Logo Adicie.com

Jeux Olympiques : A qui revient la médaille d’or de la mauvaise foi ?

Par • 23 avril 2008 • Catégorie: Sport

Médaille d'OrAprès les manifestations françaises, voilà que la Chine s’insurge sur l’attitude des français lors du passage de la flamme olympique dans notre pays. Soit, nous ne lui avons pas fait le meilleur accueil. On a mélangé les combats. Mais, la Chine oublie que l’accueil n’a pas été des plus favorables à Londres, ainsi que dans d’autres pays. Pourquoi l’organisation Chinoise à amputé le parcours dans les pays suivants ? Elle a eu peur aussi des représailles. Donc, elle sait très bien que dans le monde elle n’est pas appréciée.

  • La Flamme :

Dès le départ ce symbole a été policé un maximum. Personnellement, avec ou sans émeute, c’est des images choquantes à mes yeux. Les sportifs encadrés par un cordon de policier chinois. Enfin, cela a eu le don de donner le ton de ces jeux. Et c’est peut-être une des raisons qui font que les manifestants ont voulu allé plus loin.L’organisation du parcours revient au CIO. Donc que venait faire les policiers chinois dans celui-ci ?

Maintenant ce que je constate dans chaque camp :

Le mouvement a été initié en grande partie par Reporters Sans Frontière. Soit, cette organisation entend défendre les droits de l’homme dans tous les pays, et en particulier la liberté de la presse. Mais il est étonnant qu’un reportage TV réalisé la veille du passage de la flamme à Paris, le journaliste affirme devant Robert Ménard que les tee-shirts sont fabriqués en Inde (sans que ce dernier ne proteste), et de lire hier dans VSD la même personne dire : « Les tee shirts sont fabriqués et imprimés en France avec du coton équitable du Bangladesh et du Mali et sur le site on peut lire : « Imprimé en France, tissé en Inde coton équitable)… Faudrait savoir. Le Bangladesh est un pays enclavé dans l’Inde mais ce n’est pas l’Inde… Un des deux ment ! ? Pourtant n’avoir pas plutôt accès son combat sur la libération de ce bloggeur chinois emprisonné ? Cela rentrait plus dans la charte de l’association plutôt que la « soit disant libération du Tibet ». En regardant les comptes de cette association on s’aperçoit que 29 % de son budget est consacré à la finalité de leurs actions. Presque autant que les frais de fonctionnement.

  • Les hommes politiques français :

Les députés qui ont manifesté lors du passage de la flamme à Paris, c’est bien de prendre fait et cause pour le Tibet, mais en France ils font quoi pour améliorer la vie de leur concitoyens ??? Aujourd’hui pas grand chose. Monsieur Bertrand Delanoe qui vient de faire « Citoyen d’honneur de la Ville de Paris » le Dalai Lama, il fait quoi pour les « mal-logés » et les SDF dans sa ville ? Qu’à t-il fait pour la protection de la flamme ? Laissé les chinois faire la police. S’il pensait que le Dalai Lama méritait cette distinction il fallait le faire plus tôt. Pas maintenant ! C’est surfer sur la vague de la médiatisation de cette cause. Encore faudrait-il que Monsieur le Maire nous explique en quoi consiste cet honneur. Quand on tient des propos tel que : «  « il aurait pu y avoir une vertu pédagogique à montrer que pendant cette période noire, avec la déportation des Juifs, la souffrance du peuple de Paris, il y en avait aussi qui vivaient pas trop mal » au sujet de ‘exposition qui tourne au cauchemar dans sa ville, on peut se demander si quelquefois il est pas un peu hors du temps (France2) . Prendre un échantillon non représentatif, et laisser penser que cela a été la majorité, n’est il pas en train de faire la même chose avec le Tibet ??

D’un autre côté, la position de la Chine est maintenant de nous dire : « Cet acte est une grossière ingérence dans les affaires domestiques de la Chine et a gravement endommagé les liens entre la Chine et la France » (L’express)… Mais messieurs dames les chinois, le Dalai Lama n’est-il pas chinois ? Allons donc, voilà que tout à coup il deviendrait Tibétain ? Si c’est la première option, soyez fier que l’on honore un des vôtres. Si c’est la deuxième option : Alors, reconnaissait que le Tibet n’est plus une province Chinoise. Mais on ne peut pas être Tibétain de Chine ! Pas plus que l’on n’est pas Corse de France… Mais Français avant tout etCorse. Donc quand un pays honore un Corse, il honore la France en premier et la Corse en particulier. Choisissez votre option.

Si Paris fait de l’ingérence dans votre politique, vous aussi vous en faites dans le notre en considérant que cette décision est inacceptable. Donc 1 partout !

