Acceuil Insolite 40 coups de fouets à cause d’un ours en peluche

40 coups de fouets à cause d’un ours en peluche

23
40-coups-de-fouets-a-cause-d-un-ours-en-peluche.jpg

Une institutrice britannique a été inculpée au Soudan d’incitation à la haine, offense envers la religion et mépris des croyances religieuses.

Le crime commit par Gillian Gibbons, institutrice à l’Unity High School de Khartoum au Soudan, concerne le fait qu’elle ait autorisé ses élèves à nommer leur mascotte, un ours en peluche, du nom de Mahomet, le prophète de l’Islam.

Pour ce crime, la dame de 54 ans risque tout de même 40 coups de fouets, 6 mois de prison ou une amende.

C’est assez difficile de commenter ce genre d’affaires puisque nous, les occidentaux, sommes en décalage complet par rapport à la tenaille religieuse de certains pays comme le Soudan. Je conçois que les représentations du prophète soient interdites et chacun doit s’adapter aux usages et coutumes d’un pays d’accueil, mais la peine me semble complètement démesurée par rapport au crime. Admettre qu’il soit encore possible de fouetter les gens pour n’importe quel crime me paraît sortit d’un autre siècle. D’ailleurs, je crois qu’il existe toujours la lapidation et d’autres joyeuseries pour condamner les criminels dans les pays d’ Afrique subsahariennes et dans le Moyen-Orient.
Cela dit, il reste encore des contrées « civilisées » telles que les Etats-Unis qui comptent la peine de mort parmi l’éventail de leur punitions, donc je suppose qu’il faudrait déjà remettre à plat nos valeurs occidentales avant d’aller juger celles d’autres cultures.

Mais bon, 40 coups de fouets ou 6 mois de prison pour avoir baptisé un ours en peluche d’après le nom du prophète Mahomet me semble tellement irrationnel que j’ai voulu en parler.

Charger plus dans Insolite

23 Commentaires

  1. Mempamal

    29 novembre 2007 à 0:38

    Dans le genre injustice c’est pas mal !!!

    On ne peux pas laisser faire ça, si quelqu’un sait comment créer une Pétition en ligne.
    Faut qu’on se mette en contact pour en créer une,

    si si, jsuis sérieux ! ! !

    Contactez-moi !!!

  2. Laurent

    29 novembre 2007 à 0:58

    Ok si tu te sens d’attaque, on peut lancer une action. Je t’envoie un mail

  3. Jean Paul

    29 novembre 2007 à 8:27

    Messieurs Mempamal et Laurent, je vois que nous pensons la même chose !

    Il est tout d’abord tout à injuste de condamner une femme à quarante coups de fouet là où une dizaine aurait suffit. Que diable, il s’agissait d’un simple ours en peluche, qu’est-ce que cela aurait été si le nom du Prophète avait été accolé à une tirelire en forme de cochon !!!

    Par conséquent, mes amis et moi souhaitons nous associer à votre pétition à venir. En effet, nous croyons comme vous que les châtiments corporels devraient être remis à l’ordre du jour pour qui bafoue les grandes valeurs de son pays. Il s’agit certes qu’ils soient dispensés en toute justice, pas comme chez ces sauvages de Soudanais, mais ce serait une manière tout à fait saine et persuasive de décourager les subversifs de fouler aux pieds les fondements de notre Patrie.

    Nous vous remercions donc de nous faire passer le document à signer dès que celui-ci sera prêt, nous pèserons de tout notre poids dans ce combat.

  4. CLAUDE

    29 novembre 2007 à 8:29

    SALU JE SUI UN COPIN DE JEAN CLAUDE ET JE FAIT COMME LUI JE SIGNE VOTRE MACHAIN SA FERA UNE LESSON A CES AFRIQUINS DE COULEUR QUI NE CONNESSENT QUE DAL AU FINAISSE DE LA CULTURE

  5. Arlette

    29 novembre 2007 à 11:03

    Je sens que mes propos vont choquer… Mais tant pis. Je vais m’exprimer.

    Sur le fond, je suis d’accord. 40 coups de fouet (et même 1), de la prison c’est vraiment inadmissible comme punition. Mais regardons d’abord ce qui se passe chez nous, et faisons acte de contrition (Arlette touchée par la grâce), avant de juger les autres.

    En France une femme meurt chaque jour à cause des violences subies par son conjoint.

