Acceuil Insolite Un supervolcan pourrait péter bientôt

Un supervolcan pourrait péter bientôt

22
un-supervolcan-pourrait-peter-bientot.jpg

Dans Le Point du 22 novembre 2007, je lis un petit article de Frédéric Lewino qui laisse perplexe. Il s’agit de l’éventualité d’une catastrophe naturelle imminente qui pourrait changer la face de la planète.

Aux Etats-Unis, dans le parc de Yellowstone, gît une mer de lave de 1200 kilomètres carrés qui se situe à quelques kilomètres sous la surface. Le volcan géant est connu pour régulièrement exploser tous les 650 000 ans. Cette irruption serait tellement gigantesque qu’elle détruirait la moitié des Etats-Unis et plongerait la Terre dans une nuit de cendres qui durerait plusieurs années.

Le gros problème est que les détecteurs sismiques sur place ont noté une recrudescence de l’activité depuis 3 ans puisque le sol s’élève anormalement de 7 centimètres par an. C’est tout de même une élévation trois fois supérieure que la normale depuis le début des mesures en 1923.

Ce n’est pas la première annonce de fin du monde que je lis puisque depuis Nostradamus jusqu’à Pacco Rabanne, il nous est matraqué que les pires catastrophes vont nous tomber sur la tête, mais celle-là me semble plus que plausible. En effet, les volcans n’ont aucune raison de se tenir tranquilles et si les sismologues notent que celui de Yelllowstone commence à frémir c’est quand même une bonne indication qu’il a envie de faire un gros pet à la surface du globe.

Enfin bon, nous n’allons pas nous jeter par la fenêtre en lisant Le Point, mais cette annonce me laisse penser que nous sommes bien peu de choses à l’échelle des catastrophes naturelles. Si les êtres humains pouvaient relativiser à l’échelle de la Terre et de l’Univers, il est fort probable que nous serions moins cons et égocentriques.

Charger plus dans Insolite

22 Commentaires

  1. Jean Paul

    27 novembre 2007 à 17:20

    Merci pour cette information Monsieur Laurent. C’est en lisant ce genre de nouvelle que nous nous rendons compte à quel point nous pouvons être fiers de nos volcans Français qui ont su s’endormir sagement et ne pas mettre en péril la vie méritoire de nos concitoyens. La supériorité d’une culture sur une autre se distingue aussi à ce genre de détail.

  2. Geoffrey

    27 novembre 2007 à 18:12

    Bon, inutile pour moi de sauter par la fenêtre, vu que j’habite un rez-de-chaussée 🙁

    Mais je commence à m’inquiéter car j’habite un lieu dit : « Le mont chaud »… Parce qu’il parait que je suis sur un ancien volcan.

    Donc désolé Jean-Paul, mais en France aussi il y a donc des risques. On ne doit pas être finalement plus supérieurs que cela.

    Etre moins cons et égocentriques ça va être dur, surtout pour les personnes qui fréquentent un certain forum et qu’à l’impossible nul n’est tenu… Mais enfin, faut jamais désespérer de la nature humaine.

  3. josst

    27 novembre 2007 à 20:25

    Oui, c’est un peu alarmiste cet article quand même… Pour en rajouter un peu, il y a une possibilité de ras de marée sur la côte est des USA si une partie de la palma (canaries) venait à s’effondrer dans l’océan atlantique.

  4. SeeebSeebSeb

    27 novembre 2007 à 20:44

    Bordel, plusieurs années sans soleil … des filtres partut pour empêcher la poussière de rentrer … de la neige partout, mais de la neige sombre et pas surfable … plus de playa, de bronzette ou de balades dans les champs en été … dur quand même. Enfin, aucun peuple n’est à blâmer su ce triste sort que nous réserve peut-être ce furoncle géant du trou du cul du monde.

  5. Dievochka

    27 novembre 2007 à 20:49

    fille d’ingénieur géologue, née au pieds de nos volcans auvergnats qui m’ont toujours fascinée( et qui, attention, ne dorment que d’un oeil) , j’ai appris très jeune que nous sommes peu de choses… mais quand on prend l’avion il suffit de regarder vers le sol pour s’en rendre compte il me semble. Bien peu de gens doivent le faire ! Et si on arrêtait de se donner une importance que l’on a pas, effectivement les choses iraient peut être mieux, mais j’ai l’impression que nous n’en prenons pas le chemin. Bon, c’est vrai, ce soir je ne suis pas optimiste…. désolée

  6. Laurent

    27 novembre 2007 à 22:25

    Ah rien ne vaut un bon cataclysme pour resouder l’espèce humaine. A moins que Bruce Willis fasse comme dans les films et trouve une solution quelques secondes avec l’éruption fatale.

  7. richard

    27 novembre 2007 à 23:21

    Selon des experts de la CIA, Ben Laden aurait été vu en train de transporter des valises de lave aux Etats Unis.
    Ceci explique sans doute cela.

    Source : GrosPipo.Com

  8. Loomax

    28 novembre 2007 à 3:53

    C’est fou comme on est alarmiste depuis quelques temps. Le pays est en faillite, le dollar va perdre 90% de sa valeur, l’immobilier va s’effondre, la crise économique pointe son nez, et maintenant ça.
    J’aimerai voir un peu d’optimisme ^^

  9. Laurent

    28 novembre 2007 à 4:21

    @Loomax : tu as parfaitement raison de quémander de l’optimisme. Il faudrait garder le moral, mais si tu allumes la TV, lis les journaux ou l’actu sur le Web c’est partout tellement la catastrophe que cela me semble difficile d’occulter la réalité.