Envoyer maintenant plusieurs hommes politiques en Chine pour présenter ses excuses est un affront aux manifestants. Le gouvernement aurait-il peur de représailles ?

  • Les sportifs :

David Douillet qui donne des leçons aux français : Ne mélangeons pas sport et politique. Mais enfin, son initiative de badge, n’est-ce pas un acte politique ? S’il avait pris cette initiative avant les émeutes, il aurait pu faire croire qu’il s’agissait de faire passer un message Olympique. Que nenni, cette idée lui ai venu avant le passage de la flamme une façon de contester. Donc David : Retour aux vestiaires ! D’autant qu’à se propos j’ai lu la charte olympique ce matin, et il est bien mentionné que les badges de toutes sortes sont interdits sur les tenues et les enceintes des lieux olympiques. Même les logos des sponsors sont très règlementés. Guy Dru, ancien médaillé également, ne s’est jamais posé la question des droits de l’homme en Chine lorsqu’il a fallu leur attribuer les jeux. Et pour cause, si vous visualisez les documents a remplir pour une ville souhaitant être candidate pour l’organisation des jeux, il n’y a aucune case a remplir pour connaitre officiellement la position du pays dans ce domaine. Les documents peuvent être téléchargés via le site officiel des Jeux Olympiques.

  • La Chine :

Faut pas pousser non plus. Montrer Jin Jing comme une martyre ! Il y a des limites. Dans je lis dans une interview : « Elle a failli y laisser sa vie »… Un peu exagéré non ? Soit des manifestants se sont approchés d’elle, mais pas plus. Ce sont les chinois qui ont éteint la flamme à plusieurs reprises sans autre forme de procès. Certainement pour bien montrer que c’est eux qui font la loi, et imposent leur façon d’agir. Pourquoi stigmatiser seulement la France ? Les londoniens n’ont pas été plus tendre ? Les états-Unis aussi. Ils oublient que les français font également vivre des chinois. Boycotter les magasins Carrefour (qui semble là bas être représentatif de la France), est une hérésie. Vu que cela revient se pénaliser soi-même. Pourquoi ne pas boycotter Mac Donald ? Visiblement ils n’ont pas compris ce que liberté d’expression veut dire. Soit, on a manifesté notre mécontentement envers eux, mais c’est un principe chez nous. Celui qui n’est pas content sort dans la rue. Il faut l’accepter. Sinon, que doit-on dire nous aujourd’hui quand on tagge le drapeau français avec un symbole nazi ? N’est-ce pas une insulte grave ? En France pour cela on se retrouverait devant un tribunal. Et là, à la place on va se confondre en excuses auprès d’eux ??? Le gouvernement Chinois a-t-il fait des excuses pour ce dérapage ??? -Je met un bémol, hier soir en rédigeant le billet je n’avais pas encore lu d’information à ce sujet, et voilà ce matin ce qu’on peut lire dans un article sur Ouest France. : « Elle appelle au calme et condamne les « gestes » excessifs, comme la destruction de drapeaux tricolores, qui ont heurté le gouvernement français. » Enfin, criez pas trop fort tout de même, vous allez nous rendre sourd.

Les sportifs chinois sont des fonctionnaires. Ils sont élevés, conditionnés pour gagner. Ils sont membres du parti avant tout. Leur victoire est celle du parti. Ils ne peuvent donc pas venir aujourd’hui nous rétorquer : « Ne mélangeons pas sport et politique ». C’est vraiment prendre les autres nations pour des crétins.

Oui je ne suis pas content de ce qui se passe actuellement. Non, je ne soutiens pas la Chine dans sa façon de fonctionner. Mais après tout c’est le problème des Chinois. Les français quand ils sont pas contents dans leur pays, c’est pas les chinois qui viennent pleurer sur leur sort. Alors chacun sa merde. Ils ont voulu les jeux : Et bien assumez ! J’attend avec impatience le déroulement de ceux-ci. On en reparlera certainement dans les mois qui suivent. Mais autant je veux bien accepter leur conception de la démocratie, leur culture, leur façon de vivre, autant je ne veux pas qu’il m’impose leurs idées et leurs façons de vivre. C’est ça Mesdames et Messieurs les chinois que l’on considère comme la base fondamentale des « Droits de l’Homme et de la Liberté ».

Vous avez été secoué chez nous ? Et bien il faut l’accepter. Nous sommes un pays « grande gueule », c’est notre culture. Si à partir du 8 août vous nous empêchez de retransmettre les jeux en direct, vous nous imposez de visiter certaines régions et interdisez d’autres, vous ne souhaitez pas que l’on interviewe certaines personnes, nous nous plierons à vos règles chez vous. Mais n’attendez tout de même pas de nous que l’on ferme notre « grande gueule ».