    L’église catholique ne dit pas : « Bat ta femme tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi,elle, elle le sait ».

    Mais si vous allez dire à un membre du clergé : « Mon mari me bat », il vous répondra : « Oui, c’est pas bien de sa part, mais il faut savoir accepter les épreuves, c’est votre croix, c’est une épreuve que Dieu vous impose, il faut savoir l’accepter ». Et oui, et pourtant on est dans un pays civilisé.

    Pour ce qui est de la peine de mort, faut avoir vécu le problème d’une enfant violée de l’âge de 4 ans jusqu’à ses 13 ans par le conjoint de sa mère pour que la peine de mort a été abolie en France.

    Bien que je trouve que finalement la peine de mort n’est pas finalement assez dure pour de tels crimes. Car, c’est facile pour l’accusé de ne plus vivre. Après tout, on en est tous là… Peut-être que moi aussi dans quelques heures je ne serais plus parmi vous. La vie est tellement courte.

    Vu qu’un criminel a qui on ôte la vie, finalement il ne pourra pas souffrir le reste de sa vie avec la pensée de son crime. Donc au final, c’est presque lui rendre service.

    Mais je peux vous assurer, que l’envie de tuer un reconnu coupable parce qu’il a reconnu les faits, vous prend dans ce cas.

    Parce qu’au final il arrive quoi : « Il est nourri, logé, blanchi » à nos frais pendant quelques années et après il peut reprendre sa vie tranquille et éventuellement recommencer.

    Donc, regardons d’abord ce qui se passe chez nous, essayons de faire bouger les choses avant de monter au créneau et défendre les autres. Charité bien ordonnée commence par soi même non ?

    Une pétition : Ok, mais à la condition que vous en fassiez une pour aussi sauver les femmes et les enfants qui chez nous ne demandent aussi qu’on respecte leur vie.

    Et surtout ne me parlez pas des associations telle que celle présidée par Carole Bouquet, car sinon vous allez me faire sortir de mes gonds.

  6. Arlette

    29 novembre 2007 à 11:07

    « Pour ce qui est de la peine de mort, faut avoir vécu le problème d’une enfant violée de l’âge de 4 ans jusqu’à ses 13 ans par le conjoint de sa mère pour que la peine de mort a été abolie en France. »

    Il faut lire :

    « Pour ce qui est de la peine de mort, faut avoir vécu le problème d’une enfant violée de l’âge de 4 ans jusqu’à ses 13 ans par le conjoint de sa mère pour regretter que la peine de mort a été abolie en France. »…

    Désolée, je ne pouvais pas modifier le billet après coup 😉

  7. Levain

    29 novembre 2007 à 12:16

    « Il est nourri, logé, blanchi », sodomisé sous les douches, privé de toute liberté, vit dans 9m², à mon avis il est loi de pas se poser de question sur ses actes…

    « D’ailleurs, je crois qu’il existe toujours la lapidation et d’autres joyeuseries pour condamner les criminels dans les pays du Maghreb. »

    Ben moi je crois que tu ne devrais rien dire quand tu « crois » :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation

    La lapidation n’est pas une pratique que l’on trouve au maghreb.

    « je suppose qu’il faudrait déjà remettre à plat nos valeurs occidentales avant d’aller juger celles d’autres cultures. »

    Sur ce point je suis à moitié d’accord, je pense que quelque soit nos valeurs, la lapidation, l’excision et tout ce genre de choses sont des pratiques inhumaine. Et si il y a bien une valeur dont on peut etre fier c’est ce refus de l’ignominie.

  8. Laurent

    29 novembre 2007 à 13:25

    @Levain : c’est totalement vrai que je ne devrais pas écrire quelque chose d’aussi grave sans l’avoir vérifié. Mea Culpa et je vais tâcher de ne plus supposer sans vérifier.

  9. Arlette

    29 novembre 2007 à 15:19

    @Levain : Je ne comprend pas ce que tu veux dire… Bon, j’ai du abuser du champagne ce midi… Désolée…

    « “Il est nourri, logé, blanchi”, sodomisé sous les douches, privé de toute liberté, vit dans 9m², à mon avis il est loi de pas se poser de question sur ses actes… »

    Donc avant de te répondre je préfère que tu me précises ta pensée 😉

    Sinon, je suis tout à fait d’accord pour qu’il y est une réflexion mondiale sur les « droits de l’homme (et de la femme en particulier , 😉 )… et aussi bizarre que cela puisse paraitre (bien que des envies de meurtre j’en ai eu), contre la peine de mort.

