Logo Adicie.com

Vente de médicaments sur Internet

Par • 2 janvier 2013 • Catégorie: Santé

pharmacieNovice en matière d’internet, je vais commencer par me présenter. Je m’appelle Jacques, je suis pharmacien diplômé depuis plus de 35 ans. J’ai d’abord été installé dans un petit village et, il y a de ça 10 ans, j’ai décidé de m’installer dans une petite ville.

J’ai connu tous les bouleversements et remodelages de la profession et suis bien obligé de constater que les mœurs ont bien changé.

J’ai choisi ce cursus universitaire pour être reconnu comme un vrai professionnel de santé et j’ai très vite su me faire apprécier par ma clientèle de par mes conseils et ma qualité d’écoute. Puis, la pharmacie a dû évoluer : en plus de la dispensation des médicaments, nous avons commencé à élargir nos services en proposant d’autres choses, je pense notamment aux produits de parapharmacie avec des gammes à visée dermo-cosmétique ou minceur…

Mais force est de constater que, les années passant, notre profession a été malmenée et, à mon grand regret, l’aspect commercial de l’officine a pris de plus en plus de place et est venu « ternir » notre image de professionnel de santé, nous faisant souvent passer pour des « épiciers ». Les problèmes économiques n’ont fait qu’amplifier le phénomène : même nos patients que nous connaissons depuis des années et qui nous font pourtant confiance n’hésitent pas à aller chez le « voisin » qui propose le même produit 1€ moins cher…

Et la dernière nouveauté en date : la vente de médicaments sur internet !! Certains confrères, profitant d’un flou juridique, ont franchi le cap, s’attirant certainement au passage les foudres de la majorité de la profession ! Et oui, il est désormais possible d’acheter du Fervex, du Nurofen ou de l’Advil d’un simple clic !

Bien sûr, comme nombre de mes confrères, j’ai voulu tester la fiabilité et le sérieux du service proposé en essayant de commander des médicaments qui, je le sais, présentent des interactions entre eux. J’ai donc décidé de m’orienter vers un produit de saison : Humex rhume.

Déjà, on n’achète pas un médicament comme ça !! Le site vous demande de créer un compte et vous propose de créer votre dossier pharmaceutique ou d’être rappelé par un pharmacien. Au moment où je clique pour mettre l’article dans mon panier virtuel, deuxième surprise : je ne peux acheter qu’une seule boîte ! (« pour éviter tout risque de surdosage » m’informe le site). Soit…je n’achèterai donc qu’une seule boîte mais là encore, on me bloque en me demandant d’attester que j’ai bien lu la notice du médicament afin de pouvoir en faire l’acquisition. Quand je pense enfin avoir ma boîte d’Humex rhume, et bien non ! On me demande cette fois si je suis d’autres traitements… Forcément, puisqu’on cherche la petite bête, j’inscris des traitements que je sais contre-indiqués : un dérivé de l’ergot de seigle qu’on ne doit pas administrer en même temps qu’un médicament contenant de la pseudoéphédrine et un autre médicament contenant lui aussi du paracétamol (tout comme Humex rhume) ainsi que du tramadol. La sentence tombe : le site m’affiche en rouge « Médicaments non compatibles !» pour mon association pseudoéphédrine- alcaloïde de l’ergot de seigle et me met en garde pour mon association Humex rhume-tramadol : « Majoration de la dépression centrale. L’altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l’utilisation de machines. » Force est de constater qu’ils ont mis un bon nombre de précautions et que l’acheteur est bien prévenu (même si je note une petite faille concernant les doses cumulées de paracétamol….). Je peux tout de même acheter mon Humex rhume à condition d’attester qu’il sera pris par quelqu’un d’autre que moi.

Mais ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace ! Je décide donc d’essayer d’ajouter un médicament similaire Actifed rhume (de plus, tout en bas de la page Humex rhume, se trouve un encadré intitulé « Pour compléter ce traitement, nous vous proposons » dans lequel se trouve justement Actifed rhume jour et nuit). Là, même schéma : je choisis ou non d’utiliser mon dossier pharmaceutique, je dois attester avoir bien lu la notice… et il détecte le piège : l’utilisation simultanée d’Humex rhume et Actifed rhume est incompatible ! Je peux bien entendu l’acheter mais en certifiant une fois encore que les deux médicaments seront utilisés par deux personnes différentes. J’ai également remarqué la présence de petites icônes sur la page des produits indiquant si ces médicaments peuvent ou non être utilisés chez la femme enceinte ou allaitante et l’âge minimal requis est précisé dans le descriptif du produit.

Bilan : malgré mes réticences, je dois admettre que ce site est plutôt assez sécurisé. De plus, il est rattaché à une pharmacie, ce qui garantit la provenance des produits et protège des nombreuses contrefaçons que l’on peut trouver sur internet. Et je préfère encore ça que de voir les médicaments vendus chez notre très cher ami Edouard Leclerc …

Je suis bien obligé de l’admettre, nous devons évoluer avec notre temps et les « cyber-pharmacies » font partie de cette évolution… Toutefois, je ne pense pas qu’elles puissent nous remplacer car il ne faut pas l’oublier : le pharmacien a un rôle de conseil et rien ne peut remplacer un entretien face à face avec un professionnel de santé qui saura vous orienter au mieux vers les produits les plus appropriés aux symptômes que vous lui décrivez ou qu’il saura détecter en vous voyant. Je vois trop souvent des gens arriver à la pharmacie et s’emparer d’une boîte de Fervex parce que leur mère ou leur voisin ne jure que par ça et lorsqu’on les questionne, on se rend bien souvent compte que ce n’est pas du tout le produit adapté pour eux. Et en plus de délivrer des produits plus appropriés, on vous prodiguera des conseils hygiéno-diététiques souvent tout aussi importants. Et c’est ça, le vrai métier de pharmacien : le bon produit et le bon conseil au bon patient pour la bonne pathologie, quitte à ne rien délivrer et les envoyer chez le médecin si l’on juge cela nécessaire.

Et dernier point qui fait la différence : la pharmacie est un service de proximité (il y a toujours une pharmacie ouverte à toute heure pour assurer les urgences) et si vous avez une migraine ou un rhume, n’avez-vous pas intérêt à vous rendre au plus vite dans votre pharmacie plutôt que d’attendre 2-3 jours que votre boîte d’Humex ou d’Advil arrive par la poste ??…

Les commentaires sont fermés.