En attendant, il aurait été plus judicieux que les français manifestent de façon plus pacifiste, que l’on ne se laisse pas entrainer par un groupuscule qui ne souhaite que faire parler de lui médiatiquement dans le seul but de faire du profit. J’aurais préféré, et de loin, que le problème de l’attribution des jeux Olympiques à la Chine soit un tollé dès le départ. Maintenant il est trop tard pour faire machine arrière. Laissons faire les choses, on ne changera pas la mentalité Chinoise (ni française d’ailleurs) en 4 mois. Nous tirerons les leçons de leur comportement après. Il sera toujours temps de leur montrer notre courroux en boycottant les produits chinois.

29 reponses »

  1. Oui c’est trop tard il fallait l’ouvrir lors de l’attribution.
    Bref en effet des 2coté il y a eu de l’abus et de l’hypocrisie, quant au drapeau français avec la croie gammée franchement la c’est vraiment une insulte.
    Moi ce qui m’a marqué c’est surtout les manifs en france
    Entre les partisans du tibet libre qu’à la télé ils disent français, mais qui parlent à peine anglais et pas français, et les opposés qui vivent en france depuis un bail et qui osent dire que leur pays est mieux, ok mais dans ce cas qu’est ce qu’il foutent en france ?

  2. FREE CORSICA !

  3. Le gouvernement français aurait-il pris des leçons de liberté de la presse en Chine ???

    L’express

    Il semblerait (entendu ce midi aux infos de France2) que le gouvernement n’est proposé aux journalistes que d’entendre la version du porte parole du gouvernement, après le conseil des ministres. Voilà, pourquoi une telle manifestation. Nicolas Sarkozy en aurait-il marre des dérapages linguistiques de ses ministres ?.

    Dans tous les cas : Chapeau aux journalistes qui ont fait front sur le coup. On est vraiment mal parti pour aller donner des leçons sur la liberté d’expression en Chine maintenant.

  4. La médaille d’or de la mauvaise foi, je ne sais pas, mais pour celle de l’incohérence, notre ami Geoffrey part favori ! Amusons-nous à mettre quelques passages de cet article face à ses commentaires du texte précédent sur le sujet : http://www.adicie.com/archives/170

    Ici : Les députés qui ont manifesté lors du passage de la flamme à Paris, c’est bien de prendre fait et cause pour le Tibet, mais en France ils font quoi pour améliorer la vie de leur concitoyens ??? Aujourd’hui pas grand chose. Monsieur Bertrand Delanoe qui vient de faire “Citoyen d’honneur de la Ville de Paris” le Dalai Lama, il fait quoi pour les “mal-logés” et les SDF dans sa ville ?

    C’est pourtant ce qu’il demandait dans le commentaire 56 : Mais, cela n’empêche pas jouer le rôle de projecteur sur le pays. Et il serait d’autant plus puissant si c’était le gouvernement qui s’en mêlait. Donc, cela a tout de même une petite utilité, au moins pour dire à nos gouvernements respectifs : “Attention, on est pas dupes, bougez vous le cul” !

    Nous apprenons aujourd’hui qu’il est urgent d’attendre : J’aurais préféré, et de loin, que le problème de l’attribution des jeux Olympiques à la Chine soit un tollé dès le départ. Maintenant il est trop tard pour faire machine arrière. Laissons faire les choses, on ne changera pas la mentalité Chinoise (ni française d’ailleurs) en 4 mois. Nous tirerons les leçons de leur comportement après.

    Mais dans le commentaire 6 de l’article précédemment cité, nous avions un appel à l’action : C’est aux sportifs et aux spectateurs en leur âme et conscience de se dire : “Je suis contre les chinois, et leur non-respect des droits de l’homme, donc je ne vais pas apporter ma contribution à cette manifestation”.

    Une autre prise de position très virile ici : Mais autant je veux bien accepter leur conception de la démocratie, leur culture, leur façon de vivre, autant je ne veux pas qu’il m’impose leurs idées et leurs façons de vivre.

    Que l’on relativise rapidement à la relecture du commentaire 56 : S’il fallait aider que les pays qui demande quelque chose, alors on serait plus tranquille. Ca c’est sur !

    Encore plus fort, l’incohérence se manifeste au sein de cet article lui-même, quand on rapproche Ils oublient que les français font également vivre des chinois. Boycotter les magasins Carrefour (qui semble là bas être représentatif de la France), est une hérésie. Vu que cela revient se pénaliser soi-même. de Il sera toujours temps de leur montrer notre courroux en boycottant les produits chinois. Autrement dit selon Geoffrey, nous leur « montrerons notre courroux » (est-ce le sujet ? mais bref) en nous « pénalisant nous-mêmes ». Très rusé !

    Je crois qu’il serait bon d’encourager nos rédacteurs adiciens à produire moins, mais à rédiger des articles peut-être un peu plus réfléchis, plus travaillés et plus solides, cela afin de conserver à cette publication le niveau auquel elle nous a habitués.

