réponse au manque de cacao causé par la guerre. Ainsi, pour palier au manque de cacao, il incorpora beaucoup de noisettes, abondantes dans sa région du Piémont au nord-ouest de l’Italie. Bien sûr, la recette est gardée secrète, même si des plaisantins s’amusent à dévoiler de fausses recettes du Nutella (voir les ingrédients secrets pour comprendre la blague : Escherichia coli et carbamide). En tout cas, la France est un grand consommateur puisqu’un foyer sur deux achète au moins un pot par an de la divine pâte. Il y aurait 88 millions de pots consommés par an et la production mondiale des fameux pots de 400 g pourrait faire la circonférence de la Terre (source : site officiel Ferrero).
Petit fait intéressant, c’est seulement en 1965 que le nom NUTELLA est utilisé par Ferrero. Au préalable, la pâte à tartiner prenait le nom de Giandujot (nom originel) et de Tartinoise (ancêtre du Nutella).
Le Nutella est fabriqué à base de noisettes, de cacao, de lait écrémé, de sucre et de matières grasses végétales. D’après le site officiel de Nutella, c’est la qualité des matières premières qui façonnent une grande partie du succès. Les noisettes proviennent de Turquie où Ferrero absorbe 80% de la production. Il faut savoir qu’un pot de Nutella contient une moyenne de 52 noisettes. Il paraît qu’elles sont particulièrement fruitées et de gros calibre, contribuant au goût unique. Ensuite, le cacao est fabriqué chez Ferrero, mais les fèves proviennent du Ghana et de Côte d’Ivoire. Les usines à fabriquer le Nutella sont implantées à Villers-Ecalles, en Normandie, donc je ne me fais pas de souci par rapport à la qualité du lait des vaches normandes. Par contre, il faut savoir que le goût du Nutella diffère selon les pays.

Conseils pratiques

Pour déguster le Nutella, il n’y a pas de règles. Le manger directement dans le pot, à la cuillère, est l’apanage des puristes qui aiment sentir la pâte fondre contre le palais, grâce à des petits frottements délicats de la langue. L’utilisation classique tend à tartiner le Nutella sur tous les pains imaginables, grillés ou non. Les extravagants iront joindre le Nutella aux fruits, crêpes et autres supports. Pour ma part, pour le petit-déjeuner, j’affectionne le Nutella glissé dans un croissant chaud. Pour le goûter, c’est une crêpe au Nutella, additionnée de crème Chantilly et d’une banane, qui va me ravir. Puis à n’importe quel moment de la journée et surtout de la nuit, je me délecte d’une simple tartine de pain grillé délicieusement parsemé de la merveilleuse substance. Parfois, le Nutella sur ses supports est mon unique aliment quotidien et je ne m’en plains pas, bien au contraire.
Certains s’amusent à produire un Nutella maison et le grand chef Philippe Conticini a même publié un livre aux 30 recettes alléchantes à partir du Nutella (Caramel cristalline, nut nut, Nutella d’écume, etc.).

Les publicités Nutella vantent les mérites d’un petit-déjeuner équilibré qui consiste à ingurgiter 2 tranches de pain de 60 g, 2 cuillères à café de Nutella (30 g), 1 lait chocolaté (250 ml) et 1 jus d’orange (100 ml). Ainsi, les 510 kcal sont idéalement répartis entre lipides, glucides, protéines et calcium. C’est dans la norme de l’alimentation pour enfants actifs entre 10 et 12 ans (source Nutella.fr). Les détracteurs du Nutella clament que Ferrero omet de dire qu’il y a 55% de sucre et 31% de graisse dans le pot. Bien sûr, il faudrait se tenir aux quantités recommandées (15 à 30 g) pour rester raisonnable, mais est-ce possible ? D’ailleurs, je me fiche du sucre et du gras tant que c’est bon !

Un éminent Nutellalogue publie l’expérience d’un lecteur qui mangea du Nutella sous l’influence du LSD (voir chapitre 4 de la page Nutellalogie). Je n’ai pas essayé le Nutella sous LSD, mais je peux certifier que c’est un véritable bonheur quand la faim arrive après un joint de Marijuana.

Un dernier conseil concerne l’outil idéal pour attraper les dernières traces de pâte qui se colmatent dans les angles intérieurs du pot. Pour ma part, j’utilise un couteau à beurre qui convient parfaitement, mais il existe un objet introuvable qui se nomme Tarti’Nutella et qui est conçu pour s’adapter parfaitement aux recoins du pot. Peut-être qu’en cherchant bien sur eBay (j’ai cherché et rien trouvé), il y a toujours des Tarti’Nutella qui circulent ?

