Logo Adicie.com

Le futur plein d’espoir de Tanger

Par • 17 novembre 2007 • Catégorie: Monde

La situation géographie de Tanger, port marocain aux portes de l’Espagne est complètement atypique parmi les autres villes principales du Maroc. La culture espagnole y est fortement ancrée et de ce fait Tanger n’était pas vraiment dans les grâces des autorités du royaume jusqu’à récemment, avec l’avènement de Mohammed VI. Auparavant, la ville était dans un état léthargique peu enviable, mais depuis qu’elle est revalorisée, la cité fait désormais partie des fleurons du Maroc avec plein d’espoir au niveau économique et culturel.
TangerUn des signes flagrants du succès actuel de Tanger est l’arrivée de la Jet-set dans la cité depuis qu’ils ont abandonné Marrakech et ses hordes de touristes. Ensuite, la cité est finaliste pour l’hébergement de l’Exposition internationale de 2012. Rendez-vous est pris pour les résultats le 26 novembre à Paris, mais le bruit court que Tanger tient une véritable chance de l’emporter. Puis il y a ce nouveau port baptisé Tanger-Med qui va bouleverser économiquement la région. La position du port est idéale puisqu’il se situe au carrefour des mers Méditerranée et Atlantique et sert aussi de liaison maritime toute proche entre l’Europe et l’Afrique. Le futur de Tanger Med est tellement brillant qu’un Tanger Med 2 va entrer en chantier l’an prochain.
Il faut aussi noter que le roi a placé aux commandes de Tanger son plus entreprenant wali (préfet) en la personne de Mohamed Hassad qui avait déjà remis Marrakech sur les rails en transformant littéralement la ville, pour son plus grand profit. La venue du wali Hassad a totalement redynamisé la cité endormie qui a mis moins de 2 ans pour devenir actuellement la ville la plus en vue du Maroc. Certains osent même souffler que Casablanca, leader économique du royaume, a du souci à se faire.

En tout cas c’est une ville que j’adore visiter lorsque j’en ai l’occasion. Je peux témoigner de l’esprit absolument incroyable qui se dégage de la cité. Le visiteur ressent immédiatement qu’il se passe quelque chose de positif. Les chantiers sont impressionnants et il n’y a aucun doute que les objectifs économiques soient remplis quand on imagine les flux commerciaux qui vont passer par ici. Dans le domaine culturel, il existe toujours cette forte influence espagnole qui forme, avec la culture arabe, un mélange éclectique fascinant. En ce qui concerne les fêtes, je confirme que ça bouge beaucoup à Tanger et que la Jet-set est belle et bien là dans toute sa splendeur artificielle. Si vous ne connaissez pas Tanger, je vous conseille le voyage avant que ça devienne aussi intense qu’à Marrakech.

4 reponses »

  1. Et bien tu l’auras voulu ! Je sens que je vais venir faire un tour au Maroc l’an prochain. Il te faudra donc me supporter :)

  2. Dans la région du Rif, j’ai aussi adoré Chefchaouen http://www.7-dragons.com/maroc/chefchaouen/ c’est une endroit merveilleux, empreint d’authenticité qui change vraiment de l’esprit « corrompu » des villes.
    Dans la campagne marocaine de Chefchaouen ou Beni Mellal (qui est aussi magnifique), j’ai croisé des gens « purs » tels que je n’avais jamais rencontré auparavant.

    En tout cas, vous êtes welcome au Maroc. Attendez la fin du printemps car normalement on upgrade de l’appart à la villa 😉

  3. j crois qu’il faut visiter le maroc

  4. Beaucoup d’articles intéressant sur ce site ! dommage qu’il n’y ai pas
    la possibilité de les télécharger en pdf, ça serait un grand plus.