  5. @Médor

    Je crois qu’il serait bon d’encourager nos rédacteurs adiciens à produire moins, mais à rédiger des articles peut-être un peu plus réfléchis, plus travaillés et plus solides, cela afin de conserver à cette publication le niveau auquel elle nous a habitués.

    Où sont tes articles Médor ?

  6. Médor : Et après ? Tu vois on peut voir les choses sous différents angles avec le recul. Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. (Et avant que tu me le rétorque, je ferais comme Cyrano de Bergerac, je le servirais moi-même) Changer continuellement d’avis n’est pas non plus un preuve d’intelligence.

    La critique est aisée mais l’art est difficile. Pour une fois je rejoins Robert : « Alors tes articles ils sont où ? »

    Maintenant tu peux dire ce que tu veux, ici ou sur d’autres billets, comme pour un autre commentateur, je ne répondrais plus à un seul de tes commentaires. Mais, désolé, je ne te ferais pas l’honneur de me retirer, sauf si c’est le souhait de Laurent s’il juge que mes billets n’apportent rien.

  7. Quoi mes articles ? Dites les duettistes, personne ne vous a obligé à vous exprimer dans un espace ouvert à la critique, que je sache ! Ne fallait-il pas relever les lourdes incohérences du présent papier avec les prises de positions précédentes de son auteur ? Fallait-il fermer les yeux sur un propos qui un coup explique que le boycott est mauvais pour celui qui boycotte, puis qui nous encourage à boycotter à notre tour ? Prend-on les lecteurs d’Adicie pour des andouilles ?

    Mais votre réaction est intéressante. Votre amour-propre d’éditorialiste amateur est plus important à vos yeux que le fond du sujet, à savoir la mort et l’enfermement de Chinois et de Tibétains. C’est très instructif. Affligeant, mais instructif.

  8. @Médor :

    Maintenant ça suffit. Il devient gavant de lire tes commentaires. Ton numéro de Monsieur « Je sais tout, c’est moi qui détient la vérité, et il n’y a qu’une vérité » désert la qualité du blog.

    Je ne sais pas ce que t’ont fait Robert et Geoffrey mais il semble que tu es un contentieux avec eux. Alors tu le règles en privé. Tu déranges les lecteurs avec ton numéro de Français bon teint qui aime payer des impôts, ne veut plus voter mais a un avis sur tout, toutefois qui profite bien de la France sans lever le petit doigt, et qui s’exprime seulement derrière un pseudo de peur d’être reconnu.

    Oui, tu déranges et tu empêches certains de s’exprimer. Tu veux un blog de qualité ? Et bien c’est toi qui est en train de faire saborder le travail de Laurent ! Au lieu de donner des leçons à longueur de post met donc en ligne ton blog, et promis je viendrais faire le même numéro que tu nous sert à longueur de commentaires là bas.

    Ne viens pas me ressortir ton poncif : « Oui mais je relève seulement les incohérences », car j’ai pris le temps de relire les deux billets, c’est une des raisons raison qui font que je n’ai pas répondu hier soir, et au final et je ne vois que des positions qui s’expliquent sur chaque billet. Seulement tu es parti sur la possibilité « de te faire Geoffrey » c’est tout.

    Vraiment Médor je ne sais pas ce que tu cherches ici, peut-être à saborder le blog de ton copain parce que tu n’oses pas l’affronter et bien continue tu es sur la bonne voix.

    Je crois qu’il serait bon d’encourager nos rédacteurs adiciens à produire moins, mais à rédiger des articles peut-être un peu plus réfléchis, plus travaillés et plus solides, cela afin de conserver à cette publication le niveau auquel elle nous a habitués

    Ca ce n’est pas toi a en juger mais à Laurent. Il a tout le loisir de publier ou pas, de laisser en ligne ou pas.

    Encore une fois je te le demande, arrête de pourrir les billets avec tes commentaires qui ne se résument qu’à descendre les rédacteurs que tu as dans le nez. Ou alors règle en privé tes problèmes, les lecteurs n’ont rien à foutre de tes états d’âme.

    Tu te poses en : « Monsieur JE SAIS TOUT, c’est MOI qui détient la vérité sur TOUT »… Au final je fais finir par croire que tu es LE pilier central du gouvernement chinois.

    Sur ce, bonne journée.

  9. Il aurait quand même été plus correct de me demander de dégager sans passer par trois ou quatre procès d’intention, parfaitement injustifiés.

    Remarque, ce n’est pas très important, le résultat est le même : je n’ai pas l’habitude de m’incruster là où je suis malvenu.

    Bonne journée à toi aussi.