Conclusion

Le Nutella est la nourriture fondamentale qui m’accompagnera toute ma vie. Si je ne meurs pas entre les cuisses d’une femme, c’est en mangeant du Nutella que je veux mourir. D’ailleurs, je ne suis pas le seul puisque le fanatisme Nutella existe sur le Web. Par exemple, il faut consulter le site qui traite du dilemme entre cuillères et couteaux pour étaler la pâte (c’est le couteau qui l’emporte) ou le site de Science Nutella d’où j’ai tiré le titre de ce billet.
Pour finir, je crois que tous les peuples du monde devraient se nourrir de Nutella car je suis sûr que cela arrêterait les guerres, crimes et autres atrocités. Selon moi, il est impossible d’être méchant sous l’influence du Nutella qui reste l’ultime solution pour la paix globale.

26 reponses »

  1. J’ajoute à mon billet un article qui date de cet été, mais qui m’a fait sourire :

    Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 août, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de Palaiseau (Essonne) patrouillent dans les rues d’Orsay. Vers 4 h 30 du matin, ils aperçoivent deux jeunes « individus », âgés de 15 et 16 ans, « défavorablement connus » de leurs services, selon l’expression consacrée. L’horaire très matinal de leur promenade et le fait qu’ils portent un sac attirent l’attention des policiers, qui jugent leur attitude « suspecte ».

    Les fonctionnaires demandent donc aux deux jeunes de s’arrêter et exigent qu’ils leur présentent le contenu du sac. Bonne pioche : les policiers découvrent un ordinateur portable, un appareil photo numérique, deux téléphones portables, un paquet de cigarettes et… un pot de Nutella. Des objets que les deux adolescents viennent de voler dans un pavillon quelques instants plus tôt.

    Profitant du sommeil des occupants, les deux cambrioleurs s’étaient glissés par une porte-fenêtre restée ouverte. Là, ils avaient trouvé un sac qu’ils avaient rapidement rempli d’objets précieux, potentiellement intéressants à revendre. Mais l’appât du gain s’était aussi doublé d’une certaine gourmandise : à la vue d’un pot de Nutella, cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes inventée en 1949 par un pâtissier italien, Pietro Ferrero, et commercialisée dans toute l’Europe depuis 1965, le plus jeune des cambrioleurs n’avait pu se réfréner et avait glissé l’objet du désir et du délit dans le sac.

    « Il n’a pas pu s’empêcher de prendre ce qui lui faisait envie », a sobrement souligné une source policière. Pour un gain économique réduit : un pot de 750 grammes vaut, en moyenne, 3,5 euros dans les hypermarchés. La direction de Ferrero France, qui fabrique les 88 millions de pots consommés chaque année en France n’était pas joignable, mercredi 15 août, pour commenter cette irrépressible envie. Une marque dont le slogan est : « Nutella, votre complice au quotidien. »

    Source : Le Monde

  2. Nutella a été créé en 1946, mais est arrivé en France en 1963 ;)

    Mes premiers souvenirs « Nutellesques » c’étaient des petites barquettes individuelles que tu pouvais acheter comme des bonbons avec une petite cuillère en plastic blanc. Un régal à la récré ou à la sortie de l’école.

    Nutella : C’est inégalable, incopiable, c’est divin !

    Par contre, va savoir pourquoi (c’est dans la tête c’est sûr), je n’aime pas le Nutella (enfin, je le mange quand même faut pas rêver non plus), si je le prend avec un couteau !

    C’est con me direz-vous, mais c’est ainsi. Pour moi le meilleur : C’est à la cuillère ! La tartine c’est pour se donner une bonne raison d’en manger, mais effectivement rien ne vaut une dégustation à la cuillère ! (Et c’est ma mes chats qui me contrediront : Eux aussi ils adorent ça :) )

    Pour ce qui est de gratter le fond et tous les recoins du pot : La cuillère c’est bien ! Je peux donner des formations sur « comment finir un pot de Nutella » . J’ai de l’expérience ;) )

  3. La cuillère peut servir dans les recoins si on mange le Nutella direct, mais pour tartiner ça ne va pas aussi bien que mon couteau à beurre :p

    Je me souviens aussi des barquettes individuelles, mais elles sont trop petites !

