Logo Adicie.com

ADN : Artifice de Distinction Nationale !

Par • 4 juin 2008 • Catégorie: France

ADNJames Dewey Watson et Francis Crick ont découvert la structure de l’ADN (acide désoxyribonucléique) en 1953 : « Nous avons découvert le secret de la vie » ont-ils annoncé. Ils ne savaient pas qu’il venait de découvrir une bombe pire que la bombe atomique.

Pas plus que la découverte des rayons X ne pouvait prévoir l’utilisation qui en serait faite à des fins meurtrières.

Après nous avoir montré les bienfaits et l’intérêt que peut avoir le caryotype humain dans certaines circonstances : Dans le cadre du dépistage pré-natal, par exemple, voici que la justice c’est emparé de cette méthode pour mieux contrôler les individus.

Vous me direz que la technique est nécessaire dans certains cas pour disculper des condamnés. Oui, bien entendu, en cas de doute je suis favorable à cette méthode scientifique. Mais en cas d’extrême nécessité seulement, et que cela soit fait avec le consentement des intéressés.

Toutefois, il y a des dérives qui commencent à se voir. Et là, je pousse un coup de gueule !

Vous devenez de plus en plus suspect et on vous fiche. Au départ la prise de l’empreinte génétique n’était obligatoire que pour les condamnés pour des actes sexuels. Maintenant, elle devient obligatoire pour tous les condamnés. Cela devient tout de même une hérésie quand on s’aperçoit qu’une personne condamnée pour avoir fauché des mais transgéniques doit être fichée. Une simple condamnation en correctionnelle, et hop je garde votre empreinte génétique. Demain, vous passez au tribunal de police pour avoir un peu trop accéléré sur la route et vous vous retrouvez à devoir laisser votre salive dans une pipette pour être répertorié comme délinquant.

Mais où va-t-on ? A quoi cela sert-il de ficher toute la population ? Tout simplement à catégoriser la population et la dérive va jusqu’à vous reconnaitre coupable de votre couleur de peau, de vos origines. Vous pensez que c’est impossible ? Et bien vous avez tort ! Nous y sommes. La preuve cette affaire (dont les médias n’ont que très peu parlé et sur laquelle Laurent a attiré mon attention ). Des juges contournent la loi pour faire des statistiques ethniques. Voir l’article de Médiapart.

A cette allure, et si on continue dans ces dérives, bientôt à chaque naissance on prélèvera discrètement un peu de salive du bébé pour le ficher. Après tout on ne sait pas de quoi demain est fait. Vous avez peut-être mis au monde un futur délinquant.

J’ai pas envie de penser que l’on est en train de faire machine arrière, mais enfin, si je suis lucide je me dis qu’Hitler est de retour avec sa théorie de l’eugénisme. Vous n’avez pas la bonne couleur de peau ? Vous êtes donc coupable, vous n’avez pas le droit de vivre en paix.

Cette manie de vouloir catégoriser les gens a vu le jour avec Bertillon, et l’application de l’anthropométrie aux hommes. Au 19ème siècle Alphonse Bertillon lance les fiches de description des délinquants. Méthode reprise par Hitler à d’autres fins : Le fichage des juifs pendant la guerre et inutile de rappeler comment il s’en servait. J’ai bien peur que dans quelques décennies on applique les statistiques pour établir le « portrait type du délinquant ». Vous avez un allèle suspect sur un de vos chromosomes ? Vous êtes donc potentiellement suspect. Ne me dites pas que j’exagère, c’est un peu le même principe qui a été mis en place pour les récidivistes. 10 à 15 % est le taux admis en matière de crimes sexuels. Or, il s’avère que le taux de rédicive est plus important pour les autres méfaits. Mais combien compte-t-on de délinquants sexuels ? Et en partant sur ces chiffres on vient de voter « la peine de sureté ». Alors pourquoi pas demain, si les statistiques montrent que 3 % de la population de couleur noire sont des criminels ne pas sortir une mesure disant : « Il faudra que chaque personne de couleur noire soit reconnue comme non-dangereuse pour la société, par un collège d’expert, sous peine d’être détenue par sureté ». On va vers le principe de Minority Report.

Qu’elles sont les dérives de ce fichier ADN ? : La preuve scientifique établie aujourd’hui est de 99 % probabilité que vous n’ayez pas le même ADN que votre voisin. Il reste donc 1 % d’erreur. Et quid des jumeaux homozygotes qui ont le même ADN, vu qu’ils sont issus du même oeuf ? Quid des jumeaux élevés dans deux villes différentes voire deux pays différents ? C’est impossible ? Bien sûr que non. Quand on va chercher des enfants à l’étranger en vue d’adoption qui vous dit qu’ils n’ont pas un jumeau dont vous n’avez pas connaissance ?

Je viens de découvrir un site qui propose de vous faire un tableau de votre ADN. Sympa au demeurant. Mais enfin, si tout le monde aujourd’hui à la possibilité de faire ce genre de choses, que va-t-il se passer demain ? Les chasseurs de tête vont se baser sur votre ADN et rechercher si vous avez le chromosome des maths ? On a bien vu les dérives des tests psychologiques, de la graphologie dans le recrutement.

L’état s’est donné les moyens pour la recherche sur le profil génétique. Mais surtout, a bien su berner la population. En effet, depuis plusieurs années on vous convie à être généreux envers le Théléthon. Mais vous êtes vous posé la question : « Ou va l’argent ? » . La réponse est simple : 50 % de vos dons vont pour le finacncement des centres Généthon, qui décrypte le génome humain. Ah, c’est clair que l’on vous dit que c’est pour détecter les maladies génétiques. Mais enfin, car on aura cartographié le génome humain, on pourra donc dire : « Tel allèle détermine la couleur de la peau, celui-là est celui de l’intelligence, et tel autre responsable de la violence ». Et hop, avec votre ADN, on pourra ainsi mieux cartographier votre « potentiel risque » pour la communauté. Et partant du principe de précaution, vous serez mis à l’écart de la société.

Ne me dites pas que c’est impossible. On a vu le résultat avec Hitler. Les juifs étaient tous coupables d’être ce qu’ils étaient : Issus d’un même peuple.

Pour conclure : Demain on fera donc des catégories en fonction de notre ADN. Mais pour que cela passe le plus inaperçu possible, on utilisera la méthode employée dans une célèbre blague, que je ne résiste pas de vous conter :

Au régiment le gradé de service veut faire deux sous-groupes :

Bon, vous vous rangez en deux parties : Les noirs d’un côté, les blancs de l’autre.

– Un simple troufion intervient… Sergent, il n’y a qu’une race dans le monde : Les humains. Catégoriser les personnes en fonction de leur couleur de peau est du racisme.

Ok, vous avez raison. Je rectifie; Vous êtes tous bleus ! Donc on reprend :

– Les bleus foncés à droite, les bleus clairs à gauche !

Nota Bene : Avant que l’on me fasse un procès d’intention, si j’utilise la corrélation blanc/noir c’est simplement pour vous faire comprendre le fond de ma pensée, mais surtout que l’exemple est le plus parlant. Il va de soi, que l’on pourra ainsi trier les individus par nationalité, origine ethnique, et autres caractéristiques 😉

53 reponses »

  1. Bonsoir,

    Je crois qu’il faut mettre de coté les délinquants sexuels. Je suis d’accord que une fois leur procès est fait et qu’il soit reconnue coupable, de garder leur A.D.N en archive. Il ne faut pas oublier qu’il sont malade et que par conséquence même avec plusieurs séances chez le psy ils peuvent toujours déraper. Et au moins, si quelque chose arrive de nouveau, une trace est gardée et d’autres personnes sont épargnés.

    Par contre, prendre l’ADN chez les délinquants dit « classiques » je ne suis pas d’accord. Je n’irais jamais aller déposer mon ADN car j’ai grillé un feu rouge ou que j’ai oublié de payer mon amande ! C’est sur qu’il faut se projeter beaucoup dans le futur pour lire et comprendre ton billet 😉 Mais rien n’est fait et tout reste a faire de ce coté la, donc toutes les théories sont possibles :(

    L’autre jour (je ne sais plus quelle chaine) il y avait un reportage sur « les découvertes de l’ADN ». Une chercheuse parlait, elle disais grosso-modo que avec les manipulation de l’ADN dans le futur les hommes pourraient être fluorescents et certaines famille pourraient « paramétrer » les futurs membres de leur famille.

