Logo Adicie.com

La renaissance des jeux vidéos retro

Par • 6 novembre 2009 • Catégorie: High-Tech

pacmanParfois, le progrès engendre une réaction inverse à celle attendue. Au lieu d’embrasser les évolutions, certains préfèrent retourner vers des vestiges du passé.
C’est le cas pour les jeux vidéo qui connaissent un recru d’intérêt pour ces anciens jeux aux graphismes primaires et fonctionnalités binaires.

Le mouvement du retro gaming est en forte progession et aucun jeu actuel ne pourra l’endiguer car la passion l’emporte sur la raison.

Une de mes passions concerne la collection de vieux ordinateurs Apple. D’habitude, quand j’achète une antiquité informatique, l’ancien propriétaire a effacé ses dossiers personnels, mais laisse les applications installées, dont les jeux. Etant donné que je remonte loin dans le temps, 1987 pour le plus vieux (Mac Plus), les jeux dont je dispose sont également d’un autre âge.  Au travers de ma petite collection, je peux remonter l’histoire du jeu vidéo.

Même si je ne suis plus joueur comme par le passé (il faut bien travailler un jour), cela me procure un immense plaisir de sortir du quotidien grâce à l’immersion dans un jeu vidéo. Bon ok, j’aime aussi faire des petits jeux sexy de temps en temps…

De nos jours, les jeux sont époustouflants au niveau graphique et regorgent de créativité afin de pousser toujours plus loin le concept. Pourtant, rien ne remplace les sensations qui surgissent lorsqu’on s’adonne à un jeu vidéo qui vient d’un passé plus ou moins lointain. Il semblerait que je ne sois pas le seul car le mouvement est de plus dense ces dernières années.

La valeur de la nostalgie

PT 109Ainsi, le défi technique et conceptuel ne fait pas tout. D’ailleurs, les éditeurs de jeux vidéo déploient des efforts certains pour revisiter les anciens succès de salles d’arcade ou d’ordinateurs pour les adapter au standards actuels, mais rien n’y fait. C’est bien la version originale qui prime.

La raison est simple à analyser puisque les éléments liés à la nostalgie sont extrêmement puissants. Le jeu vidéo procure du plaisir et replonger dans des émotions liées au plaisir de l’enfance sont agréables. Pour ceux de ma génération, les jeux vidéos des années 80 ont un fort pouvoir émotionnel lié à la nostalgie de l’enfance.

Le plaisir de jouer

Cependant, la nostalgie n’est pas le facteur principal puisqu’il est indéniable que ces jeux vidéos d’antan étaient vraiment amusants. Le dénominateur commun tourne autour de la facilité d’apprendre à jouer couplée à la difficulté de dominer le jeu. Il est important de comprendre cette notion de démarrer une partie sans se prendre la tête à comprendre le mode d’emploi tout en éprouvant des difficultés à remporter une victoire contre la machine, d’autres joueurs et/ou soi-même.

Le challenge de remporter une partie ou battre un score procure une émotion irremplaçable. C’est autour de cette notion que gravitent les jeux du passé dont la liste serait trop longue à citer. Personnellement, j’ai passé des heures dans les salles d’arcade à jouer sur Donkey Kong, Tetris, Outrun, mais j’ai aussi des souvenirs de recopier des centaines de lignes du language de programmation BASIC – codes disponibles dans le magazine Tilt Microloisirs – afin de jouer à Space Invaders, Bomb Jack, Bubble Booble, Pac Man, Snake, etc. sur mon ordinateur Amstrad CPC 464 et ses successeurs.

Jouer aujourd’hui aux jeux d’hier

Street Fighter IIJ’ai la chance de posséder les ordinateurs d’époque qui permettent de m’immerger totalement en situation. Rien ne vaut une partie de PT 109 sur un Mac SE avec son petit écran 7 pouces en noir et blanc, la souris rustique, le ronflement du ventilateur, le craquement du disque dur et les hauts parleurs de qualité plus que médiocre.

Certains joueurs se retrouvent au travers de réunions ou conventions que les Etats-Unis ont élevé au rang de mouvement de masse. Classic Gaming Expo attira plus de 40 000 passionnés en 2007. Les éditions 2008 et 2009 furent annulés pour des soucis logistiques, mais l’événement revient en 2010 à Las Vegas et la communauté des « vintage gamers » est déjà dans les starting-blocks.