  4. Respect mais je ne troquerai pas ma plaquette de chocolat Poulain contre un pot de Nutella hein !

  5. L’ours : Je t’échange une tablette de chocolat Poulain contre un pot de Nutella ! ;)

  6. Juste pour info., vous êtes vraiment sûrs que c’est PIETRO Ferrero qui a inventé le nutella?????

  7. mdr je parle de chocolat et bien sûr y a l’Ours gourmand qui débarque. Content de te voir par ici ;)

    @Vanessa : Pietro a inventé l’ancètre du Nutella, mais c’est bien sa société qui a lancé la marque en 1965. Faut bien lire mon article…

  8. Intéressant article. Sinon vous connaissez la différence entre les Nutellas allemand et français?
    http://www.rubthem.com/115/votre-nutella-vous-le-preferez-francais-ou-allemand

  9. Merci Mirko pour le lien vers la vidéo Nutella allemand ou français. C’est très démonstratif et instructif.

  10. Fichtre, du Nutella allemand qui coule même pas? J’ignorais totalement qu’il pouvait y avoir une différence entre le Nutella français et l’allemand.. enfin tant que le goût ne change pas ;)

  11. Miam tu m’a donné faim.
    pour ma par je mange aussi le nutella à la cuillère sans rien d’autre. mais moins que toi Laurent.
    Même si un pot de 225g me fait que 2 séances de dégustation ^^, je suis un consommateur irrégulier.
    Par contre je ne bois jamais de lait sans une bonne dose de chocolat Nesquick en poudre dedans. :p

  12. Tiens, ce matin je regardais mon Nutella d’un autre oeil après avoir vu la vidéo de Mirko.
    En fait, j’ai du Nutella espagnol chez moi en ce moment et je ne trouve aucune différence de goût avec le français. Par contre, il est peut-être un peu plus dur que le français.

    @Serge : aaaaah le chocolat Nesquick ! Je l’ai abandonné depuis longtemps, mais il mériterait bien un billet à lui tout seul.

  13. [...] sur-consommation et donc un risque pour la santé ? Partant de ce postulat interdisons la vente du Nutella, je suis addict à la pâte aux noisettes et donc elle est en partie responsable de mon [...]

  14. Très instructif cet article! Ça me donne faim d’ailleurs!

  15. J’aimerai reprendre un passage de l’article (qui à ma guise est mauvais),
    Le Nutella est fabriqué avec de l’huile de palm (végétale) et non animale!
    C’est une cause majeure de la déforestation des forêts amazoniennes, l’huile végétale de plame utilisé un peu partout (gâteau divers) etc.. voilà ce site n’est pas très crédible domage!
    « Les usines à fabriquer le Nutella sont implantées à Villers-Ecalles, en Normandie, donc je ne me fais pas de souci par rapport à la qualité du lait des vaches normandes. » Il faut changer de point de vue pour comprendre que le nutella ne correspond pas a l’image publicitaire qui vous ai donnée!! Faites attention.

  16. Merci d’avoir cité Science Nutella dans votre article, j’avais en effet reconnu notre slogan dans votre titre ;) Science Nutella continue de faire des heureux, et voilà maintenant que les médias s’en mèlent.. si si, à voir bientôt sur le site en question !

  17. Miam Miam tu Ma Donner Faim!!
    J’adore Le Nutella Et Je Suis Fidelle Depuis L’age De 7ans!!

    VIVE LE NUTELLA!!

  18. @ shotgun : je ne suis qu’un humble bloggueur et certainement pas l’Encyclopédie Universalis du Nutella. Les erreurs sont possibles. Cependant, merci pour vos suggestions.

    @ Science Nutella : c’est un honneur de recevoir ici LA référence francophone du Nutella :D

    @ Cloe : ben je vais me faire une tartine à ta santé (c’est l’heure du goûter)

    Tiens, j’aimerai bien connaître la consommation moyenne de Nutella par habitant et par pays.

  19. Si j’extrapole sur la semaine passée, chez moi ça fait du 1 kilo / semaine (la balance me le fera payer!!)

  20. Pour changer, aujourd’hui, j’ai fait une overdose de Haribo!

  21. bonjour,
    je viens de faire gouter pour la première fois à mon oncle le sacré Nutela. Mon s’appelle Jimmy, il est né en 194O. Je crois que ses papilles sont sous le charme de Nutala.
    Je vous dis simplement Bravo.
    et pourtant je suis née en 196O, je peux dire que la saveur le gout sont toujours les mêmes que mon enfance.
    bien cordialement.

  22. Madame, Monsieur.
    Je ne veux p

  23. J’ai l’honneur de vous demander la procédure à suivre pour vous proposer une toute nouvelle recette. Cordialement. Daniel MIETLICKI. Tél: 06 07 32 01 23

  24. Le Nutella est à proscrir pour ceux qui ont des problèmes d’ acné. D’ ailleurs à chaque fois que j’ en mange, je choppe des boutons pourtant j’ ai bientôt 40 ans. Donc fini le Nutella. A force c’ est aussi écoeurant.

  25. ben dites donc … mourir pour du Nutella… non mais plus sûrement mourir à cause du Nutella.
    Enfin il faut bien mourir de quelque chose ! ;-)

    http://www.youtube.com/watch?v=NO0mapch8mw

  26. C est pourmon expose¡¡!!!