  10. Rassures toi, tu peux rester… Mais j’estimais qu’il était plus correct de remettre les choses au point. Dans la mesure ou tu t’es exprimé en public, je te réponds en public. Personnellement tes commentaires ne me dérangent pas, vu que généralement je les prends de qui ils viennent, mais dans la mesure ou je dois gérer les plaintes de commentateurs (et pas de Robert ni de Geoffrey mais bel et bien de personnes qui répondent), j’ai estimé de mon devoir de remettre un peu les pendules à l’heure.

    Si cela ne dérange pas Laurent, je ne suis pas chez moi, donc ce n’est pas à moi de t’interdire de poster. Toutefois, il est normal que j’intervienne vu que Laurent m’a laissé certains pouvoirs.

  11. Hum, il faudrait peut-être que je m’implique plus dans la modération, et surtout la protection des auteurs du blog. Pour tout avouer, je ne suis pas du tout spécialiste de la modération, mais il semble que ça commence à devenir indispensable afin que les commentaires ne partent pas à l’attaque systématique contre quelques uns.
    Arlette est chez elle sur Adicie puisque je lui ait donné les accès « administrateur », mais je crois que l’ambiance devient trop pesante donc ça l’agace.
    A voir comment rétablir la situation au plus vite…

  12. @Laurent

    A voir comment rétablir la situation au plus vite…

    Le comportement de type « Médor » est symptomatique d’une frustration venant de quelqu’un qui se pense supérieur aux autres. Pour s’affirmer il a besoin d’un MASQUE que lui offre le pseudo, d’un auditoire que lui offre ADICIE.

    Lorsqu’il se trouve en difficulté il utilise systématiquement l’ironie à la limite de l’insulte et de l’irrespect, il ne défend pas un point de vue, il assène une opinion et à qui ne la partage pas il donne des leçons !

    Je pense que la solution n’est pas la censure, mais le recadrage comme l’a très bien fait Arlette.

    Peut-être une autre piste pour calmer ce type de comportement l’abandon du PSEUDO.

    On dit qui l’on est comme tu l’as fait pour toi-même, cela n’apauvrit pas le débat au contraire, cela lui donne une autre dimension et une forme de retenue minimum.

  13. Je ne suis pas un blogueur d’expérience et encore moins un modérateur, donc il faut que je mène la barque à vue sans trop garde-fous.
    Mon objectif est d’avoir un terrain commun pour entendre toutes les voix, sans compromis avec mes propres opinions. J’avais en tête un blog qui ressemble à l’émission Droit de réponse de Michel Polac.
    Ainsi, je laisse faire les prises de bec car elles font partie de la vie et rien ne m’insupporte plus que les débats lisses et consensuels que je croise sur certains blogs.
    Donc, les avis radicalement différents des uns et des autres ne me dérangent pas le moins du monde.
    Par contre, si ça part à l’agression systématique contre un des rédacteurs du blog, je ne sais pas si je dois rester neutre.

  14. @Laurent

    J’avais en tête un blog qui ressemble à l’émission Droit de réponse de Michel Polac.

    C’est bien ce que j’avais senti sur ton blog, c’est pourquoi il m’intéresse.

    Pour avoir suivi en son temps l’émission de M.POLAC, j’ai souvenir de débats très houleux, mais pas d’une agressivité permanente des membres.

    Quoiqu’il en soit il existe une constante dans un débat :

    « L’homme convaincu malgré lui garde ses idées »

    (Réf.Le livre de Dale CARNEGIE, « Comment se faire des amis ». )

  15. Les jeux olympiques de 2008 : FARCES ET ATTRAPES…

    Après le lâché inopiné du CIO , la mise en scène des moines bouddhistes au Tibet, l’action musclée des militaires chinois, les troubles fêtes des droits de l’homme, les simagrées du Daïla Lama , les boycottage des produits français, les émissaires lèche-cul, les sourires a la buterfly, la citoyenneté d’honneur à la maire de Paris, la flamme olympique vacillante, les athlètes dépassés, les entreprises délocalisée en Chine, les gros contrats chinois…Voici les ingrédients qui font des jeux olympiques de bonnes farces et attrapes.

  16. @FORST
    les troubles fêtes des droits de l’homme

    Une petite réflexion sur la patrie des droits de l’homme !

    Droits de l’Homme

    Il n’est pas un seul jour
    Sans parler droits de l’homme
    Un permanent discours
    Qui souvent nous assomme

    Nous avons mis au monde
    Des principes de vie
    Une véritable bombe
    Pour grand nombre de pays

    En donneurs de leçons
    Nous nous sommes érigés
    Somme toute une façon
    De nous faire remarquer.

    Nos habits de précheurs
    Nous rendent ridicules
    A qui faisons-nous peur
    Serions-nous si crédules.