D’autres se retrouvent dans les forums ou autres communautés de retro gaming, Ce n’est pas mon cas, puisque j’aime bien faire une partie de temps en temps, mais j’ai déjà ma passion des vieux Mac qui prend assez de temps (et de place) sans pour autant me plonger dans le retro gaming. Cependant, j’ai bien observé que l’intérêt est tout à fait réel. Il suffit de regarder l’activité sur eBay pour des enchères concernant les vieilles consoles, disquettes ou accessoires en relation avec le retro gaming.

Seulement, tout le monde n’a pas envie de s’entourer de vestiges d’une informatique complètement obsolète qui n’a d’intérêt que pour les doux dingues comme moi. Heureusement, Internet vient à la rescousse de ceux qui désirent se replonger dans les jeux du passé tout en demeurant sur un ordinateur récent; sans même se tracasser à installer un émulateur .

Récemment, je suis tombé sur Ludobox.com qui m’a totalement séduit. Notamment, j’ai pu faire quelques parties de Street Fighter II, Snake et PacMan J’ai également apprécié le concept d’un nouveau jeu à télécharger par jour (même si ce n’est pas 100% retro) et bien entendu je suis allé faire un tour du côté de la catégorie jeux de casino. Bravo Ludobox car j’ai joué à mes retro jeux chéris tout en découvrant des nouveaux jeux tout aussi excellents que les anciens. Bien sûr, il manque le facteur nostalgie, mais l’un n’empêche pas l’autre – bien au contraire.

Le retro gaming et les nouvelles générations

On pourrait penser que cet attrait pour les jeux vidéos du passé concerne uniquement la génération dont je fais partie car cela rattache à l’enfance.

Pourtant, j’ai montré quelques anciens jeux à mon fils de 9 ans et il s’est montré intéressé, même s’il est finalement reparti jouer  à la WII et la PS3. Du coup, ça m’intrigue de savoir si le retro gaming peut toujours plaire aux jeunes puisque le facteur nostalgie ne compte pas dans leur cas. Est-ce que le déchaînement visuel et auditif observé dans les jeux récents sont aussi attirants que la jouabilité et le challenge des jeux retro ?

Il est évident que les vieux jeux vidéos sont totalement entrés dans la Pop culture, mais sommes nous en face d’un phénomène qui dépasse le niveau des passionnés pour devenir une véritable tendance ? D’où viendrait ce phénomène de retour en arrière technologique ?

39 reponses »

  1. Quoi un article sur le rétro gaming, et pas un mot sur MAME ? C’est une honte, dun travail bâclé, que dis je, c’est honteux :)

    Plutôt que de collectionner les veilles machines, investissez dans une bonne manette d’arcade branchée sur votre port USB et lancez donc MAME OsX ! Et je défis qui le voudra à Street Fighter !

  2. Puisqu’on parle Mac OS, je rappelle la possibilité d’installer Mac OS 6x – 9x sur une clef USB Du coup, ça permet d’installer pleins de Mac jeux retro.

  3. Ah que de souvenirs, des après-midi entières à recopier des lignes de basic pour qu’au final ça ne marche pas, des enregistrements sur cassettes audio qui plantaient souvent 😀
    Ma première console était une Atari et j’ai joué de longues heures à Pac Man et Space Invader, j’adorais ça! Et sur ordinateur, sur mon Apple IIC j’avais un jeu de rôle marrant comme tout, là encore j’étais accroc.

    En grandissant (je n’ose mettre en vieillissant) je ne joue plus, un peu à la Wii parce-que c’est convivial mais rien de plus 😉 Un petit jeu chez ludobox pour décompresser mais pas de jeux qui prennent des jours pour les finir.

  4. J’ai fais référence à Mame OsX connaissant ton attachement personnel à Mac 😉

    Mais Mame a été développé pour être supporté par n’importe quelle plateforme, Linux compris (je crois même qu’il existe une version pour l’Iphone, la Xbox 260 ou encore la PS2)

  5. J’ai pour ma part raté une Sega master system dans une brocante dernièrement, mais je ne désespère pas d’en trouver une autre, de préférence avec mes jeux fétiches de l’époque.
    Comme tu le dis très justement, la simplicité de ces jeux explique aussi sans doute ce regain d’intérêt. Moi qui ne suis pas très « jeux », je me suis tout de même fendu de quelques versions payantes sur l’apple store et je m’amuse sur mon Iphone avec des jeux dont la simplicité et les visuels rappellent ceux auxquels je jouais dans les années 80.