    Après j’ai vu l’émission E=M6, et ils ont dit presque la même chose. Si tout ça va arriver un jour, je suis bien heureux d’être né en 1991 et j’espère ne pas y assister !
    Regarde la vidéo si vous avez le temps :
    =>

  2. Voici le lien pour visionner la vidéo :
    => http://www.m6replay.fr/
    => Magazines
    => flèche de droite et choisissez « E=M6″
    => Émission du 1 juin 2008

  3. Ne soyons pas dupes de tout ce qui se passe autour de nous…
    Quel que soit le domaine, le but est de controler le bétail que nous sommes!
    Ce que nous mangeons, buvons, achetons… pensons.
    On sait très bien nous vendre des mesures débiles et discriminatoires au nom de la santé, de la sécurité, du bien-être, du confort, de l’avenir…
    Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’espoir…

    C’était ma vision « fleur bleue » du jour !

  4. Nous sommes tombés par hasard sur votre article et comme je suis l’un des co-fondateurs de l’entreprise dont vous parlez (les tableaux ADN), je me permets de vous fournir une simple précision… tout en respectant votre avis, bien sûr !
    A la naissance de notre projet de faire des tableaux à partir de l’ADN, nous souhaitions justement prendre le contre-pied de ce qui se produit actuellement concernant l’ADN. Nous utilisons cette molécule non pas à des fins de fichage, de surveillance ou de répression mais à des fins artistiques et décoratives !
    C’est pourquoi, nos tableaux ne permettent en aucun cas de recueillir la moindre information médicale, de faire un test de paternité ou de maternité ni même d’identifier quelqu’un. Les techniques que nous employons ne le permettent de toute façon pas. Ce n’est pas notre éthique ! Pour les mêmes raisons, nous ne conservons aucun prélèvement ni aucune image au-delà d’un mois après la livraison des tableaux.
    En espérant simplement avoir éclairé votre jugement sur notre concept et nos motivations.

  5. Bonsoir Helys 😉

    Je me doutais que vous viendriez en suivant le lien qui a du apparaitre dans vos stats. Perso je suis arrivé sur votre site via un lien suivi sur deco’In.

    Je ne met pas en doute votre sincérité, mais ce qui m’a surpris c’est de voir qu’il était facile (enfin presque), de faire au final une analyse de l’ADN de quelqu’un. Et là, ça m’interpelle car je pensais que c’était plus cadré. Donc, si vous êtes arrivé à exploiter cette idée (que je trouve originale), je me dis que finalement demain on peut être à la merci de personnes moins scrupuleuses que vous. Ce n’était pas dans le sens de montrer du doigt votre activité, sinon je n’aurais pas fait un lien vers votre site 😉 , mais plutôt pour illustrer mes propos et montrer qu’au final un scientifique un peu déjanté peut demain mettre en place par exemple l’analyse de l’ADN dans le cadre du recrutement par exemple.

    On a bien vu les dérives de la psychologie en autre, dans le cadre du recrutement.

  6. Hello Geoffrey, hello all,

    Il n’est pas si facile que cela de faire une analyse ADN… Nous nous sommes mis à 2 docteurs en biologie moléculaire pour mettre au point la technique utilisée pour réaliser ces tableaux.

    De plus, il existe effectivement un cadre légal stricte concernant ces questions. C’est pourquoi nous travaillons sur des prélèvements fournis VOLONTAIREMENT par le client lui même. Il nous signe d’ailleurs un consentement pour réaliser une oeuvre graphique à une SEULE fin de décoration. En aucun cas nous n’analysons l’ADN – ce qui est d’ailleurs interdit en France sauf sous commission rogatoire ou pour raison médicale.

    Mes interventions sur ce blog ne sont pas suscitées par une quelconque désapprobation de votre billet (nous concernant, au contraire ça fait parler…) mais pour justement mettre en exergue notre volonté de CONTRE PIED par rapport à ce qui se dit, se fait autour de l’ADN avec comme leitmotiv une phrase du genre: « Votre ADN est beau, montrez-le ». A l’origine, nous sommes deux chercheurs, et il faut avouer que cette molécule nous passionne ! Elle est totalement incroyable par sa forme, sa fonction, ….

  7. C’est vrai que l’ADN est magnifique. Je ne suis pas chercheur, mais ayant des parents scientifiques, j’ai grandi avec les électrons gravitant autour de moi 😀
    Du coup, je vois l’angle approché par votre concept, que je trouve plutôt intéressant.
    Puis ça fait un excellent sujet de conversation avec les invités …

  8. @Helys, oui oui je sais qui vous êtes des chercheurs en biologie moléculaire. J’ai pas mal navigué sur votre site. J’ai vu le concept, comment vous faites et même que vous pouvez refuser certaines analyses. J’ai même retrouvé vos traces dans des laboratoires…

    Je sais ce que c’est l’ADN aussi… Je l’ai côtoyé pendant 10 ans.

    J’espère que le billet vous apportera quelques clients, ou au moins un peu plus de visibilité.

    Quand je suis arrivé sur votre site je me suis dit : « Chapeau ! Fallait trouver l’idée » . Comme quoi via Internet, avec de l’imagination il y a encore des domaines à exploiter. :)

  9. Ah, c’est clair que l’on vous dit que c’est pour détecter les maladies génétiques. Mais enfin, car on aura cartographié le génome humain, on pourra donc dire :

    “Tel allèle détermine la couleur de la peau, celui-là est celui de l’intelligence, et tel autre responsable de la violence”.

    Il faudrait pour cela que ces gênes existent, ce qui n’a aujourd’hui encore pas été prouvé. Monsieur Sarkozy a beau parler du gène de la violence, il n’a aucune preuve de son existence. « on » avait bien essayé avec le gène de l’homosexualité, mais une contre-étude a invalidé la première. si ces gènes existaient, il pourrait toutefois être légitime de vouloir les repérer dans un but informatif:

    votre enfant présente une propension à l’irritabilité, veillez à lui faire pratiquer un sport ou une activité artistique de façon régulière afin qu’il dispose de moyens de canaliser d’éventuelles pulsions.

    cette vision n’est qu’à demi optimiste selon moi, puisqu’à mon avis il existe beaucoup d’autres moyens de « se défouler ».

  10. je crois que j’ai fait une grosse boulette avec les balises « cite », que j’ai utilisé pour la citation. je vous laisse rectifier, et encore désolé.

  11. Hihi t’inquiète, je fais aussi le cow-boy avec les balises, sauf que je fais en sorte de vite réparer pour que personne remarque 😀

    En fait, ce billet m’en rappelle un autre Minority Report : bientôt une réalité ?
    Sous couvert de dépistage et de flicage, c’est bientôt la liberté qui s’en ira tout simplement. Petit à petit, le « sécurité » prend le pas sur la liberté dans une situation totalement déséquilibrée.
    Bien sûr que c’est une bonne décision de garder une empreinte génétique des criminels dangereux, mais il me semble que celui qui sera arrêté pour avoir acheté une boulette de shit recevra le même traitement. C’est là que ça commence à me poser un problème.

  12. @Meushi : l’exemple de l’allèle de la violence était une allégorie pour faire comprendre le problème. 😉 . Mais il faut se rendre compte que si on détecte que sur 1 % de la population incarcérée pour faits de violence la présence d’un même allèle défectueux, avec le sacro-saint principe de précaution et bien hop : On généralise !

    Même si on sait déjà que les gênes ne s’expriment pas de la même façon chez tout le monde.

    La preuve pour les condamnés à plus de 15 ans. Pour 1 % qui potentiellement vont récidiver on a fait voter la loi de détention de sureté ! CQFD !

  13. Personnellement je trouve ça super!
    Cela permettra très probablement de résoudre des affaires non élucidées.
    Tels que Viols ou meurtres!

    « le jeune homme X est arrêté pour avoir piqué un scooter. c’est ballot!
    Mais grâce à son ADN on remarque qu’il a participé à un viol… Super!
    Ça tombe bien parce que (sans vous le souhaiter) la victime du viol sera peut être votre enfant… »

    Rien que pour ça… je me dis que ça vaut le coup!