    Cela dit, non Laurent tu as bien fait de faire ce billet, cela m’a obligée d’aller fouiller sur Google actualité pour connaitre un peu plus de l’histoire. Et que contrairement à ce qui peut transparaitre dans ma réponse, il faut aussi ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe dans ce foutu monde.

  10. Arlette

    29 novembre 2007 à 15:21

    Bon, c’est décidé j’arrête le champagne 🙁

    « Sinon, je suis tout à fait d’accord pour qu’il y est une réflexion mondiale sur les “droits de l’homme (et de la femme en particulier , 😉 )… et aussi bizarre que cela puisse paraitre (bien que des envies de meurtre j’en ai eu), contre la peine de mort »

    Il faut lire :

    Sinon, je suis tout à fait d’accord pour qu’il y est une réflexion mondiale sur les “droits de l’homme (et de la femme en particulier , 😉 )… et aussi bizarre que cela puisse paraitre (bien que des envies de meurtre j’en ai eu), je suis contre la peine de mort….

  11. Adrien

    29 novembre 2007 à 20:36

    A laurent:
    Non, tu crois faux, la lapidation et autres joyeuseries comme tu dis n’existent pas aux pays du maghreb, tu ferais bien de te renseigner, mais ils existent en afrique subsahariennes et en moyen orient.
    Quand on poste sur un sujet, il faut au moins prendre la peine de se renseigner un tout petit peu avant de balancer n’importe quoi, parce que ce que tu écrit sera lu par de nombreuses personnes, et peut être que nombreuses d’entre elles le prendront comme référence.

  12. Laurent

    30 novembre 2007 à 15:42

    @Adrien : ok j’ai déjà eu la remarque plus haut dans les commentaires, mais je vais corriger le billet tout de suite 😉

    Autre chose, je viens de lire qu’une fille de 19 ans, violée par 7 hommes en Arabie Saoudite, vient de prendre 6 mois de prison et 200 coups de fouets puisque la loi interdit à une femme de s’approcher d’un homme qui n’est pas son parent.
    J’ai simplement envie de vomir…

  13. Arlette

    30 novembre 2007 à 16:01

    Là Laurent je t’applaudis des deux mains (et non pas dès demain 😉 )… On parle toujours des « Droits de l’Homme », faudrait peut-être se pencher sur « Les droits de la femme » non ?

    Après, je trouve que c’est un faux problème de dire « Oui mais dans les pays du maghreb la lapidation n’est plus d’actualité »… Soit, depuis hier je fais des recherches et cela s’avère vrai, mais enfin… Il n’existerait qu’un seul pays au monde ou elle serait encore pratiquée que je trouverais normal que l’on se mobilise pour que cela cesse !

    D’autant qu’il faut signaler que tu n’avais pas dit : « Cela se passe encore dans les pays du maghreb »… Mais « je crois que cela se passe encore dans les pays du maghreb »… Donc pour moi, cette phrase n’engageait que ta conviction personnelle.

    Et que cela est d’autant plus excusable dans la mesure ou tu as clairement dit dans un commentaire : « Oui, la prochaine fois je vérifierais mes sources », et que tu n’ais tout (sauf si tu m’as menti… Voir ta présentation 😉 ) pas encore journaliste ….

    C’est ton blog, tu poste les sujets qui te tiennent à coeur, avec tes convictions, tes pensées, des qualités et tes défauts. Il faut s’avoir l’accepter, et être heureux de nous avoir ouvert un espace de dialogue.

    Si tu étais en Russie, ton blog n’aurait peut-être la même audience, et nous nous aurions certainement pas la possibilité de venir nous exprimer comme bon nous semble.

  14. Laurent

    30 novembre 2007 à 23:33

    Bah c’était une coquille facilement réparable alors tant mieux.
    En fait cela me fait penser à un autre débat qui tourne autour de la légitimité des informations sur Internet. Nous en avions déjà discuté ailleurs à propos de Wikipedia, mais les blogs sont aussi en cause car il circule vraiment beaucoup de rumeurs.