  6. En parlant de Sega, je regretterai toujours d’avoir vendu ma Sega Game Gear.
    J’avais la valise avec tous les accessoires et tout 😀

  7. J’ai gardé ma console Atari si ça peut te consoler, je te l’offre 😀

  8. […] Nostalgie : La renaissance des jeux vidéos rétro. […]

  9. Pour y jouer concrêtement (en flash), voici une liste de jeux retro.

  10. Sur ebay on retrouve pas mal de console assez bien conservée. J’ai racheté une master system avec le jeu Alex Kid il y a quelques mois 😉

  11. Je me souviens d’un jeu ou, à l’aide d’un gros pistolet tout gris et moche relié par un gros câble à ma console, je devais tirer sur des oies dans un champs. Ça fessait un bruit tout pourrit, mais si je remet la main sur ce jeu, je suis certain d’y passer mes journées !

    Malgré mes 18 ans tout frais, j’ai quand même souvenir de plusieurs jeu tout à fait rétro. J’ai quand même un pied dans le plat des jeux rétro quand même.

    J’avais un Windows 95 (Ça peut vous paraitre nous récent pour vous, je sais) et je jouais à Dunk Nukem.
    En suite j’ai eu ma première GameBoy, la toute grise avec les deux boutons violets ! Et dessus les jeux que vous connaissez tous.
    Mais je ne l’ai pas connue longtemps, vite remplacée par la GameBoy Color, puis la Advance. Mais c’est pas très retro tout ça 😉

    Mais c’est vrai que même à ma génération on aime encore et ça nous manque ! Tous mes amis qui ont un iPhone/iPod Touch ont tous installés dessus l’apps PacMan & Cie 😉

    Et je me souviens au dernier jour de l’an, la vielle Gameboy (boutons violets) et ben elle fessait fureur lors de la pause pipi (ou autres..) aux toilettes !
    Avec l’indémodable Tétris :)

    Aujourd’hui c’est vrai que les jeux vidéos sont d’un réalisme fous, mais je pense qu’ils n’ont plus ce charme d’un temps !

  12. Le jeu dont tu parles, c’est Duck Hunt >…

  13. Oui c’est presque ça effectivement ! 😉 Les canards allaient moins vite et le design moins soigné !

    Merci pour le lien !

  14. Jeu très intéressant! merci pour le lien

  15. excellent article. J’ai recemment acheté un petit boitier plastique, qui est en fait une copie d’une manette de megadrive Sega, qu’on branche directement sur la TV. Résultat : street fighter comme à la bonne époque :) ce genre de boitier / manette / console se répand de plus en plus j’ai l’impression.

  16. intéressant jeu)

    Merci pour le lien!

  17. C’est vrai que ca fait toujours du bien de se pencher sur un petit « double dragon » de temps en temps

  18. Avec des émulateurs oric et atari, j’ai pu rejouer aux jeux de mon enfance. Cela fait des sacrés souvenirs qui remontent à la surface. Bien sûr, graphiquement cela n’a rien à voir avec les superproductions de maintenant mais je trouve qu’on y passait des heures quand même. L’imagination était sans doute plus sollicité que maintenant.

  19. A propos retro..est-ce quelqu’un se rapelle d’avoir joue le jeu video « prince de persia? » et si oui ou je peux le trouver. J’ai vu le film qui est sorti…!!Bof..

  20. Les jeux vidéos sont notre Madeleine de Proust. Et ils peuvent plaire à nos jeunes comme ils nous ont plus je pense ! Des jeux comme Super Metroid ou Mario Kart sur Snes sont indémodables. D’ailleurs les gamins adorent les jeux basiques en flash qui sont pas loin des jeux des consoles 8 bits ! Sonic et Alex Kid vaincront 😀

  21. Hmmmm…je ne suis pas tout à fait d’accord.

    Après observations et débats, j’ai remarqué que dans mon entourage, ainsi que sur différents forums, les joueurs ne sont pas spécialement emballés par nos vieilleries. Si l’on remarque toutefois un grand nombre de « remakes », ils sont presque toujours remis au goût du jour. Cela passe par une remise à niveau graphique (Space Invaders sur DS) et parfois même du gameplay et donc de l’essence même du jeu (Space invaders et ses modes de jeux ou bien le dernier Castlevania sorti sur console virtuelle de la Wii).
    Si l’on modifie et le fond et la forme, que nous reste-t-il du jeu d’origine si ce n’est le titre ? Personnellement, j’assimile ces renouveaux à l’avidité des développeurs. C’est bien simple, on prend un jeu qui existe déjà, on l’arrange par ci par là en deux/deux: on ne crée aucun concept, on reprend juste en changeant l’emballage. Ensuite on le revend à des nostalgiques et visiblement c’est une industrie qui marche.