    J’ai conscience de l’abus que cela peut être, mais j’ai conscience aussi que si l’être humain était un peu plus RESPONSABLE et HUMAIN, on n’aurait certainement pas besoin d’en arriver là…

    Au vue de la société actuelle cela fait longtemps que j’attends ça, et désolée si je choque mais dites vous que certaines personnes qui soutiendront votre cause, le feront justement parce qu’elles ont peut être des choses à ce reprocher et qu’elles n’ont pas le courage d’affronter les conséquences de leurs actes.

    lyz

  14. @Lyz : Heureux de voir qu’il y en a qui sont d’accord avec cette mesure. On va pouvoir débattre.

    On estime à 48 000 le nombre de viol par an. Partant du principe que l’on est 60 millions d’habitant… Cela représente 0.08 % de la population qui sont des violeurs.Tu penses sincèrement que la mesure mise en place n’est pas un bulldozeur pour écraser une fourmi ?

    Sur le nombre de 48 000 combien sont impunis ?

    Alors, dans un premier temps ne faudrait-il pas se pencher sur le problème de fond : « La justice fait-elle vraiment son travail ? » J’ai quelques doutes. Je ne dis pas que toutes les catégories de travailleurs de la justice ne font rien, je dis simplement qu’elle le font mal ! Peut-être par manque de moyens, par manque de motivation… Mais enfin, il serait temps de se pencher d’abord sur la manière dont ils traitent les dossiers et pourquoi il y a du laxisme pour ne pas dire du « Je m’en foutisme ».

    Tu sembles sensibilisée sur la violence faite aux enfants. Alors ce qui suit va t’interpeler.

    Je me suis retrouvé dans le bureau d’un juge pour enfants un 24 décembre (la date n’est pas anodine)… Je suis allé la voir pour qu’elle prenne en compte le cas d’une fillette abusée pendant des années par le concubin de sa mère. Je me suis entendu répondre : « Que voulez-vous que j’y fasse ? » . « C’est Noël, je n’ai personne pour m’en occuper ».
    Oui, dans ces moments là il te vient des envies de meurtre… D’abord la juge, ensuite le coupable.

    Que devais-je faire ? Prendre l’ADN de la dite juge et porter plainte pour non assistance à personne en danger ?

    N’y a t il pas du laxisme dans les rouages de la justice qu’il faudrait éradiquer avant, pour que certaines affaires soient élucidées avant même de dépenser le pognon des contribuables pour ficher tout le monde ? Peut-être que si le pourcentage de crimes non élucidé est important c’est que les acteurs de la justice ne font pas correctement leur travail.

    Le danger de ficher tout le monde, c’est que demain les compagnies d’assurance vont s’engouffrer là dedans. Et ne me dis pas : « Oui mais cela ne sera qu’accessible qu’aux médecins ». Car c’est déjà le cas. Les dossiers médicaux ne sont accessibles qu’aux médecin. Mais enfin, chacun sait que toutes les compagnies ont des médecins. Donc, aujourd’hui si tu es séropositif :

    – Impossible de contracter un prêt
    – Impossible de souscrire une assurance vie

    idem pour les personnes qui ont eu la malchance d’avoir un cancer dans les 5 années précédents leur demande, ou une maladie chronique…

    Alors j’imagine très bien demain les assurances qui pourront savoir si tu as un gêne qui te prédispose à une maladie (même si tu ne l’as pas encore déclarée).

    Non, il ne faut pas voir le confort que cela peut apporter sur l’instant et surtout pour une infime minorité, mais bel et bien à long terme.

    Tu as conscience de l’abus parce que tu dis que l’humain est devenu irresponsable. Mais regarde dans le passé et dis moi à quel moment l’humain a t il été responsable… La réponse est : JAMAIS ! et il ne le sera pas dans l’avenir non plus. Des abus il y en a eu toujours et il y en aura encore. Donc, il faut essayer de ne pas donner l’occasion à l’humain d’abuser des situations. Et là, la porte est encore plus grande ouverte !!!

  15. Quel est le fond du problème ? Il s’agit bien de faire baisser la criminalité ?
    Encore une fois, je vais prendre le cas de ma petite Principauté d’Andorre où nous jouissons d’une criminalité proche de 0 %. Ce n’est pas le fichage systèmatique qui rend ce pays plus sûr, mais bien des solutions trouvées en amont afin de réduire au maximum les dérives :
    1) contrôle aux frontières – réguler les flux d’entrées et sorties est le premier point essentiel pour la bonne gestion du pays.
    2) tout le monde bosse- un travailleur immigré comme moi ne peut pas rester plus de deux mois sans travail, sinon hop dehors ! S’il n’y a pas de branleurs, ça diminue considérablement l’envie de faire des conneries.
    3) police efficace – nous voyons les force de l’ordre comme un appui au lieu d’être une menace comme c’est perçu en France. Notre police est hyper efficace; les rares crimes sont traités de manière remarquable.
    4) intelligence – savoir ce qui se passe au sein du pays et réagir en fonction.

    OK, Andorre est un tout petit pays, donc dur de comparer à la France. Sauf qu’il est tout à fait possible d’améliorer les points que je cite au niveau du territoire français.

    Bon, désolé de sortir du sujet, mais ce truc d’ADN est encore un leurre vers le totalitarisme sous couvert d’impératifs sécuritaires. Ce n’est pas comme cela que sera réglé le problème de l’insécurité et encore moins celui de la Justice.

  16. Tiens, la « charte de confiance » d’Internet est aussi quelque chose de normal et de bienvenue dans une démocratie ?
    http://adscriptum.blogspot.com/2008/06/la-charte-de-la-confiance-en-ligne.html
    C’est exactement dans la même lignée que le fichage ADN.

  17. 3) police efficace – nous voyons les force de l’ordre comme un appui au lieu d’être une menace comme c’est perçu en France. Notre police est hyper efficace; les rares crimes sont traités de manière remarquable.

    Et si on commençait par là en France, on ferait déjà un grand pas.

    Intéressant ton lien, je vais en discuter avec des avocats très bientôt 😉 .

  18. Un ami vient de me faire passer ce lien qui me rend de plus en plus inquiet à propos des directions prises par les applications de l’ADN

    Lire cet article stupéfiant sur Le Monde

    C’est vraiment le genre de truc qu’Hitler aurait adoré avoir, sauf que là c’est Google qui s’en sert !!!

  19. Ce n’est pas le fichage systèmatique qui rend ce pays plus sûr, mais bien des solutions trouvées en amont afin de réduire au maximum les dérives
    Ouaip, mais bon.. Tu sais bien qu’en france, les branleurs sont francais :(
    Si déjà on virait les branleurs francais, les autres se tiendraient à carreau 😀

  20. Quand je disais ceci…
    Alors j’imagine très bien demain les assurances qui pourront savoir si tu as un gêne qui te prédispose à une maladie (même si tu ne l’as pas encore déclarée).

    Je n’avais encore pas lu cela :

    23andMe renseigne d’abord le client sur ses prédispositions – exprimées en pourcentage – à développer une trentaine de maladies : cancer du sein ou de la prostate, infarctus, hyperactivité, tendances maniaco-dépressives, obésité, diabète, sclérose en plaques… On lui indique ses chances de devenir dépendant à l’alcool s’il en consomme régulièrement, ou de résister au sida s’il est exposé au virus.

    Je dois être visionnaire moi !

    Vous comprenez pourquoi je m’étonnais de la démarche de Hélys, et même si je ne met pas en doute leur honnêteté, je me dis que la porte est ouverte aux hurluberlus.

    Qu’est ce que je vous disais dans mon billet sur le recrutement : Ben voilà… On y arrive :
    Chez Google, je fais souvent passer des entretiens d’embauche, et la perspective d’une sélection génétique des candidats m’intéresse

    Et après tout ça on veut me faire croire que c’est simplement pour faciliter le travail de la justice. Lui permettre de retrouver des criminels ? Et bien il va falloir que vous me donniez des arguments de choc maintenant pour m’en convaincre !

  21. @Geoffrey : tu dénonces un laxisme de la part de la justice, tu dis que les acteurs de la justice ne font pas leur travail, tu as raison.
    Mais penses tu vraiment qu’ils ont envie de faire leur boulot ??
    Ils s’en foutent complètement et ils se foutent bien de la gueule du peuple, ils se foutent des enfants maltraités, des viols, ….