    Pour exiger des droits
    Il y a des devoirs
    Si tout le monde y croit
    Il faut le faire savoir.

    Que ce bel héritage
    Nous pourrisse la vie
    Devenu son otage
    A jamais il nous lie

    Laissons donc chacun
    Choisir sa direction
    Son destin, son chemin
    Sa vie sa religion.

    RD mai 2008

  17. @Robert,

    J’ai modifié ton dernier commentaire pour enlever les majuscules. Les majuscules sur Internet veut signifier que l’on crie. Donc, il faut en user avec modération 😉

    Relis, pour voir si je n’ai pas modifier ta poésie au passage. Le soleil tape fort dans le sud, et le ti’punch et le rosé bien frais ne font pas bon ménage avec l’orthographe (même si c’est agréable, surtout que j’en ai usé sans modération… ) :) . S’il y a une coquille, signale-le moi je corrigerais.

  18. Il faut avouer quelque chose.
    En 30 ans, la Chine a quand même fait des progrès spectaculaires.

    Comparez les images d’archives de la chine des années 70 et celles d’aujourd’hui.

    Ce n’est pas une Démocratie certes, mais elle bâtit plus ou moins rapidement l’assise sur laquelle un « pays moderne » pourra voir le jour.

    Donnons lui du temps. Ce n’est pas évident d’avoir une démocatie stable pour un pays de plus d’un milliard de personnes.

  19. Oui, bien sûr. Mais enfin nous aussi on a fait du chemin en 30 ans. Par exemple sur le droit de la femme 😉

    Par contre, pour un pays qui se veut devenir démocrate il pourrait aussi montrer l’exemple et accepter que chacun puisse avoir une pensée différente à commencer dans les autres pays.Quand je lis que les Chinois ont demandé le boycott de la France (dans le cadre du tourisme) à cause des manifestations lors de la flamme… Ou que simplement parce que Sharon Stone a exprimé un sentiment personnel, ils boycottent les produits français à commencer par Christian Dior parce qu’elle est l’érégie de cette marque. Excuse moi, mais j’ai du mal à croire à leur discours : « Laissez nous le temps, cela se fera petit-à-petit ».

    C’est pour moi dire au gouvernement français : Je ne veux pas que quiconque sur votre sol critique ou émette une opinion personnelle.

    Merde alors : On est encore chez nous ! Et j’entends pas que l’on me dise ce que je dois accepter ou pas.

    Je ne suis pas d’accord avec ce qu’à dit Sharon Stone au festival de Cannes, mais cela aurait pu passer dans les oubliettes (après tout cela n’engage qu’elle. C’est son problème si elle se ridiculise), mais je n’entends pas non plus que la Chine nous fasse la morale.

    Quand les médias étrangers critiques Nicolas Sarkozy, ou les français on boycotte pas pour autant les produits venant de ces pays.

    C’est comme si mon voisin venait chez moi dire que c’est bien fait pour les Andorrans s’il pleut toujours chez eux ou que l’on vienne manifester chez moi contre Adicie, et que pour cela Laurent m’interdise de venir publier chez lui, ou demande à tous ses compatriotes de ne plus venir dans le sud. En retour je le traiterai de chinois… mdr !

    Cela prouverait que finalement la liberté d’expression ici est un leurre. Tu ne penses pas ?

  20. Sauf que je persiste à dire que c’était vraiment pas la bonne méthode pour influence la Chine.
    Leur rentrer dedans de cette manière est incompatible avec la mentalité asiatique.
    Normal qu’ils boycottent car c’est le retour de bâton immédiat à cette manière totalement hors de propos de donner des leçons. Il faut bien comprendre la mentalité chinoise avant de vouloir agir ainsi. Maintenant, ils ne vont pas opérer un changement plus rapide, mais par contre ça va boycotter à tout va et les commerçants français vont pleurer de ne plus voir du chinois acheter leur came.

  21. Laurent : Dire que les chinois nous renvoie notre balle c’est un peu simpliste. Ils boycottent les anglais ? : Après tout eux aussi les anglais ont manifesté contre le tibet ?
    Ils boycottent les américains ? : idem… Et en plus Sharon Stone est américaine.

    Justement la mentalité chinoise est de bien montrer qu’ils sont puissants, et que c’est pas nos leçons qui leur fera bouger une oreille. Et donc je ne crois pas à leur discours de : « Laisser nous du temps ». C’est tout aussi hypocrite de leur part, que de la notre quand on leur donne des leçons…

    Si nous boycottons nous aussi les produits chinois en représailles, c’est sûr que cela les feraient changer d’avis.Mais ils savent que celle ne risque pas d’arriver car la France est malade de son pouvoir d’achat, donc leur produit à bas prix est devenu une nécessité.