    Pour finir, une observation des débats se déroulants dans diverses communautés (jeuxvideo.com notamment) démontre clairement l’attrait pour les graphismes. Aujourd’hui on juge, regrettablement, que par la prouesse technique. Les développeurs l’ont compris et en font le premier argument de vente (Crysis, Farcry, Uncharted 2 ou Alone in the dark).

    Selon moi, cette recrudescence n’est qu’un puit à pétrole que les développeurs sont en train d’investir. Il faudrait voir quels sont les acheteurs de ces remakes pour en avoir le coeur net. Elan de nostalgie ou rétrogaming?

  22. Ca fait deux mois que je veux répondre à ce billet, mais le temps me manque. Faut dire que je pourrai en pondre une pendule sur les jeux vidéos d’antan.
    Comme toi, et beaucoup d’autre, je suis né dans la « bonne » décennie, celle qui a vu naitre l’engouement pour les jeux vidéos rétro.

    A commencer par l’Amstrad CPC 464 (équivalent comodore) à cassette. Si tu voulais jouer, il fallait attendre 20 minutes… 20 minutes!!! Et encore, je parle pas des jeux complexes qui était recto-verso (tiens, ca me rappel les walkman « auto-reverse » ouahhhhhhh). Mes préféré sur cette antiquité: asphalt (Mad Max en gros), double dragon et renegade…

    Je suis ensuite passé a la Mégadrive avec Sonic, Kid Chaméléon et Landstalker (le début de mon amour pour les jeux de RPG). Kid Chaméléon est une tuerie. J’ai joué 8h et je ne l’ai pas fini … QUOI?? pas de sauvegarde, mais z’êtes malade!!

    Il y a de cela 2 ans j’arpentais ebay et les « car boot sale » et achetais des lots de vielles consoles / vieux jeux pour refaire ma collection. A un point j’avais plus de 300 cartouches et une vingtaine de console (de la master system à la xbox 360 en passant par la Gamecube, et même la dreamcast!!). Depuis que j’ai la Wii, j’ai récupéré certains de mes préférés sur la Virtual Console (y compris KC, Landstalker et Light Crusader). Mais j’ai gardé les cartouches de ces jeux pour la MD en boite que j’ai eu pour une poignée d’euros.

    Re la MD, certains jeux rares (comme « Street Fighter 3″, et « The life and Death of Superman ») se vendent à + de 60 euros.

    Re les RPG, j’ai ressorti ma PSII et j’ai recommencé à jouer à Vandal Hearts I et II et Alundra I (j’ai dégagé le II). Sur la Wii je vous recommande de trouver Baten Kaitos et Path of Radiance (jeux Gamecube), ils valent vraiment le coup.

    Bon j’arrête la sinon je vais pas bosser cette aprem :)

  23. Certains jeux on bien vieilli quand meme … Tape un petit Goulsn ghosts hier, si le fun est toujours la, les graphiques eux ont disparus …

  24. In truth, immediately i didn

  25. Bonjour,
    Pour moi c’est vrai que je préfèrerai toujours le rétro plutôt que les jeu nextgen, même si la qualité des graphismes est incontestable il manque un petit quelque-chose, ou encore on s’éloigne de la définition de « jeu » pour m’a part.

    Je risque de m’attirer des foudres mais ce n’est pas grave ^^, par exemple Assassin’s Creed 2 est un bon jeu avec des graphismes exceptionnel, mais moi je veux jouer et pas forcément voir un film (vu le nombre de cinématique).

    Concernant l’attrait des jeux rétro, je pense que ça dépend comment on a été élevé.
    J’ai eu 18 ans y a pas si longtemps et j’ai été bercé dans les jeux NES et Master Système (Zelda, Super Mario Bros, Capitain Silver, Alex Kid et j’en passe).
    Ce qui pourrait expliquer que je n’accroche pas toujours au jeu nextgen.