    Pourquoi? Parce qu’ils n’y arrivent plus, ils sont à bout, ils ont trop de dossiers sur les bureaux ils n’y arrivent plus à faire face à cette montée en puissance des meurtres, des viols, …

    Et l’histoire de l’ADN ne servira à rien, ils savent plus quoi faire ils sont perdus car le système qu’ils ont mis en place (la constitution, la démocratie…) se retourne contre eux finalement.

    Un autre exemple, ils ont sortis une loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux alors pourquoi?? Pour plusieurs raisons : trou de la sécu, cancer, tabagisme passif, pollution …

    Et maintenant, ils font pareils avec l’alcotest, ils veulent mettre en place des distributeurs d’alcotest dans les bars etc.. Pourquoi? Parce que l’alcool au volant, coma éthylique, …

    Des exemples comme ceux là, ils y en a des tonnes aujkourd’hui, ça foisonnent dans la presse, donc lisez entre les lignes.

    Les gouvernements ont compris que trop de laxisme apporté des conséquences dramatiques à la population alors maintenant ils limitent, sévissent.

    Et quand vous regardez dans les religions, boire, fumer …. tous ce qui est nuisible, néfaste à l’être humain conseillent l’abstinence totale, c’est pas une si mauvaise chose, c’est mon avis.

    Autre chose, les gouvernements fixent des limites maintenant, ils sévissent, qu’est ce qu’ils font ils reviennent sur la « religion », ils font du neuf avec du vieux!!!!

    Comme la mode, on fait du neuf avec du vieux, retour aux sources et je pense que c’est la fin de la thèse de l’évolution.

    La technologie aura sa fin aussi et ses tests ADN ne me font ni chaud ni froid, ça me fait même rire.

  22. La technologie aura sa fin aussi et ses tests ADN ne me font ni chaud ni froid, ça me fait même rire.

    J’ai lu avec intérêt vos différents échanges avec Laurent et Arlette sur un autre billet. Bon, je vais pas reprendre point par point… Je ne vous souhaite que de ne pas être un jour dans le tourniquet de l’ADN dans les cas suivant :

    – Vous ne pourrez pas contracter un prêt parce que succeptible de développer une maladie que l’on ne peut pas guérir comme un rhume
    – Vous vous verrez refuser un emploi parce que vous n’avez le gène qui va bien
    – Que vous n’ayez pas de jumeaux (ou jumelles) impliqué dans une affaire judiciaire
    – Que vous n’ayez pas un (ou des enfants) qui ont un gène déficient (pour la justice) : sinon le (la pauvre) sera fiché dès sa naissance et considéré comme « potentiellement dangereux »…

    On aura certainement l’occasion de débattre sur d’autres sujets tout aussi chaud… Mais revenir avec la phrase :

    Comme la mode, on fait du neuf avec du vieux, retour aux sources et je pense que c’est la fin de la thèse de l’évolution.

    Je vais finir par croire que vous êtes un missionnaire qui a envie de convaincre tous les lecteurs et commentateurs d’Adicie que : « La religion : Il n’y a que ça qui peut sauver le monde !  »

    Moi, perso, je ne fais que m’indigner sur certains points ici… Je n’entend pas imposer mon avis. L’avenir nous dira duquel des deux avait raison. Malheureusement si c’est moi, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et faire votre mea-culpa. Il sera alors trop tard. Et si c’est vous : Promis, si je suis encore de ce monde, je viendrais publiquement faire mes excuses, et vous dire : « Oui, j’ai été un con, vous aviez raison ».

    Or, si j’en crois mes lectures et mes études d’histoire… Cela reste à prouver. !!!

    Enfin, libre a vous de croire, mais n’essayez pas de convertir le monde. :)

  23. Amen !

  24. @Geoffrey : non je ne suis pas missionnaire ; )
    Seulement, tout ce que vous dites et ce que je vois autour de moi je ne fais que grandir ma foi en l’Islam, c’est incroyable!!

    Ensuite, tout ces tests ADN c’est pour le peuple (c’est un coup monté, ils n’ont plus d’argent, donc il faut bien limiter les gens qui être susceptible de se servir , la société française et toutes les autres sont en dérives malheureusement, mais ils l’ont bien chercher!!
    Ensuite, j’ai fais le plein l’autre jour de ma voiture et j’en ai eu pour 63 €, alors qu’ils y a je crois 3 ans avant j’en avais pour 40 €, donc je rentre je paye et je parle avec la caissière et je lui dis ça va pas s’arrêter cette flamblée et elle me dit : je sais pas mais en tout cas il y a un ras bol général les gens se plaignent même les plus riches quand ils viennent avec leur 4*4 et qu’ils peuvent 120 € ça fais ch..er!!
    Alors qu’au moyen orient le litre est à 0.20 €!!!

    [Je vais finir par croire que vous êtes un missionnaire qui a envie de convaincre tous les lecteurs et commentateurs d’Adicie que : “La religion : Il n’y a que ça qui peut sauver le monde ! ”] Avant de convaincre tout le monde je vais essayer de sauver ma peau de ce monde et ça ça viendra avec ou sans moi, …

    [Moi, perso, je ne fais que m’indigner sur certains points ici… Je n’entend pas imposer mon avis. L’avenir nous dira duquel des deux avait raison. Malheureusement si c’est moi, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et faire votre mea-culpa. Il sera alors trop tard. Et si c’est vous : Promis, si je suis encore de ce monde, je viendrais publiquement faire mes excuses, et vous dire : “Oui, j’ai été un con, vous aviez raison”.]
    Bon si tu veux être rassuré je peux te dire oui c’est toi qui as raison mais figure qu’il y a 4 mois je pensais comme toi, je me battais pour la liberté les droits de la femme, pour l’environnement…
    Jusqu’au moment où je me suis tournée vers l’Islam, j’ai dit je vais essayer cette voie et depuis que du bonheur… Et tout ce que je lis vois s’avère vrai.
    Par contre, j’ai vite compris aussi que dans l’Islam des sectes s’étaient créer….

    Autre chose, étudie l’histoire de l’empire ottoman, et surtout comment l’empire ottoman a été vaincue (cf Atatürk), si tu veux je peux te donner d’autres sources demandes mon mail à Laurent.

    Autre chose : par contre tu ne pourras pas me mettre sur l’histoire de l’empire ottoman car moi j’ai des témoignages en direct sans arrêt ; ))

    [Or, si j’en crois mes lectures et mes études d’histoire… Cela reste à prouver. !!!]

    Qu’est qui reste à prouver???

  25. @Laurent : Ton lien vers l’article du monde fait froid dans le dos :(

    Par contre c’est amusant de lire :
    Nadine est contente, sa fille aux yeux noirs est porteuse des gènes faiseurs d’yeux bleus

    Elle avait pas besoin d’une analyse ADN pour le savoir. Dans la mesure ou Nadine a les yeux bleus, elle pouvait pas transmettre le gène des yeux marrons à sa fille… Vu qu’elle ne l’a pas.N’importe quel médecin, et informé sur la question aurait pu lui dire. Le gène des yeux bleus est un gène récessif. Donc il ne s’exprime que s’il a aucun gène dominant en face de lui.

  26. Je vais ajouter une chose, pourquoi ce site m’a plu c’est qu’il une ouverture un échange un certain respect, sinon je vous assure que je ne discuterai pas avec vous, ni perdrait mon temps.

    Pour moi ce site est un avantage pour moi il me manque des pièces de mon puzzle que vous détenez, c’est à dire la presse, la politique vous vous avez du vaincu c’est pas des paroles en l’air, apparament beaucoup d’entres vous sont journalistes..

    Moi, c’est pour ma propre curiosité.

    Chacun est libre de penser et de faire ce qu’il veut, je n’ai jamais juger les gens et je ne jugerai jamais les gens.

    Moi, je suis ouverte, si vous vous voulez, on fait une table ronde avec nos dossiers et on échange, on parle, on mange (ma mère se charge de la cuisine), par contre on habite le jura (très belle région). Car j’ai besoin de vos infos après si vous vous voulez ne pas échanger mes infos et ben tant pis.