    Le changement de mentalité d’un chinois et par effet de boule de neige l’ensemble du peuple : Mais c’est tes arrières petits-enfants qui verront le résultat (et encore je suis optimiste). Enfin, le pire qu’il peut arriver c’est que tes petits-enfants parlent chinois, comme le reste de la France. Comme disait Coluche : « Mélanger le jaune et le blanc : Vous obtenez du jaune ».

    [Mode vengeance]Tu as voulu me flinguer le moral avec tes billets sur le 11 septembre… A mon tour…mdr[/mode vengeance]

  22. Je vois tout à fait ton angle de raisonnement.;)

    C’est justement parce que je suis à moitié chinois que je peux affirmer qu’il ne fallait surtout pas s’y prendre de cette manière. C’était la pire façon possible de vouloir les vexer. C’est un clash des cultures auquel nous assistons. L’incompréhension dans les deux camps est de mise.

    La manière dont le passage de la flamme à Paris à été montré en Chine provoque des réactions faciles à comprendre. Déjà que c’était pas joli à voir dans les médias nationaux, j’ose imaginer comment ça ressort après que l’organisme de propagande a monté le reportage. L’image de l’handicapée bousculée par les manifestants est une image phare qui devient surpuissante. Rien que cette image est tout à fait capable d’engendrer un effet de répulsion générale.

    [mode réponse vengeance]J’ai un troisième billet 11/09/11 en préparation :P[/mode réponse vengeance]

  23. Laurent je suis tout a fait d’ accord avec vous pour ce qui est de la violence du choc . Effectivement j’ ai une petite experience de l’ Asie ( Cambodge Laos Thailande Japon et je vis en Chine actuellement ), qui me permet de confirmer ce que vous dite. Le fait d’ avoir brusque les chinois aussi violemment est une insulte a leur egard. Laissons les faire et avancer, meme nous sommes loin de la democratie esperee, on peut aisement constater les progres orchestres par la Chine ces dernieres annees.

    D’ autre part, je trouve que la reaction de l’ occident et tout bonnement inacceptable !!! De quel droit ose-t-on se porter ambassadeurs des Droits de l’ Homme en Chine alors que nous nous efforcons de maintenir l’ Afrique dans un etat de pauvrete asservissant et de piller ses ressources ! Comment ose-t-on faire des lecons d’ humanite apres avoir participe a la guerre en Iraq pour certain. Est-t-il utile de rappeller le drame d’ Abou Ghraib et les tortures qui s’ y sont deroullees ? De parler des extraditions de prisonniers vers des dictatures afin de leur delier la langue ? Ou d’ aborder le sujet de la location de la parcelle cubaine de Guantanamo, tristement celebre zone de non droit ? Mais qu’ en est-il des portes avions-prisons qui stationnent dans les eaux internationales et amassent en calle les supposes terroristes tortures a plus ou moins preuve d’ une quelconque culpabilite ? ( cf Amnesty International pour tout ca ) …

    Regardons nous de plus pret et reglons nos problemes avant de diaboliser des chinois de plus en plus genant de part leur puissance grandissante.

    Parlons aussi d’ un autre clown, une espece a part, je veux parler du Menard. Celui-ci a reconnu sur le forum de Nouvel Obs avoir recu des fonds en provenance du National Endowment for Democraty (NED) (http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_284.html et http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_152.html ) … qui si vous grattez un peu est publiquement confirmee comme l’ une des nombreuses ONG ecrant de la CIA. Menard recoit donc des fonds en provenance de la CIA ( plus ou moins directement ), et j’ affirme ceci sans aucune presomption de conspirationisme ou autre concept dejante.

    Pour vous eviter de galerer a chercher parmis les nombreuse questions :

    “ Internaute : Dans un article daté du 11 mars 2005, Diana Barahona dans Northern California Media, prétend que RSF perçoit des fonds gouvernementaux américains via la NED, pouvez-vous confirmer ses propos ?
    Ménard : Absolument, nous recevons de l’argent de la NED. Et cela ne nous pose aucun problème. “

    Et ensuite l’ extraordinaire contradiction :

    “ Internaute : J’aimerais savoir si c’est à cause du financement de RSF par le gouvernement américain que monsieur Ménard a, en avril 2002, félicité les auteurs du coup d’état dictatorial au Venezuela soutenu par la CIA…
    Ménard : Je pense que vous auriez intérêt à lire les prises de position de Reporters Sans Frontières avant de nous infliger autant de bêtises. “

    Tout ceci est sans commentaire …

    Grattez encore et vous trouverez alors dans la logique des chose qu’ il recoit egalement des fonds du Center for a Free Cuba, dirigee par l’ extreme droit cubaine anti-castriste.