  15. Acidifié

    1 décembre 2007 à 13:29

    Certes, je suis d’accord avec vous, les gens en général qui pratiquent cette religion ne sont pas mauvais, mais cette religion comme TOUTES les religions (catholique comprise, hein!) est mauvaise parce qu’elle donne aux « pratiquants » le droit de tout faire au nom d’une prétendue vérité absolue!

  16. Geoffrey

    1 décembre 2007 à 14:44

    100 % d’accord avec toi Acidifié. D’ailleurs cela fait quelques jours que je planche sur un billet au sujet des religions… Mais je n’ai pas encore fait le tour de la question, ou plutôt : « Comment présenter la chose » sans froisser personne, mais tout en montrant les incohérences de la religion en général 😉

    Bien sûr que l’église catholique n’est vraiment pas un « exemple »… C’est dans ce sens qu’Arlette a poster il me semble.

    Dès que j’aurais peaufiné mon billet, je vous parlerai religion ! Promis 🙂

  17. Laurent

    1 décembre 2007 à 16:02

    Au delà des excès qu’entraîne le fanatisme religieux, il reste à parler des outrages cautionnés par la loi. Quand je pense que Bush a rétabli à la CIA le droit de torturer, c’est totalement révoltant. En plus, ce filou a bien pris garde de ne pas interdire plutôt qu’autoriser.

  18. Acidifié

    1 décembre 2007 à 21:23

    La CIA n’a d’ailleurs jamais eu besoin d’avoir le droit. Ce n’est que récemment en se rendant compte qu’il ne seraient pas couverts que les agents de la CIA ont commencé à faire du bruit pour être légalisés.
    Il est en effet absurde que le prétendu « modèle » de civilisation du 3ème millénaire légalise la torture…

  19. Dievochka

    2 décembre 2007 à 21:08

    Concernant la lapidation, je vous invite à regarder ceci
    -http://www.iran-e-azad.org/stoning/
    mais attention, on n’en ressort pas indemne.
    Pensez seulement qu’Atefeh, enfant de 16 ans mentalement instable, a été pendue après avoir été fouettée car elles avaient été violée
    -http://www.hermaphrodite.fr/breve454
    si après ça vous n’avez pas envie de vomir …

    N’oubliez pas que ce cher Bush est un très grand  » religieux », que les évangélistes gagnent du terrain, que les sectes envahissent la Russie, que la scientologie est devenue une religion reconnue en Espagne. Que ces merveilleux catholiques compatissants à la douleur d’autrui que sont les frères Kaczynski sont contre l’euthanasie, l’avortement, mais pour la peine de mort
    (-http://www.taurillon.org/Peine-de-mort-carton-rouge-au-gouvernement-polonais) Bref, c’est mal parti et effectivement, les femmes en sont les premières victimes..
    Pour l’excision et l’infibulation, je prépare un, très long, trop long article pour mon blog… attention, là aussi ça fait très mal ! très très mal …

    Tout à fait d’accord avec Acidifié qui dit que les religions autorisent ceux qui s’en prévalent à tous les actes les plus infâmes. Même le bouddhisme d’ailleurs, ne soyons pas frappés d’angélisme à ce sujet.

    Pour notre anglaise :  » « Gillian Gibbons a été condamnée à 15 jours de prison à partir du jour de son arrestation (dimanche) et ensuite à être expulsée du pays », a déclaré à la presse son avocat, Kamal Jazouli, à l’issue de sept heures d’audience qui ont vu défiler témoins à charge et témoins de la défense. » Ouf !

  20. Marie

    3 décembre 2007 à 11:13

  21. Laurent

    4 décembre 2007 à 12:31

    Yep bonne nouvelle que cette grâce.
    Je suis en contact avec Mempamal qui a ouvert le bal des commentaires afin de préparer une action, mais tant mieux s’il n’y a pas besoin de notre pétition.
    Sans nul doute, il y aura bien d’autres causes à défendre…

  22. Yak

    7 février 2008 à 16:11

    Bas dire des truc cool mais encore allez y jusqu’au bout et evitez aussi de dire gens de couleurs parce que ces des propos racistes

  23. Dievochka

    7 février 2008 à 17:24

    @ Yak : alors il faut dire comment ? black ? noir ? jaune ? gaulois ou blanc ?
    faudra donner le mode d’emploi …

Découvrez aussi

10 conseils pour devenir un bon joueur de poker

Le poker, un jeu mêlant hasard et stratégie Le poker est un jeu fascinant qui mêle à la fo…