  10. Internet : Un outil vraiment indispensable !

    29 novembre 2007 à 16:20

    […] voulais simplement vous redonner le sourire suite à l’article de Laurent, au-delà de la moralité de tels sites, chacun est responsable de ses actes. Ceci étant dit, je […]

  11. Serge

    30 décembre 2007 à 10:53

    Hum en effet le Yellowstone est connu pour être un de ses supervolcans. En gros si il entre en éruption on est mal barré cf SeeebSeebSeb (Dinosaures nous voila ^^), mais bon il peut se lâcher dans 1 semaine comme dans 1 millions d’année.

    Sinon comme le dis Dievochka un volcan n’est jamais éteint, et en particulier ceux d’auvergne. Puis ce que ce n’est pas un point chaud mais bien des remontés de magma dans des failles.

  12. Laurent Bourrelly

    31 décembre 2007 à 15:33

    Pour ceux qui veulent surveiller Yellowstone, j’ai trouvé un lien extraordinaire.
    Il y a toutes les mesures sismographiques possibles mises à jour continuellement.
    D’ailleurs, j’ai noté hier un joli tremblement de terre de magnitude 3,6.

  13. Acidifié

    31 décembre 2007 à 20:10

    En même temps, s’il pète tous les 650 000 ans il ne pète QUE tous les 650 000 ans donc on peut estimer que le bientôt n’est pas pour tout de suite… en tous cas, nous avons quelques dizaines de milliers d’années devant nous 🙂

  14. Chine

    9 mars 2008 à 9:55

    Acidifié, la dernière éruption a eu lieu le 12 mars 647 992 av JC.

  15. lucas

    24 mai 2008 à 20:14

    le danger d’un supervolcan c’est qu’il envoie une masse colossale de matiere lors de l’explosion des gazs de la caldera.
    que se passerait il, si nous faisions exploser a l’arme nucleaire nous meme cette carapace de caldera de façon a decaloter cette chambre mamatique, ça ferait comme une soupape de securité.

  16. Laurent Bourrelly

    25 mai 2008 à 13:09

    Bref, tu confirmes qu’on est plutôt dans la merde si ce monstre décide de sortir de sa cage …

  17. lucas

    25 mai 2008 à 18:59

    en faite j’aimerai trouver des voies pour se protéger d’une eventuelle menace, mettre en place des moyens techniques pour dépressuriser cette caldeira,j’ai comme l’impression qu’on ne fait qu’ observer sans plus. il est evident que ce n’est pas facile de mettre en application des techniques pouvant repondrent aux contraintes liées à une chaleur de 1200
    degrées mais il faut que le monde scientifique se preoccupe de cet état .

  18. ichaouiyen

    25 février 2009 à 0:05

    l’explosion du super volcan est en retard de 50 ans selon les experts ,mais personne ne peut avancé une date il se peut que l ‘explosion arrive demain ou dans 50 ans , une chose est sur l’explosion aura lieu , mais pas la fin du monde. serte il y aura baucoup de victime est des dégâts incroyable mais la terre est l’humanité seront la ,le vrais danger ces les guerres, est l’arsenal nucléaire entre les main des illuminés.

  19. Julie

    11 janvier 2010 à 3:10

    …l’explosion du super volcan est en retard de 50 ans…
    50ans!?! 50 000ans peut-être, 5000 ans peut-être mais 50 ans ça non ce genre de délais en géologie on en parle pas. Ça relève de la microseconde, géologiquement parlant… 😉

  20. ichaouiyen

    3 février 2010 à 1:09

    ça n’empêche qu’il peut pété a n’importe quel moment ,certaine signe a yellowstone son inquiétante la monter des gaz toxique beaucoup d’animaux son mort empoisonner les plante, les arbre aussi, la monter de la terre du a la pression exercer par le volcan a atteint dans certaine endroit un mètre ou plus

  21. fab

    13 juin 2011 à 13:13

    le super volcan peut ètre mais il y à t en d autre danger l univers avec ses trous noir les éruption solaire trajectoire d asteroides non calculé réchauffement planèterre monté des eaux des déplacement des plaque techtonique armement nucléaire t en de chose nous peuve nous arrivée le callandrier inca qui s arrète en 2012 inquiétant si vous avez une fiancé faite lui l amour le plus souvant possible si vous avez des enfants offré leur le plus de bonnheur possible et montré a votre femme combien elle et importante vivez le plus de bonnheur car quoi qu il nous arrive nous ne pourront l empéché la vie reste la plus importante dans notre monde seule l élite a ses chance

  22. nicole peulevey

    7 avril 2012 à 5:25

    Si le Yellowstone explose vraiment, je veux dire pas simplement un petit écoulement de lave et basta cosi, oui, on est VRAIMENT dans la M … jusqu’au cou. Pas seulement par les risques directement liés au volcan, mais encore par les « dommages collatéraux » : car les Bourses du monde entier vont plonger, si la moitié ou les 3/4 des U.S.A. disparaît dans la catastrophe. Et on n’est même pas encore sortis de notre « petite » crise. Un conseil : CARPE DIEM, disaient nos anciens. Sans paniquer, profitons de ce que la vie nous offre, dans la limite de nos moyens , et, comme le dit très bien Laurent, soyons moins cons et égocentriques … J’en vois tout de suite certains qui vont s’écrier « Amen !!! » Mais pourquoi se gâcher la vie et la gâcher aux autres quand on se rend compte, à l’échelle d’un volcan, super ou pas, qui se fout de ladite vie, qu’on est véritablement peu de chose …

    Allez, pas de panique, même si c’est pour demain on aura au moins bien rigolé sur cette terre !

    Bisous à tous !!!

Découvrez aussi

Les restaurants indiens qui ne servent qu’un demi verre d’eau

Alors que de nombreuses régions de l’Inde traversent une crise durable de l’ea…