    Dans un autre topic du nouvel obs, j’ avais egalement eu l’ occasion de voir que le Menard porte “ enormement estime “ a François d’Orcival … inutile d’ aller plus loin que wikipedia pour savoir rapidement le lourd passe politique de cet homme ( extreme-droit, encore ?! ).

    Et pour ce qui est de l’ independance du Tibet, comment ose-t-on etre partial sans meme connaitre l’ histoire du pays que l’ on defend ? On peut constater en ce point la vague bobo de la Dalai-lama way of mind … du grand n’ importe quoi, avant toute prise de parti, il faut se renseigner au maximum et ne pas s’ abreuver des inepties du JT !!

    Bref, tout ceci est nauseabond, et le tapage mediatique qui a l’ air de se faire en France est pathetique. Habitant en Chine, je peux vous affirmer que je n’ ai JAMAIS souffert de quoi que ce soit par rapport au passage de la flamme …

    Qu’ est-ce que dix mille chinois manifestant devant Carouf ? … relativisons et rendons nous la realite, ca correspond proportionnellement a une dixaine de fachos francais devant l’ epicerie arabe du coin, pas de quoi en faire un pataques.

    Je dirais pour cloturer le tout que meme si le comportement des forces chinoise est tres loin d’ etre exemplaire, il faut les laisser s’ acheminer lentement et surement vers la democratie, sans tenter stupidement et maladroitement de les brusquer.

  24. Aie aie aie desole j’ ai pas trouve comment editer, je troll donc un coup.

    Carrefour Chine est detenu par 51 par l’ APL ( Armee Populaire de Liberation ), quelle grosse marade ! 😀

  25. Peut-être que tu pourrais justement rédiger un billet du point de vue occidental vivant en Chine ?
    Tu as l’air d’avoir des choses vraiment pertinentes à raconter, mais je pense que cela mérite
    Quand à l’édition des commentaires, il existe un plug-in le permettant, mais j’ai bien peur d’alourdir trop le fonctionnement du blog si je rajoute toutes les options que j’aimerai. Du coup, j’édite les commentaires à la main si besoin. Pour le tien, je ne vois pas où tu veux changer quelque chose. Mais pas grave, on laisse comme ça 😉

  26. salut les enrâgés

    Les jeux olympiques et l’ombre de la junte chinoise, ça continue…tant mieux pour les uns et pour les autres.
    Rien ne peut excuser les dérives des uns comme des autres. Aucune idiologie politicienne ou religieuse n’est propre au sens moral. Aucune dictature n’est acceptable. Aucun dirigeant despote est tolérable. Et pourtant tout cela existe, en Chine comme en Afrique, et comme en Amérique sous couvert de CIA , en Europe sous couvert de démocratie, dans le monde chrétien sous couvert du Vatican , en Israêl sous couvert de la bible,et dans l’Islam sous couvert du Coran…
    Mondo cane ! monde chien !
    Les humains sur cette planète , ne méritent pas le salut, ils sont incorrigibles dans leur comportement individuel et incapables dans leur comportement commun. prenez l’Union européenne pour exemple… ils vont de raté à raté, et de désunion en désunion.
    Alors foutons la paix aux chinois, leur paix, qu’ils endurent et endureront jusqu’au jour où de réflexions à l’acte, coûtera cher à leur dirigeants.
    Ce jour alors, sera venu ,où ils mériteront de porter la flamme olympique.
    A bons entendeurs, salut.

  27. Non Laurent je vous remercie, c’ etait juste pour corriger les horribles fautes d’ orthographe, et preciser la detention de 51% du capital de Carrefour par l’ APL.

    Je peux aussi rajouter que de source officielle, le Dalai-lama fut l’ ami et mentor d’ Asahara Shirikyo, on peut le voir dans wikipedia mais aussi d’ autres medias beaucoup plus officiels assez objectifs tres facilement.

    Rappel pour ceux qui l’ auraient oublies, Asahara Shirikyo est le gourou de la secte Aum Shirikyo et commanditaire de l’ attentat au gaz sarin dans le metro de Tokyo … je ne dis pas que le cinquieme est complice mais je trouve assez inattendu sa connivence avec le gourou … pas vous ?

  28. Au début des manifestations pré-JO, j’étais clairement mal informé. Comme tout le monde, je voyais ces pauvres Tibétains martyrisés par les vilains Chinois.
    Aujourd’hui, ma vision a bien changé. Même si je ne cautionne pas la violence, je ne peux pas non plus supporter le comportement des moines. Ils paraissent bien tranquilles en apparence, mais leur façon de diriger un pays n’a rien à envier aux communistes.

  29. Si nous boycottons nous aussi les produits chinois en représailles, c’est sûr que cela les feraient changer d’avis.Mais ils savent que celle ne risque pas d’arriver car la France est malade de son pouvoir d’achat, donc leur produit à bas prix est devenu une nécessité.