  27. @ Gügü : il va falloir que tu t’habitues à défendre ton point de vue avec bec et ongles sur Adicie. Ton avis est pris avec la plus grande considération, mais ça ne va pas empêcher de répliquer avec poigne.
    Je veux qu’Adicie puisse laisser l’expression libre, même à ceux avec qui je ne suis pas d’accord.
    L’élément principal est d’avoir une opinion car il n’y a rien de pire que l’indifférence et la passivité.
    Tu peux être motivé par la foi religieuse sans te sentir obligé de nous convaincre. Encore une fois, je respecte la religion dans sa valeur absolue; c’est avec les autorités religieuses que j’ai un grave problème. Mon sentiment est d’ailleurs exactement le même à propos de la politique.

    @ Arlette : à propos de l’article du Monde, c’est même terrifiant. L’utilisation de l’ADN pour la sélection à l’embauche est un concept qui ne devrait même pas être considéré.

  28. @Gügü
    Jusqu’au moment où je me suis tournée vers l’Islam, j’ai dit je vais essayer cette voie et depuis que du bonheur… Et tout ce que je lis vois s’avère vrai.

    Etait-il à ce point nécessaire que tu tournes vers cette religion pour trouver des réponses à tes interrogations ?

    En fait tu prends pour argent comptant ce que d’autres ont décidé de ce qu’il était bon pour toi, tu perds ainsi ton libre arbitre, l’islam ne t’autorise pas à dire ça c’est bon pour moi ça c’est pas bon ! Tu prens le package ou rien !

    Je préfère une autre démarche qui consiste, en s’informant se cultivant, à se faire sa propre opinion sans se laisser influencer par des dogmes qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux.

  29. Laurent la pendule du site est à l’heure d’hiver !

  30. @Laurent : merci pour ton respect et je respecte ton choix ainsi que celui de tout le monde.

    [Tu peux être motivé par la foi religieuse sans te sentir obligé de nous convaincre], je tiens à convaincre personne, si vous avez des doutes c’est à vous de vous poser les questions, moi je ne fais que dire mon opinion.

    [Encore une fois, je respecte la religion dans sa valeur absolue; c’est avec les autorités religieuses que j’ai un grave problème.] Je voulais juste ajouter une chose car apparament tu englobes aussi les chefs religieux de l’Islam, si c’est le cas là je ne suis pas d’accord avec toi, car quand l’empire ottoman s’est écroulé, et qu’Atatürk a pris le pouvoir, son régime a fait pendre plein de savants, Imans, … Certains parce qu’ils ne voulaient pas enlever le turban pour mettre le chapeau,… Si ce ne n’était pas la pendaison c’était la prison à vie pour les plus vieux, …
    Cf « Atif Hoca » (il y a quelques extraits du film qui relate l’histoire de ce monsieur sur you tube mais je crains que ça ne parle qu’en turc), …

    On a pendu aussi Adnan Menderes, pour violation de la constitution, …

    Il y a beaucoup d’exemples comme ça en Turquie, maintenant il n’y a plus la peine de mort mais n’empêche qu’on enferme les soi disant ultra religieux encore et encore, on leur fait de la torture, pression psychlologique, ….
    C’est ça la démocratie et la liberté de culte ?

    Les savants qui ont fait de la prison pour rien (à mon avis), ils ont jamais fais de tuerie … aucune atteinte à la population…
    Parmi les derniers savants islamiques sont Timurtas hoca, Esad cosan, Cemalettin Kaplan (a pris l’exil), Cubbeli Ahmed hoca, … je pense qu’il y en a plus que ça mais j’ai pas encore tout étudier.
    Toutes ces personnes étaient souvent jugé et enfermé, il y a une autre personne je connais plus son nom, ils l’ont enfermé et drogué, maintenant il a perdu la tête.

    Bref, voilà.

    Je pense que dans l’Islam, il y avait des savants mais parce qu’il génaient ont les a pendus ou bien enfermés, et c’est toujours d’actualité.

    Autre chose, je n’essaye pas de vous convaincre seulement, si vous étudiez le monde arabo musulman vous comprendrez encore mieux le pourquoi du comment.

    @Laurent : excuse moi mais je fais du hors sujet peut être qu’il faudrait qu’on ouvre un billet parlant de l’empire ottoman, un truc dans le genre.

    On a aussi pendu

  31. @Robert : chacun trouve son bonheur où il veut.
    Toutes les questions que je me posaient jusqu’à maintenant se sont trouvées dans l’Islam, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais chaque jour avance et ma croyance se fait plus grande, notamment avec le billet sur les attentats 2001 (grâce à ce billet j’ai encore mieux compris qui était Atatürk qui est un simple franc maçon implanté à Salonique qui voulait la fin de l’empire ottoman dans le même genre il y a eu Laurence d’Arabie des « espions » qui ont voulu la fin de cet empire qui ne fesait que s’agrandir), l’actualité, le temps, …

    [Etait-il à ce point nécessaire que tu tournes vers cette religion pour trouver des réponses à tes interrogations ?]
    1- chacun croit ce qu’il veut du moment qu’il y a respect de l’autre, chacun est responsable de soi même. 2- J’ai gouté à tout, je pense que j’ai fais le tour de ce qu’il y avait autour de moi, j’ai rencontré des personnes de tout les horizons, j’ai discuté et échangé car il faut savoir écouter les autres car chaque personne cache une vérité (c’est pourquoi aujourd’hui je discute sur ce site) 3- croire en une religion n’est pas du tout ringard et ceux qui le pensent, ne me gêne pas car je suis libre de penser et de croire ce que je veux 4-il n’y a que les cons qui ne changent pas

    [Tu prens le package ou rien !] Je ne comprends pas ce que tu veux m’expliquer peux tu m’éclairer??

    [Je préfère une autre démarche qui consiste, en s’informant se cultivant, à se faire sa propre opinion sans se laisser influencer par des dogmes qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux.] C’est tout à fait ce que j’ai fais je m’informe, je me cultive, je fais ma propre opinion (petite info moi qui détestais lire et ben je lis des bouquins très intéressants et laissez tomber l’horoscope et des trucs comme ça), je vais pas raconter mon parcours.
    Question influence, je ne me suis jamais laisser intimider ni influencer d’ailleurs mes parents sont soi disant musulmans et c’est pas eux qui m’ont influencés ou d’autres, je me suis fais ma propre opinion et j’ai découvert l’Islam et pas l’Islam de mes parents (qui d’ailleurs sont complètement à côté de la plaque).
    Question influence tu t’adresses à la mauvaise personne ; )

    Moi depuis toute petite, j’ai jamais aimé les groupes c’est à dire les moutons de panurge, moi j’ai toujours voulu me faire ma propre opinion. Et je déteste les gens qui n’ont aucune personnalité, qui sont ennuyeux etc…

    Bref.

  32. >>>Toutes les questions que je me posaient jusqu’à maintenant se sont trouvées dans l’Islam, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais chaque jour avance et ma croyance se fait plus grande,
    >>> -il n’y a que les cons qui ne changent pas

    Bon ben cool, alors : il te reste plus qu’à changer de convictions 😀

  33. @Gügü
    [Tu prens le package ou rien !] Je ne comprends pas ce que tu veux m’expliquer peux tu m’éclairer??

    Dès lors que tu optes pour une religion tu perds ton libre choix,
    ta vie est conditionnée par cette religion ses dogmes que tu dois respecter, tous mêmes ceux qui ne te conviennent pas c’est çà que j’appelle le « Package »

    Il n’y a pas une vérité mais des vérités
    Chaque religion défend son « Fond de Commerce »
    Je t’invite à suivre ce lien

  34. @ Gugu : Jj’ai failli zapper ton commentaire 24, du coup j’ai lu a partir du 25 et il y a quelque chose qui me chagrinait… Comme un message subliminal qui semblait transparaitre… Et voilà, qu’en revenant et lisant le commentaire oublié je trouve la confirmation à mon sentiment…

    Explication de texte :

    – Que vient faire la crise du pétrole, le pouvoir d’achat, les français mécontent dans l’explication de ta foi ?
    – Que vient faire l’histoire de la Turquie dans l’explication de ta foi ?