  26. Ce qui fait toute la différence, c’est le GAMEPLAY.

    Voilà pourquoi 25 ans après, Super Mario Bros reste la référence absolue en matière de jeu réussi, amusant et agréable à jouer. On pourrait d’ailleurs presque en dire autant de Tetris, Bubble Bobble, Pac Man ou des premiers Zelda.

    Et ça, les graphismes les plus réalistes n’y pourront rien: les vieux jeux sont aussi les plus fun, indépendamment de la nostalgie qui est évidemment à prendre en compte dans le phénomène du retrogaming (qui pour beaucoup de joueurs, n’a jamais été « rétro » puisque ces jeux correspondent à l’image du jeu vidéo que nous avons toujours eu.)

    Cela n’empêche évidemment pas les daubes rétro d’exister, comme le prouvent avec humour l’AVGN et le Joueur du Grenier.

  27. Comment oublier un bon vieux street of rage!!!!!

  28. Ahhhh le temps des vieux jeux, je me souviens encore de mon premier Duke Nukem 3D où les aliens étaient tout carré 😉
    Je rejoins certains, maintenant les jeux sont vraiment hallucinants de précision, de détail qui nous propulsent directement dedans mais notre intelligence n’est plus réellement sollicité.
    Contre des jeux de la super nitendo interminable on a troqué un World Of Warcraft ou l’on vous guide pour le moindre clic.
    A quant un jeu magnifiquement réalisé et dans lequel on doit réfléchir pour s’en sortir ?!

  29. Les jeux rétro sont que de bons souvenirs ! Cela me fait toujours plaisir de jouer à la Super Nintendo ou bien à la Sega ! D’ailleurs je rejoue en ce moment même à GTA Vice City, bon ce n’est pas si vieux que ça mais bon… seulement 8 ans 😉

  30. Perso, je suis une fan de super mario, petite sur la super nintendo, et maintenant sur la ds.
    Je trouve que l’esprit « d’antant » a bien été conservé, et ainsi, pas de problème pour jouer sur une console beaucoup plus récente. Certes, quelques modifs ont été faites sur les bonus, (plus de mario écureuil volant), mais bon, globalement ça reste très amusant!

  31. Le retrogaming se porte plutôt pas mal grâce à des retrotesteurs qui ont réussi à abordé ça d’une manière plus délirante, les plus connus étant backintoys et le joueur du grenier. Quand on voit que ce dernier arrive à près de 600 000 vues pour chacun de ses tests, ça laisse rêveur :).
    On ajoutera que les éditeurs en tiennent compte en réalisant de nouveaux jeux vidéo uniquement en 2D comme Castlevania ou Donkey kong country.
    Perso, je suis retourné sur Contra ou les Zelda uniquement pour les souvenirs…
    Bons jeux 😉

    PS: Tortues ninja sur nes me tente bien aussi ^^

  32. Justement, j’en ai testé queslques-uns et celui-ci pourrait te plaire : tortue ninja

  33. AAAh la megadrive !! Que de souvenirs !!

  34. C’est que du bonheur de se retrouver des années en arrière !

  35. bon apparemment tu es passé à autre chose (dernière maj 2009).
    c’est dommage de découvrir trop tard ces richesses …

    Sebastien

  36. les jeux vidéo rétro reste les meilleurs sans aucun doutes , les jeux des consoles next gen n’ont plus le même charme c’est dommage

  37. Moi j’ai commencé avec un amstrad cpc 464, mais je préférais quand même ma NES puis ma mégadrive :)

  38. Le retro gaming c’est ca la classe!
    Le boncoin, Ebay, ou encore des sites comme retro-geeks.com avec un super service, tout ce qu’il faut pour refaire vos collections de jeux vidéo avec le sourire :)

  39. Pour ma part, la nostalgie qui s’applique aux jeux vidéos est la même que celles que je retrouve sur certaines séries télévisuelles, c’est un vestige qui me rappelle des bons moments. Pour certains jeux, j’aime à y rejouer car je retrouve des sensations qui ont participé à de très bons souvenirs de mon enfance, et pour les concurrencer, il va falloir que les créateurs de jeux se lèvent tôt car la dimension affective dépasse très largement dans certains cas la prouesse technique.