Logo Adicie.com

Trop bizarres les terroristes d’al-Qaïda !

Par • 22 décembre 2007 • Catégorie: Monde

al-QaïdaUne dépêche de l’AFP m’apprend qu’un groupe « déviant » d’al-Qaïda vient d’être arrêté à La Mecque alors qu’ils projetaient de commettre un attentat. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi il y a quelque chose qui cloche dans cet énoncé. Comment est-il possible qu’un groupe terroriste islamique puisse s’en prendre au symbole le plus fort de la religion qui les inspirent ?

Parfois, je crois vivre sur une autre planète quand je lis des nouvelles comme celle-ci. Cette histoire de terroristes islamiques qui veulent poser une bombe à La Mecque ne mériterait même pas de figurer dans le plus mauvais scénario de film d’action. Franchement, je suis dans l’incompréhension totale et je ne finirai donc jamais d’être interloqué par le fanatisme.

Je suppose que la revendication principale concerne le fait que l’Arabie Saoudite, patrie de La Mecque, est devenue un allié de point des Etats-Unis dans la région depuis la guerre en Irak. Ce qui me frappe, c’est qu’un groupe terroriste tel qu’al-Qaïda se base sur un fondamentalisme exacerbé qui voudrait toucher d’autres cibles que La Mecque, surtout en plein pèlerinage sain comme cette semaine.

Je m’imagine un peu si j’étais un terroriste catholique qui irait faire sauter le Vatican parce que c’est une plaque majeure du blanchiment d’argent (sujet d’un prochain billet). À mon avis, ça ferait un peu tâche dans mes revendications de pur catholique extrémiste. Il y a tant de pêchés par le monde que ça me semble idiot et contre-productif de faire exploser le plus gros symbole de ma foi débordante.

Remarque, si ça continue sur ces extrêmes, peut-être qu’al-Qaïda va se faire exploser entre groupuscules. Du coup, tout le monde soutiendrait leurs actions.

Les commentaires sont fermés.