    A lire ceci :

    Seulement, tout ce que vous dites et ce que je vois autour de moi je ne fais que grandir ma foi en l’Islam, c’est incroyable!!Bon si tu veux être rassuré je peux te dire oui c’est toi qui as raison mais figure qu’il y a 4 mois je pensais comme toi, je me battais pour la liberté les droits de la femme, pour l’environnement…
    Jusqu’au moment où je me suis tournée vers l’Islam, j’ai dit je vais essayer cette voie et depuis que du bonheur… Et tout ce que je lis vois s’avère vrai.
    Par contre, j’ai vite compris aussi que dans l’Islam des sectes s’étaient créer….

    Voilà, je ne savais pas encore que dans la religion Islamiste il y avait aussi des sectes, donc tu me l’apprends. Mais attention, au final ton discours est celui d’une personne sous l’emprise d’une secte, pas du tout le discours d’une personne a trouvé sa voie dans la religion.

    Pour moi le débat s’arrêtera donc là.

  35. @Geoffrey
    On estime à 48 000 le nombre de viol par an. Partant du principe que l’on est 60 millions d’habitant… Cela représente 0.08 % de la population qui sont des violeurs.Tu penses sincèrement que la mesure mise en place n’est pas un bulldozeur pour écraser une fourmi ?
    Sur le nombre de 48 000 combien sont impunis ?

    Questions?
    – Que représenterait à tes yeux 0.08% de la population qui sont des violeurs si demain (j’te le souhaite absolument pas) toi ou l’un(e) de tes proches étiez victime de viol par l’un d’entre eux?
    – Les statistiques que tu cites inclus t’elle les hommes violés?
    Ceux la même qui n’osent déjà pas avouer leur souffrance à leur entourage et qui sont donc loin d’aller au commissariat affronter les regards supérieurs d’hommes et de femmes inconnus…
    – Pour répondre à ta question, trop sont impunis, et pour être franche je pense sincèrement que concernant le viol, nous n’avons pas de punissions équitable. Je serais donc tenter de dire que tous restent impunis!

    @Geoffrey
    Alors, dans un premier temps ne faudrait-il pas se pencher sur le problème de fond : “La justice fait-elle vraiment son travail ?” J’ai quelques doutes. Je ne dis pas que toutes les catégories de travailleurs de la justice ne font rien, je dis simplement qu’elle le font mal ! Peut-être par manque de moyens, par manque de motivation… Mais enfin, il serait temps de se pencher d’abord sur la manière dont ils traitent les dossiers et pourquoi il y a du laxisme pour ne pas dire du “Je m’en foutisme”.

    Non, tu as raison la justice ne suis pas!

    @Gügü
    Ils s’en foutent complètement et ils se foutent bien de la gueule du peuple, ils se foutent des enfants maltraités, des viols, ….
    Pourquoi? Parce qu’ils n’y arrivent plus, ils sont à bout, ils ont trop de dossiers sur les bureaux ils n’y arrivent plus à faire face à cette montée en puissance des meurtres, des viols, …

    Oui tu as raison sur ce point, même si c’est affligeant, c’est la vérité!

    @Geoffrey
    N’y a t il pas du laxisme dans les rouages de la justice qu’il faudrait éradiquer avant, pour que certaines affaires soient élucidées avant même de dépenser le pognon des contribuables pour ficher tout le monde ? Peut-être que si le pourcentage de crimes non élucidé est important c’est que les acteurs de la justice ne font pas correctement leur travail.

    C’est le cas, mais ce n’est pas restreint à la justice! De nos jours, désolée mais tout le monde court après un peu plus de privilèges. L’être humain est un fervent défenseur du moins j’en fais mieux je me porte!

    Dans le cas de la juge que tu cites:
    mon 1er regard est : vite une chaise que je lui balance à la figure… ,
    mon 2ème regard est : en même temps si elle demande au gens de venir pendant leurs congés, viendront ils? Même pour une petite fille en danger? je ne pense pas…
    Pourquoi? 1. Seront ils payés en heure sup? 2. Des gosses en danger y’en a tous les jours alors une de plus ou de moins? 3. Elle a été abusée pendant plusieurs années, elle peut bien attendre la fin des congés de NOEL? 4. C’est quoi les droits des employés en congés face à de la non assistance à personne en danger? Est il autorisé aux autorités de réquisitionner leurs personnel en congés dans ce genre de situation?

    La vérité, c’est que c’est pas seulement la justice et le système en place qui sont foireux. Ce sont les gens et leurs privilèges de merde (pardon pour le terme) qui le sont avant tout! Bougez son cul quand une personne est en danger, c’est pas une question de droits du salarié, c’est une question d’HUMANITE et de COURAGE. Nous sommes lâches parce que confortablement installés dans nos luxes, dans nos congés.Ta juge s’est elle seulement demandé à quoi allait ressembler le Noël de cette gamine? Elle en a rien a battre parce qu’elle n’a dans la tête que les préparatifs du sien. Les gens sont blasés, isolés dans leurs vies et égocentriques, ils préfèrent se concentrer sur leur nombril et fermer les yeux sur le reste.

    @ Geoffrey
    Le danger de ficher tout le monde, c’est que demain les compagnies d’assurance vont s’engouffrer là dedans.

    Evidemment, et tu sais très bien qu’ils ne seront pas les seuls à le faire!
    Mais le vrai problème ce sont les gens… Si le pouvoir et l’argent n’avait pas autant de « fans », on ne débattrais même pas sur le fichage ADN… Si l’humanité était majoritaire au sein de notre espèce, on serait probablement tous pour sauf ceux qui ont quelque chose à se reprocher. Mais ce n’est pas le cas et là où certains voient FICHAGE ADN = SOLUTION DE REPRESSION ET DE PREVENTION , d’autre voient FICHAGE ADN = TOTALITARISME ET DISCRIMINATION A VENIR. Je ne blâme pas de voir ce coté d’ailleurs, je constate juste que l’humain n’apprend que pour s’enrichir et se chouchouter un peu plus! Il aime tellement la facilité et en veut tellement plus… Plus de liberté, plus de pouvoir d’achat, plus de temps, glander plus, mais être payé plus, plus d’accessoires, plus de cheveux, plus de nourriture, plus de bonheur mais surtout sans se faire trop suer pour ça!

    Tu veux un exemple concret relis ceci alors :

    @Gügü
    Bon si tu veux être rassuré je peux te dire oui c’est toi qui as raison mais figure qu’il y a 4 mois je pensais comme toi, je me battais pour la liberté les droits de la femme, pour l’environnement…
    Jusqu’au moment où je me suis tournée vers l’Islam, j’ai dit je vais essayer cette voie et depuis que du bonheur…

    Pourquoi se battre quand il suffit de se faire laver le cerveau par d’habiles prêcheurs et d’embrasser leur foi pour n’avoir QUE DU BONHEUR? En gros c’est un peu du « tu verras quand tu seras grand, t’en auras plus rien à foutre et tu sera heureux » Bientôt ce sera honteux d’être humains…. Ce qui reconnait le serait quand même un comble pour nous, êtres humains!

    Entre nous @Gügü, ça va ta conscience? T’as pas trop de remords, ou de honte à écrire ça? Parce que en gros ce que tu dis, c’est que y’a 4 mois tu te battais pour des causes humaines auxquelles tu étais sensibles apparemment mais que t’étais pas heureux! Par contre aujourd’hui, plus rien à carrer de l’humanité, les femmes qu’elles se démerdent, la nature bah fallait pas l’inviter tant pis pour elle, vive ton dieu et hop! hop! hop! c’est que du BONHEUR… T’es un vrai héros toi… T’as trouver la fameuse recette secrète du bonheur… Ah béh non suis bête, vous êtes déjà un paquet à l’appliquer celle là, tu n’as donc rien découvert. Tu es juste passé dans le camp de ceux contre qui tu te battais… Dans le camp de ceux qui s’en foutent… Prend 2 minutes et médites un peu là dessus @Gügü avant de me répondre.

    Et pas de préchi précha avec moi, ça ne marche pas sur moi car si tu veux mon avis sur le sujet de la religion, toutes sont des sectes, toutes ne cherchent que le pouvoir, mais l’homme à tellement besoin de croire en quelquechose pour garder l’espoir et survivre qu’il croirait en n’importe quoi ou qui. Et puis ça rend tellement pas heureux de croire en soi, en l’Humanité, en nos gosses, en leur avenir (superbe héritage de valeurs et de bordel général qu’on leur laisse d’ailleurs) et puis c’est fatiguant de se battre contre les puissants, et puis on est pas assez toute façon… C’est tellement plus facile de croire que du haut de leur nuage des immortels finiront par régler tout ça n’est ce pas, ça rend tellement plus heureux!

    @Geoffrey
    Tu as conscience de l’abus parce que tu dis que l’humain est devenu irresponsable. Mais regarde dans le passé et dis moi à quel moment l’humain a t il été responsable… La réponse est : JAMAIS ! et il ne le sera pas dans l’avenir non plus. Des abus il y en a eu toujours et il y en aura encore. Donc, il faut essayer de ne pas donner l’occasion à l’humain d’abuser des situations. Et là, la porte est encore plus grande ouverte !!!

    Relis bien je n’ai pas dis ça :
    J’ai conscience de l’abus que cela peut être, mais j’ai conscience aussi que si l’être humain était un peu plus RESPONSABLE et HUMAIN, on n’aurait certainement pas besoin d’en arriver là…

    Oui tu as raison, l’homme n’a jamais été responsable et je n’ai jamais dis le contraire. Oui, il y aura toujours des abus.
    Mais il serait fort regrettable pour l’espèce humaine qu’elle ne devienne pas majoritairement responsable et Humaine!

    La vérité à mon sens est toute simple. L’espèce Humaine est composé de 2 types de personnes dont l’une est très majoritaire :

    Une partie de l’humanité se contente d’assumer le fait d’être et de survivre quitte à ce que ce soit au dépend d’autrui. Cette partie se targue d’être des Animaux plus évolués car doué de pensée, de conscience, se concentrant inlassablement de devenir plus intelligent, plus fort, plus beau… et plus son évolution progresse plus il prouve qu’il n’est en rien plus intelligent puisqu’il s’auto mutile, s’auto détruit, puisqu’il régresse vers ses instincts primaires!
    C’est cette partie qui a la clé de ta porte ouverte…

    L’autre partie de l’humanité essaie d’assumer le fait d’être Humain. Il tire des enseignements du passé, de l’histoire, du présent et essaie d’entrevoir des solutions mais rien n’est simple lorsqu’il s’agit de sauver une espèce qui se prétend déjà supérieure. Cette partie de l’humanité souhaite protéger l’avenir en lui offrant un évolution vers peut être une certaine sagesse sans pour autant vouloir privé qui que ce soit de libertés essentielles.
    Cette partie est là derrière la porte et essaie de la fermer, faudrait juste que l’autre partie enlève son pied et donne un tour de clé pour que plus jamais elle ne s’ouvre sur la soif de pouvoir au détriment de nos libertés et de nos droits.

    Désolée pour la taille du commentaire…
    Bonne journée à tous
    lyz

  36. *rires* désolée je crois que je me suis trompée de code html…

    Si quelqu’un peu le modifié afin que mon pavé prenne moins de place je lui en serait reconnaissante.

    lyz

  37. @-Lyz :

    Que représenterait à tes yeux 0.08% de la population qui sont des violeurs si demain (j’te le souhaite absolument pas) toi ou l’un(e) de tes proches étiez victime de viol par l’un d’entre eux?
    Merci Lyz, mais j’ai déjà donné… Donc, je sais de quoi je parle en matière de « victime de viol et pédophilie » … Mais mon histoire avec la juge c’était pour montrer que la justice ne fait pas son travail… Mais enfin, je peux aussi te raconter l’accueil que j’ai eu de la part des associations (et pas des moindres… : celles qui ont le même discours que toi). Et l’accueil a été le même voire pire !!!

    L’autre partie de l’humanité essaie d’assumer le fait d’être Humain

    Et évidemment tu fais partie de cette catégorie. Alors dit moi ce que tu fais pour ouvrir la porte ? A part reprendre des faits d’actualité sur ton site. Tu es toutefois bien contente de profiter de la crédulité des visiteurs pour te faire payer quelques dollars via le programme adsenses. Il suffit de mettre ton code et attendre que les visiteurs cliquent. Cela ne demande pas un effort incommensurable. C’est une manière comme une autre de se remplir les poches sans bosser non ? Oui, je sais tu vas me dire que cela te rapporte peanuts… Mais enfin le principe est là !

    Autant je considère comme toi que Gugu est plus sectère que religieuse, autant je ne comprend pas les reproches que tu lui fais. Après tout, elle a peut-être trouvé sa voie pour vivre dans un monde meilleur. Ce n’est pas ce que tu cherches ? Elle s’est peut-être mal exprimée, mais je pense que ce qu’elle veut dire c’est qu’avant elle était dans la mauvaise partie de l’humanité et que maintenant elle sait partager, vivre en harmonie avec ses semblables (au moins ceux qui partagent ses convictions).

    Bon, c’est bien de laisser sous-entendre qu’il y a les bons et les méchants. Mais que font les bons pour convertir les méchants ? Toi, que fais-tu pour changer le monde ? J’ai cherché sur ton site mais j’ai pas trouvé les solutions. :(

    PS : Je peux pas modifier ton code, j’ai pas trouvé comment faire. Faudra attendre Laurent 😉

  38. @Robert :
    Oui je comprends ce que tu veux dire seulement ne mélange l’Islam à d’autres religions.

    Moi je n’ai pas pris le package, il n’y d’ailleurs pas de package ça c’est ce que tu crois.

    Tu te trompes d’ailleurs quand tu dis que je ne suis pas libre d’opinion.
    Je me sens même beaucoup plus libre dans l’Islam.
    Chacun son point de vue.

    Je connais le lien, mais t’arrête pas à ça l’Islam n’est pas ça, figure toi que moi aussi je croyais qe c’était ça. Mais c’est pas ça il suffit de parler de l’Islam avec des bonnes personnes.

  39. @Geoffrey : pas de problème

    Pour moi le débat s’arrêtera donc là.

  40. @Lyz : oui tu aurais pu réduire ta taille de police.

    Je me suis mal exprimée, oui avant je me battais pur l’égalité etc mais c’est toujours le cas!!

    Ce que je veux dire c’est que j’ai changé ma façon de me « battre », avant je brassais de l’air maintenant j’avance autrement mais jamais je baisserai les bras, je me batterais puor la liberté, l’égalité… et ce qui me conforte c’est que je ne suis plus seule.

  41. @ Geoffrey
    « A part reprendre des faits d’actualité sur ton site. Tu es toutefois bien contente de profiter de la crédulité des visiteurs pour te faire payer quelques dollars via le programme adsenses. Il suffit de mettre ton code et attendre que les visiteurs cliquent. »

    Je savais pas de quoi tu parles! J’ai donc vite fais chercher sur Google et apparemment ça a à voir avec la pub qui est sur le blog. J’ai créer le blog sur un site de création gratuit, toutefois en contre partie, je suis obligée de laisser les pubs Google ainsi que le lien vers le site de création.
    Pour information, tu aurais d’ailleurs pu le vérifier par toi même en tapant le nom du site sur Google et en allant voir leurs conditions d’inscription, mais c’est plus simple de tenter un peu de diffamation et d’insultes gratuites.
    A aucun moment je n’ai donner d’informations bancaire donc si y’a du pognon qui m’attend faut me dire ou?
    De plus, si je veux retirer les pubs de mon blog, il faut que moi je paye par contre et j’en ai pas les moyens!
    Tout les clics ne vont donc pas dans MA poche, j’ai certainement bien des défauts mais je suis tout sauf vénale et il m’est pas venu a l’esprit d’en tirer profit donc calme tes chevaux et digère tes peanuts!

    @ Geoffrey
    « Toi, que fais-tu pour changer le monde ? J’ai cherché sur ton site mais j’ai pas trouvé les solutions. »

    Et oui je reprend des faits d’actualités sur mon site, c’est un regard sur le monde… Mais j’ai jamais prétendu le contraire!
    D’autre part, je ne suis pas balèze au point de trouver des solutions à tous les maux de la terre. Par contre, il y’a des gens qui essayent et c’est la raison pour laquelle il y a tant de lien vers des Associations et pétitions sur mon blog. Ainsi que des Avis de recherche de personnes disparues ou bien de personnes rechercher pour crime contre l’humanité.

    Y’a quand même une chose que nous avons tous la possibilité de faire au jour le jour et que l’on ne fait pas, c’est d’être plus humain! et je parle pas que de donner du pognon ou de faire partie d’association. je parle au jour le jour et avec tout le monde autour de soit.

    Ce que je fais personnellement au jour le jour, c’est avant tout communiquer les informations et messages sur mon blog et à mon entourage ensuite j’essaie d’être humaine avec les êtres humains ou pas qui m’entourent.
    Accessoirement, je tend la main, voir le stylo ou même le portefeuille quand je le peux et j’ai un projet en cours avec les jeunes de ma ville.
    Vu ma situation actuelle c’est déjà pas mal à mon petit niveau.

    Y’a pas besoin qu’un seul déplace des montagnes pour changer les choses, il faut que tout le monde y mette un peu du sien c’est pas la mort quand même.

    @Geoffrey
    « Merci Lyz, mais j’ai déjà donné… Donc, je sais de quoi je parle en matière de “victime de viol et pédophilie” … »

    J’ai largement donnée pour ma part en tant que victime et j’aimerai non pas pour moi car c’est trop tard mais pour les gens à venir faire avancer les choses. Quant aux associations d’aide je sais combien il est difficile d’obtenir l’aide dont on a vraiment besoin, mais on peut pas leur reprocher d’essayer. Maintenant dis toi que même dans les associations il y’a des salariés qui sont juste la pour prendre leur chèque. Y’a des bons et des cons partout!
    Je suis moi même bénévole dans une association (secourisme et samu social) et je peux te dire que je suis parfois rentrée de mission le cœur léger en me disant voilà, c’est pour ça que je me suis engagée! Mais que j’ai également eu des retours de mission avec des hauts le cœur en me disant qu’il y’a foutage de gueule!

    Maintenant Gugu, si il ou elle s’est mal exprimé, c’est à lui de le dire et en plus crois moi, il m’arrive d’être bien plus dure au quotidien j’ai plutôt été tendre là.

    ps : pas grave pour le code! merci

  42. @Gügü
    « @Lyz : oui tu aurais pu réduire ta taille de police.

    Je me suis mal exprimée, oui avant je me battais pur l’égalité etc mais c’est toujours le cas!!

    Ce que je veux dire c’est que j’ai changé ma façon de me “battre”, avant je brassais de l’air maintenant j’avance autrement mais jamais je baisserai les bras, je me batterais puor la liberté, l’égalité… et ce qui me conforte c’est que je ne suis plus seule. »

    Je suis franchement novice dans ce domaine donc réduire des police en html, faire des citations et tout ça, c’est pas trop mon truc.

    Si tu t’es mal exprimée alors je te présente mes excuses.

    Cette phrase m’a outrée et je suis du genre impulsive et passionnée, désolée de m’être embalée.

    lyz

  43. @Lyz : tu sais je ne te connais pas mais sache que vraiment là ça me blesse ce que tu dis.
    Mais bon je vais passer autre chose.
    Tu veux me dire que croire me servirait à rien, bon ok.
    Et si aujourd’hui je te dis je ne crois plus, qu’est ce que tu vas y gagner ???
    Chacun est libre de faire ce qu’il veut et de croire ce qu’il veut, seulement il faut respecter les croyance des autres.

    Ensuite, tu me dis que c’est pas ainsi en rentrant dans une « secte » que tu vas aider les autres. Ok et toi que fais tu ?? Si tu trouves que je fais erreur alors montre moi ce que je dois faire pour aider les autres, car je suis volontaire et battante.

    Je pense qu’avant de faire quoi que ce soit commence par déjà respecter les gens, à écouter les gens et avant tout par te respecter toi même.

    [Maintenant Gugu, si il ou elle s’est mal exprimé, c’est à lui de le dire et en plus crois moi, il m’arrive d’être bien plus dure au quotidien j’ai plutôt été tendre là.]
    Si il t’arrive d’être plus dure au quotidien ça te donne pas le droit et l’excuse de crier ainsi sur les gens et de les juger.

    Ne le prends pas mal mais j’ai voulu dire ce que je pensais cela dit je ne suis pas rancunière et j’espère que toi aussi, c’est ça l’échange.

  44. Je n’ai jamais empêcher qui que ce soit de croire en quoi que ce soit!

    Je te le répète cette phrase m’a vraiment choquée et j’ai déjà eu l’occasion d’entendre des propos très extrême avec ce genre de phrase.

    Tu t’es mal exprimée et de par mon reférenciel en plus je l’ai d’autant plus mal interprété.

    Quand au mot secte j’ai bien précisé que MON AVIS était que toutes les religions sont des sectes.
    A mes yeux je ne vois aucune différence si ce n’est peut être que ce que vous appelez vous des sectes dépasses souvent les limites de l’atrocité… exemple illuminati, rael et les autres!

    Pour l’anecdote, j’ai rencontrer des gens qui croyaientt très fort en certaines religions et qui en plus étaient des êtres douées d’une humanité hors du commun allant même jusqu’à reconnaitre certaines abérations de leur propre religion. je ne vois pas que des extrémistes terroriste chez les religieux!

    quand au respect… j’en ai crois moi ou pas. Mais je te le redis cette phrase a fais référence dans mon vécu à un discours entendu plusieurs fois déjà qui n’ont seulement d’être très sectaire était en plus extrémiste, dangereux et dénué de respect et d’humanité.
    La tolérance et l’humanisme sont des valeurs importantes à mes yeux et des sujets sur lesquels je m’implique facilement. Effectivement il peut m’arriver de manquer de respect à des gens comme des pédophiles, extrémistes religieux (ceux qui tendent à la violence), et autres criminels mais également à des gens qui font preuves d’un manque de respect total envers la vie et l’humanité et c’est ce que j’ai cru comprendre dans ta phrase c’est pourquoi je t’ai demandé de m’en excuser.

  45. @Gügü
    pour ce que je fais moi j’ai déjà répondu, je vais pas le répétez!

    Quant à ce que tu peux faire, je n’ai rien a te conseiller puisque tu dis que tu agis déjà.

    J’ai pas de solution miracle moi, j’aime bien les gens qui agissent et ne se contentent pas d’être passif et de critiquer.
    Tu m’as dis que tu continuais à te battre, qu’est ce que tu veux que j’ai a rajouter là dessus? rien…

  46. Vous focalisez pas sur la police… Ca arrive parfois de se mélanger les pinceaux avec les balises… Mais je n’arrive pas à trouver comment éditer un message (côté admin). C’est « l’avantage » de la nouvelle version… On retrouve plus ses petits.

    Donc, soyez patients, Laurent viendra corriger :)

  47. @Lyz : message compris ok sans rancune

  48. @Gügü pas de sushis! :p

  49. @Gügü

    Tu te trompes d’ailleurs quand tu dis que je ne suis pas libre d’opinion.

    Bonne chance ! Mais garde les yeux ouverts ! Quand tu sentiras l’imposture j’espère qu’il ne sera pas trop tard !

  50. @Robert :

    Bonne chance ! Mais garde les yeux ouverts ! Quand tu sentiras l’imposture j’espère qu’il ne sera pas trop tard !
    Oui je garde les yeux ouverts car quand je vois toutes les impostures comme Harun yahya qui est une secte, et il y en a beaucoup comme ça c’est vrai que ça fait froid dans le dos.

    En tout cas, je ne suis pas un groupe ou qui que se soit mais simplement le coran et la sunna.

    Merci

  51. eah wé cé la merde… controlé de A a Z…
    aprés pour l’adn cé comme tout…
    2012 de toute facon on y passe tous… alors tchusss!!

  52. Pfiou, si on passe tous d’ici 2012, alors pas la peine de te donner du mal à écrire le Français de manière intelligible. Garde le langage SMS pour ton mobile 😉

  53. Aujourd’hui encore les tests ne sont pas fiables à 100%. Et en plus une personne peut nous faire accuser en récupérant un de nos cheveux.
    Un jour, probablement l’ADN sera enregistrée à chaque naissance mais pas pour résoudre des affaires car il le feront simplement en lisant dans nos pensée. Et oui, ils auront les moyens de nous faire parler!